Aller au contenu

Faut-il couler une dalle pour la réalisation d'un poste fixe ?  

12 membres ont voté

1. 1. Faut-il couler une dalle pour la réalisation d'un poste fixe ?

• OUI
      7
    • NON
      5

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà mon futur projet. La construction d'un poste fixe dans le verger.

Mais quelques astrams me disent de ne pas couler de dalle car celle-ci génère de la turbulence la nuit (suite à l'absorption de chaleur la journée).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

PS : si vous avez également des conseils précieux pour la construction, je suis preneur ;)

Posté

Il manque la réponse NSP (ne se prononce pas) ;)

Ben ça dépend... Si le poste fixe est couvert la dalle n'est pas au soleil donc ne stocke pas beaucoup de chaleur.

L'alternative thermique au béton c'est le gazon, mais ça favorise peut-être l'humidité :p

Le matériau idéal à mon sens est sec et peu conducteur de la chaleur: un plancher bois sur la dalle béton, avec éventuellement un isolant?

Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Je n'ai pas la réponse.

Cordialement,

Claude

Posté

Ou alors juste une petite dalle pour la monture et un plancher bois surélevé autour qui ne soit pas en contact direct pour ne pas transmettre les vibrations

Posté

bonsoir,

une dalle en béton + plancher c'est une bonne idée, il faut quelle soit un peu plus haute que le terrain et de dimensions légèrement inferieure à l'abri pour éviter l'humidité. Ainsi qu'un plancher bois surélevé pour éviter les vibrations, stoker du matériel en réalisant un coffre de rangement, et favorise aussi le passage des gaines.

avec un newton ça permet aussi de se rapprocher du porte oculaire...

voici un exemple de construction mon obs tout en détails.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119888

mario

Posté
Je pensais à faire l'abri sur pilotis puis faire un plancher.

Sur pilotis. :?: Bonjour les vibrations. Autant t'installer dans une cabane dans un arbre. :be:

A moins que la colonne soit coulée dans le sol et la cabane sur pilotis Avec aucun contact avec la colonne mais je vois pas trop l’intérêt.

Posté

pourquoi pas, mais le problème à mon avis sera la duré de vie du plancher! qui sera quand même exposé à l'humidité du terrain lors de longues périodes pluvieuses.

Posté
oui sur pilotis avec le pieds colonne complètement indépendant de l'abri. Donc pas de vibration.

Je pense que c'est la meilleure solution :)

le mien est en cailloux lavés mais c'est galère pour retrouver les petites vis qui tombent

Posté

à partir du moment ou la colonne, qui supportera l’instrumentation, est désolidarisée de tout et ainsi aucune vibration, tu peux faire ce que tu veux autour :

- un plancher en bois avec la cabane autour,

- une dalle de béton, légèrement surélevée du sol et la cabane dessus,

- une cabane sur pilotis, à 1m ou 1m50 du sol, la contrainte est de faire monter une colonne bien plus haute!

c'est une idée déjà à l'étude pour mon second poste-fixe :p

Posté (modifié)

plus objectivement, sur la question même de couler une dalle ou non, ça va aussi déprendre du PLU dont tu dépends, et ainsi si c'est accordé en mairie:

une simple déclaration de travaux pour une surface d'emprise au sol inférieure à 20m²

ou au delà de 20 m² il faudra une demande de permis de construire

ne pas couler de dalle car celle-ci génère de la turbulence la nuit (suite à l'absorption de chaleur la journée).

pas eu encore ce problème depuis 18 mois ;)

je pense que ce problème doit survenir si la surface de la dalle est vraiment plus grande que celle de la cabane posée dessus

Modifié par martial_julian
Posté

Tout à fait d'accord, ce qui compte c'est que la colonne soit désolidarisée du reste.

Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas faire de dalle, car je voulais minimiser l'impact de l'observatoire sur mon jardin. La cabane et le plancher sont chacun sur un jeu de socles de poteaux de 9mm de côté. Il y a eu un peu de tassement au début, mais sans plus, rien d'impossible à rattraper. Le plancher est à 10cm du sol. Je peux donc encore mettre un isolant si besoin est.

Ce que je peux dire, c'est que l'abri en bois, qui est pourtant bien aéré du fait du système de roulement du toit, emmagasine beaucoup de chaleur au cours de la journée. Je n'ai aucun problème d'humidité malgré les pluies abondantes de ces derniers mois.

Posté

pour exemple, ma dalle 3,20mx 3,20m, est à 12cm en sol et 12cm hors-sol, pas de soucis d'infiltration d'eau,

l'air y est renouvelée sur 10m3/h automatiquement, si l'humidité est détectée par ce ventilo, ça passe à 45m3/h

Posté

merci pour vos messages ;)

Un point aussi soulevé par Toineg et aussi le respect de l'environnement vis-à-vis du vergers.

Couler une dalle de béton n'est pas sans impact.

Mais je suis en train de réfléchir sur la façon de faire la plus simple et sans impact sur les vibrations, l'humidité etc...

Pas facile de se lancer :D

Posté

@Otzi : oui tu comprends bien, d'ailleurs je me suis largement inspiré de ton travail et des explications que tu donnes dans la page en lien. J'ai simplement fait encore plus "léger" en mettant des supports de poteaux qui s'enfoncent dans le sol et des bastaings de soutien de structure sur lesdits supports. La cabane est "posée" (et ensuite fixée bien sûr) par dessus.

Je t'en remercie vivement d'ailleurs, car cela m'a bien aidé et c'est clair qu'à l'arrivée, le gain de temps et de confort est incomparable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.