Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Christian

J'ai eu une AO8 que j'ai testé avec le MT200, c'est Papilain qui l'utilises maintenant :)

De mémoire pas de problème, une fois le principe de calibration maitrisé. Je travaillais en Bin3 avec le capteur de guidage de la ST2000 (TC237) assez bluffant le guidage ne se fait que par le mirroir du système... jusqu'à la butée, il faut donc une vitesse sidérale bien calibrée par rapport à la hauteur de l'objet sur le ciel.

Posté

Jolie progression ! ça fait une grosse différence avec le C9 quand même.

La monture est la même pourtant, peut être un ciel un peu plus calme.

J'ai l'impression que l'effet des micro lentilles se fait de plus en plus ressentir quand la turbu est faible et l'optique bonne... On a un peu la même chose sur le 8300 : 2 aigrettes à 90° (horizontales et verticales), assez courtes. Je ne vois pas ce qu'on peut y faire...mais l'objet est bien fin, c'est l'essentiel.

La vis OV t'apporterait un suivi très "souple" et c'est plus facile à régler avec le carter monobloc.

L'AO, il faut faire attention à une chose pour le montage le backfocus. Avec 146mm ça devrait aller d'autant que le SBIG est bien compact. Avec le SXV c'est plus compliqué. Pas pu l'utiliser sur plusieurs config.

Pour gagner (un chouïa) sur la turbu, il faut travailler à 2Hz min. C'est pas si courant (surtout à F10, en bin3 peut être?). Bref si pas possible de travailler à plus de 1Hz ou 2 et que la monture est bonne et tu arrivera à la même chose sans AO. J'ai laissé tomber pour cette raison de mon coté. Mais j'ai un échantillonnage moins serré aussi.

Bref je commencerais plutôt par la vis OV, d'autant que c'est moins cher et le gain est sur.

Posté

Bonjour

Merci pour ces différents avis.

Christian :

une fois le principe de calibration maitrisé. Je travaillais en Bin3 avec le capteur de guidage de la ST2000 (TC237) assez bluffant le guidage ne se fait que par le mirroir du système... jusqu'à la butée, il faut donc une vitesse sidérale bien calibrée par rapport à la hauteur de l'objet sur le ciel.
Oui, je viens d'avoir une conversation téléphonique avec Papilain qui a apporté des réponses à mes questions.

L'AO fonctionne sur le capteur de guidage qui peut être utilisé en bin2 ou bin3 selon la luminosité de l'étoile guide.

Pour le reste "ça va tout seul", sous condition d'avoir une fréquence de vibration suffisante.

La MES est également importante (je ne suis pas en poste fixe) sinon on arrive rapidement en "butée" DEC.

Mais je suppose que l'on peut quand même guider plusieurs minutes à 2.8 metres de focale.

Enfin il faut une bague intermédiaire entre la RAF Sbig et l'AO (à cause du moteur de la RAF).

Bref c'est séduisant tout cela.

Olivier :

La monture est la même pourtant, peut être un ciel un peu plus calme.
Oui la G11 absorbe bien les 15 ou 16 kg. L'équilibrage est important, bien entendu.

Il reste que la vis d'origine AD est un peu juste quand même en regard de l'échantillonnage.

J'ai réguliérement une différence de 0.2 à 0.3 point de FWHM entre la DEC et l'AD.

J'ai l'impression que l'effet des micro lentilles se fait de plus en plus ressentir quand la turbu est faible et l'optique bonne...
Ah oui, la remarque de Felopaul est justifiée. A l'approche de la saturation ou en présence de blooming les grosses étoiles sont déformées dans le sens du drainage. Le défaut n'était pas aussi prononcé avec le C9. Elles perdent leur rondeur naturelle. De plus il reste cette aigrette due aux microlentilles.

C'est de l'esthétique, je travaillerai un peu mieux sur ces défauts pour les prochaines acquisitions.

Une chose positive : la ST10 est tout aussi "nerveuse" à 0.5"/pix en bin1.

Bref je commencerais plutôt par la vis OV, d'autant que c'est moins cher et le gain est sur.
Je pense également. En principe je vais aux RCE début Novembre prochain. J'aurais l'occasion de discuter de tout cela avec les revendeurs.

Christian

Posté
En principe je vais aux RCE début Novembre prochain.

Bonsoir Christian,

Je serai aussi aux RCE, il faudra qu'on se voit !

Marc

Posté

Encore une superbe 'petite' neb planétaire que tu nous livre là. ;)

Amusant, c'est l'opposé de la Blue Snowball, du bleu on passe directement au rouge.

