Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Je me décide quand même à poster des images faites en septembre dernier quand la météo avait bien voulu nous donner quelques bonnes soirées;

Voici tout d'abord une petite galaxie sans prétention qui a le mérite de figurer au tout début du catalogue PGC, en portant le N° 2; rassurez vous, je n'ai pas du tout l'intention d'imager tout le catalogue.....:)

Ce qui m’intéressait dans cette image (et dans celles qui suivent), était de constater le bénéfice de l'AO8 couplé avec la ST10 de mon copain Marc;

Ben y a pas photo, ou plutôt si, les images sont beaucoup plus fines, et je vais garder ce montage à demeure!!

PGC 2 est une petite spirale de magnitude 13,7, située à 220 millions d'AL, et mesure 2' *1,80'.

1f81054f5946e604cf5e12efd886c5dc.16536x16536_q100_watermark.jpg

Voici maintenant deux grands classiques du ciel d'automne, NGC 7479, la galaxie superman dans Pégase, et NGC 891 dans Andromède;

Pour ces deux images la luminance à été faite sans aucun filtre, même pas à travers le filtre clair...

2a6561991c99cd7418f083dd6485a24e.1824x0_q100_watermark.jpg

Pour les couches couleur de 891, j'ai utilisé celles faites quelques jours après la luminance (cela a provoqué un décalage des images) et une image RVB faite l'année dernière (d'où nouveau décalage), ce qui explique le champ relativement réduit de cette image; mais la galaxie figure en entier, et c'est le principal!!

0cf01ed51d11c079e8cc795bb05e23c8.1824x0_q100_watermark.jpg

Enfin pour terminer, voici un couple de galaxies en interaction,(NGC 317 et 317 A); elles sont petites, mais on distingue bien les jets de matière; pour mieux les apprécier, j'ai retrouvé une image du DSS couleur;

Voici tout d'abord l'image inversée à sa taille d'acquisition:

8bc74a4110f6945ccc7b9d36e0137801.1824x0_q100_watermark.jpg

En noir et blanc "classique"; il y a 18 poses de 5 mn sans filtre en binning 1*1; NGC 317 possède une magnitude de 13,9, et mesure 1,1' *0,5';

NGC 317 A une magnitude de 14,5 et mesure 1,4' *1,3'; quant à le chtite spirale du bas, sa magnitude est de 15,2 et mesure 0,8' *0,5'; c'est du petit--petit!!!

109eb798a19df511b8fa13cc4e89b1e4.1824x0_q100_watermark.jpg

L'image DSS couleur:

d25a4e4a1958d73e27902de7143a45e8.1824x0_q100_watermark.jpg

Voilà; j'espère ne pas avoir été trop long...

Alain.

Posté

Salut Alain

Je vois que tu as résolument abandonné tes autres capteurs pour la ST10 de Marc.

J'aime bien la 891, une durée de pose cumulée de 90mn à F7.4 est un bon standard pour ta CCD (je dis cela car je vais bosser à F7.2 avec le C11).

L'AO limite les effets de la turbu du Grd Suuud et l'image finale gagne en finesse.

Posté

Salut Alain,

belle série avec du connu et de belles découvertes.

C'est fin et bien traité, bravo !

Toutes ces ST10 sur le forum...vous avez eu un prix de gros ou quoi ;)

Romain.

Posté (modifié)

Plus sérieusement, Jean Claude, voici une brute de 891 ouverte avec Maxim; habituellement, ma fwhm tourne autour de 3,5 et ici, avec l'AO8 et l'échantillonnage de 0,75 et une fwhm à 2,8, j'arrive à une résolution de 2" , ce qui est bon pour moi!!

f3c354c61a4066b4406728f1be099ba1.1824x0_q100_watermark.jpg

Alain.

Modifié par Papilain
erreur calcul échantillonnage!!
Posté

Bonjour,

Belle série de galaxies ! J'aime bien ta 891.

