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Bonjour,

De retour en Algarve (sud Portugal), mon Mak 127 Apex Orion, n'a pas cette fois-ci supporter les mauvaises routes empruntées avec le camping-car. Le bouton de mise au point,n'a plus d'effet en rotation, mais il se tire anormalement d'avant en arrière, et ce mouvement me fait aléatoirement la mise au point !?

Est ce que je peux prendre le risque d'ouvrir l'arrière ? pour essayer de résoudre le problème.

Merci de vos réponses .

Amitiés

Posté

Je confirme, le "cul" se dévisse simplement.

J'ai fait l'opération sur un mak 127.

Pour être certains de repositionner le tout de la même manière, j'ai mis un petit coup de crayon dans le sens de la longueur du tube à cheval entre le tube et le "barillet".

Pas de soucis tu peux y aller.

Posté
Je confirme, le "cul" se dévisse simplement.

J'ai fait l'opération sur un mak 127.

Pour être certains de repositionner le tout de la même manière, j'ai mis un petit coup de crayon dans le sens de la longueur du tube à cheval entre le tube et le "barillet".

Pas de soucis tu peux y aller.

 

Merci Benjamin, mais peux-tu sans être devin, me dire ce que je vais trouver d'anormal : axe cassé? dévissé? déboité ? piètre mécano vais-je m'en sortir ?

Posté
Merci Benjamin, mais peux-tu sans être devin, me dire ce que je vais trouver d'anormal : axe cassé? dévissé? déboité ? piètre mécano vais-je m'en sortir ?

 

C'est la première question que je me suis posée quand j'ai lu ton post et je dois t'avouer que je n'ai pas de réponse la comme ça de mémoire.

Une fois ouvert, tu trouveras peut-être une pièce qui s'est déclipsée ou quelque chose comme ça... (une rondelle ou un circlips peut-être)

 

Tu pourras aussi nous mettre des photos et a partir de là les propriétaires de mak pourront te répondre plus précisément. Je n'ai que de vagues souvenirs mais la mécanique est basique et tu devrais vite arriver à identifier le problème.

 

Quoi qu'il en soit, tu ne risques rien à démonter le barillet, c'est un simple filetage. Aucun risque a condition de sortir le miroir sans le cogner dans tous les sens.

Posté
Je n'ai pas testé, mais ce site montre que ca se dévisse

 

http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques/mak127/

 

Bonsoir,

Il ne s'agit pas de ce mak, mais comme je le précise le Mak Apex ORION 127; est-il de même fabrication? En tous les cas, ce soir, je suis incapable de dévisser l'arrière. il est vrai qu'à mon âge...je n'ai plus la poigne d'antan! Tentatives sans résultat.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je ne sais pas où tu en es de ton démontage VIRGO 26 mais si cela n'a pas été déjà réglé, pas de panique ( apriori ........... ) car ce que tu décris me semble être similaire à ce que j'ai rencontré sur un mak Skywatcher 102/1300 acheté d'occasion.

 

La molette de mise au point tournait dans le vide ou presque et il me fallait faire plusieurs tours pour mettre en translation le primaire.

La MAP était quasi impossible à réaliser.

 

Il est dommage qu'à l'époque ou j'ai ouvert le tube je ne me sois pas filmé ou n'ai pas fait de photos du "dépannage" comme je le ferais ensuite à d'autres occasions.

 

Si je me souviens bien car cela fait quelques années maintenant, et ton problème semble être similaire à celui que j'ai eu, il s'agit simplement du "désengagement" de la crémaillère de l'axe de la molette de MAP d'avec la couronne dentée qui actionne le primaire.

 

Je ne me souviens plus exactement du montage ni du système de maintien de cette couronne en position,mais il ne doit s'agir que d'un ajustage de cette couronne.

Cela expliquerait que tu arrives à faire la mise au point de manière aléatoire, en tirant sur l'axe de la molette.......sa crémaillère se réinsérant dans la couronne dentée lorsqu'elle est bien en face d'elle.

 

Je confirme ce que dit benjamindenantes, l'assemblage du système de mise au point est très simple et tu ne devrais pas avoir de problème ( sauf casse d'une pièce ) pour tout remettre en état.

 

Tu penses aux mauvaises routes empruntées, sans doute le transport lors de l'expédition du mien aura eu le même effet mais je rajouterais à cela la graisse d'origine, particulièrement visqueuse et épaisse qui occasionne probablement des contraintes sur les parties en rotation.

 

J'en avais profité pour nettoyer le tout et remplacer par de la graisse au lithium.

La rotation de la molette et la translation du primaire sont bien plus souple et fluide depuis.

 

Restera à refaire la collimation, mais en plaçant des repères au feutre comme indiqué sur le tube et le barillet arrière, en veillant à repositionner le miroir primaire en appui sur sa base avant remontage de la molette de MAP, la dé-collimation devrait être minime.

 

Si tu peux faire quelques images du système de mise au point pour me remettre ça en mémoire...........

Posté

Merci Mizar94,

Le Mak est toujours à attendre que je l'ouvre ! Impossible de dévisser...même avec quatre mains costaudes ! Mais , entre maintes tentatives, je me suis souvenu, qu'il y a qqs mois, j'avais dévissé les deux petites vis du bouton, pour prendre les mesures...en vue de l'achat d'un crayford....et sans doute ai-je mal bloqué les dites vis .

J'ai donc "réparé" ma "mal-façon", et il semble que se soit la cause. "Il semble"car, je n'ai pas fait d'observation depuis...Je reviendrai pour confirmer.

Posté

La semaine dernière j'ai eu un soucis avec mon mak127 (Orion), après avoir dévissé ces 2 petites vis du bouton.

Il faut savoir que le bouton n'est pas juste un confort pour tourner la MAP. Il sert également à retenir tout le bloc miroir primaire !!

 

Je voulais également y rajouter un crayford, et la seule solution était de retirer le bouton de la MAP du mak.

Je pensais avoir trouvé la solution (en retirant le bouton)

 

Seulement, quand j'ai reposé le mak, tete en bas, tout le bloc miroir a glissé a l’intérieur, en direction du ménisque.

 

Panique à bord.

 

Du coup j'ai dû ouvrir le mak pour aller récupérer le bloc miroir.

Et pour répondre à ta question, avant de pouvoir le dévisser, il faut retirer les 3 petites vis avec une clé allen. (au cul du mak tu as 6 trous : 3 gros et 3 petits. Les 3 gros sont les 3 vis à retirer)

 

Et pour la fin de mon histoire, l'ensemble s'est remis en place naturellement, et la collimation est restée bonne :)

Mais j'ai du abandonner le crayford :(

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