Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjours à tous, Je m'appelle Rabie, j'ai 23ans, je suis du Maroc (je me demande si il'y a des membres de la même nationalité sur ce forum :?: ).

Dés mon enfance J'étais toujours fasciné par la splendeur du ciel nocturne. Mais ma vrais histoire avec l'astronomie a commencé il y a environs 4ans pendant une belle nuit du printemps quand je me baladais au alentours de ma ville, j'ai levé mes yeux vers le ciel et j'ai remarqué trois étoiles alignées (j'ai découvert après que c'était la ceinture d'Orion) et je voulais bien savoir leurs noms. Dés lors je passais des nuits entières à identifier les astres, les constellations et les planètes, puis je commençais à m'interesser à tout ce qui touche de près ou de loin à l'astronomie, de l'astrophysique, le big bang, l'astrobiologie en passant par les galaxies, les comètes, jusqu'au domaine de l'aérospatiale, l'aviation et même l'ornithologie :D .

Pour le moment je ne possède aucun instrument d'observation, j'effectue toutes mes observations à l'oeil nu, mais je compte me procurer d'une paire de jumelles dont je vais consacrer un post tout entier dans sa section appropriée pour savoir votre avis.

Merci à vous et à bientôt:).

Modifié par _Phobos_
Posté

Rabie, çà fait un peu rêver le ciel marocain pour un Parisien:wub:

Mais par contre, il est plus facile de trouver du matériel d'occasion à prix intéressant ici;)

peut-être au Maroc est ce trouvable?

bonne recherche et bonnes observations;)

Posté

Oui astrocg , l'observation du ciel depuis ma ville est vraiment parfaite, tu peux aisément identifier presque tous les objets de ciel à l'oeil nu, par contre pour le matériel d'observation on n'as pas beaucoup de choix et c'est cher :cry:. L'inverse de vous quoi :p

Posté

Bonjour et bienvenue sur WA Rabie :)

Je sais qu'il y a plusieurs astrams sur le forum qui observent au Maghreb.

J'ignore combien coûte le matos d'astronomie au Maroc, sans doute un prix similaire à ce qu'il coûte en Europe. Tu peux cependant espérer trouver de quoi faire dans l'occasion, les instruments d'entrée de gamme sont pas mal dévalués à la revente et donnent souvent des images très correctes.

Bon ciel à toi !

Posté

Bienvenue à toi Rabie !

Justement dans le dernier numéro de la revue Astronomie magazine il parle du 15e festival d'astronomie de Marrakech qui aura lieu du mercredi 22 octobre au dimanche 26 octobre.

Il y aura des ateliers comme la spectroscopie et aussi une nuit des étoiles sur le site de l'Oukaïmeden, tout ceci avec la collaboration de l'association d'astronomie amateur de Marrakech (3AM)

Posté

Merci bien starac pour l'accueil.

Qorche, dérnièrement j'ai trouvé un Meade StarNavigator 102mm à 5.900 dirhams soit un peu pret de 533 EUR et c'est relativement cher pour moi :D sinon pour les produits d'occasion j'ai tombé sur pas mal d'annonces de ventes sur internet avec des prix abordables mais j'en sais rien sur la qualité :?:

Posté

Effectivement c comme ça, il y aura pas mal de festivals d'astronomie dans les prochains jours notamment à Rabat et Casablanca, sinon je compte bien participer à celui de Marrakech, l'observation du ciel depuis l'Oukaïmeden vaut bien le coût :cool:

Posté

Bonsoir et Bienvenue _Phobos_:)

Comment va Deimos ?

Je sais c'est nul.:D

Si je te dis "Labes" tu me répondras sans doute, "ça va bien."

Mais "Labes" aussi signifie :http://fr.wikipedia.org/wiki/Labes

Posté

Au fait rabie connais-tu le logiciel gratuit Stellarium ?

http://www.stellarium.org/fr/

c'est un planétarium en temps réel que beaucoup d'astronomes amateurs utilisent pour préparer leurs observations.

Après avoir rentrer tes coordonnées géographiques (longitude/latitude) pour Taza, il va te montrer le ciel au dessus de chez toi.

Le logiciel possède beaucoup de fonctions ... on peut même régler le degré de pollution lumineuse ou même le scintillement des étoiles.

Je suis aller voir sur internet à quoi ressemblait l'observatoire de l'Oukaïmeden. Le site est très beau ainsi que l'observatoire qui est équipé d'un télescope de 300 mm je crois!

Et puis si on n'aime pas les étoiles on peut toujours y faire du ski !:be:

Posté

c comme ça

Je viens de découvrir ce logiciel, il est vraiment magnifique, le ciel est trop réaliste.

J'ai pu observer le ciel même depuis Mars et les autres planètes :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.