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Posté

J'ai trouvé un dobson 250/1200 SW d'occasion, sur les photos il semble en bon état, et je compte bien aller le voir de visu.

Mais quels sont les 3 ou 4 points essentiels à vérifier sur un télescope ?

Etat du miroir ? Le tube ? Le PO ? ...

 

Merci !

Posté

Salut,

 

Je dirais bien évidemment en premier lieu l'état de surface des miroirs. Attention à bien faire la différence entre la poussière et les vraies rayures. Quelques rayures ne sont pas bien graves, en revanche il faut vérifier que l'état général de l'aluminure n'est pas attaqué.

 

Puis dans un deuxième temps la mécanique, le porte oculaire en premier lieu, la collim', les mouvements etc...

 

Voilà, je pense que ma réponse n'est pas exhaustive du tout, mais c'est ce que je ferais si je devais aller voir un télescope ;).

Posté

Regarder dedans est le meilleur test pour l'optique, à condition d'être en mesure de prendre un peu de recul par rapport aux conditions du moment, pas forcément au top.

 

Pour tester la mécanique, il faut manipuler l'instrument, pour voir si les mouvements sont corrects. Ensuite, manipuler le porte-oculaire pour voir s'il y a du jeu ou pas. Inspecter les miroirs à l’œil du permet d’évaluer la tenue de l'aluminure et de s'assurer que le miroir n'ait pas été nettoyé n'importe comment (multiples rayures).

L'aspect cosmétique général de l'instrument peut en dire beaucoup sur la manière dont l’instrument a été (mal)traité.

 

Si on a des doutes, il vaut mieux laisser tomber. Mais le fait que le vendeur accepte une visite est déjà une marque de sérieux. Enfin, ne pas oublier que c'est de l'occasion, et qu'à ce titre il peut y avoir quelques défauts qui peuvent être tout à fait acceptables si le prix demandé est bas.

Posté

Deja la premiere chose a faire c'est de le tester en condition, dés fois même un miroir terne ne gene en rien sa qualité optique, suffit de regarder la qualité de l'alumine comme dit plus haut, verifier l'etat general des mecaniques, si tout fonctionne avec fludité, regardé l'etat des vis (empreinte cruciforme ou droite endommagé) donc regardé si il a deja était demonté plusieurs fois ou pas....;), et faire accompagné par un ami astram connaisseur si tu as des lacunes lequel effectura quelques test specifique et te donnera son avis etc... :be:

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