Oui, l'AO permet de gagner en résolution, environ 25% selon mon expérience avec l'AOL. Un sacré plus pour les galaxies :)

Joli joli

Marc

Posté
l'AO permet de gagner en résolution, environ 25% selon mon expérience avec l'AOL.
Ah, 25% de gain en résolution, je m'attendais à plus quand même.

Mais c'est déja ça..

Posté

Belle résolution.

Le décalage des couches se corrige assez facilement avec le mode déplacer non linéaire de Photoshop.

Avec un peu de patience on arrive à corriger très précisément après avoir séparé les couches.

Posté

Superbes images bien fines,

Bravo.

"L'AO limite les effets de la turbu du Grd Suuud et l'image finale gagne en finesse."

ça aide bien aussi pour corriger les petits écart de la monture :-)

J'ai déjà utilisé un AOL sur une ST2K et sur une STL, et je confirme c'est le top !! :-)

Fred

Posté
J'ai déjà utilisé un AOL sur une ST2K et sur une STL, et je confirme c'est le top !! :-)

Qu'elles étaient tes valeurs de seeing avec et sans AO ? Possédes tu un historique chiffré sur cette pratique ? Ou des captures d'images brutes ?

Toutes infos concernant la performance et la valeur ajoutée d'un AO m'intéressent..

Christian

Posté (modifié)

Ah non désolé, je n'ai pas de comparatif avec et sans.

J'ai constaté que c'était mieux avec, j'avais surtout des étoiles bien rondes, mais rien de chiffré :-(

J'ai un pote qui utilise un AO8 avec une ST10 sur un SC Meade 14", je vais lui demander s'il a pas un comparatif.

Fred

Modifié par zeubeu
Posté

Bonjour à tous; merci pour vos avis qui font progresser le chmilblick!!

Comme on peut désactiver l'AO8 en cours d'acquisition pour passer au guidage "traditionnel", je pense que là, la comparaison"avec"-et--"sans"" prendrait toute sa valeur; qu'en pensez vous??

Frédéric, tu as utilisé un AO8 avec une STL?? si oui, comment l'as tu adapté?

Posté
J'ai un pote qui utilise un AO8 avec une ST10 sur un SC Meade 14", je vais lui demander s'il a pas un comparatif.

Oui, merci par avance

Comme on peut désactiver l'AO8 en cours d'acquisition pour passer au guidage "traditionnel", je pense que là, la comparaison"avec"-et--"sans"" prendrait toute sa valeur; qu'en pensez vous??

Ok Alain, ça marche !

Posté

Bonsoir Alain,

Du travail de pro tout ça :) , c'est fin et ça se mange sans faim.

J'espère pour voir faire moi aussi NGC891 elle devrait bien donner avec le RC et la platinum 1603. Mais pas tout de suite, j'amène demain mon RC chez Skyvision(pas loin de chez moi) pour réaluminer les deux miroirs avec une aluminure HR qui tiendra plus longtemps. l'aluminure du 2ndaire n'a pas tenu après le lavage :(.

Encore bien joué pour tes photos.

Patrice

Posté

Salut Alain,

Très belle série et c'est vrai que NGC891 est très fine !

Qu'est-ce que tu as mis comme temps de pose sur l'AO8 ?

Marc

Posté

Bonsoir à tous;

Merci pour vos commentaires; Marc, pour 891, l'étoile guide était GSC 2839:592 de magnitude 9,72 (d'après "the SKY") et la fréquence de guidage était de 4 hz;

Alain.

Posté
christiand, mon pote n'a pas fait de comparatif non plus :-(
Ok Fred, merci, pas grave.

Oui Alain pourra faire cela quand l'occasion se présentera, pas urgent.

Par exemple un suivi de 3 mn à 1850 mm du RC proche de l'équateur avec AO, et dans la foulée le même champ avec guidage traditionnel. Donc au même moment et sur la même zone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.