Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

petite sortie dimanche matin pour vérifier l'état du soleil et surtout si la turbulence est plus calme le matin. C'est effectivement le cas pour cette deuxième tentative en solaire. Par contre en gros boulet je consacre la première partie du temps à faire une mosaïque au foyer au lieu de profiter de la plus faible turbu pour faire des gros plans. Donc il n'y aura que la mosa au final, les vues à la barlow souffre trop de l'agitation atmosphérique.

Je me suis encore battu comme un fou pour aligner les images, et j'ai une fois de plus dû le faire à la main sous Photoshop, si vous avez des techniques pour aligner les images en lumière blanche je suis preneur. Cette fois ci par contre j'ai utilisé le process Gradient Merge de Pixinsight pour uniformiser la luminosité de chaque panneau et ça marche impec'. Accentuation par Van Cittert.

Il y a quelques zones qui ont visiblement plus souffert de la turbu mais je me sens faignant pour reprendre ça...

La prochaine fois je tenterai de la vue rapprochée. A noter que sur les quelques gros plans que j'ai tenté la mise au point est à la ramasse à chaque fois, je sens que c'est vraiment le truc le moins évident à maitriser, entre turbu et manque de contraste visuel.

Edit : j'ai oublié de préciser le setup, QHY5L-II + GSO 200/1000 usr HEQ5, Astrosolar ND5, 200 images retenues sur 2000, 12 panneaux.

(Clic pour la full sur Astrobin)

Sun_05oct14_th.jpg

Modifié par Tromat
Posté

Je vais me répéter, et bien sûr ce n'est que mon avis personnel, mais pour moi, pour faire une Lune ou un Soleil en full disk, ca vaut pas la peine de se faire ch... à faire une mosa de dizaines de panneaux avec un tout petit capteur.

Avec une lulu de 80 + Barlow 3x + APN et une mosaïque comportant 2 panneaux donc par trop dure à constituer (20 ou 25 minutes de traitement tout compris. Pas plus.):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121802

Posté

Ouais ou carrément avec un objectif 18-55mm de base et en croppant à fond sur l'image ça marche aussi. Ou avec un téléphone... ou encore en téléchargeant les images depuis le site de SDO c'est encore plus simple. Bien que sûr ce n'est que mon avis personnel...

Posté
Ouais ou carrément avec un objectif 18-55mm de base et en croppant à fond sur l'image ça marche aussi. Ou avec un téléphone... ou encore en téléchargeant les images depuis le site de SDO c'est encore plus simple. Bien que sûr ce n'est que mon avis personnel...

Mord de rire.....:D:D:D

Superbe ton soleil Tromat....vraiment beau avec ce jaune orange rouge.

Beau contraste.

Posté

pas mal du tout tromat

tu fait ça avec du film solar sur ton 200 ? impec ça me donne des envies ça :)

pour la couleur tu fait comment ? comme pour le reste avec des filtres ?

rafa

Posté

Merci à vous :)

tu fait ça avec du film solar sur ton 200 ? impec ça me donne des envies ça

pour la couleur tu fait comment ? comme pour le reste avec des filtres ?

Oui tout ça avec une feuille à 25€ et un peu de carton pour le support du filtre. Pour la couleur c'est juste un petit tour de passe passe en 2s sous Photoshop, j'ai simplement suivi ce tutoriel.

En tout cas c'est sympa comme tout le solaire, même en visuel on voit étonnement bien les taches. Je serais curieux de voir ce que donne le Ha mais ça n'est plus du tout le même budget.

Posté

Salut les gars,

il a de la suite dans les idées Pulsar :D, la résolution n'a rien à voir avec un APN surtout sur le soleil où pour chopper une pose fixe correcte ce n'est pas de la tarte et de toute façon très en dessous d'une cam planétaire ! Je fais les deux, je sais peu de chose, mais ça je sais.

Pour en revenir à ton image Thomas, c'est pas mal du tout peut-être un p'tit peu poussée au niveau du traitement ?

Posté (modifié)
Salut les gars,

il a de la suite dans les idées Pulsar :D

Ouais :D

moi aussi je fais les deux, et mon opinion est que le rapport résultat/emmerdes est favorable à la solution APN pour des mosaïques full-disk que le plus souvent on présente et on regarde en 1600 pixels ou moins.

