Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

un copain non astronome-amateur, du moins pour l'instant...m'a questionné sur des jumelles

mais je n'ai jamais eu que des Liddle et je n'y connais rien

destinées à l'observation diurne et astronomique

il a déjà eu il y a quelques années, un 114 qui n'a pas beaucoup servi mais depuis cet été, il habite dans un coin noir des Pyrénées et l'envie lui est revenue :cool:

il dispose d'un budget entre 200 et 500 €

pouvez-vous m'aiguiller?

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

bonjour !

a mon sens, des jumelles polyvalente diurne nocturne c'est les 10x50...

Pour donner des avis de marque je pencherais pour des pentax ou des Nikon...

J'en ai essayée c'est franchement tres tres bon....

Et je les préféreraient étanche... Pour la robustesse :

http://www.digixo.com/optiques/jumelles/pentax/p266058-pcf-wp-ii-10x50---etui.html

sinon dans ce budget la une bonne paire de 10x21 plus compact pour les balade et une paire de 20x80 avec un bon trepieds photo pour le ciel...

dans ce budget ca rentrerait....

http://www.digixo.com/optiques/jumelles/pentax/p13140-ucf-r-10x21---etui.html

et ca pour le ciel

http://www.optique-pro.fr/jumelles-orion-astro-20x80-mit-stativ/p,22583?utm_medium=cpc&utm_term=22583&utm_campaign=1410&utm_source=froogle-fr&gclid=CjwKEAjwns6hBRDTpb_jkbTv1UYSJACBhberpYlZZ3KTe8okjeL14354m3jJqP7IhqWfNrwy9PqFMRoCsPPw_wcB

Modifié par astrornans
Posté (modifié)

Les Nikon Action sont tres bonne oui... Elles sont également étanche... je les ai offerte a une personne de ma famille elles sont tres bonne...

Les Pentax sont elles garanties a vie ou 25 ans je ne sais plus.....

Apres.... Pour les balade c'est quand meme imposant des 10x50...

les miennes me pese pas mal... j'envisage des 10x25 pour plus tard...

Je pense que le mieux c'est les deux instruments...

Modifié par astrornans
Posté

Pour un debutant et pour decouvrir le ciel pas la peine de mettre 200€,

je dispose des olympus 10*50 dpsi et a 70€ elles sont formidable.

Toutefois si la qualité est exigé les nikon cf action sont pas mal ou alors des bushnell legacy :be:

Posté

Ce n'est pas mon expérience. J'ai aussi des 10X50, et ce sont presque toujours les 7X35 qui sortent. En CP les 10X50 en montreront plus sur les amas ouverts (plus d'étoiles), mais pas beaucoup plus que les 7X35 sur la plupart des messiers AG, galaxies et NP. Je ne dis pas que c'est une vérité universelle, juste mon retour d'expérience avec les deux.

Posté

Pas mal de réponses :)

finalement, il est déjà équipé pour le jour, donc il ne faut plus tenir compte de la double utilisation

only night :)

les 10*50 Nikon ont l'air biens, au coude à coude avec les Pentax, avec l'étanchéité qui va bien la nuit

les 20/80 Orion aussi d'ailleurs

les 10*21 sont un peu faibles peut-être

Posté

ok alors si jamais il est equiper jour ca change tout... ;)

je partirait alors vers les 15x70 orion ou 20x80 orion...

les 15x70 sont a 79 euros c'est aps la ruine et le trepieds a 89...ca fait 170 euros

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-astro-jumelles-orion-15x70-astronomy-1853.html

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-astro-jumelles-orion-20x80-astronomy-1854.html

parce que si il est equiper en jour avec des 8x42 ou un truc du genre les 10x50 en montrerons pas bcp plus...

alors qu'avec des 15 x 70 ou des 20 x 80 la ca devient de l'astronomoie serieuse !

et quel pieds le ciel dans de grosse jumelles !!!!

Posté (modifié)

je ne connait pas celles-ci mais j'ai les Keppler 25x100 FB deluxe... un cran en dessous...

Celles que tu priopose semble de meilleur qualité selon OU...

Donc si c'est le cas tu peux foncé car ces petites soeurs les FB deluxes sont déjà tres bonnes !

elles sont belles ses 15x70 oui...

apres avec un trepieds comme celui la c'est top :

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-jumelles-monture-paragon-plus-orion-pour-jumelles-879.html

Modifié par astrornans
Posté

il faudrait voir la diference de qualite entre ces deux jumelle (kepler 15x70 a 370 euros et Orion 15x70 à 79 euros...)

parce que avec les Orion on peut prendre le pieds pour le meme prix que les Kepler seule... à méditer... ;)

si les Orion on l'air de la meme qualité que mes Kepler FB (meme look) donc si c'est la meme qualité optique je pense que c'est pas mal de les envisager avec le trepieds...

