Aller au contenu

Première lumière de mon nouveau Sky-Watcher 203/1200: wow !


Messages recommandés

Posté (modifié)

Samedi, je me suis acheté un télescope Dobson Sky-Watcher 203/1200.

 

Rapport d'observation astronomique 2014.10.05.s

 

Soir du 5 octobre 2014.

Site d'observation : chez moi en banlieue, de ma galerie.

Conditions d'observations difficiles : pollution lumineuse urbaine, grande partie de la vue bouchée par arbres et bâtisses. Assez dégagé en début de sortie, mais ennuagement graduel à partir du milieu de la soirée.

Instrument : télescope Sky-Watcher 203/1200, oculaires de 32, 25, 10 et 7 mm, pour des grossissements respectifs de 38, 48, 120 et 171 fois avec le télescope.

Objectifs de la soirée : première lumière du télescope et ajustement du chercheur. Compte tenu des contraintes du site d'observation, je n'avais pas pour but de chercher de nouveaux objets, mais de m'en tenir aux objets observés récemment de ma galerie avec mon petit télescope.

 

Objets célestes observés (légende : ° objet du système solaire, * étoile [simple, double ou multiple], ¤ objet du ciel profond) :

 

° La Lune (gibbeuse et croissante) : La toute première lumière du télescope! Si je me suis d'abord servi de la Lune pour procéder à l'alignement du chercheur, j'en ai aussi profité pour la contempler avec les quatre oculaires. Avec chacun d'eux, j'ai été époustouflé de la finesse des détails observés, surtout avec le 7mm. Le relief cratérisé, le long du terminateur, était magnifique. Ce n'était plus un astre dans le ciel, mais bien une terre survolée de près en astronef ! Cette observation m'a donné le goût d'apprendre à connaître et observer davantage la géographie lunaire.

¤ NGC 457, amas ouvert de la Chouette : Après la Lune, je me suis tourné vers cet amas qui compte parmi mes objets célestes préférés et je l'ai observé, lui aussi, avec les quatre oculaires. Malgré toute la pollution lumineuse, la finesse des détails était remarquable. Qu'est-ce que ce sera, lorsque j'aurai l'occasion d'aller observer à la campagne!

 

Je me suis ensuite tourné vers d'autres objets célestes visibles dans le large dégagement (d'environ 90°) au nord, entre les arbres et les bâtisses :

 

¤ M103 : Amas ouvert dans Cassiopée observé avec les oculaires de 32, 25 et 7 mm.

¤ NGC 663 : Amas ouvert dans Cassiopée observé avec les oculaires de 32, 25 et 7 mm.

¤ NGC 654 : Amas ouvert dans Cassiopée observé avec l'oculaire de 7 mm. Cet amas a été ma seule nouvelle observation de la soirée.

¤ NGC 869 et 884, Double amas ouvert de Persée : Formidable dans l'oculaire de 32 mm (112 minutes d'arc de champ réel avec le Sky-Watcher, soit près de 2 degrés). Cet oculaire de 2 pouces me vient de mon frère Emmanuel, qui en avait deux. Mon nouveau télescope a en effet l'avantage de prendre des oculaires de deux pouces, comme des oculaires d'un pouce et quart (tous mes autres oculaires).

¤ M81 : Galaxie dans la Grande Ourse observée avec le 25 et le 7 mm, mais je n'ai pas réussi à voir sa compagne galactique M82, que j'avais facilement déjà vue de la campagne, dans des conditions idéales, avec le petit télescope.

 

Puis, malgré un ciel plus capricieux, j'ai terminé ma sortie avec les astres suivants :

 

° Uranus : Voulant profitant de sa position favorable entre arbres et bâtisses au sud-est (un dégagement, cette fois-ci, d'environ 45°) et du fait que le voisin d'à côté venait enfin de fermer sa %$&! de lumière de cour, je me suis tourné vers cette planète que je repère maintenant facilement. Malheureusement, le fin voile nuageux au sud-est s'est épaissi et je ne suis pas parvenu à faire un focus satisfaisant sur cette planète. Je me reprendrai. (Note, ajoutée le 8 octobre: je ne l'ai pas repérée facilement du tout, cette fois-ci, car en révisant mes cartes je viens de me rendre compte que je ne regardais pas exactement à la bonne place. C'est bien pour ça que je la trouvais moins bleu-vert que les autres fois… Il faut aussi dire que le fin voile nuageux embrouillait tout et que... bon, ça va : je me suis gouré. Allons! Au risque de me répéter : je me reprendrai.)

* γ Andromedae : Étoile double. Les deux composantes étaient très bien séparées dans l'oculaire de 7 mm.

¤ M31 et M32, Grande galaxie d'Andromède et une de ses galaxies satellites : Observées à travers un très fin voile nuageux. Je n'ai pas réussi à voir l'autre galaxie satellite, M110.

 

Puis le ciel a continué à se couvrir et je suis rentré.

 

Conclusion :

 

Wow !

 

Je suis très content de mon nouveau télescope et j'ai hâte de m'en servir à la campagne. Je suis déjà épaté de la qualité d'observation visuelle que permet ce télescope, mais aussi de l'aisance qu'il y a à le manipuler : on peut le bouger avec le petit doigt. Le chercheur est aussi de très bonne qualité.

 

Lorsque j'aurai l'occasion de sortir à la campagne, je me propose de tenter d'observer l'amas globulaire M15, l'amas ouvert NGC 659 et les galaxies M51 et M101. J'aimerais bien revoir, aussi, Uranus et les nébuleuses planétaires M27 et M57. Peut-être tenter Neptune.

