Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour et avis aux professionnels de l' astrophoto.

Je possède un pc portable avec les caractéristiques suivantes:

Processeur AMD E1-2100 APU à 1 GHZ

4GB de ram

500 M de mémoire.

Pas la peine de vous dire qu' il rame a mort...:confused:

En sachant que j' utilise les choses suivantes:

Stellarium avec Eqmod pour diriger la monture, Eos pour l' appareil photo

DSS, CS2 et que peut être, un jour, il y aura de l' autoguidage.

Ma question est donc la suivante: quelle puissance doit avoir au minimum mon futur PC portable.

Processeur i5, i7?

Mémoire 4, 6, 8 GB?

Merci pour vos réponses.

Modifié par verseau67
Posté (modifié)

Bonjour,

il ne faut pas s'embêter. Donc i7, 8go de ram, disque dur 7200t 500go et écran 15 ou 17pouces.

Si on achète un portable bas de gamme on le regrette toujours et on perd de l'argent car il faut assez rapidement en acheter un autre.

Les Toshiba sont pas mal mais d'une manière général les portables PC sont de médiocres qualité surtout les écrans. Mais pour le pilotage du matos et les prises de vues ça roule.

Lionel

.

Modifié par imarek
Posté

Salut

Vu que tu ne fait pas de traitement, un pc modeste :

I5

En revanche la mémoire, pour ce que ça coûte, autant prévoir grand, ça permet d’encaisser les évolution future. Donc le max

Si j’ai un conseil à donner : fait toi mal au niveau du disque dur : prend un SSD. Ça fait TOUTE la différence

Posté

Bonjour

En imagerie astro il n'est pas utile d'utiliser un PC de derniére génération. Et c'est d'autant plus vrai si le PC n'est pas destiné au traitement.

Un Pc de quelques années sous Vista me sert pour les acquisitions puis au prétraitement des images (Iris et PS CS2).

Il lui faut également un peu de mémoire pour stocker les images.

Bref un PC d'occaz peut faire le bonheur d'un astrophotographe, un PC dédié astro.

Sinon en neuf il n'est pas utile de prendre une machine de compet....

Enfin, c'est toi qui vois et si tu veux te faire plaisir, si tu aimes les jeux sur PC... pourquoi pas...

Posté

Merci pour vos réponses et conseils.

En fait, si, je fais du traitement également:rolleyes:

Mon pc me sert aussi a naviguer enfin a tout faire quoi:be:

J' avais dans la tête de prendre un 8GB ou 6GB de toute façon, mais c' est le processeur qui me fait réfléchir.

Quant a la marque, que pensez vous de ASUS ou LENOVO?

Posté

Déjà ton PC est très bien pour la capture, ne change pas. ça consomme très peu, c'est un avantage en capture et largement assez puissant, même en planétaire avec une QHY5L-II, USB2 ça va bien. Juste 2 remarques:

- n'utilises pas stellarium sur le terrain (ou seulement ponctuellement), ça consomme trop de CPU/GPU avec la 3D, non seulement ça va faire ramer le PC mais ça va vider la batterie.

Utilises plutôt cartes du ciel avec EQMOD, que tu peux laisser tourner sans soucis.

- bien couper tout ce qui ne sert pas : wifi, bluetooth, ethernet filaire

Sinon tu peux donner un coup de boost au PC en remplaçant le disque dur par un SSD. Idéalement un 256Go si le budget le permet. Sinon un 128Go en faisant attention à la vitesse. Ils sont souvent nettement mois rapide que les 256Go, il y a des grosses différences d'un à l'autre.

Pour le traitement, un I7 8Go mini (en DDR3 c'est pas encore trop cher) serait préférable si tu peux.

Lenovo ou Dell

Posté
Merci pour vos réponses et conseils.

En fait, si, je fais du traitement également:rolleyes:

Mon pc me sert aussi a naviguer enfin a tout faire quoi:be:

J' avais dans la tête de prendre un 8GB ou 6GB de toute façon, mais c' est le processeur qui me fait réfléchir.

Asus; dans la gamme particulier ce sont eux qui on le moin de retour SAV

Posté
Asus; dans la gamme particulier ce sont eux qui on le moin de retour SAV

Ah je suis un peu partagé sur la gamme particulier d'Asus, la plasturgie tient pas très bien chez Asus. Chez HP c'est mieux, par contre coté ventilation et clavier c'est pas terrible.

