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Posté

Bonjour à tous,

 

En tentant de régler ma monture EQ3-2 (CG4) je remarque que le serrage du frein AD à tendance à altérer le positionnement de la couronne AD roue par rapport à la vis sans fin, rendant alors la rotation de l'axe nettement moins fluide.

 

- Constatez-vous la même chose ?

- Défaut d'usine ou usure ?

- Un moyen de réduire cet effet ?

- Faut-il faire le réglage de la crémaillère AD frein serré ?

Posté

Bonjour,

 

Je n'aime pas le terme de frein, c'est plutôt un embrayage.

 

Possible que ton frein soit trop serré et qu'il brutalise l'axe.

Dans l'idéal le frein desserré la manette ou le moteur ne doit rien entrainer du tout.

 

J'avais une CG4, il me semble qu'en plus tu as un truc collant façon gomme au bout de la vis de l'embrayage: pas besoin que ça serre très fort pour entrainer.

 

Bon ciel

Posté

Le "frein" appuie sur une pastille en laiton (bronze?), qui appuie à son tour sur un tube formant une seule pièce avec la couronne AD, visiblement en alu.

 

Si la manette de frein met juste en contacte l'appui, le serrage (ou l'embrayage) se fait. La fluidité de l'axe AD est préservée mais le blocage de l'axe n'est pas complètement assuré. Risque de patinage ?

 

En forçant un peu le frein, le blocage est satisfaisant mais au détriment de la fluidité de l'axe AD. Risque d'augmentation de l'erreur périodique ?

 

attachment.php?attachmentid=26712&d=1412713870

 

ps: Après test, l'ajustement de la vis sans fin en position frein bloqué n'est pas satisfaisant.

CG4_AD.jpg.4940b5bc7cfbbfcfe38a6396144136c2.jpg

Posté

Ah, je n'avais pas remarqué ce problème sur la mienne (mais je ne l'ai pas recherché non plus)

Pour l'ajustement de la VSF, si tu

- serres le frein pour juste assurer le blocage

- PUIS tu règles le jeu VSF pour avoir un ou deux millimètres de jeu en bout de barre de contrepoids,

ca devrait être ok, non ?

je fais ca sur la mienne et je ne relève pas trop de problèmes en autoguidage...

Posté

Par malchance j'ai fait tomber le pastille de frein qui a roulé, roulé ...

Par chance j'ai retrouvé une vis (fond de cuve de carbu de motoculteur) en laiton que j'ai usiné (à la meule) pour remplacer la pastille. J'en ai profité pour lui faire un bossage de manière à ce qu'elle épouse au mieux le cylindre de la couronne. La pastille d'origine était rigoureusement plate sur les 2 faces. Le serrage est plus efficace et donc l'effet d'écrasement est nettement réduit.

attachment.php?attachmentid=26716&stc=1&d=1412798407

 

En réglant la vis sans fin avec un minimum de jeu (1mm max sur la barre de contrepoids) je m'aperçois qu'elle n'est pas parfaitement dans l'axe. Je note un frottement plus important sur un petit quart de tour. De plus l'axe de la vis n'est pas, ou n'est plus, parfaitement aligné. Il semble que ce soit ce type de défaut le plus important dans l'erreur périodique.

1 tour de vis sans fin = 11 minutes (24h/130dents=664")

 

Avec cette monture je me suis rendu compte que je pouvais parfois exposer à 4 minutes sans autoguidage avec un minimum de filet d'étoile, parfois pas plus de 1 minute. J'espère la rendre plus stable.

cg4_pastille.jpg.0e903a825d80e2fdb823455489de5c46.jpg

Posté

Bizarre, il me semble que ma pastille à moi est bien concave sur une face...

 

Sinon même une seule minute de suivi sans filet, c'est déjà pas mal je trouve.

Je n'ai pas réussi à dépasser 90 s, et encore avec une charge réduite (4 kgs total, et sur une déclinaison supérieure à disons 40°.

Et c'est vrai que j'ai constaté aussi que selon les jours, les perfs diffèrent : mais pour l'instant j'ai justement attribué ça à la déclinaison de la cible.

 

Tu l'as démontée entièrement pour changer la graisse ?

Posté

Tu dois faire le réglage du jeu entre la vsf et la roue dentée (et pas crémaillère) sur le point le plus haut de la roue dentée. Ça correspond à ta zone ou tu sens plus de frottement.

