Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Débutant sur ma monture NEQ-6 goto, je me demande si je fais bien ma mise en station.

Mon viseur polaire est réglé pour que l'axe centre / polaris soit parallèle à l'axe du contre-poids de la monture avec polaris à 6h. J'allume la monture pour avoir l'heure de réglage de polaris. Donc je mets les coordonnées GPS, set time zone +1 (je mettais +2 avant mais j'ai cru comprendre que je me trompais :b:), la date, l'heure actuelle, daylight yes, et là j'ai l'heure de réglage. Je vérifie que le cercle AD était bien à 0h avec polaris à 6h, puis je déserre le frein AD pour tourner la monture et régler l'ascension droite avec le pointeur à l'heure polaire sur le cercle AD (là je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode... corrigez moi si nécessaire). Ensuite je regarde dans le viseur polaire et joue sur les réglages en altitude et azimut pour placer l'étoile polaire dans le petit cercle polaris du viseur.

Puis après, j'ai un gros doute... Je déserre le frein AD pour remettre l'ascension droite à zéro et aligner l'oculaire et le chercheur sur la polaire. Est-ce que je fais bien ? Faut-il laisser l'ascension droite sur l'heure polaire ?

A priori non parce qu'ensuite, pour l'alignement, j'ai l'impression qu'il faut partir avec une ascension polaire sur 0h.

Bref, c'est un peu flou pour moi tout ça... Si vous pouviez m'aider.

Posté

Tes pas mal.

Pour le début c'est bon jusqu'à mettre la polaire dans le petit cercle.

Ensuite tu ÉTEINS la monture.

Tu remets ton télescope tout droit vers la polaire. Ne cherche pas à l'avoir dans le viseur ou le chercheur.

Ensuite tu rallumes la monture. Les moteurs vont se caler à zéro. Tu n'as plus qu'a initialiser ton goto.

Jm

Posté

Merci Arthuss. Donc si je te suis, ce n'est pas gênant si l'on n'a pas une grosse précision lorsqu'on remet droit le télescope après avoir éteint la monture. C'est l'alignement que l'on fait ensuite qui permet d'avoir la précision sur le goto ?

Sinon, je ne vois pas bien l'intérêt d'éteindre la monture après avoir aligné son viseur polaire sur la polaire. Les moteurs ne se calent-ils pas à zéro lorsque tu commences ton alignement ? C'est ce que suggère la raquette en proposant un alignement après le réglage du viseur polaire sur la polaire.

Posté

Il ne faut pas se tromper et prendre l' échelle du haut comme sur cette photo

Je viens de voir sur ton autre post que tu trouves l' éclairage du vp trop fort, sur ma monture Orion Atlas ( idem EQ6 ) version 3.27 de la raquette, il y a moyen de régler la luminosité, pour çà, il faut aller dans ''setup mode'' puis ''handset setting'' puis ''polarscope led'' et a l' aide des flèches tu ajustes la luminosité a ta convenance, je viens de voir mon réglage, il est sur 4 ;)

Posté

En effet Jeap, j'avais bien noté cela dans les tutos, échelle du haut dans l'hémisphère nord, échelle du bas dans l'hémisphère sud.

Par rapport au réglage du rétro-éclairage du vp, je l'avais vu mais ça revient toujours au maximum lorsque je redémarre la monture. Plutôt pénible...

Posté

Ah... exact. Je viens de faire la manip (raquette en version 3.28) et le réglage reste en mémoire ! Je n'avais pas dû valider mon choix en faisant ESC plutôt qu'ENTER.

Merci pour l'astuce.

Posté (modifié)

Je n'ai pas voulu être trop précis dans mon commentaire pour que l'essentiel soit visible.

-éteindre la monture :

En fait quand tu allumes, les moteurs pensent qu'ils sont pile au nord. Si tu desserres les freins, pour tes manips diverses et variées, les moteurs ne savent plus trop où ils sont. C'est pour cela qu'une fois qu'on a remis la monture droite on éteint et on rallume. Ca ré-initialise la position des moteurs par rapport à la position vers la polaire (la position PARK HOME dans bien des cas).

Perso pour trouver l'angle horaire j'utilise un appli android ou Iphone. De plus cette appli montre la position de cassiopé et de la grande ourse ce qui permet de valider si j'ai tourné dans le bon sens. Car j'ai deux monture (EQ6 et HEQ5) et il ne faut pas utiliser la même graduation. Pour l'EQ6 c'est celle du haut mais pour l'HEQ5 c'est celle du bas. Quand j'ai un doute... je confirme avec l'appli (astrokit et astrotools). Les applis sont plus rapide que la raquette, je trouve ça plus pratique mais il faut avoir un iphone ou un android sous la main.