D'une façon générale, il vaut mieux se tourner vers la gamme pro chez les différents constructeurs. En fait, ce ne sont pas eux qui font les PC, ce sont des sous traitant, il n'y en a pas beaucoup. En prenant la gamme pro on s'évite du trop low cost et on trouve à peu près les mêmes partout.

C'est pour ça que je conseille des modèles un peu pro, les XPS chez Dell par exemple, très bien, châssis magnésium, c'est solide, ça ne chauffe pas, tu as le rétroéclairage des touches avec un bon clavier, une grosse batterie.

J'ai un XPS17" depuis 3 ans, un modèle d'expo pourtant, c'est relativement indestructible, à tel point que je fait lui refaire une jeunesse en achetant des pièces sur ebay, plutôt que de racheter un autre PC.

Pour la capture, j'ai un acer core I3 13.3" en gamme pro. bon clavier, chassis métal, c'est très correct aussi. Par contre batterie fixe qui a une bonne autonomie en ciel profond, (5 à 8h suivant la température) mais ça réduit beaucoup en planétaire.

Avec le Dell 17", j'embarque 2 batteries de 9 cellules, ça suffit largement : il m'arrive d'en vider une en ciel profond pendant les longues nuits froides d'hiver, donc j'ai la deuxième au cas ou pour les flats au petit matin. En planétaire, l'autonomie dépend aussi du type de camera utilisée : avec une camera USB, on consomme plus de batterie du PC (à moins de mettre un hub alimenté en externe). Avec une camera Gigabit, on alimente en externe directement sur le 12V, on tient nettement plus longtemps.

Sur le terrain, un autre truc utile est le bluetooth, pour se connecter à internet via le smartphone. ça consomme moins et c'est plus stable que le wifi. ça suffit largement en dépannage.

Dans tous les cas, avoir un seul portable qui fait tout, traitement, et capture, c'est pas forcément optimal.

Ce qu'on demande au portable de capture, c'est une grosse autonomie, donc un processeur peu puissant, pas de carte graphique dédié, un petit écran.

Au contraire le PC de traitement doit avoir un grand écran, de qualité, un processeur relativement puissant. ça consomme...Maintenant, ça reste possible avec un PC comme le Dell XPS 17 avec une ou deux grosses batteries, mais c'est pas donné. Un PC fixe (ou un mac) avec un écran de qualité calibré, peut être moins cher et plus efficace pour le traitement.

Posté
bjr a tous pour l'astro et depuis peu j'ai commander celui-ci :

http://www.materiel.net/marque/msi/ordinateur-portable/

Pas mal le PC, mais bien trop cher pour moi:be::b:

Une chose est sure, c' est que je ne pourrais pas garder les 2 PC, budget serré oblige:confused:

Je pense que je pourrais mettre entre 500 et 600e.

Actuellement j' ai un Lenovo et je le trouve très bien, (or mi la lenteur du proc')

Vous pensez que prendre un i7 à 8GB et au moins 500G pour le stockage serait déjà bien?

Posté

Bonjour,

A propos de disque dur je conseille le disque hybride Seagate Desktop SSHD - 1 To .

Avec ça on a la perf' le bon prix et la capacité de stockage.

J'ai monté ça sur un vieux Dell et c'est impec'.

cordialement

YAC5

Posté (modifié)

Salut,

Quand j'ai pris le mien, J'ai choisi l'option Ram + autonomie, un pc puissant ne dure généralement pas plus de deux heures sur batterie.

J'ai dis au vendeur : lequel à la plus longue autonomie et le plus de ram ? (le processeur ne joue en rien pour notre pratique si ce n'est sur l'autonomie)

y'avais des pc avec plus de ram, mais aucun plus econome en énergie.

J'ai pris :

Packard Bell Easy Note TE69KB (AMD Dual-core E1-2500 6Gb de ram et 1Tera de disque dur), tout tourne rond, et il tiens la moitié de la nuit sur batterie (je fais 3h de poses en pilotant l'apn et la monture tranquille) pour moins de 500Euros il remplis mes critères parfaitement depuis un an (la durée de vie de la batterie n'as pas bougé !)