Ça laissera plus de jeu sur la partie basse de ta roue dentée mais au moins ta mécanique sera sauvegardée.

Il ne faut surtout pas de contraintes dans la mécanique sinon ton EP sera irrégulière.

Je suis prêt à parier que les zones qui te permettent de faire de long temps de pose correspondent a celles ou il y a le plus de jeu.

 

Je l'ai entendu des dizaines de fois dans ma vie de mécano:

 

Le jeu c'est l'âme de la mécanique.

 

C'est une erreur de vouloir le réduire à tous prix, ta mécanique en a besoin pour bien tourner. Il doit toujours y avoir un film de graisse entre la vsf et la roue dentée et quand ça frotte c'est que c'est trop serré.

Posté

Si tu n'as pas besoin du moteur de déclinaison pour la photo longue pose, le plus simple est de l'enlever, comme çà plus de problèmes d'embrayage!

C'est ce que j'ai fait, car en raison des jeux dans la vis sans fin, la réactivité du moteur était très mauvaise (8 secondes pour un changement de sens, réduits à 4-5 après démontage-nettoyage-regraissage-remontage-réglage).

Posté

Tu l'as démontée entièrement pour changer la graisse ?

Plusieurs fois depuis 4 ans que je l'ai. En principe à la mousson.

 

C'est une erreur de vouloir le réduire à tous prix, ta mécanique en a besoin pour bien tourner. Il doit toujours y avoir un film de graisse entre la vsf et la roue dentée et quand ça frotte c'est que c'est trop serré.

Tout à fait d'accord. Je cherche pour l'instant à mettre en évidence les défauts qui nuisent principalement au suivi et comment les corriger si c'est possible :

- l'échanger avec celle de la déclinaison => même défaut constaté !

- essayer par torsion de rétablir l'axe de la vis sans fin => risque de casse !?

- faire rectifier la vis => coût ?

- en acheter une neuve => pour l'instant pas trouvé.

- la faire fabriquer en résine 3D => coût ? résistance ?

J'attends aussi de m'équiper d'un petit comparateur pour mesurer le défaut de torsion de l'axe vs le défaut de concentricité de la vis elle-même.

 

Si tu n'as pas besoin du moteur de déclinaison pour la photo longue pose, le plus simple est de l'enlever, comme çà plus de problèmes d'embrayage!

Je n'utilise pas trop la motorisation en déclinaison. Je la garde quand même car elle est débrayable.

Posté

Je calcule qu'un défaut de concentricité de 100 microns (0,1mm) de la vis sans fin :

- impliquerait une avance ou un retard de +/- 13,5µm (min*)

tan(30°/2) x 100µm = 26,79µm

- soit une erreur périodique de +/- 84"

(2,77°/1,66mm)x27µm = 0,0467°

 

Avec :

- Roue AD diam 66mm / 130 dents

=> 1,6 mm/dent** (66mmxPI/130)

=> 2,77°/dent (360°/130)

- Angle de la dent = 30°

 

Merci de me corriger si je fais une boulette

 

(*) L'erreur éventuelle de rotation de l'axe n'est pas prise en compte

(**) Je relève avec une "jauge à filet", un pas de la vis sans fin supérieur à 1,6mm mais inférieur à 1,75mm. Un pas non métrique ?

 

 

D'autre part, j'ai lu, mais je n'arrive plus à retrouver où, une notice de réglage de la vis sans fin indiquant que la bague de serrage axial, celle qui ajuste le jeu latérale, devait être serrée en dernier.

 

J'ai commandé un petit comparateur à 10 euros.

Posté
Je calcule qu'un défaut de concentricité de 100 microns (0,1mm) de la vis sans fin :

- impliquerait une avance ou un retard de +/- 13,5µm (min*)

tan(30°/2) x 100µm = 26,79µm

- soit une erreur périodique de +/- 84"

(2,77°/1,66mm)x27µm = 0,0467°

 

Avec :

- Roue AD diam 66mm / 130 dents

=> 1,6 mm/dent** (66mmxPI/130)

=> 2,77°/dent (360°/130)

- Angle de la dent = 30°

 

Merci de me corriger si je fais une boulette

 

(*) L'erreur éventuelle de rotation de l'axe n'est pas prise en compte

(**) Je relève avec une "jauge à filet", un pas de la vis sans fin supérieur à 1,6mm mais inférieur à 1,75mm. Un pas non métrique ?

