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Bonjour,

 

j'ai collé (enfin) mes bandes d'Ebony star sur les tourillons et le dos du rocker. C'est vraiment la merde é découper (difficile + friable), il vaut mieux les commander déjà coupées, mais la précision de la coupe n'étant pas toujours optimale, il faut s'y coller.

 

J'ai voulu découper au cutter un tout petit morceau qui dépassait latéralement d'un des tourillons, mais çà a fait sur le revêtement granuleux une petite écaille de 5X5 mm environ. Est-ce que çà risque de fragiliser le reste de la bande? Serait-il préférable de boucher ce très léger creux avec de la pâte à bois puis de poncer légèrement?

 

Ce matériau semble idéal, mais il me parait bien fragile. Quelle sont vos expériences quant à sa durée de vie? le jour où il faudra le changer, je vais m'amuser avec la ponceuse (décapage obligatoire car collé à l'Araldite).

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

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Cela ne fragilisera pas le reste de la bande, mais si c'est une surface qui passe sur le patin téflon, cela va peut-être accrocher... Mais mieux vaut ne rien mettre dessus, car cela va encore plus accrocher...

 

Faire également très attention que la colle epoxy ne dépasse pas ou que des goutes d'époxy ne ressortent pas sur la bande, sinon, cela va accrocher: bien poncer les chants de la bande; ou passer à l'acétone avant que cela ne sèche.

 

Sinon, le mieux, c'est le FRP (fiber reinforced plastic), utilisé par les installateurs de cuisines industrielles. On peut trouver des chutes chez certains.

Posté (modifié)

J'utilise une lime électrique pour enlever le surplus qui dépasse. C'est parfait !

Mais ATTENTION ! Il faut bien mettre le sens de rotation de la lime vers l'intérieur.

 

Pour bien illustré :

 

img0028wz.jpg

Modifié par papatilleul
Posté

Cela se coupe comme tous les formicas avec un croc que l'on passe plusieurs fois sur l'envers en grattant donc un peu d'épaisseur à chaque fois (j'utilise pour ma part un morceaux de lame de scie meulé en forme de croc) et quand on arrive à la partie dure une petite torsion de l'ébony star le casse alors proprement.

Pour ton petit éclat, ne pas le boucher mais bien gratter les bords un peu en pente pour qu'ils n'accrochent pas le teflon

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d'accord avec maire

les roulements y'a pas mieux

je me finis un dobson certes 150 mais je vais utiliser des roulements en stock au lieu des tourillons

pour le rocker aussi ce serait l'idéal;)

Posté
d'accord avec maire

les roulements y'a pas mieux

je me finis un dobson certes 150 mais je vais utiliser des roulements en stock au lieu des tourillons

pour le rocker aussi ce serait l'idéal;)

 

Bonsoir

Le problème avec des roulements, c'est que ca peut être trop fluide, au moindre touché, ça peut depointer fortement si c'est mal conçu,et mal équilibré

En tout cas c'est mon avis;)

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Je me demande... En quoi une lime électrique est-elle plus appropriée pour ce genre de travaux qui dure 5 mn, et nécessite plutôt de bien sentir, du bout des doigts ce que l'on fait ? Pour moi, une lime à la mimine est bien suffisante.

 

 

Intérêt du téflon/roulements: Encore un truc que j'ai expliqué 50 000 fois... Les roulements donnent un mouvement certes fort fluide. Cela peut-être appréciable. Cela bouge du bout des doigts. MAIS il y a un MAIS... Tout le principe des dobsons, c'est de jouer sur les frottements, ni trop, ni trop peu. S'il y a trop de frottement, c'est trop dur. S'il n'y en a pas assez, l'instrument se cabre dès que l'on change un oculaire et que le CG change. Le contact ebony/teflon permet justement de jouer sur ces frottements et de répondre à cet impératif. Ce n'est pas le cas pour les roulements, qui n'ont aucun frottement, sauf à rajouter des freins qu'il faut sans cesse régler, ce qui est quand même compliqué.

Je mets des roulements, mais seulement en azimuth, et seulement à partir de 600 mm, car la, le couple de frottement devient trop important. En deça , ce n'est pas nécessaire. Et pas pour les tourillons.