Modifié par Sebasities
Posté

Bonsoir Sebasities, félicitation pour cette acquisition, tu vas pouvoir accroître ton plaisir et passer encore plus de temps sous le ciel:D.

 

La description que tu fais de ton survol de la lune m'a rappelé ma propre réaction, c'est quelque chose d'assez époustouflant. Attention, on en vient vite au dessin lunaire ensuite! Ce satellite que l'on banaliserait presque tant il nous est familier recèle d'une "infinité" de beauté. Le terminateur apparait parfois inquiétant avec toutes ces formes déchiquetées entre le clair et l'obscure.

 

Cette sortie n'était qu'un avant goût pour toi, merci de l'avoir partagé et bon ciel à toi pour tes prochaines sorties (à la campagne!).

Posté

Super ! "Wow", comme tu dis !

Ce 200 a l'air de bien fonctionner et de t'apporter bien du plaisir, c'est l'essentiel ! C'est quel modèle ?

La lune est particulièrement bien évoquée, et tu as visité Cassiopée, c'est mon prochain objectif !

Bizarre par contre que tu ne puisses pas voir M82, ni M110 ? Car tu vois cette dernière avec ton petit télescope tu dis, certes à la campagne.

 

Je vois que, comme moi, à la fin de ton observation, tu penses déjà aux prochaines choses "à voir" !

Posté (modifié)

Bonjour à tous et merci pour vos messages!

 

Oeil noir, sait-on jamais pour le dessin lunaire? Après tout j'ai passé quinze ans de ma vie à dessiner professionnellement! Un jour peut-être … Et la Lune, c'est bien vrai qu'elle n'a rien de banal. Elle me fait autant rêver que lorsque j'étais gamin.

 

Chtit Bilou, ah oui que ça fait plaisir de doubler le diamètre!

 

Sobiesky, oui, ma galerie est un long balcon du côté de la cour. Comme elle n'a pas de toit, elle me donne aussi accès au zénith. Étant assez haute, j'y vois plus de ciel que si je m'installais dans la cour, même si j'y perd toute une moitié du ciel - et un peu plus.

 

Etoilesdesecrins, voici un lien pour le modèle de mon télescope: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SW0054 (dans les quatre illustrés, le 203/1200 est le deuxième, le Dobson 8'', avec les caractéristiques indiquées plus bas; sur un autre site, le modèle est appelé «Traditional»). Quant à M82 et M110, ce sont, je pense, les aléas de la pollution lumineuse et d'un fin voile nuageux qui, cette fois-ci, m'ont empêché de les discerner.

 

Je vous souhaite à tous de belles nuits d'observation ! ;)

Modifié par Sebasities
Posté (modifié)

Salut le nouveau "dingue d'astro" du nouveau monde :)

 

Tu as bien choisi tes cibles par rapport à une énorme Lune :cool:

 

¤ NGC 457, amas ouvert de la Chouette : Après la Lune, je me suis tourné vers cet amas qui compte parmi mes objets célestes préférés et je l'ai observé, lui aussi, avec les quatre oculaires. Malgré toute la pollution lumineuse, la finesse des détails était remarquable. Qu'est-ce que ce sera, lorsque j'aurai l'occasion d'aller observer à la campagne!

 

C'est bien vrai que cet amas est hors norme, il est si séduisant qu'on en tombe automatiquement amoureux :wub:

 

Puis le ciel a continué à se couvrir et je suis rentré.

 

Conclusion :

 

Wow !

 

Wow ! génial le ciel se couvre :D

 

Merci pour ce CROA bien généreux :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Dédé,

 

Salut le nouveau "dingue d'astro" du nouveau monde
Wow ! génial le ciel se couvre

Ben ... tu vois, la dinguité me fait dire n'importe quoi ! :)

 

À part ça, présentement, il y a ici une éclipse totale de Lune. Si, si ! Une éclipse totale de Lune. Et il pleut. On ne voit rien de l'éclipse. Rien du tout ... Rrrhhâââââââ ! Peut-être que les gens de Vancouver auront plus de chance et moins de pluie. Beuh ! Snif ... :(

Posté (modifié)

Et le pire, c'est qu'Uranus est à l'opposition, à 22 minutes d'arc de la Lune, enlignée dans l'ombre de la terre (mais évidemment bien au-delà et pas vraiment dans l'ombre). Un beau contraste entre le rouge et le vert que j'espérais tant observer. Beuh ! Snif ...

Modifié par Sebasities
Posté

En astro, en fait, toute la difficulté je trouve consiste à rester motivé tout en ne prévoyant pas trop pour les sorties futures, car si le temps se dégrade on est forcément frustré ! La passion risque alors de diminuer si elle n'est pas suffisamment ancrée.

 

Récemment je râlais souvent contre la météo car mon envie boulimique d'observation n'a pas trouvé à s'exprimer dans les conditions météo plus que médiocres des derniers mois en France. A chaque rare sortie, à la fin, je me projetais déjà sur la future sortie, avec telle liste d'objets à observer, seulement l'occasion n'arrivait jamais !

Donc, c'est bien d'avoir des objectifs mais à prendre avec du recul, c'est toujours la météo qui décide en astro ! ;):p

Posté
Donc, c'est bien d'avoir des objectifs mais à prendre avec du recul, c'est toujours la météo qui décide en astro !

 

Etoilesdesecrins, tu n'as que trop raison ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.