 

 

D'autre part, j'ai lu, mais je n'arrive plus à retrouver où, une notice de réglage de la vis sans fin indiquant que la bague de serrage axial, celle qui ajuste le jeu latérale, devait être serrée en dernier.

 

J'ai commandé un petit comparateur à 10 euros.

 

C'est cohérent, mais un défaut d' 1/10 c'est énorme, je doute que tu en sois là.

Avant de tenter quoique ce soit, as-tu fait une courbe d'EP?

 

Même si elle est ample, si elle est bien régulière et sinusoïdale ça ne posera aucun problème à l'autoguidage.

 

Pendant les phases de tests de ma monture maison, j'ai tourné 3 vsf et l'une d'elle avait une amplitude de presque 100 arcsec (+/- 50) et bien l'autoguidage fonctionnait bien quand même.

 

Moralité, ça ne sert à rien de vouloir réduire l'EP a tout prix et tu risques de faire plus de mal à ta vsf en tentant de la tordre pour récupérer un défaut.

Je te déconseille très fortement de tenter ça.

 

Il faut faire avec l'EP mais optimiser la mécanique à coté. Bon graissage, transmission par poulie...

Posté (modifié)

Tout à fait d'accord. Je cherche pour l'instant à mettre en évidence les défauts qui nuisent principalement au suivi et comment les corriger si c'est possible :

- l'échanger avec celle de la déclinaison => même défaut constaté !

- essayer par torsion de rétablir l'axe de la vis sans fin => risque de casse !?

- faire rectifier la vis => coût ?

- en acheter une neuve => pour l'instant pas trouvé.

- la faire fabriquer en résine 3D => coût ? résistance ?

J'attends aussi de m'équiper d'un petit comparateur pour mesurer le défaut de torsion de l'axe vs le défaut de concentricité de la vis elle-même.

 

Bonjour,

 

Tu fais fausse route.

 

Si tu tordais la vis ça reviendrait à faire tourner une banane: bien pire que ce que tu as.

 

Imprimante 3D :D

C'est high tech mais c'est un peu comme de parler IPhone face à une CCD.

C'est un jouet dont la précision n'atteint même pas le 10e et le matériau c'est du plastoc.

 

Cherches plutôt à réduire le jeu qu'il y'a sur le bloc engrenange.

Ce bloc là est guidé dans sas rotation et ce mouvement que tu constates au serrage n'est pas du à l'écrasement du matériau mais bien au jeu trop important dans le guidage.

 

Enfin il faut accepter les limites de son matériel.

Si ton tube commence à caler quand tu lui demandes de dépasser 2xD tu l'acceptes non ?

Si tu ne voies pas les couleurs des nébuleuses ou les bras des galaxies tu l'acceptes aussi non ?

 

En méca c'est exactement pareil: il y'a des limites.

Tu ne peux pas demander à une CG4 de réaliser l'EP d'un CGEM ou d'une EM10.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Je relève avec une "jauge à filet", un pas de la vis sans fin supérieur à 1,6mm mais inférieur à 1,75mm. Un pas non métrique ?

 

Désolé mais il me semble que tu manques de connaissances de base en mécanique.

 

Un engrenage a un diamètre nominal qui donne ensuite la pas.

Le pas de ta vis sans fin vient du diamètre de l'engrenage, c'est pas un bricolo qui réalise la table équato avec du matos qu'il peut trouver.

Skywatcher et les autres ont accès à des ressources industrielles pour fabriquer le couple engrenage/vis sans fin qui colle aux plans.

 

attachment.php?attachmentid=26712&d=1412713870

 

Sur ton schéma il manque le concret: les roulements et les manchons.

Le bloc engrenage a du jeu, trop de jeu.

Sur un schéma de principe sans les pivot matériels on ne peut pas réfléchir.

 

Ton serrage ne déforme pas la pièce (en tout cas pas à ce point là!), c'est le jeu qui se rattrape.

Il y'a un défaut de guidage, trop de jeu sur le bloc engrenage.

 

Vu que tu l'as démontée plusieurs fois en 4 ans il est possible que tu y arrives si tu regardes plutôt ce jeu là que la vis sans fin.

Gonfler un peu le diamètre avec du teflon ?

Bref, tentes plutôt de maîtriser le jeu du bloc engrenage.