Albéric

Posté

Salut Christian,

Bravo pour cette magnifique image !!! Le changement de "point de vue" est saisissant du C8 au C11, bravo !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonsoir Christian et les autres.....

Mon grain de sel sur le sujet avec 2 points qui n'ont pas été évoqués :

- Avec la G11 stepper, quel est le déplacement unitaire ? il me semblait qu'un pas moteur peut faire jusqu'à 0,5" mais je me trompe sans doute quand je vois la précision de ton guidage.

- Avec l'AO8, le guidage se fait en amont de la roue à filtre, un avantage par rapport au 2ème capteur de la ST10, surtout en bande étroite. J'ai bien compris que tu n'es pas un fan de ce genre de capture et que la précision du guidage en RVB est moins préoccupante, mais pour les autres... En tout cas, c'est ce qui me fait lorgner sur l'AO8, d'autant plus que je n'ai qu'une ST8300.

Posté (modifié)

Bonsoir

Alain

Avec la G11 stepper, quel est le déplacement unitaire ? il me semblait qu'un pas moteur peut faire jusqu'à 0,5" mais je me trompe sans doute quand je vois la précision de ton guidage.
Effectivement, ce point a déja été soulevé sur de précédents posts. La réponse de Franck Valbouquet est la suivante : le seeing couvre largement la précision du suivi du pas à pas.

C'est vrai qu'un ciel < à 1.0" d'arc n'est pas une chose courante chez nous....

Je me suis renseigné sur l'AO8 : il fonctionne avec une dérive maxi de 40 pixels, soit 20" d'arc avec le C11 à F10. C'est assez peu pour la DEC sur une pose de plusieurs minutes. Il faut que je vérifie cela sans guider en DEC, voir quels sont les écarts obtenus avec ma MES habituelle.

Edit : si je pige bien un AO utilise l'image du capteur de guidage pour son étalonnage.... donc à l'arrière des filtres...

Modifié par christiand
Posté
Bonsoir

Alain

Effectivement, ce point a déja été soulevé sur de précédents posts. La réponse de Franck Valbouquet est la suivante : le seeing couvre largement la précision du suivi du pas à pas.

C'est vrai qu'un ciel < à 1.0" d'arc n'est pas une chose courante chez nous....

Oui, mais avec un échantillonnage à 0,5", est-ce qu'on n'est pas pénalisé ? Et avec une AO8 censée corriger une petite partie de la turbu ...

Je me suis renseigné sur l'AO8 : il fonctionne avec une dérive maxi de 40 pixels, soit 20" d'arc avec le C11 à F10. C'est assez peu pour la DEC sur une pose de plusieurs minutes. Il faut que je vérifie cela sans guider en DEC, voir quels sont les écarts obtenus avec ma MES habituelle.

De toutes façons, pour avoir un bon suivi en Dec, il faut impérativement une bonne MES, sinon c'est cata à cause du backlash, d'après ce que je constate chez moi. Avec une bonne MES, je reste dans un carré de +/-15" sans guider pendant de nombreuses minutes (facile 5) mais avec la vis Ovision et à F7.

Edit : si je pige bien un AO utilise l'image du capteur de guidage pour son étalonnage.... donc à l'arrière des filtres...

J'ai sans doute dit une connerie, mais j'ai cru qu'on pouvait utiliser l'AO8 avec un DO et un autre capteur : est-ce possible ?

Posté

Ca progresse doucement mais surement, ou compte tu t'arrêter?

Super boulot, ta chaine tiens la route, belle maitrise et sacré motivation.

Je ne m'arrête pas à la forme des étoiles (ma bête noire, je les massacre sur mes images) c'est le détail qui compte.

Je trouve ton Fdc un peu clair, par contre les transitions entre la nébuleuse et le ciel sont plus naturelle que sur celle d'A.Block, son ciel est un peu trop sombre et la transition nébuleuse fdc est un peu cassé.

Tes images se rapprochent de celles faites au 24pouces d'Adam, c'est incroyable.

Posté

Bonjour :)

Alain :

Oui, mais avec un échantillonnage à 0,5", est-ce qu'on n'est pas pénalisé ?
Non apparemment. F. Valbouquet a raison.

Je suis arrivé à 1.3" d'arc sur une brute longue dernièrement pilotée par la G11 stepper pas à pas et sa vis d'origine.

