Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La semaine derniére le C11 fut de sortie pour acquérir sa 3eme image depuis le grand Nooord.

A sa pleine focale les nombreuses nébuleuses planétaires d'automne sont des cibles privilégiées.

Ngc 7139 est presque ronde avec un diametre apparent de 80" d'arc et une magnitude de 13.5. Au centre la naine "brille" à magnitude 18.

C'est un objet assez difficile, de faible magnitude surfacique, elle rayonne surtout en fin de spectre. La focale mise en jeu dévoile des irrégularités dans l'anneau et sur l'onde de choc externe marquée par un renforcement.

La densité interne de la bubulle est si faible que de nombreux objets sont vus en arrière plan.

Quelques lointaines galaxies sont perceptibles en fond de ciel.

Conditions d'amusement :

Banlieue Lilloise sous un SQM de 19.3

Ciel calme, un seeing de 1.5" fut mesuré sur pré image de qq secondes.

C11 HD & ST10XME sur G11 stepper.

Pose unitaire 300 à 320 secondes, total 150 mn en luminance.

La couleur est empruntée aux versions précédentes.

Prétraitement Iris et finitions PS CS2.n7139c11.jpg

Voici un comparatif avec 2 versions précédentes. A droite l'image de Jupi donne une idée plus concrête sur la taille apparente de l'objet.

n7139mont.jpg

Une brute sous un bon ciel :

n7139brute.jpg

Les dérives en DEC rencontrées précédemment sont maitrisées.

Dans la cosntellation de Céphée il est "facile" de suivre un objet. Mais la vis d'origine Losmandy montre rapidement ses faiblesses dés que l'on passe sur des objets plus bas. Il me restera l'alternative d'une vis optionnelle si je veux exploiter pleinement les 2.8 metres de focale aux basses déclinaisons.

Suivi avec le décrochement de l'étoile guide après un dithéring. Il faut 15 à 20 secondes pour ramener l'étoile. Temps d'intégration 1.6 seconde :

n7139suivi.jpg

Enfin une image d'Adam Block au 20" :

n7139gottschalk.jpg

Christian

Posté

bjour christian.

gros post pour cette nébuleuse , l'image finale est tres propre , et ton champ est parfaitement homogène , as-tu recourt tout de meme à une transformation des angles , ou c'est "l'image brute" ??

avec le réducteur , tu devrais un peu réduire tes imperfection de suivi aux basses latitudes .... , ils sont aux point maintenant les réducteurs pour les EDGE ?

jc.

Posté

Bonjour Jean Claude

L'avantage des EdgeHD c'est l'absence de coma et de courbure de champ sur les bords du Kaf3200. Mais il faut respecter scrupuleusement les 146mm de backfocus, ce qui n'est pas encore le cas avec mon setup.

Dans l'état actuel la différence de FWHM est de 0.1 à 0.2 point entre le centre et le bord de l'image (avec le C9 à F10 j'avais 1 point, voire plus dans certains cas).

Oui, le réducteur Edge C11 est à 0.72, un gros cailloux de 1.5 kg, très couteux. Donc la focale résultante sera un peu supérieure à 2.0 metres. Un bon compromis pour les objets un peu plus larges.

Christian

Posté

Salut Christian

superbe! :)

et surtout, très intéressant comparatif entre tes versions (c'est rare de pouvoir les comparer car tu remplaces les fichiers chaque fois sans doute pour un soucis de place)

bravo :)

Posté
Oui, le réducteur Edge C11 est à 0.72, un gros cailloux de 1.5 kg

0.72 semble etre un bon compromis pour ton setup , 1.5 kg de plus , c'est la monture qui ne vas pas te dire merci.

jean claude.

