Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour moi tout est parfait, mais je n'imagerai pas à 1600ISO, 800 si je veux me faire croire d'avoir un APN plus puissant.

Siegfried : c'est trop dur de revenir à 800 quand on a gouter au 1600 iso.

Le seul moment où je redescend en sensibilité c'est l'été quand les températures grimpent très haut.

Par contre, est-ce bien nécessaire de faire des poses unitaires aussi longues?

Si tu n'as pas de déchets ok mais si c'est le cas, la règle des 4 fois le sigma devrait te guider vers des poses plus courtes...

Par curiosité, tu peux nous donner le sigma de l'offset et celui d'une brute pré-traitée?

Benjamindenantes : pourquoi faire moins quand on peut plus ??? surtout sur ce genre d'objet.

Pour tout te dire, j'ai même l'intention de poser encore plus longtemps quand l'hiver sera là !

Pour l'histoire du sigma ....je te répond des que j'aurais compris ce que c'est. :confused::cry:

Idir te confirmera mais oui il faut au moins ça si le ciel est bien noir.

Pour avoir fait pas mal d'imagerie en montagne et rase campagne a l'apn + filtres, le FDC monte très très lentement.

Avec le 6d a et un instrument ouvert a 5 j'arrivais a peine a avoir 4sigma en 600sec 1600iso avec un uhc.

Le 350d et ses 8/9 électrons de lecture devrait même allonger un peu les poses.

En ha CCD il est déjà assez difficile d'atteindre les 4sigma, et a l'apn c'est perdu d'avance.

Entièrement d'accord avec toi Grizli21. Merci.

A+

idir

Posté
Siegfried : c'est trop dur de revenir à 800 quand on a gouter au 1600 iso.

Le seul moment où je redescend en sensibilité c'est l'été quand les températures grimpent très haut.

Benjamindenantes : pourquoi faire moins quand on peut plus ??? surtout sur ce genre d'objet.

Pour tout te dire, j'ai même l'intention de poser encore plus longtemps quand l'hiver sera là !

Pour l'histoire du sigma ....je te répond des que j'aurais compris ce que c'est. :confused::cry:

A+

idir

Euh... les iso à 800 ou 1600 il me semble que c'est juste une illusion d'optique d'électronique. Je pense que l'optimum avec un 350 est plus proche de 800 que de 1600. (Fred76 si tu passes par là)

Je crois que tu n'as aucun intéret à shooter à 1600 iso.

Attention à ne pas te faire "avoir" par ce que ton œil voit sur une brute, le capteur lui voit mieux que nos yeux.

Pour le sigma c'est une longue histoire et je pensais que tu étais au jus a ce sujet.

Il s'agit d'une mesure quantitative du fond de ciel. Ça se mesure avec la commande stat sous iris et avec "background quelque chose" sous pix.

L'idée c'est d'optimiser les temps de pose pour avoir un compromis idéal entre bruit de lecture et rapport signal bruit.

Les grands pontes de l'astrophoto se sont amusé à faire des calculs savants et il en est ressorti cette "recommandation":

Le sigma de l'offset doit être au minimum 4 fois inférieur au sigma d'une brute pré-traitée. Ce rapport de 4 permet donc de ne pas limiter le RSB par le bruit de lecture.

Aller au delà de ce rapport serai inutile.

Exemple concret:

Le sigma d'un offset est mesuré à 5. Idéalement donc le sigma d'une brute prétraitée doit être au minimum de 20.

On peut tout à fait aller plus loin en faisant des poses plus longues mais à temps de pose global équivalent passé ce rapport c'est apriori inutile.

Donc 20x5 minutes sont équivalentes à 5x20 minutes. (A condition qu'avec des poses de 5 minutes tu dépasses le rapport de 4)

Faire des poses très longues n'est pas limitatif sur la qualité du résultat final et il faut garder à l'esprit que c'est avant tout le temps de pose global qui compte.

Après, si tu gardes 100% de tes brutes car pas embêté avec d'éventuels défauts de guidage alors pas de soucis.

Si par contre tu jettes des poses de 20 minutes alors là, tu as tout intéret à te pencher sur cette optimisation du temps de pose.