Modifié par keiserx
Posté

Moi sur le terrain j'utilises mon netbook (atom n2600+2go) et a la maison je traite sur un icore7+4go, enfin j'apprends à traiter :be:, penser comme dit plus haut a desactivé wifi, bluetooth, antivirus, aero, effets visuels etc... avec mon netbook j'arrive a 7/8h d'autonomie dans des conditions optimales, largement suffisant :rolleyes:, par contre j'ai essayé d'installé un ssd sur mon netbook impossible, installation qui duré deux jours et plantage du systeme une fois sur trois :confused:

Posté

Si c'est un SSD de Chez Seagate ou Maxtor c'est hyperfastoche.

Tu utilises DiscWizard, tu fait un clone de ton ancien disque sur le nouveau et terminé.

YAC5

Posté
Si c'est un SSD de Chez Seagate ou Maxtor c'est hyperfastoche.

Tu utilises DiscWizard, tu fait un clone de ton ancien disque sur le nouveau et terminé.

YAC5

Surement, mais la je suis echaudé :be:, je vais surement acheter un 7200t/mn ca sera plus simple ;) et je suis sur que ca fonctionnera :cool:

Posté (modifié)
, par contre j'ai essayé d'installé un ssd sur mon netbook impossible, installation qui duré deux jours et plantage du systeme une fois sur trois :confused:

Bizarre, tu dois avoir un faux contact sur le connecteur, ça arrive... (j'ai eu le cas sur 1 PC sur 4 portables montés en SSD).

Ou le disque est fatigué d'origine. J'ai eu le cas sur un OCZ. Parti en réparation sous garantie, jamais réparé, remboursé. Selon le vendeur, à l'époque, c'était de loin la marque avec le plus grand retour en SAV.

Depuis je ne prends plus que du crucial, jamais de problème. Ou alors les ancien samsung en mémoire MLC (cellule double un peu plus endurante que les nouveaux disques en mémoire triple céllule TLC au même prix)

Je ne mets plus que du SSD dans les portables, c'est plus solide, beaucoup moins sensible au chocs et conso plus faible. Par contre nettement moins de capacité à prix égal.

Sinon ça marche exactement comme un disque dur classique en beaucoup plus rapide, le PC ne fait pas la différence. Seul windows peut éventuellement optimiser (fonction trim). Le PC est beaucoup plus réactif qu'avec un disque dur classique, ça redonne un coup de fouet, même aux vieux PC.

Après les disques hybrides seagates combinent les avantages des deux techno.

Modifié par olivdeso
Posté
Bizarre, tu dois avoir un faux contact sur le connecteur, ça arrive... (j'ai eu le cas sur 1 PC sur 4 portables montés en SSD).

Ou le disque est fatigué d'origine. J'ai eu le cas sur un OCZ. Parti en réparation sous garantie, jamais réparé, remboursé. Selon le vendeur, à l'époque, c'était de loin la marque avec le plus grand retour en SAV.

Depuis je ne prends plus que du crucial, jamais de problème. Ou alors les ancien samsung en mémoire MLC (cellule double un peu plus endurante que les nouveaux disques en mémoire triple céllule TLC au même prix)

Je ne mets plus que du SSD dans les portables, c'est plus solide, beaucoup moins sensible au chocs et conso plus faible. Par contre nettement moins de capacité à prix égal.

Sinon ça marche exactement comme un disque dur classique en beaucoup plus rapide, le PC ne fait pas la différence. Seul windows peut éventuellement optimiser (fonction trim). Le PC est beaucoup plus réactif qu'avec un disque dur classique, ça redonne un coup de fouet, même aux vieux PC.

Après les disques hybrides seagates combinent les avantages des deux techno.

Oui je sais :be:

C'était un sandisk ultra plus 128go sur chipset intel express nm10 (exactement le meme probleme que sur le acer netbook aspire one a110 et son ssd ou linux etait installé pour se qui connaissent et qui ont tente d'install xp dessus), peut etre un probleme de compatibilité. je l'ai renvoyé.

Si une promo un jour se profile je retenterais peut etre l'experience, en attendant a part sur eosmov ou les fps sont catastrophique surement a cause du hdd est du processeur ce netbook me donne entiere satisfaction :be:

Posté (modifié)

Il est donc possible de rajouter de la mémoire avec un disque dur ssd...

