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Bonsoir,

 

Question simple, tout est dans le titre.

 

Quels sont les meilleurs filtres, notamment pour se rapprocher d'une bonne balance des couleurs tout en profitant de la bonne sensibilité du capteur. en 31,75 mm.

 

Christophe

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Salut Christophe

 

Je te dirais les Astrodons E en 31.75. Il sont optimisés pour les KAF, afin d'avoir le même temps d'expo pour les 3 filtres.

 

Pour faire ça, astrodon joue sur les bandes passantes des filtres : si tu regarde le spectre en transmission de l'ensemble des 3 filtres, tu verra qu'il y a un trou important entre le vert et le rouge pour la série astrodon E. ça permet d'équilibrer les temps de poses. Bien sur on va un peu perdre de signal utile, par contre chose intéressante, ça va mieux rejeter la polution lumineuse et te faciliter la tâche pour le traitement en région Parisienne.

Ils sont chers, mais le capteur étant petit, tu peux te limiter au 31.75.

 

Sinon tu pourrais aussi utiliser les Astrodons I ou les Baaders, il sufirait d'étalonner les filtres sur une étoile G2V. Ces filtres on aussi un trou entre le vert et le rouge, mais pas tout à fait aussi important que les Astrodons E.

 

spectre Astrodons E

 

http://www.astrodon.com/custom/_2e2a/content/images/AstrodonG2ESeriesScansforWeb.jpg

 

spectre Astrodons I

 

http://www.astrodon.com/custom/_2e2a/content/images/AstrodonG2ISeriesScansforWeb.jpg

 

spectre des Baaders (très proche des Astrodons I)

 

https://www.sbig.com/~sbig/site/assets/files/2339/baader_rgb_transmission-1.gif

 

 

au cas où le tuto de mesure sur G2V par astrodon, mais tu dois connaître

 

http://www.astrodon.com/Orphan/g2v_tutorial/

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonjour

 

 

Il sont optimisés pour les KAF, afin d'avoir le même temps d'expo pour les 3 filtres.

 

 

 

D' un KAF à l'autre les coeff sont différents. Avec le 1603 j'avais un coeff par filtre, avec le 3200 les coeff sont très différents.

Les capteurs ne répondent pas de la même façon aux différentes longueurs d'onde. Alors je serais curieux de voir le résultat RGB obtenu avec les mêmes temps de pose appliqué avec un 1603 puis avec un 3200, ces 2 capteurs étant 2 Kaf pleine trame.

Olivier, t'as peut être des images RGB à nous faire voir ...

 

Les Astrodon sont comme les autres, faut les étalonner sur une étoile G2. Pas de miracle.

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Ah tu n'as pas compris ce que je disais, j'ai pas du être assez clair...

 

reprenons : la série E a été optimisée par astrodon. L'idée est d'avoir les même temps de pose unitaire pour les 3 filtres RVB. L'avantage c'est qu'on n'utilise une seule bibliothèque de darks pour les 3 filtres. Par contre, comme dit Christian, ça ne garanti pas un équilibre des couleurs pile poil, car non seulement ça varie d'un KAF à l'autre et même d'un capteur à l'autre. Donc ça ne dispense pas de mesurer les coefs sur une G2V.

 

Avec les Astrodons I ou les Baader, les coef ne seront pas les même et le temps de pose unitaire ne sera pas le même, mais ça marche aussi.

 

Avec le KAF8300 j'ai commencé avec les Astrodons I, puis passé aux Astrodons E. (pas sur d'avoir des images du même objet, même temps de pose, pour comparer par contre...je vais chercher...)

 

Avec les I, le temps de pose varie du simple au double selon les filtres. il faut un dark différent pour chaque filtre. C'est pas si contraignant que ça au final. Avec les E je n'ai plus que 20% d'écart environ avec le 8300. Donc c'est pas 0, mais pas besoin de faire des poses différentes.

(j'ai utilisé d'autres capteurs 11002, 16803, d'autres filtres Astronomik, Baader, QHY, les coef sont différents à chaque fois)

 

On peut aussi voir le truc dans l'autre sens : si on a un ciel pas trop pollué, pourquoi se priver d'une partie du signal utile en rouge et en vert avec les E, alors qu'avec les I ou les Baader, on a plus de signal et des poses plus courtes. on gagne du temps et/ou du rapport signal à bruit. Donc perso je suis passé aux E uniquement pour travailler en région Parisienne plus facilement.

 

Après il y a le coté subjectif. Certains astrophotographes renommés, préfèrent le rendu des Astrodons E.

 

Tu utilisais quoi Christian avec le 1603 ?

 

@Christophe, elle est bien sympa ta photo de comète.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

 

Pas mal les astrodons E, mais quand foutrement chers !

 

Actuellement, j'ai calibré ma caméra sur une étoile G2V il y a 2 ans.

 

J'ai des filtres "SBIG" ?? que j'ai eu avec la CCD, j'ai pas la référence exacte, je ne sais pas ce que ça vaut et encore moins leur réponse spectrale. Et j'ai :

 

R = 1

V = 1,13

B = 2,12 !!

