Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Après les CROA de l'été en pleine montagne, retour à la vie citadine, trépidante et pleine de pollution lumineuse et à ma 80ED qui est plutôt efficace en ciel urbain, à condition de bien choisir ses cibles bien sûr.

Vendredi soir, le ciel était pas trop mal et je me suis dit que j'allais un peu écourter la soirée de jeu à Villejuif pour mieux profiter du ciel après minuit, quand la Lune serait couchée.

Avant de partir, vers 20 h, j'ai commencé par observer la belle Lune gibbeuse qui commençait à briller dans le jour finissant. La douceur du soir me permettait de ne pas craindre trop de turbulence au seuil de la fenêtre (l'objectif est dehors, au-delà de la zone de turbulence).

Je l'ai approchée avec mon nouveau XF 12 mm pour grossir 50x, oculaire au contraste incroyable mais qui m'a un peu déçu par son chromatisme latéral et sa petite poussière à l'intérieur de l'oculaire qui est trop proche d'un plan focal (est-ce qu'il se dévisse ou il y a un gaz spécial à l'intérieur :?:). Image très stable, beaucoup plus que d'habitude, je sens que je vais me régaler :cool:

Je monte en grossissement, d'abord en mettant la Powermate 2,5x entre le XF et le renvoi coudé pour grossir 125x : l'image est très stable, très finement ciselée, un vrai bonheur :wub: Le champ réduit me permet de commencer la balade au terminateur.

À l'extrême sud, juste devant les montagnes du Pôle sud si accidenté, je tombe sur Newton qui est encore bien dans l'ombre. Plus au nord, Clavius montre parfaitement ses quatre cratères qui constellent la plaine, et Porter et Rutherford sont bien marqués sur les bords. Plus loin encore, Magnus devient à présent trop éclairé pour rester intéressant à regarder, mais le petit Mickey formé par Saussure, Huggins et Orontius est bien sympa :cool:

Plus à l'est, le profond Tycho montre bien son mont central, pas encore ses rayons d'éjecta, mais c'est probablement Pilate qui a été la plus belle surprise : la plaine intérieure de ce cratère est à moitié cerclée par une vallée qui se laisse à peine deviner à 125x. Vient ensuite l'immanquable Rupes recta encore bien visible malgré le soleil déjà assez haut.

Passé l'équateur, le spectacle devient carrément délirant avec Copernic et ses petits frères Ératosthène, Reinhold et Lansberg découpés au rasoir. Pas loin commencent la chaîne des Appenins, qui donnent vraiment l'impression de montagnes se déversant abruptement dans la mer, alors qu'elles sont si douces de l'autre côté. Comment ne pas y voir une métaphore géante de l'île de Santorin ou même de la montagne de Lure, au pied de laquelle j'ai grandi ?

Plus au nord, la platitude générale de la Mer des Pluies met mieux en évidence les cratères, les petites crêtes et monts la constellant. Très esthétique est la chaîne formée par les cratères Archimède, Timocharis et Lambert, les deux derniers donnant une impression de grande profondeur en lumière rasante. Le mont La Hire, à peine sorti du terminateur, a l'air d'une montagne solitaire au milieu de cette immensité de basalte. Bien mis en valeur par la qualité optique de l'apo et le contraste du XF, tous ces monts et dorsales qui dessinant un rond à l'intérieur de la Mer des Pluies doivent signer un cratère intérieur semblable à ce qu'on trouve sur la mer de Humboldt ou la Mer Orientale.

En traversant les Apennins, je parcours la Mer des Vapeurs à la recherche de ce petit bijou qu'est Hyginus, avec sa faille coupée par un cratère central :wub: Petit mais bien contrasté malgré le soleil déjà haut, la forme de vallée est évidente à 125x. Plus éloigné du terminateur et bien plus discret, Ariadeus Rille se devine non loin du très discret Jules César.

