Aller au contenu

M57 de vendredi soir


steph37

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous livre ma photo de m57 avant qu'elle ne soit finie.

Le ciel était bien voilé, pas moyen de voir la voie lactée..

J'ai fait mes acquisitions avec ma Vesta Pro NB et mes filtres RGB Baader, il ne me reste plus qu'à lancer une série de poses pour la luminance, je vais voir si je gagne quelques détails, à suivre le weekend prochain...

Matériel :

SW 130/900 sur Heq5-pro

Vesta Pro NB + filtres RGB Baader

Autoguidage par lulu Bresser 70/700

 

15 poses de 2mn30 avec chaque filtres.

 

Accepte toute critique avant de repasser une autre nuit dessus :)

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon cochon !!!

 

Pour avoir pas mal galéré avec elle pour la choper corectement avec le 130, je peux te dire qu'elle est réussie ta m57 !!!

 

Là dessus, tu nous fais 1h de luminance, tu ajustes un peu le fond de ciel, et t'envoies le tout à Astronomie Magasine !

 

 

Ficelles de caleçon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, magnifique shoot Steph et comme le dit Gibé, juste un ajustement du fond de ciel et elle sera tip-top !! En attendant la luminance (dont l'utilité sur une image couleur obtenue avec 3 filtre R,V et B et un capteur N et B m'échappe un peu, Gibé peux-tu préciser ta pensée ???).

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques et encouragements !

Juste une petite précision, le fond du ciel est il trop sombre ou trop clair ?

Albéric, pour ma part, je dirai que la luminance va très vite faire monter le nombre de détails, alors qu’avec les filtres RGB on va seulement chercher les infos concernant la couleur.

 

Merci,

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superb ton image.

 

J'ai pleins de questions :

- quelle caméra utilises-tu pour l'autoguidage ?

- quel soft pour l'autoguidage ?

- pour les filtres utilises-tu une roue, ou quelque chose de ce type la ?

 

Bon je m'arréte ici !!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Jean Marie,

Pas de problème, poses autant de questions que tu veux !

Pour l’autoguidage j’utilise une toucam pro II non modifiée. En fait au début j’avais peur de ne pas trouver d’étoile assez brillante sans la longue pose, mais pas de problème. Ma lunette est dans des anneaux avec 2 x 3 vis qui me permettent de me balader autour de l’objet à la recherche d’une étoile de magnitude inf. à 7 au foyer de la lunette 70/700.

Le logiciel… bonne question ! ! J’ai pas mal chercher à peaufiner les réglages avec AS pro et Guidemaster. Après un gros ral bol avec les bugs j’ai ressorti un vieille version de Guidemaster qui doit tourner avec Visual Basic, et aucun problème de bug, le pied ! Une Ep de +/-2" mais malheureusement une dérive qui m’empêche de poser trop longtemps. Sûrement un problème de MES.

Au passage, si je ne me trompe pas, ma webcam d’acquisition doit être ton ancienne VPNB… vendu il y à environ 1 an… Je regrette pas, elle à la pêche ;)

Pour les filtres, encore une très bonne question ! Mon problème c’est que j’ai un Newton, et le capteur de la VP est assez reculée par rapport à une Toucam. Donc impossible de mettre de roue à filtre. Le foyer est ras les paquerettes! J’avais sous la main un raccord webcam/taraudage M42 et une bague filetage M42/ coulant 31.75.

J’ai coupé une partie du premier raccord, et ça me laisse pile la place de passer mes filtres. C’est très très artisanal, les jours ou il y à la lune il faut se débrouiller pour que la lumière ne passe pas. J’avais consulté pour une réalisation spéciale chez Mecastronic mais c’est un peu prohibitif comme prix pour une simple webcam…

-> Cosmojuju : En fait je pose assez longtemps pour avoir un bon rapport signal/bruit et baisser le gain. Avec un filtre, il faut poser un peu plus longtemps.

Merci beaucoup à tous pour les remarques ! !

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph !

 

Bien belle cette M57, ne touche à rien !

 

Par contre, je ne pensais pas qu'on pouvait poser 2mn30 avec une webcam sans récupérer des images remplies de bruit et de parasites.

 

Sinon ce bon 130 sur HEQ5 en autoguidage, tu vas faire un malheur avec, je le sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom!

Merci, oui pour l'instant j'ai sacrifié le visuel pour une monture un peu plus cher, mais c'est vrai qu'avec un bon suivi et de la patience, le 130 devrait faire bonne figure!

En ce qui concerne le temps de pose, la Vesta est peu bruitée, et je me demande si grace au capteur NB je gagne pas en bruit.

Résultat j'ai même essayé des poses de 5mn : si je réduit le gain à 25-30% j'ai un super dark ;)

Je suis vraiment curieux de savoir jusqu'où on peut aller avec une webcam :)

 

J'attend les images du 200/800 avec impatience ;)

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.