Posté

Salut Christian,

Alors tu as fini par craquer ;)

Depuis le temps que tu nous vantais les qualités du hedge on savait bien que tu finirais par en acheter un :rolleyes:

Ton travail était déjà excellent et je constate qu'en avançant dans la course au diamètre tes résultats sont à la hauteur. Conclusion, c'est un bon investissement qui te (nous) donnera beaucoup de plaisir et de bonnes images du ciel très profond.

Je suis toujours tes posts avec beaucoup d'intérêt. Amitié. Christian.

Posté

Salut Christian

De la belle image, les 2,8m de focale apportent définitivement un autre regard sur ce type d'objet, le fait de redescendre en focale est intéressant, mais pour moi ton setup réagit bien avec sa focale primaire.

Même avec des objets de plus grande taille, cette focale devrait révéler des détails peu accessibles aux focales inférieures....

@+

Posté

belle prise,

par contre sur ce tube , je ne suis pas fan de tes étoiles, a cette focal pas facile, mais ca manque de rondeur, elle sont octogones + aigrette vertical.

tu vois a ton tour que maîtriser cette focal n'est pas simple.

Posté

Bonjour et merci pour les commentaires :)

le fait de redescendre en focale est intéressant, mais pour moi ton setup réagit bien avec sa focale primaire.

Salut Christian. Oui, mais pas de miracle il faut poser avec les 0.5" par pix. bien que la ST10 tienne bien la route.

par contre sur ce tube , je ne suis pas fan de tes étoiles, a cette focal pas facile, mais ca manque de rondeur, elle sont octogones + aigrette vertical.

Salut Felopaul. C'est vrai que les micro lentilles du Kaf3200 n'arrangent pas la rondeur des étoiles, notamment avec leur aigrettes verticales, qui ne sont pas du blooming. Cette particularité n'a rien à voir avec l'optique bien entendu.

A mon sens ce n'est pas l'esthétique qui compte avant tout sur ces images à 0.5" d'arc, mais la résolution effective obtenue avec l'optique et son guidage... Un "sport" passionnant :rolleyes:

Posté

Elle est superbe !

Intéressant le comparatif, on voit bien que tu as largement gagné en résolution :)

Finalement à F10 ça passe bien quand-même, c'est plus limite qu'avec le C9 certes mais ça passe vraiment bien à mon sens!

Posté

Salut Christian,

Encore une image de très haut vol !

Et le comparatif C8 vs C9 vs C11 montre une progression incroyable.

Est-ce que tu as les valeurs de seeing pour les images avec le C8 et le C9 ?

Car là vraiment avec le C11, la résolution de cette image est vraiment géniale.

Bravo.

Marc

Posté

Bonjour

Christophe :

Finalement à F10 ça passe bien quand-même, c'est plus limite qu'avec le C9 certes mais ça passe vraiment bien à mon sens!

Oui, je suis un peu surpris positivement en voyant la G11 faire son boulot. Avec une vis optionnelle se sera encore mieux.... on verra l'année prochaine quand j'aurais revendu l'autre équipement.

Marc :

Est-ce que tu as les valeurs de seeing pour les images avec le C8 et le C9 ?

Il faudrait que je recherche. Les 2 premières images ont été faites avec la Sigma1603, donc en guidage paralléle.

Christian

Posté

Salut Christian,

Je découvre cette Ngc 7139 de belle manière; cette image est d'une résolution incroyable avec des détails dans l'anneau externe; quel régal !

Posté

Ah oui, c'est du très beau boulot... :pou:

Je vois que tu as changé de tube pour aller encore plus loin... A quand le C14 ? :p

J'ai adoré la comparaison avec Jupiter. On se rend bien compte de la petitesse de la cible.

Encore bravo à toi. ;)

Posté

Superbe image comme dab :-)

Plutôt que de changer la vsf, tu pourrai envisager un AO8 pour mettre devant ta ST10, ça se trouve parfois en occase pas très cher. Des corrections 2 ou 3 fois par seconde via l'AO c'est que du bonheur :-)

Fred

Posté

bonjour Christian,

encore un très joli cliché avec de nombreuses données techniques ;-)

C'est aussi très intéressant de pouvoir comparer avec des clichés et celle d'A. Block (à laquelle tu n'as pas grand chose à envier ;-) !