Le budget sera plus correct et il sera tres bien équipé la !

et si la magie prends soit il se trouvera de bonne grosse bino par la suite ou alors un tuyaux en complement des jumelels ! ;)

Posté (modifié)
Oui, elle se ressemblent beaucoup :be:

normal :rolleyes: remarque, pour 200.- à 500.- ça fait cher la monotonie :be:

J'ai le pendant en 7x50 (de chez mon vendeur habituel), mais ça provient des mêmes fours (Kunming): lourdes (trépied photo bienvenu), j'aime leur mécanique et leur qualité optique très bonne, mais pour l'usage mixte astro et autre (diurne, faune/ornitho), la seule mise au point individuelle par oculaire est bien moins appropriée à mon goût (lenteur, imprécisions s'il faut aller vite ...): une molette centrale de mise au point (avec réglage dioptrique au moins sur un côté) m'est préférable.

PS: tiens, j'y pense: pour moins de 500.-, des Vixen Ultima 9x63 ... (je ne connais que de nom); faudrait attendre les soldes de janvier pour être dans les prix ...

ultima

Sinon, pour avoir les anciennes Nikon Action VII ou Olys DPSI 10x50, je peux dire que j'en suis très satisfait.

Modifié par starac
Posté (modifié)

C'est jumelles 15x70 pas chères (Kepler CB, Celestron...) sont franchement à déconseiller. J'en possède un paire (de chez OU, Kepler CB ), elles dépannent, pas plus. La qualité optique est très moyenne (flou dès 40% du champ et des AC malgré la transparence relative) et la mécanique est très mauvaise (même en essayant de peaufiner la collimation, c'est moyen).

Autant investir dans une paire plus qualitative, avec mise au point séparée pour l'astro et des prismes à 45°, tant qu'à faire car la visée droite n'est pas très confortable au delà d'un certain grossissement. Mais ça deveint un instrument lourd et peu mobile :confused:

Autant se faire plaisir à main levée avec de bonnes 10X50 qui se trimballent partout ou un modèle stabilisé qui permet d'augmenter le grossissment (il y en a parfois d'occasion).

Modifié par La Boetie
Posté (modifié)
C'est jumelles 15x70 pas chères (Kepler CB, Celestron...) sont franchement à déconseiller ...

Bonsoir,

J'ai le pendant de chez TS: elles m'ont offert de bons moments sur le ciel nocturne, je dois dire; je me rallie néanmoins à ton analyse sur les défauts ... par contre, il y a le prix très attractif et là, elles deviennent amusantes ... (PS, elles m'avaient coûté 89.-)

Toutefois, j'ai déjà massacré les oeilletons en caoutchouc très bon marché (je les avais laissés pliés :confused: ). En outre, un choc m'oblige à ouvrir le capot et à réajuster: une première pour moi ^^.

Donc oui, si un budget plus important est envisagé, ce serait bien d'acheter plus cher :).

Modifié par starac
Posté

Autant investir dans une paire plus qualitative, avec mise au point séparée pour l'astro et des prismes à 45°, tant qu'à faire car la visée droite n'est pas très confortable au delà d'un certain grossissement

tu penses à quoi?

Posté
Ce n'est pas mon expérience. J'ai aussi des 10X50, et ce sont presque toujours les 7X35 qui sortent. En CP les 10X50 en montreront plus sur les amas ouverts (plus d'étoiles), mais pas beaucoup plus que les 7X35 sur la plupart des messiers AG, galaxies et NP. Je ne dis pas que c'est une vérité universelle, juste mon retour d'expérience avec les deux.

Dans son livre "Binoculars highlights", Gary Seronik indique que ses canon 10x30 IS en montre autant que des 7x50 ordinaires. Mais 3mm de pupille de sortie, ça commence peut-être à faire sombre ?

Posté (modifié)

Gare au Gary ! A-t'il mis ses 7x50 sur un trépied pour comparer? Car sinon, je trouve le comparo zéro-niqué.

(PS: resterait à savoir les conditions de la comparaison: noirceur du ciel? dilatation de sa pupille d'oeil ...)

Modifié par starac
Posté (modifié)
tu penses à quoi?

En 15x70, les Keper MS sont bien meilleures mais à visée droite et lourdes. (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP023).

En visée 45°, je ne sais pas te dire. C'est bien plus cher et d'occasion avec la monture à fourche qui va bien et les oculaires il faut compter dans les 1000€... Pas le même investissement, donc. :cool:

Sinon, il y a des Fujinon 7x50 sur LBC à 350€. Je préfère des 10x sur le ciel, mais c'est personnel.