Celui ci doit être monté a l' intérieur du portable? Si c' est le cas, il faut ouvrir le pc et donc plus de garantie ...:(

Du coup si je faisais ca, le PC serait déjà bien plus rapide? Genre je gagnerais du temps lorsque DSS moulinera les prises de vue?

Le tout c' est d' être sur que ça vaille le coup .

PS: essayez d' être un peu moins informatique dans les termes car je suis une.....et j' avouerais que je plane un peu.

Mercieu

Modifié par verseau67
Posté (modifié)
Il est donc possible de rajouter de la mémoire avec un disque dur ssd...

Attention de ne pas confondre : d'un coté tu as le disque de stockage (disque dur classique ou SSD) et de l'autre tu à la mémoire RAM (appelée aussi "mémoire vive" dans le temps).

Ils ont deux fonctions complètement différentes et la RAM est beaucoup plus rapide que le disque. (100x à 1000x).

En (très) gros, windows recopie dans la ram les programme qu'il veut faire tourner, ça ne tourne pas directement à partir du disque dur (heureusement, déjà que ça rame avec de la RAM...)

Par contre si on n'a pas assez de RAM, windows va se servir du disque dur pour stocker temporairement des bout de programme qu'il ne peut pas mettre en RAM. (ça s'appelle du swap).

Si on n'a vraiment peu de RAM par rapport aux programmes ou données à traiter, windows passe son temps à faire du swap, et l'ordi rame comme une bête.

Donc première opération, prendre suffisamment de RAM par rapport aux programmes qu'on fait tourner et au données qu'on a à traiter (traitement d'images dans notre cas). 4Go est le minimum, en dessous ça rame beaucoup trop. Monter au dessus n'est utile que si on a des grosses images à traiter. là ça va dépendre de la taille du capteur. 8Go pourrait être utile.

Ensuite, coté disque dur, le SSD est beaucoup plus rapide que les disques dur classiques tant en lecture qu'en écriture. Avec un SSD, le PC démarre 2 à 3 fois plus vite par exemple. Tous les lancements de programme sont plus rapides. De même si le PC a besoin d'écrire ou de lire des données

Par contre ce qui ne changera pas, c'est la vitesse du processeur lors des calculs.

Maintenant avec DSS, c'est pas un si gros problème que ça. Tu peux déjà faire des optimisation suivantes:

- tu fait un master dark et un master bias, que tu réutilisera ensuite.

Le premier calcul des master est long, par contre pour les traitements suivant, au lieu de charger tout tes darks et tous tes offsets, tu ne charge que le master dark et le master offset (ça te fait 1 dark et 1 offset).

Pour les flats, par contre tu es obligé de refaire les flats à chaque fois.

Le master dark est utilisable tant que la température est la même, sinon à refaire. On se constitue comme ça une bibliothèque de master daks pour différents temps de poses et différentes températures.

La garantie ne saute pas si on ajoute de la mémoire. Pour le disque c'est moins clair., mais de toutes les façons c'est improuvable, il n'y a pas de scellés. Donc en cas d'application de la garantie, il faut juste remettre le disque dur d'origine.

Maintenant dans ton cas précis avec ce processeur AMD dual core E1 à 1Ghz, son intérêt principal est qu'il consomme très très peu. c'est idéal pour la capture sur le terrain alimenté sur batterie. 4Go de ram et un disque dur classique est très bien pour ça, pas besoin de plus. Le SSD ne serait utile que pour certaines camera solaires très rapides en USB3.

Par contre en traitement, c'est vraiment faible. N'importe quel core i3 fera beaucoup mieux, au moins 2 à 3x plus rapide en traitement. Avec un core I5 tu gagne encore un chouïa mais ça coûte plus cher pour pas grand chose, par contre avec un core i7Q (avec 4 cœurs) ça va encore 2x plus vite.

Attention : il existe deux types de core I7 : les double cœurs (dual cores) et les quadri coeurs. Il faut prendre un 4 cores pour le traitement, ça va quasiment 2x plus vite qu'un dual core, avec DSS du moins et d'autres logiciels de traitement moderne. De plus le quad core tourne légèrement moins vite que le dual core en général, donc consomme moins qu'en on n'utilise qu'un cœur, ce qui est le cas pour la capture.