J'ai le droit de le dire ou pas ? :be:

Modifié par Pulsar59
Posté

Oui tout ça avec une feuille à 25€ et un peu de carton pour le support du filtre. Pour la couleur c'est juste un petit tour de passe passe en 2s sous Photoshop, j'ai simplement suivi ce tutoriel.

En tout cas c'est sympa comme tout le solaire, même en visuel on voit étonnement bien les taches. Je serais curieux de voir ce que donne le Ha mais ça n'est plus du tout le même budget.

je m'y essayerais un jour cela donne de beau résultat

quant tu dit Ha c'est en plus du film solar ?

pour ce qui est des tours de passe passe je te fait confiance :be:

rafa

et plus l’emmerdement est important plus la satisfaction l'est aussi non ?

Posté

Pour en revenir à ton image Thomas, c'est pas mal du tout peut-être un p'tit peu poussée au niveau du traitement ?

J'ai une réputation à tenir :lol:

quant tu dit Ha c'est en plus du film solar ?

Non c'est complètement à part et ça n'a rien à voir avec le Ha du ciel profond, la longueur d'onde filtrée en solaire est bien plus étroite, d'où le prix prohibitif des filtres. Ou alors il faut un PST qui est une petite lunette dédiée.

J'ai le droit de le dire ou pas ?

C'est la manière de le dire qui est problématique, si j'exagère le ressenti ça donne ça :

"-Bonjour, j'ai fais cette petite aquarelle, qu'en pensez vous ? :wub::wub::wub:

-Putain mais mets toi à la photo tu te fera moins chier !!:grr:grr:grr"

Posté

Bon admettons que ma manière de le dire ait été maladroite car ce n'était pas le sens du propos.

Mais, sur le fond, je continue à penser que pour certains ma suggestion peut être utile.

Posté
Ouais :D

moi aussi je fais les deux, et mon opinion est que le rapport résultat/emmerdes est favorable à la solution APN pour des mosaïques full-disk que le plus souvent on présente et on regarde en 1600 pixels ou moins.

J'ai le droit de le dire ou pas ? :be:

Rendons à César... C'est le rapport Plaisir / Emmerdement et ya un Copyright là-dessus lol :be: Non mais :D

Posté
Mais, sur le fond, je continue à penser que pour certains ma suggestion peut être utile.

Sauf que je ne fais pas parti des "certains" en question. Je cherche à obtenir la plus haute qualité possible et dans ce cas précis l'APN n'est clairement pas la bonne option. Mon résultat actuel n'est pas à la hauteur mais il faut bien se faire la main.

Posté

Salut les gars,

ben oui tu peux le dire Pulsar ! ;) Je n'ai jamais dit d'ailleurs que c'était tout pourri à l'APN, c'est un très bon outil pour faire joujou. C'est juste que entre quelques poses faites à l'APN et un film de 2000 images fait avec une cam planétaire, avec le bestof multi zones derrière, l'APN ne peut pas lutter voilà tout.

Après bon, tu as tout à fait raison pour le disque intégral, l'APN est particulièrement adapté pour le faire. ;)

Posté
Salut les gars,

ben oui tu peux le dire Pulsar ! ;) Je n'ai jamais dit d'ailleurs que c'était tout pourri à l'APN, c'est un très bon outil pour faire joujou. C'est juste que entre quelques poses faites à l'APN et un film de 2000 images fait avec une cam planétaire, avec le bestof multi zones derrière, l'APN ne peut pas lutter voilà tout.

Après bon, tu as tout à fait raison pour le disque intégral, l'APN est particulièrement adapté pour le faire. ;)

Ca tombe bien, je n'ai évoqué cette solution QUE pour le cas du full-disk. Pour des "close-up", je fais comme tout le monde on est d'accord.

Posté

Fais gaffe Pulsar, l'avatar de Tromat est un avertissement en soi...

Perso j'ai laissé tomber les mosaiques avec filtre astrosolar car effectivement les raccords c'est coton. Je ne peux qu'admirer le résultat (non je ne parle pas sous la contrainte)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.