Posté

Bonjour Christian,

Merci du partage encore une fois, c'est tres interessant et l'image est super.

La taille apparente de Jupiter en comparaison est revelatrice des difficultes liees a ce type de photos... Ca doit etre du sport ! :)

Jb

Posté

Bonsoir et merci :)

Fred :

Plutôt que de changer la vsf, tu pourrai envisager un AO8 pour mettre devant ta ST10, ça se trouve parfois en occase pas très cher. Des corrections 2 ou 3 fois par seconde via l'AO c'est que du bonheur :-)

Oui l'AO Sbig apporte un "plus" incontestable. Papilain a repris son utilisation avec succés pour ses dernières images.

C'est peut être une alternative, en effet.

La question qui se pose c'est l'étoile guide. De souvenir il faut quelque chose de relativement lumineux, les chances de trouver une étoile guide compatible à F10 au C11 sont plus faibles.

Christian

Posté

Re

As tu déjà évaluer cette solution ? :

http://www.innovationsforesight.com/

Guidage par une seconde caméra en proche infrarouge pour limiter les effets du seeing lors du guidage. Nécessite une motorisation de la MAP pour correction automatique via Maxim DL ou Prism (logiciel Sharplock à paramétrer au préalable)

L'avantage est de pouvoir guider dans un champ identique à celui du capteur principal.

@+

christian

Posté

Salut Christian

... oui je connais ... oupppss.. ça devient quand même usine à gaz. Dans ce cas la G11 risque de grincer des dents.

Christian

Posté

Re...

Oui un peu tiré par les cheveux cette solution....mais elle a le mérite d'éxister :)

Par contre as tu également songer au "pyxis rotator "pour une solution efficace de recherche d'étoile guide?

Posté

"La question qui se pose c'est l'étoile guide. De souvenir il faut quelque chose de relativement lumineux, les chances de trouver une étoile guide compatible à F10 au C11 sont plus faibles."

Ben t'en es pas content du capteur de guidage de la ST10 ??

Posté

encore une superbe "NB" que tu nous offre encore une fois,décidément le ciel de la région lilloise n'est pas si dégueulasse que sa car tu nous sors toujours quelque chose de très très propre et bien défini,tes fonds de ciel me font rever...

Posté (modifié)

Bonsoir et merci aux derniers intervenants.

Christian :

Par contre as tu également songer au "pyxis rotator "pour une solution efficace de recherche d'étoile guide?
Oui je connais. Ce n'est pas la recherche d'une étoile guide qui pose problème, mais plutôt la présence d'une étoile suffisamment lumineuse pour faire fonctionner un AO à une fréquence élevée.

Au fait, un AO fonctionne sur le champ CCD ou sur le champ du capteur ? J'ai comme un doute....

Pour l'orientation de la Sbig je prépare le terrain avec "The Sky" que j'ai eu avec la CCD. Il simule le champ couvert par la CCD et la zone couverte par le second capteur. Il suffit de faire tourner l'orientation pour loger une étoile guide dans le rectangle du guidage. La fléche "N" indique le Nord, donc l'orientation de la cam, c'est très simple et efficace. Mais je ne t'apprends rien.

Dans ce cas je ne dispose que d'étoiles de 10eme grandeur max à F10.... sur les 2 capteurs... est ce suffisant pour un AO ? :

thesky.jpg

Fred :

Ben t'en es pas content du capteur de guidage de la ST10 ??
Si ça marche bien et je commence à le connaitre aprés 4 années de d'utilisation.

Je peux guider sur magnitude 11.5 sans gros problème.

Ma question était la compatibilité d'un AO avec la luminosité d'une étoile guide.

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.