Aller au contenu

1ère sortie désastreuse du 150

blondinet

Messages recommandés

Posté

Alors, après moultes conseils du vendeur la maison de l'astronomie(Merci) mon choix s'est finalement porté sur un skywatcher 150/750 avec une monture EQ3. (je possédais auparavant une lulu de 60).

Au passage, magasin très très pro, vendeur super sympa, colis nickel, et montage plus que facile...

Bref...

Premiere sortie Vendredi soir.:rolleyes:

Je distingue Jupiter avec le 25mm fourni, et je vois bien les bandes nuageuses avec le 10mm (ainsi que ses satellites). ^^

Direction La lyre pour observer M57 (que j'ai longtemps cherché avec ma 60 sabns succès), et là surprise... rien entre les 2 étoiles qui forment le bas du trapèse...:( :(

Il me semble qu'avec un 150...:?: je dois bien résoudre M57.

Je n'est testé qu'avec l'oculaire de 25mm...(faible grossissement) une erreur peut être??

Je précise également que pour cette observation, je me trouvais en plein centre ville dans le 95, et je n'avais presque pas besoin de lampe torche pour lire ma carte :confused: . Genant??

Merci!

Posté

C'est sûr que la pollu lumineuse peut être un problème pour m57.

Ceci dit, je l'ai observé en périphérie de toulouse au 130 sans savoir où la trouver avant alors...

Posté

Je distingue Jupiter avec le 25mm fourni, et je vois bien les bandes nuageuses avec le 10mm (ainsi que ses satellites).

Donc la sortie n'est pas désatreuse. :cool:

Je n'est testé qu'avec l'oculaire de 25mm...(faible grossissement) une erreur peut être??

Oui avec un 150 tu dois voir M57, on la voit et l'identifie avec des jumelles 15X70 (sans la résoudre en anneau, on voit un point qui n'est pas une étoile). Cela dit, il faut un peu plus grossir cette petite nébuleuse. Tu es sûr que tu ne l'as pas vue sans la reconnaitre ? A mi-chemin à la base du parallèlogramme, il n'y a qu'elle quasiment...

Je précise également que pour cette observation, je me trouvais en plein centre ville dans le 95, et je n'avais presque pas besoin de lampe torche pour lire ma carte :confused: . Genant??

Oui, quand même... ;)

Posté

Arf... il m'a semblé voir un point flou, mais je n'ai pas plus grossi pensant que je la verrrai directement... :confused:

Sinon en observation "urbaine" quelles objets du ciel porfond me conseillez-vous?? et pas trop dur à localiser car je ne maitrise pas encore ma monture equatoriale :cool:

Posté
Arf... il m'a semblé voir un point flou

C'était elle...

Le ciel profond depuis la ville : M44 dans le Cancer. M45 (les Pleiades), M31 dans Andromède, le Double Amas de Persée, M42 dans Orion, M13 dans Hercule...

Posté

Bonjour,

Direction La lyre pour observer M57 (que j'ai longtemps cherché avec ma 60 sabns succès), et là surprise... rien entre les 2 étoiles qui forment le bas du trapèse...:( :(

Merci!

J'ai un150/1200 et un ciel bien pollué. J'ai encore vu M57 (ma préférée avec M13 et M27) hier au soir : recherche au 25 mm Sirius, détail au Taka LE 5mm .

C'est un des objets les plus observable chez moi (Balieu de Nice!), beaucoup plus visible que M81/82 par exemple. tu as peut être eu un petit bout de nuage qui t'a bouché le coin cela m'est arrivé une fois avec M13.

