Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou à tout le monde,

Rien ne vaut un dimanche d'automne pour bricoler un peu, alors me vlà parti à dénicher quelques planches épaisses sorties du grenier, 4 chutes de petites poutres, quelques vis, 4 roulettes fortes charges (quand même) chinées aux soldes du bricomachin, un crayon, un mètre, une règle, une scie sauteuse, une perceuse-visseuse, quelques gouttes de sueur et voilà la "bête" :be: :

10509-1412528025.jpg

Comme je ne suis pas très grand, j'ai du rusé un peu pour ne pas trop surélever le dob d'où les supports de roues quelque peu alambiqués.

Avec le scope dessus :

10509-1412528067.jpg

J'ai débouché 3 trous pour les 3 pieds du rocker, ce qui permet à celui-ci d'être bien calé, les premiers essais de "roulage" sont concluants, tout est bien stable, on peut monter dessus (j'ai testé) et ça ne bronche pas, bref il ne reste plus qu'à tester ça "en situation".

Prochaine amélioration, une poignée de transport pour éviter de se baisser (tant qu'à être fainéant, autant l'être jusqu'au bout :p )

Voilà, ce n'est pas l'invention du siècle mais ça m'a occupé et je trouve le résultat pas mal :rolleyes: aussi je tenais à partager ce petit sentiment de fierté :be:

Allez, à + les astrams ;)

Posté

Attention, laisser le dob sur les roues pendant l'observation, ce n'est pas the best of the best. Cela va bouger. D'autre part, cela fait 4 pieds. Cela ne sera jamais exactement en equilibre. IL vaudrait mieux 3 pieds , et pouvoir enlever les roues pour observer.

Posté
Attention, laisser le dob sur les roues pendant l'observation, ce n'est pas the best of the best. Cela va bouger. D'autre part, cela fait 4 pieds. Cela ne sera jamais exactement en equilibre. IL vaudrait mieux 3 pieds , et pouvoir enlever les roues pour observer.

Merci à vous 2 pour votre passage, je vous en dirais plus sur l'équilibre de la chose et sur l'observation quand les nuages auront décidé de nous fiche la paix ;)

Le but, Pierre, n'était pas d'avoir un truc "au top", tu l'auras compris, j'ai pris le parti de 4 roues car ça me semblait plus facile niveau conception, ne sachant pas comment "tordre" l'équation du 3 roues et ne voulant pas me prendre trop la tête non plus , et pis pour aller du garage au jardin, et même dans celui-ci, c'est relativement plat...

Bah de toutes façons, je verrais bien à l'usage, au pire je pourrais toujours ajouter des pieds vissants ou truc du genre mais il ne faut pas que ça devienne usine à gaz non plus, ce n'est pas le but...

Posté

Bonjour

J'avais fais un chariot presque identique pour aller au fond du jardin , mais avec 3 roues dont 1 directrice...

Mais il faut des roues de plus grand diamètre (à moins d'avoir un gazon anglais) ça roule mieux

Tu sembles avoir mis des roues de "caddie"...ça va partir dans tous les sens !!!

Comme le dit Pierre , pour observer il faut sortir le dob du chariot ( stabilité) et tu vas te prendre les pieds dedant en tournant autour...

Pendant le déplacement, gare à la chute...Le centre de gravité est très haut

Posté
Bonjour

J'avais fais un chariot presque identique pour aller au fond du jardin , mais avec 3 roues dont 1 directrice...

Mais il faut des roues de plus grand diamètre (à moins d'avoir un gazon anglais) ça roule mieux

Tu sembles avoir mis des roues de "caddie"...ça va partir dans tous les sens !!!

Comme le dit Pierre , pour observer il faut sortir le dob du chariot ( stabilité) et tu vas te prendre les pieds dedant en tournant autour...

Pendant le déplacement, gare à la chute...Le centre de gravité est très haut

Salut,

Les roues sont données de mémoire pour 150 kg de charge, ça ne bouge donc pas, le poids de l'ensemble fait que ça reste stable pendant la poussée. A voir comme je le disais avec l'ajout d'une poignée. Le plus gênant pour moi à ce stade est que le tube vient taper un peu contre le rocker quand ça secoue, l'ajout d'un petit bout de mousse pas trop épais (pour le zénith) pourrait facilement régler le problème.

Le CG du dob est au niveau des tourillons normalement, ce n'est donc pas si haut, d'autant que les pieds rentrent dans les planches et ne bougent donc pas. Concernant le chariot lui-même, il doit faire plus de 50 kg avec une grande emprise au sol, il ne se déséquilibre pas.

Je verrais bien s'il est vraiment nécessaire de sortir l'instrument du chariot pour observer, ce n'est que la pratique qui me le dira, j'espère personnellement que non, à voir...

Laissez une petite chance au truc avant de le condamner définitivement au bûcher s'il vous plaît :D

Posté
il es beau ce scope ! ;)

:p

juste pour savoir... ca sert a quoi le matelassage noir autor ?

!ph34r! Le truc noir c'est un truc secret en carbone/kevlar pour diminuer d'un facteur L/18 la dilatation thermique du verre bk7 versus l'acier du tube quand le siiiiing augmente la tâche de diffraction au delà d'un rapport delta/taille des pickles*racine de 12 nanomètres un bête pare-buée en tapis décath mais qui sert bien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117429 ;)

J'espère que tu vas bien Florian ? Je suis de loin, via le fofo, ton nouveau projet astro et je te souhaite bon vent dans ta passion, en tout cas je suis toujours ravi de ce scope, il est entre de maladroites bonnes mains :hm:

Posté

Merci ted... ;)

bien ce pare bué !

oui ca va bien, ma nouvelle lunette me promet de belles soirées !

Mais bien sur je l'ai recu vendredi, donc pu la tester 15 minutes sur la lune et depuis.... Nuage et pluie....

COMME C'EST BIZARE !!!! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.