 

Et en plus, ca ne marche au final pas bien, je suis toujours amené à corriger (je vais donc refaire la manip pour être sur des coefficients). Bref, je suis dans l'inconnu en sortie de prétraitement.

 

Et avec des niveaux aussi différents, pas facile d'y voir clair et de corriger correctement une mauvaise calibration.

 

On note que le filtre bleu est largement moins sensible (ca en plus atténue beaucoup l'étoile guide de la ST8 , j'aimerais mieux des filtres plus équilibrés et plus efficaces pour diminuer le temps de pose de la couche B.

 

L'avantage est par ailleurs d'avoir des niveaux plus équilibrés est d'arriver directement sur une balance qui serait plus qu'à ajuster légèrement.

 

Tiens, une autre petite question annexe : Peut-on calibrer sur une autre étoile que G2V ? Avantage : utiliser une autre étoile Fxx ou Gxx présente dans le champ pour calibrer... Mais je trouve pas les coeff sur internet?

 

 

 

Christophe

Modifié par Tyco
Posté

R = 1

V = 1,13

B = 2,12 !!

 

Et en plus, ca ne marche au final pas bien, je suis toujours amené à corriger (je vais donc refaire la manip pour être sur des coefficients). Bref, je suis dans l'inconnu en sortie de prétraitement.

 

 

Ah ça me rappelle beaucoup ce que j'avais avec les astrodons I et Le KAF8300.

 

On note que le filtre bleu est largement moins sensible (ca en plus atténue beaucoup l'étoile guide de la ST8 , j'aimerais mieux des filtres plus équilibrés et plus efficaces pour diminuer le temps de pose de la couche B.

 

Le problème c'est qu'il y a de fortes chance que le bleu soit bien fait et laisse passer tout le spectre de 400 à 500nm. Donc tu ne gagnera pas beaucoup à changer de filtre, voir pas du tout dans le bleu (il faut que je retrouve le spectre des Sbig, il est sur le net dans l'ancien site de Sbig il me semble).

 

Si tu change de filtre pour des Astrodons E, en fait ça ne va quasiment pas changer le bleu, mais plutôt t'atténuer les autres. Le temps de pose va probablement augmenter en rouge et vert par rapport à ce que tu as.

 

-> je peux te prêter les astrodon E montés en 31.75 si tu veux (LRVB et même narrow band 3nm si besoin). Passes moi un MP ou un mail perso ou sur la liste du club.

Posté (modifié)

Salut Christophe,

 

un petit up : les filtres SBIG sont en fait des custom scientific. On trouve les courbes de transmission chez custom scientific:

 

rgb.jpg

 

Le rouge est proche du rouge Astrodon E.

Par contre le vert est différent, plus proche d'un baader. Les astrodon

 

Sur le site Astrodon, j'ai trouvé les coef pour les filtres custom scientific SBIG et la ST10 XME. ça donne une idée

ratios R V B 1.3:1.0:1.6

Modifié par olivdeso
Posté
Merci pour vos réponses.

 

Pas mal les astrodons E, mais quand foutrement chers !

 

Actuellement, j'ai calibré ma caméra sur une étoile G2V il y a 2 ans.

 

J'ai des filtres "SBIG" ?? que j'ai eu avec la CCD, j'ai pas la référence exacte, je ne sais pas ce que ça vaut et encore moins leur réponse spectrale. Et j'ai :

 

R = 1

V = 1,13

B = 2,12 !!

 

 

Christophe

 

Tes coefficients ne me choquent guère... avec ma ST10 filtres Baader, j'ai R=1, G=1.3, B=1.7. Chaque capteur ayant sa propre réponse, un jeu de filtre optimisé pour l'un ne le sera pas pour l'autre. Dans le même ordre d'idée, les filtres ne sont pas strictement parafocaux, dans la mesure où la lunette ou le télescope (hors Newton) apporte sa propre dispersion.

 

En revanche, étalonner sur une seule étoile est insuffisant, en raison des conditions changeantes d'une nuit à l'autre (humidité, transparence), et en supposant que tu as fait les nécessaires corrections d'élévation. J'ai étalonné sur une dizaines d'étoiles, il y a de la dispersion ! Je prends la moyenne des valeurs trouvées.

 

Il y a je crois un logiciel qui s'appelle Excalibrator, qui permet d'étalonner sur les étoiles du champ. Je ne l'utilise pas, mais d'autres astrams pourront peut-être t'en dire plus.

 

Bons cieux,

Philippe

Posté
Sur le site Astrodon, j'ai trouvé les coef pour les filtres custom scientific SBIG et la ST10 XME. ça donne une idée

ratios R V B 1.3:1.0:1.6

 

Oui, mes coeff sont assez proches (déterminés sur G2) avec des custom et la ST10.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je profite de ce fil particulièrement intéressant pour mettre mes connaissance à niveau :) .

 

En effet, je viens d’acquérir une SXVR-H18 équipée d'un KAF8300 donc, me faisant ainsi entrer dans le monde merveilleux de la CCD. Mais du coup, en me renseignant sur les filtres, j'ai très vite eu plus de questions que de réponses :D .