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Pour la durée de vie, j’en suis à plus de 15 ans pour mon 400. Et il a été pas mal sollicité, en voiture, pickup 4x4,ski, téléphérique, brouette, cheval… Juste quelques éclats minimes sur les coins d’angle aux extrémités qui prennent régulièrement des chocs. J’avais prévu des coins en cornière alu, mais une fois ceux-ci dégommés au fil des ans, je m’en passe maintenant.

 

Pour le collage je préfère la colle néoprène sur un champ bien préparé à la ponceuse à bande. Je trouve l’époxy trop épaisse, visqueuse et trop rigide, cassante, une fois durcie. Et pour l’adhésion j’utilise le rocker en faisant des allers retour sur les patins téflon, en charge. Cela évite les irrégularités et bubules inévitables avec des sangles à cliquet.

 

Même technique avec satisfaction sur mon 300 et mon 200 et bientôt le 600…

 

Sinon d’accord avec Pierre pour la lime à main et le toucher qu’elle procure. La cale à poncer avec papier à l’eau c’est bien aussi.

 

Et pour les roulements, je pense aussi que c’est une aberration dont le concept Dobson nous a délivré. Parce que la révolution Dobson c’est surtout ça, le couple Teflon/Formica. J’en parle après avoir utilisé longuement pas mal de Dobs jusqu’à 600. Au-delà il y avait des roulements en azimut doublés par des patins Teflon.

Posté

Pour la durée de vie, j’en suis à plus de 15 ans pour mon 400. Et il a été pas mal sollicité, en voiture, pickup 4x4,ski, téléphérique, brouette, cheval… Juste quelques éclats minimes sur les coins d’angle aux extrémités qui prennent régulièrement des chocs. J’avais prévu des coins en cornière alu, mais une fois ceux-ci dégommés au fil des ans, je m’en passe maintenant.

 

Pour le collage je préfère la colle néoprène sur un champ bien préparé à la ponceuse à bande. Je trouve l’époxy trop épaisse, visqueuse et trop rigide, cassante, une fois durcie. Et pour l’adhésion j’utilise le rocker en faisant des allers retour sur les patins téflon, en charge. Cela évite les irrégularités et bubules inévitables avec des sangles à cliquet.

 

Même technique avec satisfaction sur mon 300 et mon 200 et bientôt le 600…

 

Sinon d’accord avec Pierre pour la lime à main et le toucher qu’elle procure. La cale à poncer avec papier à l’eau c’est bien aussi.Pour la découpe, la pointe à tracer en plusieurs passage fait merveille. Quelques passes et après « clac » comme le chocolat ! On peut même faire des cercles en la mettant dans un compas

 

Et pour les roulements, je pense aussi que c’est une aberration dont le concept Dobson nous a délivré. Parce que la révolution Dobson c’est surtout ça, le couple Teflon/Formica. J’en parle après avoir utilisé longuement pas mal de Dobs jusqu’à 600. Au-delà il y avait des roulements en azimut doublés par des patins Teflon.

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Je me demande... En quoi une lime électrique est-elle plus appropriée pour ce genre de travaux qui dure 5 mn, et nécessite plutôt de bien sentir, du bout des doigts ce que l'on fait ? Pour moi, une lime à la mimine est bien suffisante.

 

:D:be: Ça aussi on en a discuté mainte fois ... C'est plus approprié car on fait la même chose avec le même niveau de finition en au moins 5 fois moins de temps c'est à dire en 1 minute. La lime à la mimine c'est pour le premier niveau de finition, 1 minute de plus, après le papier de verre superfin 1, minute de plus. Il te reste 2 minutes pour finir à la lime à la mimine! Et un coup de lime mal placé et oh c'est la cassure de l'ebony, alors qu'avec la lime on peut doser une usure régulière... Ce genre de lime fait le bonheur de certains qui travaillent en ébénisterie, ce n'est pas pour rien. Et puis travailler vite et bien, j'aime bien :)

 

Intérêt du téflon/roulements: Encore un truc que j'ai expliqué 50 000 fois...

 

50000 c'est exagéré :be:

 

Les roulements donnent un mouvement certes fort fluide. Cela peut-être appréciable. Cela bouge du bout des doigts. MAIS il y a un MAIS... Tout le principe des dobsons, c'est de jouer sur les frottements, ni trop, ni trop peu. S'il y a trop de frottement, c'est trop dur. S'il n'y en a pas assez, l'instrument se cabre dès que l'on change un oculaire et que le CG change.