Donc pour moi, si tu as un budget serré le bon plan est le core I3, qui consomme peu sur batterie (donc pas mal pour le terrain) et suffisamment puissant pour faire du traitement sans trop attendre.

Avec le core I7Q, là ça mouline très vite en traitement, par contre ça peut consommer beaucoup donc attention sur le terrain, il faut une grosse batterie.

Un bon plan je trouve est l'ACER 14" : core I3, 369eur et jusqu'à 7h de batterie. C'est facilement portable et ne consomme pas trop avec son écran 14" et pas de carte video dédié et core I3. impec pour la capture

http://www.amazon.fr/Acer-Aspire-E5-471-portable-Windows/dp/B00LGQ5638/ref=pd_sim_sbs_computers_6?ie=UTF8&refRID=010Z5D6JVD72CRYBFEF6

Sinon en core I7 Q quadricore on en trouve à partie de 650 eur

un MSI 15"

http://www.amazon.fr/MSI-GP60-2PE-Leopard-061XFR-Ordinateur/dp/B00KA6FI42/ref=sr_1_1?m=A1X6FK5RDHNB96&s=computers&ie=UTF8&qid=1413071042&sr=1-1

ici un HP 17" (attention, il faudra prévoir une deuxième batterie pour le terrain, mais on trouve des batteries de grosse capacité et pas chères sur la baie, à partir de 40eur)

http://www.grosbill.com/4-hp_pavilion_17_e150_-614707-univers_informatique-univers_informatique

Donc au final, je pense quand même que tu n'as pas forcément un gros intérêt à booster ton PC actuel avec SSD voir ram en plus. Peut être plutôt garder ses sous pour investir dans un autre PC plus rapide en complément (tu garde celui ci pour la capture) ou en remplacement.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci olivdeso pour ces explications on ne peut plus clairs. J' ai tout compris:be::be:

Je regarde tous les jours sur le bon coin ou amazon ou ebay ou autre site de vente et c' est vrai qu' il y a tellement de modèles différents que j' y perd la boules:?:

Juste un autre truc, :p apres le modèle de processeur il y a tjrs la fréquence en GHz, Je suppose que là aussi, plus c' est haut et mieux c' est?

Posté

Il faut faire attention à l'écran aussi.

Beaucoup de portables ont des écrans brillants. Ca augmente le contraste, mais surtout les reflets!

Regarder aussi s'il y a des tests/reviews des modèles que tu repères, pour voir la qualité de l'écran par rapport au respect des couleurs. Il faut savoir qu'un écran de laptop est en général bien moins calibrable (avec une sonde) qu'un écran séparé.

Posté

Bonjour verseau,

j'ai moi même eu il n'y a pas longtemps un choix à faire car mon petit eeepc était beaucoup trop "léger" surtout en planétaire, par contre il a une une autonomie de 10h :b: et ça je le regrette :confused:

Car mon nouveau PC se situe plutôt dans les 6h grand max, alors en été ça ne pose pas de problème car les nuits sont courtes :rolleyes:

Sauf que maintenant ça rallonge et l'autonomie devient juste, mais il y a des solution pas chère.

Donc j'ai arrêté mon choix sur un Asus (car j'aime bien cette marque) de 14" car haut dessus les ordi sont "trop gros" surtout à cause du pavé numérique intégré au clavier.

J'ai donc ce modèle là http://www.fnac.com/Ordinateur-portable-Asus-S400CA-CA010H-Tactile/a6103156/w-4?from=301#ficheDt

Alors ok il n'est plus en vente mais tu as toutes les infos techniques utiles ;)

Mon ressenti sur cette machine maintenant, franchement je ne le quitte plus, deja il est esthétique et ça c'est agréable malgré tout :)

Ensuite sur le terrain il est au top si ce n'est que j'aurais bien aimé un port usb supplémentaire car 3 c'est un peu juste, l'écran est de bonne taille pour afficher toutes les fenêtres des programmes en cours, même si il faut déplacer les onglets de temps en temps.