 

Si j'ai bien compris, en faisant un test sur une étoile dont les coefficients sont connus, on s'aperçoit que les filtres d'un set L-RGB ne sont pas 1,1,1 . Ce qui implique donc de faire soit des temps de poses différents pour chaque couleur et ainsi avoir des coefs corrects lors du traitement, soit à l'inverse d'ajuster ces coefs lors de la fusion RGB au cours du traitement.

 

C'est bien ça ? :p

 

J'ai cru voir, au fil des images postées sur ce forum, que les temps de poses pour les couleurs ne varient que rarement.

J'imagine donc que la balance est faite lors du traitement pour peu qu'il n'y ait pas des écarts énormes.

 

Est-ce que cela signifie que c'est cet élément qui distingue les filtres de "marque" des sets de filtre CCD "à pas cher" ? Ou y a-t-il d'autres points à prendre en compte ?

 

Merci,

 

Davy

Modifié par boulabytes
Posté
Bonsoir,

Je profite de ce fil particulièrement intéressant pour mettre mes connaissance à niveau :) .

 

En effet, je viens d’acquérir une SXVR-H18 équipée d'un KAF8300 donc, me faisant ainsi entrer dans le monde merveilleux de la CCD. Mais du coup, en me renseignant sur les filtres, j'ai très vite eu plus de questions que de réponses :D .

 

Si j'ai bien compris, en faisant un test sur une étoile dont les coefficients sont connus, on s'aperçoit que les filtres d'un set L-RGB ne sont pas 1,1,1 . Ce qui implique donc de faire soit des temps de poses différents pour chaque couleur et ainsi avoir des coefs corrects lors du traitement, soit à l'inverse d'ajuster ces coefs lors de la fusion RGB au cours du traitement.

 

C'est bien ça ? :p

 

C'est exactement ça, à ceci près que les deux solutions ne sont pas équivalentes en terme du rapport entre le signal objet+ciel et le bruit lecture+noir : dans le premier cas, ce rapport sera le même pour les trois filtres, pas dans le deuxième. Une troisième solution, que je pratique, permet de cumuler les avantages des deux : le temps de pose individuel est le même, mais je fais plus de poses dans le filtre au coefficient le plus élevé. Par exemple si j'ai R=1 et B=2, je fais deux fois plus de poses B que R.

 

J'ai cru voir, au fil des images postées sur ce forum, que les temps de poses pour les couleurs ne varient que rarement.

J'imagine donc que la balance est faite lors du traitement pour peu qu'il n'y ait pas des écarts énormes.

 

On peut avoir un facteur 2 ou approchant... après bien sûr si l'objet n'émet pratiquement que dans le rouge (cas d'une nébuleuse à émission), il est inutile de poser longtemps en vert et bleu.

 

Est-ce que cela signifie que c'est cet élément qui distingue les filtres de "marque" des sets de filtre CCD "à pas cher" ? Ou y a-t-il d'autres points à prendre en compte ?

 

Merci,

 

Davy

 

Pas que. Il y a également le fait qu'un jeu soit parafocal (mise au point quasi-identique), la qualité optique, et la courbe de transmission spectrale : dans un bon jeu de filtres, les transmissions de R, G, B sont quasi-rectangulaires, avec une transmission proche de 1 dans leur domaine, chutant très rapidement, avec un peu de recouvrement (mais pas trop).

 

Philippe

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

"dans le premier cas, ce rapport sera le même pour les trois filtres, pas dans le deuxième."

 

 

En fait même pas car la pollution lumineuse n'est pas blanche... et si le temps est suffisant, c'est elle qui domine... Bon, je parle pour moi particulièrement ;-) !

 

 

Mais il est en effet assez logique d'essayer de compenser les différentes sensibilités dans chaque filtre en adaptant soit le temps de pose unitaire, soit le nombre de poses...

 

 

Autre chose :

"On peut avoir un facteur 2 ou approchant... après bien sûr si l'objet n'émet pratiquement que dans le rouge (cas d'une nébuleuse à émission), il est inutile de poser longtemps en vert et bleu."

 

 

Je me suis pas mal posé la question et je pense au final que c'est pas vrai. Même s'il n'y a pas beaucoup de bleu ou vert dans une nébuleuse à émission, ca n'empêche pas de poser tout autant sur ces couleurs car c'est là qu'on va y retrouver toutes les nuances de couleur...

 

Cette question mériterait un bon débat !

 

 

 

 

Christophe

Modifié par Tyco
Posté
Je me suis pas mal posé la question et je pense au final que c'est pas vrai. Même s'il n'y a pas beaucoup de bleu ou vert dans une nébuleuse à émission, ca n'empêche pas de poser tout autant sur ces couleurs car c'est là qu'on va y retrouver toutes les nuances de couleur...
Bonsoir

 

Je partage également cet avis, si on désire maintenir une "balance correcte" bien entendu, et c'est d'autant plus vrai pour les étoiles présentes sur la nébuleuse.

 

Ensuite il reste la "cuisine" qui permet à chacun de mélanger d'autres couches afin de renforcer telle ou telle teinte. Je pense notamment au Ha qui peut être mixé en partie avec la couche rouge.

 

Christian

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