 

Ne me dis pas que cela n'arrive jamais sur un instrument sans roulements...

 

Le contact ebony/teflon permet justement de jouer sur ces frottements et de répondre à cet impératif. Ce n'est pas le cas pour les roulements, qui n'ont aucun frottement, sauf à rajouter des freins qu'il faut sans cesse régler, ce qui est quand même compliqué.

 

Compliqué, mettre un frein avec une lame d'acier avec du feutre haute qualité? :b: Incroyable.

 

Je mets des roulements, mais seulement en azimuth, et seulement à partir de 600 mm, car là, le couple de frottement devient trop important. En deça , ce n'est pas nécessaire. Et pas pour les tourillons.

 

Pour un gros instrument, à partir de 500 disons ... quand on met des roulements en azimuth, on peut aussi en mettre en altitude, c'est cohérent et du bon sens. Pourquoi? c'est très simple, quand on est en manuel (pas en motorisé) on a une perception de la force à donner qui est identique selon les 2 axes. Avec le téflon/ebony, c'est pas vraiment ça. S'il y a bien un choix dont je suis content pour le T600, c'est d'avoir mis des roulements en altitude... et avec une piste en inox pour éviter le creusement de la piste en alu comme j'ai déjà vu sur un gros télescope... Évidement qu'avec le téflon et l'ebony ça marche plutôt pas mal mais moyennant un début de collage au démarrage et une usure qu'il ne faut perdre de vue... Franchement à choisir je préfère mes roulements. J'ai pu tester ça en comparant 2 T600... Et on peut très bien faire un équilibrage au pouième avec un contrepoids coulissant sur un des tubes. Ceci étant, pour un petit je suis le premier à utiliser le couple ebony star/teflon mais là on comprend bien pourquoi ;)

Posté (modifié)

Pour le collage je préfère la colle néoprène sur un champ bien préparé à la ponceuse à bande.

 

:nono: Je pense que je suis un inadapté de la colle néoprène. Faut attendre que cela sèche pour coller... pas droit à l'erreur. Et quand on se plante quelle galère innommable... Game over. Mais je veux bien réessayer pour la prochaine bande d'ebony star à coller ;)

 

Je trouve l’époxy trop épaisse, visqueuse et trop rigide, cassante, une fois durcie.

 

Ben non. L'epoxy est un composé formidable. En fait on en trouve avec des temps de séchage différents qui permettent absolument tous les types de repositionnement. Évidement faut travailler avec des gants. Une fois durcie effectivement cela peut être cassant, mais la solution est d'utiliser des micro-ballons phénoliques en additif. On obtient alors des rigidités incroyables. Certes on ne peut pas l'utiliser partout, mais en maitrisant les temps, les mélanges on a vraiment peu de limite d'utilisation...

 

Et pour l’adhésion j’utilise le rocker en faisant des allers retour sur les patins téflon, en charge. Cela évite les irrégularités et bubules inévitables avec des sangles à cliquet.

 

A tiens, la sangle à cliquet je n'y avait pas pensé. EN fait en saucissonnage avec du scotch de peintre ça va très bien aussi. Mais je retient la technique en charge :)

 

Et pour les roulements, je pense aussi que c’est une aberration dont le concept Dobson nous a délivré. Parce que la révolution Dobson c’est surtout ça, le couple Teflon/Formica.

 

Bien entendu, c'est une belle innovation! Personne ne le nie, mais ce n'est pas une raison de faire autre chose... Mais une belle innovation par principe ne veut pas dire qu'il s'agit d'un credo dont on ne peut plus sortir telle le film "Le Prisonnier".

 

J’en parle après avoir utilisé longuement pas mal de Dobs jusqu’à 600. Au-delà il y avait des roulements en azimut doublés par des patins Teflon.

 

Oui j'ai vu ça sur un T600... ça marche pas mal sauf que la piste était en alu et ressemblait plus à une piste de ski de fond après passage de skieurs! :be:

Non sans rire, l'intérêt des roulements (donc pour l’azimut, 3 groupes à 120 degré sans téflon) c'est que si on utilise un frein bien fait on peut même régler finement le taux de frottement. Je sais, je suis un fana du paramétrage variable... chacun sa marotte ;)

 

Bon après on pinaille, mais en fait ce qui importe c'est d'observer avec l'instrument...

Modifié par maire

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