Ensuite l'autonomie comme je te l'ai dis 6h c'est un grand max en mettant au minimum la luminosité, et le mode économie d'énergie et donc pour palier au "problème" je viens d'acquérir cela http://www.amazon.fr/Alimentation-allume-cigare-120W-pour-portable/dp/B000IFRU0A/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1413272435&sr=8-1&keywords=alimentation+pc+12v

Et là c'est trop bien :cool:

J'arrive sur le terrain sur les coups de 19h, j'installe tout et j'allume le pc (préalablement chargé au taquet) je fais ma MES, mes différents réglages, mon autoguidage etc, puis je lance les acquisitions.

Puis dès que le niveau se situe autour des 15/20% de batterie restant hop je branche l'alimentation 12v et là je peux continuer mes poses jusqu'au petit matin et même bien au delà car la batterie du pc se retrouve à 100% :cool:

Voila pour le terrain, puis pour le reste et bien c'est top je fais tout avec traitement compris (DSS et Photoshop) et puis en acquisition planétaire ça envoie du pâté car l'asi120mm envoi du lourd niveau fps ;)

Bref tout ça pour dire que je suis très content de mon pc et je ne regrette pas du tout mon achat et il est très très très largement suffisant question

puissance.

Ensuite pour W8 et bien on s'en accommode, mais à savoir qu'il faudra faire la MAJ 8.1 pour que ce soit mieux.

Voilà désolé d'avoir été aussi long :confused: en espérant que ça puisse quand même t'aider.

Cordialement

Vincent.

Posté

Merci quercus pour ces bons conseils;)

C' est bon d' avoir de tels détails, tout se précise au fur et a mesure qu' on m' aiguille vers tel ou tel pc.

Je pense pour l' instant partir sur un Asus 15.6" I5 et 6 ou 8 g.

En attendant d' autres conseils bien sur pour affiner mon choix.

Posté (modifié)

Juste 2 remarques:

- Asus ou autre : pas très important, les PC sont fait par des usines sous traitantes, tu trouve la même chose chez d'autres. Si tu prends du Acer c'est idem. tu peux avoir plus de différences d'un modèle à l'autre chez un même constructeur conçu et produit par 2 usines différentes, que entre deux modèles similaires chez 2 constructeurs différents.

- Ghz : pas très important. Il y a beaucoup plus de différences entre les processeur pour un même nombre de Ghz. Et pour un même processeur, de génération différente il y a des différences, mais moindre.

quelques exemples :

l'AMD E1 1Ghz ets 3 fois plus lent qu'un core I3 en gros. Pourtant l'horloge du processeur I3 n'est qu'à peine 2 fois plus rapide : c'est parce que le I3 est plus efficace il fait plus de calculs pour un même nombre de Ghz.

-> l'achitecture du processeur compte plus que le nombre de Ghz

-> à même architecture, le nombre de core compte beaucoup plus que le nombre de Ghz pour les calcul (pour un logiciel qui sait exploiter le multi core comme DSS)

entre un I5 et un I7Q à même nombre de Ghz, le I7Q ira deux fois plus vite

Entre un core I7 2630Q et un core I7 4700Q. Il y a deux générations d'écart. Pour un même nombre de Ghz, l'horloge a augmenter de 20% (2.4Hhz contre 2Ghz) mais les perfs ont augmenté de 30%.

-> le I7 a légèrement gagné en efficacité de calcul entre les différentes générations.

-> mais les I7 des deux précédentes génération (celles qui on des références à 4 chiffres comme 2630QM, 3610QM restent tout à fait correct, en occase ça peut être un bon plan

Bref asus core I5, tu vas le toucher à 600eur environ. Pour à peine plus cher (650 700eur), tu peux avoir un core I7 à 4 coeurs qui ira 2 fois plus vite dans les calculs.

Sinon pour nettement moins cher tu peux avoir un core I3 qui est le même processeur que le I5, mais tourne un peu moins vite

Le mieux est d'aller voir les PC sur place:

- prendre un bon clavier pas fragile et rétroéclairé, c'est nettement plus pratique

- la plus grosse batterie possible : comparer la capacité en Wh, si pas indiqué le nombre de cellules

- RAM et disque dur, pas très important, tu peux changer ensuite : on peut ajouter très facilement de la ram et changer le disque pour un SSD assez facilement si besoin.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.