Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Je comparais des modèles et je m'apercois que certaines caméras a 30i secondes sont plus chères que du 120i secondes. .

Certes la qualité du capteur joue mais l'avantage est d avoir du 30 ou 120 ?

C est plus fluide en 120 non ?

Ou c'est question de résolution qui prend l'avantage sur la vitesse d enregistrement ?

La jungle des infos sur le ccd est pas évident à décortiquer

Modifié par shum
Posté (modifié)

Concernant le nombre d'image par seconde entre du 30 ou du 120 ça va dépendre de la cible que l'on va imager, c'est à dire de sa luminosité (la Lune c'est plus lumineux que Jupiter par exemple).

Sur la Lune tu peux te permettre une vitesse d'obturation relativement rapide ce qui va permettre d'augmenter la cadence des images pour peu que l'on utilise une résolution pas trop élevé!

C'est un juste une question d'équilibre qu'il faut trouver entre la vitesse d'obturation + la cadence d'image + la résolution vidéo + la quantité de lumière ... en tenant compte aussi de la puissance de son ordinateur pour lui permettre d' avaler le flot d'information !

Sachant que de la cadence d'image va dépendre aussi des conditions atmosphériques, selon si il y a plus ou moins de turbu.

Oui généralement plus on va monter en résolution et plus la cadence d'image va chuter.

c'est un peu logique et normal car les fichiers et les images vont peser de plus en plus lourd ... une capture de 30 secondes ne va pas peser le même poids selon qu'elle aura été faite en résolution 640 ou 2592 !

NB j'ai testé une fois par curiosité cette résolution en 2592 (2592X1944) sur ma Neximage 5.

En quelques secondes je me suis retrouvé avec plusieurs Go de vidéo alors que la Fps plafonnait à 3 fps !

Autant dire que le 2592 je l'utilise pas souvent pour ne pas dire jamais. De plus l'image de sa cible devient limite minuscule !

généralement je shoot souvent en 640X480 .... éventuellement en 1024 ou 1280 lorsque je veux avoir Jupiter et ses satellites sur la même capture ou pour élargir mon champ de vision sur la Lune.

Ca permet de conserver une cadence d'image correcte !

Modifié par c comme ça
Posté

Merci a tous les deux

Des questions en amène d'autres. .

(C comme ca ) tu parles d'augmenter la cadence..je suppose via le logiciel directement ?

Tu shootes en 640x480..tu n' as pas trop de bruit d'image ?..lune lumineuse ne se voit ptetre pas question bruit mais jupiter ca rend bien en 640 ?

Il y à des buffers dans les cameras comme dans les reflex ? ou chaque photo est directement envoyée sans zone de stockage ?

Donc l'interet d'une camera à resolution hd quel est-il réellement ?

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Moi aussi je shoote en 640x480, mais dans les caméra "entrée de gamme" il n'y a pas certaine fonctions comme un ajustement automatique des blancs, ou compensation contre-jour. C'est un peu embêtant sur la lune (clique sur le lien sous ma signature tu aura l'exemple même).

Malheureusement pour les planètes je ne peux te dire je n'ai pas de moteur de suivi.

Une caméra HD ? Déjà il faudrait que les constructeurs fassent des formats adaptés au écrans 16/9 et plus 4/3. Et puis la turbulence en HD sera encore plus visible qu'en 640x480.

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

merci wolfman..sympa les vidéos c'est super déjà moi je trouves, c'était volontaire les prises par quartier ou ton télescope grossissant trop , tu ne pouvais voir plus de lune à la fois ?

Invité Wolfan
Posté

Et bien étant donné que je n'ai pas de moteur de suivi pour poursuivre l'objet en question, donc c'est normal.

Le grossissement de la cam va dépendre de la focale de l'instrument, plus elle sera grande est plus cela va grossir mais de combien alors là, je ne saurais te dire.

De toute façon c'est un petit capteur et une partie de l'image est perdu.

