Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai depuis fevrier un dobson GSO 254 dont je suis globalement satisfait.

Avec l'expérience, je commence à devenir de plus en plus difficile sur la qualité des observations.

Alors voilà, les étoiles sont parfaites au centre du champ, mais se déforment à mesure que l'on s'approche du bord de champ.

Normal allez vous me dire. C'est ce que j'ai pu en conclure en lisant le forum. A moins d'avoir des oculaires haut de gamme.

j'avais démarré avec les oculaires fournis donc je ne posais pas plus la question. Mais il s'avère que mˆeme avec un oculaire répité correct, hyperion 13mm, la déformation commence pas si près du bord que ça (à partir de la moitié du rayon du champ si vous voyez ce que je veux dire)

J'ai cru trouver une piste quelque part. J'ai lu que le primaire pouvait ˆetre légèrement déformé par la pression des "cales" du mirroir. Alors j'envisage de libérer mon miroir mais j'avoue que je n'ose pas trop y toucher de peur de faire une bˆetise.

Alors voilà;

- Est ce que cela s'applique sur tous les dobson chinois?

- Quelles est la marche à suivre et les précautions à prendre?

- Qu'est-ce que cela implique? collimation plus régulière? mirroir fragilisé?

Merci à tous pour votre attention

Posté (modifié)
Bonjour,

J'ai depuis fevrier un dobson GSO 254 dont je suis globalement satisfait.

Avec l'expérience, je commence à devenir de plus en plus difficile sur la qualité des observations.

Alors voilà, les étoiles sont parfaites au centre du champ, mais se déforment à mesure que l'on s'approche du bord de champ.

Normal allez vous me dire. C'est ce que j'ai pu en conclure en lisant le forum. A moins d'avoir des oculaires haut de gamme.

j'avais démarré avec les oculaires fournis donc je ne posais pas plus la question. Mais il s'avère que même avec un oculaire répité correct, hyperion 13mm, la déformation commence pas si près du bord que ça (à partir de la moitié du rayon du champ si vous voyez ce que je veux dire)

J'ai cru trouver une piste quelque part. J'ai lu que le primaire pouvait ˆetre légèrement déformé par la pression des "cales" du mirroir. Alors j'envisage de libérer mon miroir mais j'avoue que je n'ose pas trop y toucher de peur de faire une bˆetise.

Alors voilà;

- Est ce que cela s'applique sur tous les dobson chinois?

- Quelles est la marche à suivre et les précautions à prendre?

- Qu'est-ce que cela implique? collimation plus régulière? mirroir fragilisé?

Merci à tous pour votre attention

La déformation dont tu parles (la coma) provient du miroir primaire avec une grande ouverture (à partir de f/5) . L'oculaire ne peut pas (et ne doit pas) la corriger, même avec un oculaire haut de gamme. Il faut ajouter un correcteur de coma à l'oculaire ou prendre des oculaires avec moins de champ si on ne le supporte pas.

Un miroir chinois ou de qualité aura le même problème de coma. Par contre il y a d'autres défauts qui affectent sans doute le miroir chinois et qui ne seront pas présents sur un miroir d'artisan (c'est un sujet très en vogue sur le forum ces temps ci)

Modifié par stefg1971
Posté

Avec ma gamme en Nagler je trouve quelle corrige plutôt très bien la coma sur mon Flextube 254... après je n'ai jamais comparé avec des hypérions !

Posté
Avec ma gamme en Nagler je trouve quelle corrige plutôt très bien la coma sur mon Flextube 254... après je n'ai jamais comparé avec des hypérions !

Le problème c'est que les défauts s'ajoutent : miroir + ceux de l'oculaire comme la distorsion linéaire et angulaire

Ton nagler ne corrige pas le miroir mais il n'ajoute quasiment pas d'autres défauts....C'est différent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.