Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose une version de la célèbre et magnifique galaxie NGC 6946, dans Céphée, capturée depuis le Périgord, le 4 et 5 août dernier avec mon C9.25EdgeHd équipée de la ST10 :

ngc6946_2014_08_04_v5_vignette_forum.jpg

L'image pleine résolution est ici.

Deux nuits très stables pour l'endroit, avec des brutes allant à 1.6", ont été nécessaires en raison de passages de nuages, pour collecter : 41 poses de 3 minutes en L (binning 1), 11, 11 et 15 poses de 5 minutes (binning 2) en RGB, 7 poses de 10 minutes (binning 1) en H-alpha. En raison de la faible latitude galactique (11.5°), l'absorption rend l'objet très rouge lorsqu'on utilise une calibration des filtres sur une étoile G2V (voir l'image LRGB ici). J'ai donc effectué une correction de l'absorption en fonction des résultats du satellite COBE (voir le site de la NED). L'ajout de la couche H-alpha permet de mettre en évidence les régions HII, notamment une, en bas à droite, qui semble isolée sur un prolongement de bras à peine visible.

Bons cieux,

Philippe

Posté

Salut Phil

Joli ce plan rapproché de la galaxie.

La résolution est bonne, notamment dans le "super amas".

Seule chose : des points blancs dans le centre et sur les détails de certaines structures qui trahissent un renforcement un peu trop marqué.

Christian

Posté

Salut,

quelle belle image! c'est superbe et les couleurs sont :wub:

Même remarque que les copains...pas la peine de trop pousser les curseurs surtout avec une bonne fwhm comme cela...

Posté

bjour , portrait réussi , de mémoire elle est pas tres simple le couleur sur cette cible.

pour chipoter , je trouve le fond de ciel un poil sombre.

jc.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour y répondre, voici une version un peu plus douce :

ngc6946_2014_08_04_v7_vignette_forum.jpg

Avec la pleine résolution ici.

Qu'en pensez-vous ?

Philippe

Posté

Les deux sont superbes, mais la douce est meilleure ;)

Une version encore plus douce serait peut-être a tester, pour que les etoiles soient un poil moins contrastées sur le fond de ciel. Mais c'est alors question de goût bien sûr (ou d'écran)

Posté

Merci pour vos commentaires qui m'ont effectivement permis d'améliorer l'image. C'est la septième version (plus quelques essais) à force je ne finis par plus rien voir.

L'aspect de l'image rappelle celles de ton voisin.

Je n'ai pas compris ? De quel voisin parles-tu ?

Philippe

Posté
Merci pour vos commentaires qui m'ont effectivement permis d'améliorer l'image. C'est la septième version (plus quelques essais) à force je ne finis par plus rien voir.

Je n'ai pas compris ? De quel voisin parles-tu ?

Philippe

Je vois que l'image a été faite dans le Périgord.

Je croyais que tu étais dans le NOOOrd. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.