On trouve aussi des Canon IS 10x30 et 12x36 qui sont pas mal du tout, en diurne notamment, car la pupille de sortie est un peu réduite sur le ciel mais la stabilisation est un vrai plus. Il y a des offres sur la Bay dans le créneau de prix recherché. Les 15 ou 18x50 seraient encore mieux mais ce n'est plus le même prix.

Modifié par La Boetie
Posté

vous etes dur avec les Kepler... j'ai les 25x100 et franchement la qualité est pas mal du tout !!!

Gégé testait les même en 20x80 ici et il en tirtais les même conclusions...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35417

Franchement pour une premiere approche et ne savant pas si il accrochera a l'astro je pense que les 15x70 à 79 euros ne lui feront pas perdre bcp de sousous et qu'elles lui procurerons de bien belles soirées...

et si apres il accroche soit il prendra de vrai belle bino coudé soit il s'orientera vers un telescope ou une belle lunette....Avec toujours ces jumelles pour les balades rapides ! ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Gerard clôture ce fil, pardon si je prolonge un peu :).

C'est pas tant une histoire de pupille de sortie, c'est le grossissement qui permet de voir pas mal de choses .

Je comprends ... mais n'est-ce pas lié?

En outre, je m'étais peut-être mal exprimé: les 7x50 offrent une pupille de sortie de 7 (arrondi): si la pupille d'oeil ne s'ouvre pas autant, la pleine luminosité des 7x50 (sous un ciel assz obscur) n'est pas exploitée entièrement et je pourrais concevoir que des 10x30 pourraient rivaliser ... maintenant, y a peut-être un truc qui m'échappe :?: ...

Si on compare en retenant une pupille de sortie de 3 (le cas des 10 x 30), il faudrait des jumelles offrant un grossissement de +/- 17x (50/17), soit plus de deux fois le grossissement des 7x50 (il y a des 16x50 dans le commerce) ... là, je trouve qu'on pourrait mieux comparer (en termes de diamètre); ceci étant, si G. Seronik a émis cet avis, c'est qu'il avait de bonnes raisons de le faire ... je ne comprends simplement pas le détail du comparatif de l'article de G. Seronik

(ici : http://www.garyseronik.com/?q=node/25).

En outre, il qualifie ses Bushnell 7x50 de run-of-the-mill, donc d'une qualité très moyenne en comparaison avec l'optique des Canon IS 10x30 ...

Pas toujours facile de savoir exactement ce qu'on compare :confused:.

@G33:

des 70mm avec vision à 45° existent: certaines sont très chères, comme les Vixen ED70 sur fourche (OU avait une superbe promo il y a peu), soit il y aurait ceci (mais je ne connais que de nom):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3673_TS-70mm-APO-Bino---45--Einblick-fuer-1-25--Wechselokulare-mit-16fach-Okularset.html

(existent aussi en 90°)

Modifié par starac
Posté

Pour avoir eu des jumelles de toute sortes, des 20x80, des 15x70, des 10x50 et bien.... maintenant je me fait énormément plaisir avec de simple 8x42 en prisme toît (mais préférer des 10x42, pupille de sortie moins importante mais pouvoir séparateur plus grand : tu verras plus d'étoiles !).

Pourquoi? Souvent elles sont étanche, et ça c'est cool, t'es sur de ne jamais avoir de buée.

elles sont polyvalente, tu peux les utiliser en rando, les amener en voyage

quand tu y met le prix (plus de 200€) elles sont très lumineuse : je vois autant de chose avec mes 8x42 minbox BV BR qu'avec mes ancienne 15x70.... et l'image est bien plus belle !

Bref, je te conseil des 8 ou 10x42 en prisme de toît, et pour en avoir tester énormément dans la gamme de prix 200-500€, les minox BV BR sont excelente et les steiner sky awk également

Boris

Posté

oui pour des balade en plus d'un instrument je pense que c'et tres bien...

dailleurs c'est vrai que des plus petites en montre plus...

j'ai offert des 8,5x40 paralux a ma maman...

et bien elles sont bcp plus lumineuse que mes 10x50 lidle !

elles en montre plus...

mais apres pour des observations astro plus poussées je pense franchemen que des 15x70 seront de meilleurs armes pour le ciel

Posté

Starac, c'est bien d'avoir une bonne pupille de sortie mais pour être bien vus, les objets du ciel profond ne doivent pas être trop petits . D'ailleurs, avec nos télescopes, on ne fait pas forcément des observations à la plus grosse pupille de sortie . Il y a quelque part sur la toile un graphique qui montre ça, faudrait que je le retrouve .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.