-La précision du goto. :

En fait plus tu démarres bien droit sur la polaire et plus ta première étoile sera bien centrée. La deuxième étoile sera dans tous les cas pas trop mal car la première étoile tu la recentres. Ce qui fait un bon goto c'est le grossissement de ton oculaire et les jeux qu'il peut y avoir dans ta monture. Évidement, si tu as une courte focale, le goto est plus facile à faire que si tu à une longue (2000 et +)

Jm

Modifié par arthuss
Posté

OK OK merci pour ces précisions. Je comprends bien ce que tu dis. J'en déduis donc une erreur que je fais : faire mon alignement au 28mm, alors qu'il faudrait que j'utilise mon 6,7mm.

Pour l'appli android, je testerais. C'est vrai que ça me rassurerait de voir les positions de cassiopée et de la grande ourse après rotation autour de l'AD.

Par ailleurs, il y a une échelle des dates sur le viseur polaire. Lors de mon premier réglage du viseur polaire, j'ai tenté de m'en servir comme dans la notice de la monture --> échec total. Puis j'ai suivi les tutos sur le net qui n'en parle pas. A quoi sert cette échelle finalement ?

Posté

j'ai aussi commencé mes MES avec la méthode de l’échelle de date. Ca fonctionnait mais la méthode angle horaire est beaucoup plus simple et très fiable. Le WE dernier j'ai fais de poses de 20min en autoguidage nickel.

Pour ton 28mm... ca fonctionne mais ca serait meilleur avec un plus petit en effet. Quand j'ai l'appareil photo dessus, je fais le goto au travers de l’oculaire de l'APN.

Jm

Posté
A quoi sert cette échelle finalement ?

J' en ai pas sur la mienne, c' est plus simple :D

Je fais avec l' angle horaire de la raquette, et fais l' alignement avec trois étoiles et un oculaire qui grossit 200 fois environ

Posté (modifié)
Bjr

Pourquoi ne pas utiliser la fonction de mise en station de l'eq6 ????? ��

A+

Euhh... de quoi s'agit-il ? Je ne connais que les méthodes qui requiert le viseur polaire (et j'utilise la raquette pour avoir l'heure HA).

Est ce que ton viseur polaire est bien aligné ?

Voici un petit TUTO qui peux te servir

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Fab

Yes, j'avais suivi ton tuto pour aligner le mien (le meilleur tuto que j'ai vu sur la toile d'ailleurs, un grand merci !). Une galère à la clé allen, mais j'y suis arrivé après un peu plus d'une heure.

Modifié par Taliax
Posté (modifié)
Euhh... de quoi s'agit-il ? Je ne connais que les méthodes qui requiert le viseur polaire (et j'utilise la raquette pour avoir l'heure HA).

tu met grossièrement ta monture en station (si tu vois la polaire au centre de viseur polaire c'est déjà tout bon , ton erreur serait de 45')

tu fait un alignement 2 ou 3 étoiles , à la fin de la procédure tu as MEL/MAZ c'est l'erreur de MES.

tu vas dans le menu SETUP> sous menu ALIGNMENT >avance 5 fois avec la touche "vers le bas" > POLAR ALIGN > ENTER

la raquette demande "SELECT STAR > tu choisi une étoile dans le choix présenté (assez brillante , ça aide si tu es mal aligné tu peux recentrer avec le chercheur)

la monture va pointer cette étoile

tu la centre au milieu de ton oculaire AVEC LES TOUCHES DE DEPLACEMENT !!!

ENTER

ça te redonne l'erreur de MES > ENTER

A PARTIR DE LA TU NE TOUCHE PLUS AUX TOUCHES DE DEPLACEMENT DE LA RAQUETTE.

la monture repointe l'étoile et te dit de centrer avec la POIGNEE D'ALTITUDE pour la hauteur et ensuite rebelote elle recentre à nouveau et te dit de centrer avec les MOLETTES si c'est AZ ( à vérifier si c'est pas AZ avant MEL)

confirme chaque fois avec enter quand tu as centré.

une fois fini tu refait un alignement 2/3 étoiles et tu aura MEL/MAZ avec l'erreur

Si c'est pas bon tu recommence la procédure POLAR ALIGN , au bout de 2 ou 3 fois ça devrait le faire.

c'est beaucoup plus long à décrire qu'a faire.

Modifié par banjo
Posté (modifié)

Très intéressant ! Il faut que je teste.

Au passage, c'est une solution pour ceux qui ont la polaire masquée par un arbre ou je ne sais quoi (ce qui n'est pas mon cas mais bon...).

PS : Franchement, il est regrettable d'avoir des notices de monture si mal foutu, qui plus est, non à jour avec le firmware installé au déballage. Je vois que la fonction " Re-align Polar " (nom donné à la fonction pour mon firmware 3.28) n'existe pas dans ma notice.

Modifié par Taliax
Posté

le mieux si tu peux c'est de charger la version 3.35 de la raquette synscan.

Pour les notices c'est vrai qu'il y a des progrès à faire , mais Unterlinden fait des traductions qui sont ensuite distribuées par les autres revendeurs (ça va faire plaisir à quelques uns ACHETEZ en France!!!! )

Moi je fini ensuite par faire une des 2 méthodes décrites ici en principe après tu es tranquille pour la nuit.

http://astropol.pagesperso-orange.fr/miseen.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.