 

Ensuite tu serreras le jeu entre la vis sans fin et l'engrenage, de la pâte à roder, une visseuse, de la patience et tu auras un beau couple d'entrainement.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
ar
Posté (modifié)
C'est cohérent, mais un défaut d' 1/10 c'est énorme, je doute que tu en sois là.

Avant de tenter quoique ce soit, as-tu fait une courbe d'EP?

C'était un exemple. Mais on trouve ici et là des rapport d'EP d'EQ3-2 à +/- 50" soit (à priori) l'équivalent d'un défaut de 0,6/10éme de mm.

http://demeautis.christophe.free.fr/ep/eq3.htm

http://vjac.free.fr/skyshows/technics/ep.html

Pour les mesures d'EP en réel j'attends que ça se dégage.

Donc en attendant, je bricole un peu ...

 

Désolé mais il me semble que tu manques de connaissances de base en mécanique.

D'où ce post ;)

 

Ton serrage ne déforme pas la pièce (en tout cas pas à ce point là!), c'est le jeu qui se rattrape.

Il y'a un défaut de guidage, trop de jeu sur le bloc engrenage.

Je ne suis pas sûr de bien te comprendre mais le problème se pose de la même manière sans le couplage avec la vis sans fin (carter déposé) et sans la bague de serrage de l'axe de rotation AD (à l'arrière).

Sur un autre site, quelqu'un avait posé le même problème resté sans réponse.

Avec l'amélioration sensible du freinage, je pense que ce n'est plus vraiment un problème. Un tube relativement équilibré n'aura sans doute pas besoin d'un serrage AD archi-bloqué.

 

J'ai retrouvé le doc qui parlait de serrer la bague axiale de la vis sans fin en dernier (§ 10-Réglage de la vis sans fin) :

http://arno.gerard.free.fr/--%20PIC-ASTRO%20--/pic-astro2/documentation/mise_en_route_pa2.2%20version%20b%E9ta.pdf

Modifié par satourne
Posté
C'était un exemple. Mais on trouve ici et là des rapport d'EP d'EQ3-2 à +/- 50" soit (à priori) l'équivalent d'un défaut de 0,6/10éme de mm.

http://demeautis.christophe.free.fr/ep/eq3.htm

http://vjac.free.fr/skyshows/technics/ep.html

Pour les mesures d'EP en réel j'attends que ça se dégage.

Donc en attendant, je bricole un peu ...

 

 

 

Tu prends le problème à l'envers...

 

Il faut commencer par faire des courbes d'EP. 3 ou 4 histoire de considérer seulement les défauts qui se répètent sur toutes les courbes.

 

Ta courbe et surtout le graphe FFT te diront sur quelle partie de la mécanique tu peux gagner.

 

Là tu bidouilles tout sans vraiment savoir quel est ton problème. Si tu ne sais pas exactement ce que tu fais tu risques d'empirer les choses.

 

Fais deux trois courbes d'EP avec au moins deux tours de vsf visibles sur chaque courbe.

A partir de là et en fonction de ta transmission, on sera capable de te dire tel engrenage provoque tel défaut.

Il faut agir avec méthode, la mécanique ne laisse que peu de place à l'improvisation.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Après réception du comparateur:

- mesure d'erreur de concentricité au milieu de VSF 20µm environ.

=> erreur périodique évaluée = +/-17°

 

Après démontage, nettoyage, re-graissage du bloc engrenage du réducteur.

Après re-nettoyage de chaque dent de la roue AD et re-graissage.

Après beaucoup de temps passé à régler le positionnement de la VSF et en laissant au final pas mal de jeu de manière à ce qu'il y en ait toujours un minimum, quelque soit la position de la roue AD.

 

Une première mesure d'EP avec une QuickCam Fusion (5µm?) montée sur barlow (2x1000mm) sur Hamal (Belier) parce que je ne souhaitais bouger ma monture.

Mesure prise avec AstroSnap puis traduite par PEAS:

 

attachment.php?attachmentid=26857&stc=1&d=1414794411

peas1.jpg.0c438500d4cc5b39d91cf4cacb8ad3cd.jpg

Posté

C'est une très bonne courbe pour ce type de monture!

 

Les petits a coups sont certainement lié au passage des dents de tes pignons et seul un passage aux poulies/courroies pourra arranger ça.

L'amplitude est faible pour une eq3.2 et bien régulière.

 

A ta place je ne toucherai plus a rien sur la vsf. J'étudierai juste la possibilité de mettre une transmission par poulie/courroie.

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