J'espère que j'ai été clair. :be:

Quoi qu'il en soit ta photo est superbe. (elle l'aurai peut-être été tout autant avec des poses unitaires plus courtes)

A la limite, donne nous les valeurs de sigma pour voir.

Posté

Super tes explications benjamin, vraiment bien !

Je me penche sur le sujet des que je serais à la maison. ça m' intéresse.

J'avais déjà entendu parler de cette mesure mais sans plus.

Pour l'histoire des iso.....je fais la tête dur mais je vais rester sur mes 1600 iso...j'ai le même débat avec les potes de mon club qui pensent que ça sert à rien.

A l'occasion je ferais des test pour confronter ça aux théories.

Merci

A+

idir

Posté (modifié)
Super tes explications benjamin, vraiment bien !

Je me penche sur le sujet des que je serais à la maison. ça m' intéresse.

J'avais déjà entendu parler de cette mesure mais sans plus.

Pour l'histoire des iso.....je fais la tête dur mais je vais rester sur mes 1600 iso...j'ai le même débat avec les potes de mon club qui pensent que ça sert à rien.

A l'occasion je ferais des test pour confronter ça aux théories.

Merci

A+

idir

Dans la mesure ou le gain iso est un "traitement" appliqué sur un raw brut, je crois (je veux pas être catégorique car je ne maitrise pas complètement le sujet) que tes potes ont raison.

D'après C buil il y a un règlage iso optimum qui diffère d'un APN à l'autre. (fred76 s'est penché là-dessus aussi)

D'après ces mêmes calculs sur un 1000D l'iso optimum serai aux alentours de 700 soit la position 800 la plus proche de l'optimum.

Jusqu'a ces dernières semaines ou je me suis penché sur ces optimisations j'étais moi aussi à la recherche du temps de pose le plus long possible mais il ne faut pas rester sur ce que nos yeux voient , plutôt sur ce que le capteur est capable de chopper. Ne pas spécialement se fier aux brutes donc.

Ce calcul du sigma remet complètement en question mes habitudes.

Mon tube est à F/D3,5 et je shoote à 70% depuis Nantes. Si j'applique à la lettre cette règle mes temps de pose descendent sous la minute... :o

Et même avec un CLS CCD!

Edit: En effet t'as la tête dure! :be:

C'est pourtant clair: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121713&highlight=iso+optimum

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)

Pour les Iso, c'est simplement que'on peut faire la même chose que l'APN mais en mieux parce que les logiciels de traitement d'image sont conçu pour.

Ton capteur n'a pas de réglage de sensibilité mais il s'agit en réalité d'une multiplication fait par le firmware du canon.

Chaque pixel passe. Les Images Raw permettent 4096 niveaux de gris (2puissance 12). A l'isssu de la multiplication tout les pixel au dessus de 2048 passent à 4096?. Avant multiplication tu avait de la dynamique entre 2048 et 4096, après c'est plat, ou autrement dit c'est cramé. C'est un grand risque surtout sur les objets lumineux. Du coup tu doit réduire ton temps de pose et tu perds sur le RSB.

C'est une bonne raison de ne pas utiliser ce réglage sauf pour la mise au point ou en revanche c'est pratique de booster les photons.

Pour ce qui est de la multiplication, tu la fait à postériori avec des algorithmes adaptés qui prennent soins des hautes luminances et éventuellement évitent aussi de faire monter le bruit.

C'est le piège Iso, j'ai gouté et de ma première publication je me suis fait remonter les bretelles. ;)

Modifié par Siegfried_M31
Posté
Pour les Iso, c'est simplement que'on peut faire la même chose que l'AZPN mais en mieux parcque les logiciel de traitement d'image sont conçu pour.

Ton capteur n'a pas de reglage de sensibilité mais il s'agit en réalité de multiplication fait par le firmware du canon.

Chaque pixel passe. Les Images Raw permettent 4096 niveaux de gris (2puissance 12). A l'isssu de la multiplication tout les pixel au dessus de 2048 passent à 4096?. avant multiplication tu avait de la dynamique entre 2048 et 4096, après c'est plat, ou autrement dit c'est cramé. c'est un grand risque notamùment sur des objets lumineux. Du coup tu doit reduire ton temps de pose et tu perds sur le RSB.

C'est une bonne raison de ne pas utiliser le reglage sauf pour la mise au point ou en revanche c'est pratique de booster les photons.