Que veux tu de plus avec un C11 depuis le Nord ? Faut être réaliste, je n'ai pas un ciel Chilien et descendre en dessous de la seconde d'arc c'est utopique.

C'est pour cette raison que je me questionne sur la valeur ajoutée d'un AO (qui coute au passage prés de 1000 roros).

De toutes façons, pour avoir un bon suivi en Dec, il faut impérativement une bonne MES, sinon c'est cata à cause du backlash
Pas forcément. La pratique que je mets en oeuvre montre qu'une "simple MES au viseur" permet un bon suivi en DEC et un rattrapage rapide après dithéring (voir capture d'écran en début de post) et cela malgré un backlash marqué.

L'équilibrage est important.

Voici une autre capture d'écran, suivi DEC très correct après une MES au viseur qui me demande 2 mn max.

Alors, que veux tu faire de plus à 2.8 metres de focale et 0.5" d'échantillonnage ? :

n7139suivi2.jpg

Salut Siegfried.

Merci d'être passé.

Le fond ciel est calibré entre 25 et 28 ADU en moyenne.

Pour les prochaines je peux calibrer un poil plus bas.

Christian

Posté
Bonsoir

Pas forcément. La pratique que je mets en oeuvre montre qu'une "simple MES au viseur" permet un bon suivi en DEC et un rattrapage rapide après dithéring (voir capture d'écran en début de post) et cela malgré un backlash marqué.

L'équilibrage est important.

Voici une autre capture d'écran, suivi DEC très correct après une MES au viseur qui me demande 2 mn max.

Effectivement, une MES rapide au viseur Losmandy est suffisante à condition que le viseur soit bien réglé. Je m'en contente moi aussi et je vérifie que la dérive est lente.

Ta capture d'écran du suivi m'interpelle : un RMS à 0,15 (pixel ou " ?) avec des pointes à 3 (s'agit-il des écarts liés au dithering ?). Une valeur moyenne que je n'ai jamais atteinte, et dont je ne me rapproche que par ciel très calme. Et puis "rattrapage rapide après dithering" : ça ne me parait pas si rapide que ça. J'en déduit que tu guides à très faible agressivité mais je ne connais pas Maxim DL.

Alors peux tu détailler la pratique que tu mets en oeuvre pour guider ?

Alors, que veux tu faire de plus à 2.8 metres de focale et 0.5" d'échantillonnage ?

Pour échantillonner à 0,5" il faut avoir le suivi et le ciel qui vont avec. J'ai pas le ciel et j'ai du mal à avoir le suivi. (c'est pas parce qu'on a un bon ciel qu'on a un bon suivi, mais c'est difficile d'avoir un bon suivi avec un mauvais ciel)

Le principe de l'adaptatif, c'est de corriger la turbu. L'AO8 est un peu (sur)vendu comme tel quand il peut monter en fréquence avec comme objectif une meilleure résolution.

Posté

Bonsoir Alain, je réponds entre les lignes :

Effectivement, une MES rapide au viseur Losmandy est suffisante à condition que le viseur soit bien réglé.

Oui, c'est évident... Un viseur mal réglé ne donne pas de bonnes MES...

Je m'en contente moi aussi et je vérifie que la dérive est lente.

Je ne vérifie pas la dérive, je lance aussitôt les acquisitions.

Ta capture d'écran du suivi m'interpelle : un RMS à 0,15 (pixel ou " ?) avec des pointes à 3 (s'agit-il des écarts liés au dithering ?).

Oui le dithéring décroche la courbe, c'est normal et c'est comptabilisé par MaximDL. Tu as ces écarts de dithéring sur l'image en début de post. Les écarts sont en pix.

Une valeur moyenne que je n'ai jamais atteinte, et dont je ne me rapproche que par ciel très calme. Et puis "rattrapage rapide après dithering" : ça ne me parait pas si rapide que ça.

20 secondes en moyenne, pas si rapide que ça ?

De toute façon que ce soit 20 ou 40 secondes ce n'est pas un problème, on s'en fiche... Le principal et de recommencer l'acquisition suivante après ce délai de stabilisation (qui est ajustable).

J'en déduit que tu guides à très faible agressivité mais je ne connais pas Maxim DL.

ça dépend, je suis entre 6 et 9 en agressivité (sur 10). Mais je n'ai pas assez de recul avec le C11 pour arrêter un paramétrage définitif. Il me faudra de nombreuses images pour comprendre et maitriser correctement le tromblon.

Une chose est sure : le champ est très bien corrigé... un gros soucis en moins !

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.