Bon ciel lunaire à toi

Posté
Merci a tous les deux

Des questions en amène d'autres. .

(C comme ca ) tu parles d'augmenter la cadence..je suppose via le logiciel directement ?

Tu shootes en 640x480..tu n' as pas trop de bruit d'image ?..lune lumineuse ne se voit ptetre pas question bruit mais jupiter ca rend bien en 640 ?

Il y à des buffers dans les cameras comme dans les reflex ? ou chaque photo est directement envoyée sans zone de stockage ?

Donc l'interet d'une camera à resolution hd quel est-il réellement ?

Oups désolé du retard à te répondre ....

Oui tout est généralement réglable via le logiciel de capture dont en particulier la cadence des images.

En 640X480 mon logiciel et la caméra que j'utilise, va me proposer par exemple des cadence de 5 à 100 images environ (5 ... 10 ... 15 ...20 ... 25 ... 30 ... 35 etc ...etc ...)

Maintenant si j'augmente la résolution en 1280 ou 1980, le choix sera plus restreint automatiquement. La caméra va commencer à plafonner à 35 ou 40 images

Non pas de bruit particulier en 640 même sur Jupiter.

En voici une de Jupiter prise en 640 avec mon petit Mak 127 ( ce qui n'est pas énorme comme diamètre) et la caméra au foyer de l'instrument (faut cliquer sur l'image pour la dépixelliser ...):)

21339-1393332503.jpg"]21339-1393332503.jpg[/url]

Et là c'est Mars toujours en 640 ... On observe pas mal de détails malgrè le petit diamètre de l'instrument.

21339-1401606664.jpg"]21339-1401606664.jpg[/url]

De toutes les façons la monter du bruit sur l'image va se controler au moment du traitement, en particulier avec les curseurs d' ondelettes et selon le nombre d'images empilées.

Exemple si tu as peu d'images tu ne pourras pas te permettre de pousser les curseurs sinon le bruit va apparaitre rapidement.

A l'inverse si tu as beaucoup d'images et qu'en plus elles sont de bonnes qualité là tu peux éventuellement te permettre de pousser un peu plus les curseurs ; comme par exemple sur cette capture lunaire où j'ai bénéficié de très bonnes conditions atmo ce qui m'a permis de pousser pratiquement les curseurs à fond ... ce n'est pas pour autant que l'image fortement bruité .

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

Certaines caméra doivent effectivement possèder un buffer. Concernant ma petite Neximage ça se passe au niveau de l'ordinateur portable au moment même de la capture.

l'interêt de la HD ?

Perso j'en vois pas trop l'interêt. A la base il faut un instrument parfaitement réglé et les conditions météo qui vont avec ...

En plus comme la résolution est élevé, la taille de ta cible va dinimuer sur ton capteur ... Alors oui parfois peut-être pour élargir le champs de capture de la cam lorsqu'on veut faire un plan large ... mais bon

c'est comme la HD en télévision ... si le film que tu regardes c'est de la m ... qu'il soit en HD ou en défintion standard ça restera toujours de la m ... !;)

Posté

Oui tout est généralement réglable via le logiciel de capture dont en particulier la cadence des images.

En 640X480 mon logiciel et la caméra que j'utilise, va me proposer par exemple des cadence de 5 à 100 images environ (5 ... 10 ... 15 ...20 ... 25 ... 30 ... 35 etc ...etc ...)

Maintenant si j'augmente la résolution en 1280 ou 1980, le choix sera plus restreint automatiquement. La caméra va commencer à plafonner à 35 ou 40 images

En voici une de Jupiter prise en 640 avec mon petit Mak 127 ( ce qui n'est pas énorme comme diamètre) et la caméra au foyer de l'instrument (faut cliquer sur l'image pour la dépixelliser ...):)

Et là c'est Mars toujours en 640 ... On observe pas mal de détails malgrè le petit diamètre de l'instrument.

De toutes les façons la monter du bruit sur l'image va se controler au moment du traitement, en particulier avec les curseurs d' ondelettes et selon le nombre d'images empilées.