Pour ce qui est de la multiplication, tu la fait à postériori avec des algorithmes adaptés qui prennent soins des hautes luminances et eventuellement evitent aussi de faire monter le bruit.

C'est le piège Iso, j'ai gouté et de ma prèmière publication je me suis fait remonter les bretelles. ;)

Très bon argument :) l'algo dans un 350D pour monter en iso est totalement basique par contre avec un logiciel comme Pix, les algos sont nettement plus complexes et peuvent donc améliorer notablement le résultat :)

Posté
Très belle prise!

Par contre, est-ce bien nécessaire de faire des poses unitaires aussi longues?

Si tu n'as pas de déchets ok mais si c'est le cas, la règle des 4 fois le sigma devrait te guider vers des poses plus courtes...

Par curiosité, tu peux nous donner le sigma de l'offset et celui d'une brute pré-traitée?

Ah ça y est ! je commence un peu à comprendre ces histoire de sigma.

les 3 ou 4 fois le sigma de l'offset sont juste un MINIMUM !!!! surtout pas un max.

Donc si le ciel, (le capteur, et la monture) le permetent alors il faut allonger et allonger le temps de poses unitaire sans problème....ce qui est logique.

Donc si je comprend bien et même si ma valeurs sigma d'une brute est 3 ou 4x supérieur à un sigma offset alors ce n'est pas non plus une raison pour se limiter juste à ce temps de pose, au contraire, il faut encore pousser....dans la limite de ce que peut permettre le ciel, sa monture et son capteur.

j'ai bon ????

Idir te confirmera mais oui il faut au moins ça si le ciel est bien noir.

Pour avoir fait pas mal d'imagerie en montagne et rase campagne a l'apn + filtres, le FDC monte très très lentement.

Avec le 6d a et un instrument ouvert a 5 j'arrivais a peine a avoir 4sigma en 600sec 1600iso avec un uhc..

Je rejoins donc le raisonnement de grizli.

Benjamin par contre pour les iso, oui t'as raison...même si je changerais pas mes paramètres. :be:

Posté

J'ai ça comme valeurs :

Pour l'apn 1avec cls :

sigma offset :

sigmaoffset.jpg

sigma brute

sigmabrute.jpg

Pour l'apn 2 avec ha :

sigma offset

sigmaoffsetha.jpg

sigma brute

sigmabruteha.jpg

Alors c'est cohérent ?

Merci

A+

idir

Posté
Ah ça y est ! je commence un peu à comprendre ces histoire de sigma.

les 3 ou 4 fois le sigma de l'offset sont juste un MINIMUM !!!! surtout pas un max.

Donc si le ciel, (le capteur, et la monture) le permetent alors il faut allonger et allonger le temps de poses unitaire sans problème....ce qui est logique.

Donc si je comprend bien et même si ma valeurs sigma d'une brute est 3 ou 4x supérieur à un sigma offset alors ce n'est pas non plus une raison pour se limiter juste à ce temps de pose, au contraire, il faut encore pousser....dans la limite de ce que peut permettre le ciel, sa monture et son capteur.

j'ai bon ????

Oui et non. :be:

Oui, 3 ou 4 fois l'offset est un minimum pour ne pas être bridé par le bruit de lecture.

Non car au dessus de ce rapport, ça ne sert à rien de faire des poses unitaires plus longues dans la mesure ou 5x20min donneront le même résultat que 20x5min. (oui oui)

Après on peut tout à fait faire des poses de 20 minutes mais si tu as ne serai-ce que 3 poses a jeter à cause d'un soucis d'autoguidage ça fait tout de suite une heure de pose en moins.

En faisant des poses plus courte, on ne chope pas moins de signal (sur un temps de pose global équivalent) et on risque moins d'avoir a jeter des poses.

Il faut juste arriver à se dire que c'est le temps de pose global qui compte et pas le temps de pose unitaire.

Au niveau de tes valeurs sigma: (apn1)

Sigma de l'offset = 0,22 (moyenne à la louche)

Sigma d'une brute prétaitée = 1,3

Donc un rapport de 6 qui te permet donc de ne pas être bridé par le bruit de lecture.