Cordialement

Pierre

Posté

Ben ce n'est pas une sortie désastreuse ca! Si tu savait qu'est-ce qu'il en était de ma première sorti tu serai réjouïe :lol:

Posté
Ben ce n'est pas une sortie désastreuse ca! Si tu savait qu'est-ce qu'il en était de ma première sorti tu serai réjouïe :lol:

Rafraichi nous la memoire qu'on rigole :p

Posté

Mouarf, j'ai eu peur qu'on nous ai vollé M57! :)

Zeta un jour faudra qu'on observe tout ce jolie ciel ensemble... Jviendrais visiter la normandie exprêt! ;)

Posté

Quel joie de la savoir !

je vais donc astiqué mes gros tubes tout specialement pour toi ! je parle de mes telescopes et lunettes bien sur lol

Posté

Mdr ui ui biensur! Tout ça sera dans un cadre totalement Astronomique ROoOo! :)

Bon Bon Blondinet... A quand des photos de tes observations?:) -_-

Posté

Et bien dès que possible!!

En fait j'habite Paris, et je n'ai pas mon 150 sur moi ;)

Je rentre le WE chez mes parents d'où j'observe!

Mais l'astrophoto me tente bien... Je possède un 300D et j'ai vue que m'on pouvais faire pas mal de choses sympa ;)

Mais bon, pour les poses sous mon ciel pollué... moyen... Va falloir que je m'exil un peu ;)

Posté

Une sortie désastreuse, c'est par exemple ne pas arriver à pointer la Lune (j'avoue, c'est ce qui m'est arrivé la première fois, donc on progresse après ... ;) )

Bon, effectivement M57 est toute petite, donc difficile à distinguer à faible grossissement. Au 130/900, on la voit bien à 90x (avec un 10 mm) alors qu'elle est toute petite à 45x (avec un 20 mm).

Avec ton 25 mm, ça te donne un grossissement de 30x, donc il est clair que tu ne peux l'observer à ce grossissement. Quand on a l'habitude de l'observer, on la voit à faible grossissement comme une étoile flou qui ne scintille pas. Après tu grossis (tu as quoi comme autre oculaire ? Avec un 10 mm tu devrais la voir) et là tu vas la voir beaucoup mieux !

Bref, rien de vraiment désatreux dans ce que tu décris :D !

Posté

En ville on a encore un terrain de chasse accessible: les étoiles doubles.

Pour la beauté du contraste des couleurs Albiréo est un joyau.

Epsilon lyre se dédouble déjà au chercheur, mais en grossissant avec ton 10mm tu pourrais commencer à dédoubler les cacahuètes que forment epsi 1 et 2.

Patte.

Posté

Avec ton 25 mm, ça te donne un grossissement de 30x, donc il est clair que tu ne peux l'observer à ce grossissement. Quand on a l'habitude de l'observer, on la voit à faible grossissement comme une étoile flou qui ne scintille pas. Après tu grossis (tu as quoi comme autre oculaire ? Avec un 10 mm tu devrais la voir) et là tu vas la voir beaucoup mieux !

Ouai c'est ce que j'ai du voir... une toute petite tache flou en vision indirect...

Pour l'objo, j'ai le 20 (ou 25 me rappel plus) fourni avec le scope!!

Et j'ai meme pas essayé avec le 10mm car je pensais avoir affaire a un objet imposant ;)

Posté
En ville on a encore un terrain de chasse accessible: les étoiles doubles.

Pour la beauté du contraste des couleurs Albiréo est un joyau.

Epsilon lyre se dédouble déjà au chercheur, mais en grossissant avec ton 10mm tu pourrais commencer à dédoubler les cacahuètes que forment epsi 1 et 2.

Patte.

Ouai j'ai vu tout ça ce WE!! (en cherchant cette facheuse M57...)

Et comme tu le dis on vois déja le dédoublement dans le chercheur!!

Posté

Vas-y à fort grossissement, chacune devrait se dédoubler ce qui t'en donne quatre.

Autre chose, pour bien apprécier les doubles colorées, il ne faut pas hésiter à défocaliser légèrement.

Dans la même région, plus bas vers l'horizon, pointe le museau du Dauphin: une mini-Albiréo toute mignonne t'y attend.

Un post sur les doubles, à toi de chercher celles de saison:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8882

Patte.

Posté

Autre chose, pour bien apprécier les doubles colorées, il ne faut pas hésiter à défocaliser légèrement.

Qu'est ce que tu entend par défocaliser?:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.