Exemple si tu as peu d'images tu ne pourras pas te permettre de pousser les curseurs sinon le bruit va apparaitre rapidement.

A l'inverse si tu as beaucoup d'images et qu'en plus elles sont de bonnes qualité là tu peux éventuellement te permettre de pousser un peu plus les curseurs ; comme par exemple sur cette capture lunaire où j'ai bénéficié de très bonnes conditions atmo ce qui m'a permis de pousser pratiquement les curseurs à fond ... ce n'est pas pour autant que l'image fortement bruité .

Certaines caméra doivent effectivement possèder un buffer. Concernant ma petite Neximage ça se passe au niveau de l'ordinateur portable au moment même de la capture.

l'interêt de la HD ?

Perso j'en vois pas trop l'interêt. A la base il faut un instrument parfaitement réglé et les conditions météo qui vont avec ...

En plus comme la résolution est élevé, la taille de ta cible va dinimuer sur ton capteur ... Alors oui parfois peut-être pour élargir le champs de capture de la cam lorsqu'on veut faire un plan large ... mais bon

c'est comme la HD en télévision ... si le film que tu regardes c'est de la m ... qu'il soit en HD ou en défintion standard ça restera toujours de la m ... !;)

Merci pour tes réponses complètes et précises

Maintenant mon choix va se reduire pour mon premier achat ccd

Merci ( c comme ca ) ..t as pas d'abréger pour ton pseudo genre ( ccc ) lol :-)

Posté

En gros il vaut mieux avoir une ccd de 640x480 en 120i/S

que une ccd de 1600x1200 en 20i/S..

Certes résolution moins bonne mais meilleure fluidité pour une 120 et turbulence atmos reduit vis a vis de de la 1600x1200 ?

Posté (modifié)
En gros il vaut mieux avoir une ccd de 640x480 en 120i/S

que une ccd de 1600x1200 en 20i/S..

Certes résolution moins bonne mais meilleure fluidité pour une 120 et turbulence atmos reduit vis a vis de de la 1600x1200 ?

Heureusement que le développement des caméras va dans le sens de plus grands capteurs que les 640x480 'trou de serrure'.

Il suffit de vouloir imager la Lune ou les satellites de Jupiter voire Saturne pour comprendre l'intérêt d'un grand capteur.

Tu veux du champ, de la vitesse à un prix pas trop 'brutal' ?

Tu as les ZWO ASI 120 USB 3.0 avec capteur 1.2 Mpixels et 70 images/secondes en pleine trame et mode overclocké.

Les QHY5L-II sont en USB 2.0 sont plus lentes, 30 images/sec en pleine trame, mais beaucoup plus en mode fenêtré.

Il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher ! ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)
Si je te dis que j ai le choix qu'entre du SBIG CELESTRON OU PERL (trop long a expliqué ) tu partirais sur quelle marque ?

SBIG et Célestron sont 2 entités différentes et SBIG fabrique des caméras dédiées au ciel profond donc à débit image

très lent. pour Perl, ce sont des caméras chinoises avec une étiquette 'Perl' et destinées au planétaire/lunaire.

Commençons par le commencement : que veux-tu exactement imager ? :?:

On ne choisit pas une caméra par sa seule marque...

Albéric

Modifié par xs_man
Invité Wolfan
Posté

l'interêt de la HD ?

Bonjour,

Je veux bien croire qu'on peux voir tous ça.....mais les images sont traités et puis ce n'est plus de la vidéo mais de la photo c'est quand très différent de la réalité en mouvement que procure la vidéo.

Je dis ça parce que les gens se font une fausse idée de la réalité perçue en direct (vidéo et visuel) et du traitement réalisé sur une image figé.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Oui c'est sur wolfan.. mais je participe a un club d astronomie et je manipule et voit les traitement photos et videos..

Perso je me dirige vers l astrophotographie et je buche bcp de livre dont bien entendu celui de Thierry legault :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.