Si tu étais monté à 12 par exemple avec des poses plus longues, tu n'y aurais rien gagner. (A temps de pose global égal bien entendu)

Ce rapport de 6 malgré des poses relativement longues (10min) met en évidence la très bonne qualité de ton ciel! (Et le fait qu'une 80ED c'est pas très lumineux :p)

Posté

Bonsoir

Joli ton fantôme :)

C'est un objet difficile à cause de la grosse étoile juste à proximité.

Tu obtiens un résultat correct, avec un bruit de fond de ciel quand même présent (sur la full) malgré ce temps de pose très honorable.

es 3 ou 4 fois le sigma de l'offset sont juste un MINIMUM !!!! surtout pas un max.

Ah, ce sujet revient souvent sur le tapis :p

On en parle encore ces jours ci sur le forum AS. Bien que certains partent dans des explications qui sont difficiles à suivre...

Oui, t'as raison, cette règle des 4 écarts type offset (sigma) est un minimum requis, ou plutôt un conseil, car tes images seront quand même correctes si tu n'es pas à ce niveau. D'ailleurs sous un ciel bien noir cette valeur est difficile à atteindre. Je me souviens de discussions passionnées tenues sur ce forum il y a quelques années :D

Au dela des "3 ou 4 sigma" tu ne gagnes pas grand chose, je veux dire que tu peux poser perpette jusqu'à saturation du capteur, mais c'est du "placébo" (pour reprendre ce vocabulaire tenu un jour par un pro des "bruits qui courrent" sur nos images). A poser plus longtemps en unitaire non seulement tu ne gagnes pas grand chose, mais tu prends des risques de perdre une longue pose pour une raison ou autre, un incident de guidage, un vaisseau extraterrestre qui zebre ta brute etc etc... et perdre 20 ou 30 mn de pose unitaire c'est pas marrant.

Une chose encore : en posant trop longtemps avec un APN tu risques de faire monter le courant thermique et son bruit associé. Donc un niveau difficile à réduire lors de l'empilage des brutes, ... et peut être une explication pour le fond de ciel visiblement bruité malgré les 9 heures de poses cumulées. Bon c'est une réflexion.

Enfin voilà. C'est juste pour alimenter le fil :)

Christian

Posté

je comprend très bien vos réponses, je comprend que plus on pose, plus on prend des risques de jeter une photo à cause de l'autoguidage, que le bruit thermique monte, ...etc, oui je suis d'accord.

mais imaginer qu'il n'y ait pas ces freins techniques, et que le ciel permet d'allez plus loin, alors pourquoi s'en priver ?

Du placébo ???? je veux bien mais pourquoi ceux qui shoot les IFN et toutes ces nébuleuses poussiéreuses ne donne pas cher du temps de poses ??? pourquoi ils font 10 x30min au lieu de 30 x 10 min ???

Posté
je comprend très bien vos réponses, je comprend que plus on pose, plus on prend des risques de jeter une photo à cause de l'autoguidage, que le bruit thermique monte, ...etc, oui je suis d'accord.

mais imaginer qu'il n'y ait pas ces freins techniques, et que le ciel permet d'allez plus loin, alors pourquoi s'en priver ?

Du placébo ???? je veux bien mais pourquoi ceux qui shoot les IFN et toutes ces nébuleuses poussiéreuses ne donne pas cher du temps de poses ??? pourquoi ils font 10 x30min au lieu de 30 x 10 min ???

IFN ???

On voit des temps de pose très long mais la plupart du temps à la ccd qui sont généralement régulées et donc le sigma monte très très lentement. ;)

Il faut donc un temps de pose beaucoup plus long pour atteindre les 4sigma.

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Ah ouiiiiiiiii c'est vrai ça ???? bon ok je cours chez le marchand de presse !!!

Merciiiiiiii Jean-Batiste pour cette bonne nouvelle et mes félicitations à toi aussi !

le plaisir est également partagé.

et toi c'est quoi ton objet ???

Ps : on est dans "la galerie" ou dans "bravo nos lecteurs ont du talent" ? ;-)

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

A+

idir

Modifié par Idir
Posté (modifié)

Alors là Olly, tu n' imagine même pas à quel point ça me fais plaisir que tu passe par là !!!

Et c'est moi qui te remercie pour tous tes cours et conseils sur le traitement d'image.

Merci

Idir

Modifié par Idir
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.