Aller au contenu

Dolidze-Dzimselejwili du Bélier


Gildas974

Messages recommandés

Dolidze-Dzimselejvili du Bélier



 

 

 

Bonjour Webastro !

 

 

Une belle veillée astronomique cette nuit, sous une lune assez lumineuse mais qui prévaut au ciel une ambiance particulière, un peu comme un crépuscule sans fin.

J'ai orienté ma petite lunette de compagnie nocturne vers un amas en pleine déliquescence, situé dans la constellation du Bélier, et sans doute peu visité. Le nom d'ailleurs est imprononçable, à la norvégienne ! Il se nomme , accrochez-vous tout de même, Dolidze-Dzimselejsvili 1...:b::b::b::b:

 

 

Présentation de l'objet.

 

 

 

C'est donc un amas ouvert situé à proximité de Pi du Bélier. Il est difficile de le trouver ! Il est en effet peu étendu, à peine visible, lune oblige, au chercheur, et perdu surtout au beau milieu du ciel, assez loin même des trois étoiles principales de sa constellation. Mais on y arrive tout de même !

Certes l'amas est très loin des grands classiques du genre, mais il mérite un petit détour, surtout si la lune se fait trop imposante !

On comptabilise au total une petite dizaine d'étoiles à peine. Elles sont toutes visibles à moyen grossissement. La magnitude globale de l'amas est de 8,5m.

 

 

 

L'observation.

 

 

L'amas est assez esthétique à faible grossissement, afin qu'il maintienne une assez bonne concentration. La lune brillante lui ôte quasiment tout aspect nébuleux mais la vue est tout de même sympa. Et surtout, petit détail, une jolie étoile double qui en fait se révèle triple à bien plus fort grossissement. Vous la trouverez sans doute sur le dessin :)

 

 

 

Errance dans l'espace....

 

 

 

J'ai quitté alors ce petit amas bien oublié de nous tous, pour aller contempler l'incomparable amas des pléiades....Lune ou pas lune, il brille de tous ses feux. Puis, Orion déjà pointait sa belle silhouette à l'est, avec une nébuleuse un peu pâle certes, mais un trapèze aux 6 étoiles ( E et F d'une remarquable précision) de toute beauté...2 heures du matin, et déjà il me faut rejoindre mon lit et préparer dans les jours qui suivent de nouvelles observations ! Si tout va bien, dans deux ou trois semaines, je retournerai au volcan, à plus de 2000 mètres d'altitude pour du vrai ciel profond !

 

Bon ciel tout le monde !!!

 

 

 

 

Récapitulatif...

 

Objet : Dolidze-Dzimselejsvili 1 du Bélier

Instrument : Lunette Fluorite Takahashi 100mm

Grossissement choisi : 18x

Etat du ciel : très stable et transparent.

 

8263-1412506141.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et ben...! On peut dire que tu donne pas dans l'ordinaire.

Jamais encore vu cette amas.Je viens de le voir sur l 'uranometria 2000,il ne porte même pas de n° NGC.

En tout cas jolie dessin ! avec beaucoup de champs,cela donne de la profondeur a l'amas.

:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et ben...! On peut dire que tu donne pas dans l'ordinaire.

Jamais encore vu cette amas.Je viens de le voir sur l 'uranometria 2000,il ne porte même pas de n° NGC.

En tout cas jolie dessin ! avec beaucoup de champs,cela donne de la profondeur a l'amas.

:):):)

 

:D en effet ce n'est pas ordinaire mais je vais retaper dans les classiques dans peu de temps ! Je voulais observer un amas hier soir, or, dans les constellations dites d'automne, il n'y a au fond pas grand chose comme amas ouvert j'entends. Et je suis tombé sur celui-ci ! Oh rien d'extraordinaire bien sûr et pourtant, je l'imagine bien sympa par nuit bien noire !

L'autre intérêt c'est cette étoile double et en réalité triple juste à côté ! de toute beauté mais il faut grossir pas mal : Au moins 170X...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il faut aller le chercher celui-là, c'est pas du tout venant... avec un nom bizarre en plus ! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce catalogue et cet objet. C'est un astérisme ou un vrai AO ?

Bien joué en tout cas, dessin très fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince !

 

joli dessin d'un bel amas, que j'avais aussi croqué l'an dernier ou l'année d'avant.

Dans les parages, dans le Triangle il y a aussi le sympa Collinder 21, un peu dans le même style, accessible avec la lune. Andromède en recèle un ou deux autres aussi, parfois je me refais la virée quand la lune est trop gênante pour du diffus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.