Reprenant le chemin du nord, je laisse le couple de cratères Autolyce et Aristille à ma droite, le couple Eudoxe et Aristote à ma gauche, pour me retrouver au beau milieu de la chaîne des Alpes avec sa spectaculaire vallée, dont le fond plat contraste avec l'anarchie des monts incapables de se mettre d'accord pour empêcher le passage entre la Mer du Froid et la Mer des Pluies :be: Tout cela m'amène à Platon, cratère qui porte bien son nom car il est tout plat ;) Près ce lui, côté Mer des Pluies, se trouvent toute une constellation de massifs montagneux, du mont Pico au promontoire de Laplace en passant par le Massif droit et les montagnes de Ténérife, bien détachées sous un soleil encore hésitant.

Je fiche alors le TMB Planetary II 7 mm dans la Powermate pour grossir à 214x sur Copernic et Clavius, de manière à ce que les plus fins détails soient plus faciles à saisir.

Copernic est incroyable : ce cratère est non seulement profond, il est aussi très riche en détails avec trois massifs bien détachés à l'intérieur du cratère et des gradins époustouflants de contraste et riches en détails. Le bord du cratère ressemble à une espèce de grande lèvre circulaire découpant au rasoir l'intérieur et l'extérieur du cratère. Tout autour, les ejecta renforcent le détachement du cratère sur les environs eux aussi constellés de cratères.

Après un temps indéterminé de contemplation, je descends sur Clavius. En plus des quatre cratères intérieurs, l que j'avais observée un peu plus au sud s'avère être une multitude de petits cratelets ne dépassant pas 15 km de diamètre. À l'aide de ma carte de la Lune très détaillée de Maurice Collins, je les reconnais un à un.

20 h 30, l'image commence à se troubler et il faut que je parte en soirée. Mais quel plaisir de profiter d'une atmosphère peu turbulente, surtout si bas au-dessus de l'horizon, avec une carte très détaillée. Cette observation lunaire à comme un goût de reviens-y.

De retour de soirée peu après minuit, la Lune n'était pas encore couchée, et le ciel moyennement prometteur à mon goût. De mon appartement, je devine une tache floue de laquelle commence à émerger une étoile : l'amas des Pléiades est bien visible à l'œil nu, mais sans doute encore un peu bas. Je bois ma tisane à la verveine, commence à préparer mon matériel pour descendre observer dans la cour. Je descends à la cave chercher la chaise d'observation (une bête chaise pliante de chez Confo affectée à l'observation ;)) et installe mon matos. Mais je commence à avoir bigrement sommeil. Partant à la recherche d' α Piscorum, double serrée remarquable, quand soudain j'entends que ça s'agite dans le couloir...

Posté

Salut Qorche :)!

Voici un beau récit de belles observations de notre satellite naturel...Tu en as vu des reliefs (avec ta 80ED, c'est bien ça ?). Je me rappelle, quand j'observais avec mon instrument de diamètre inférieur à mon 203mm que j'utilise maintenant, je ne me lassais jamais d'aller rendre visite à notre amie Lune:o...c'était avec un télescope de 127mm...et puis je me suis laissé tenter par le ciel profond depuis que j'observe avec mon 203mm, négligeant trop la Lune:confused:...mais je peux dire que je l'ai aussi arpentée...:rolleyes:!

Merci à toi pour ce partage :cool:!

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
A part Hyginus, as-tu déjà eu l'occasion d'observer d'autres rainures ?

Je parle d'Ariadeus et de celle du cratère Pilate dans mon CROA, mais j'ai aussi vu celle de Petavius et celle de Janssen, et sans doute Fumerius.

Posté

Joli compte rendu avec une maîtrise de la géographie lunaire qui donne un côté épique à ce voyage. Lorsque je m'y promène, c'est au hasard, à la recherche d'un défi pour du dessin astro. Du coup je suis toujours bluffé par ceux qui s'y repèrent géographiquement ;).

Merci pour cette balade joliment narrée :).

Posté

Salut Qorche :)

Un Compte-rendu consacré exclusivement à une Lune gibbeuse, voilà un CROA pour le moins original :cool:

Juste une question, utilises tu un filtre lunaire pour tes observations ?

Merci pour ce CROA bien rédigé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.