Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

Une question de priorité... J'ai un Canon 1100D (que je ne veux pas défiltrer) qui va bien et un ciel pollué qui ne va pas bien. Ma config est décrite dans ma signature. Le temps de pose n'est pas un problème.

J'ai aussi un Canon 300D que j'ai défiltré. Mais pas de liveview et, même neuves, les batteries tiennent beaucoup moins longtemps que le 1100D.

J'hésite entre 2 priorités:

- acheter un deuxième boitier défiltré avec un liveview (genre 1000D)

- acheter un filtre large bande (pas de Halpha pour le moment), un Astronomik CLS CCD ou un IDAS Hutech (tous les deux existent en EOS clip)

D'après vous, dans quel ordre je devrais faire ça ?

A/ prendre le boitier défiltré d'abord pour augmenter la sensibilité dans le rouge mais garder la pollution lumineuse (zone jaune-verte sur les cartes en visuel, rose-violet en photo))

B/ prendre d'abord le filtre pour réduire la PL mais ne pas augmenter dans le rouge, ce qui peut poser des problèmes de balance des couleurs notamment avec le CLS CCD.

Un boitier se trouve dans les 200-300€.

Un filtre EOS Clip CLS CCD est à 150€, le IDAS Hutech en EOS clip est à 250€ (et même 160€ en Asie...). Le Hutech a l'avantage de mieux conserver la balance, ce qui peut être utile sans défiltrage dans un premier temps.

Merci d'avance pour vos avis :)

Modifié par Gontran
Posté

Il me semble qu'il faut commencer par défiltrer car de toutes façons les rayons que le filtre cls va "sélectionner seront bloqués après par le filtre interne à l'apn.

Comme tu le dis, il ne ferai que réduire la PL...

Le 1000D défiltré marche super bien! et se trouve à moins de 200 balles sur le bon coin.

Il se défiltre assez facilement avec le bon tuto de Mr Ghonis et un CLS en occas c'est 100 euros.

Donc pour 300 euros tu as un apn correct pret pour les nébuleuses sous un ciel pollué.

Le CLS est très efficace sous le ciel de Nantes.

Posté

L'un et l'autre sont possibles. Le fait de mettre le CLS n'est pas incompatible avec un APN non défiltré, surtout pour les objets à spectre continu. Il y aura juste moins de rouge mais c'est déjà le cas, même sans le CLS. Ce qui peut poser problème, c'est la balance des blancs plus difficile à rétablir.

Posté
L'un et l'autre sont possibles. Le fait de mettre le CLS n'est pas incompatible avec un APN non défiltré, surtout pour les objets à spectre continu. Il y aura juste moins de rouge mais c'est déjà le cas, même sans le CLS. Ce qui peut poser problème, c'est la balance des blancs plus difficile à rétablir.

S'il est défiltré partiel, la balance des blancs n'est pas compliquée à retrouver.

En partiel, il reste utilisable en diurne a mes yeux.

Posté

Sur le marché de l'occasion, le 450D est curieusement moins cher que le 1000D. On le trouve assez facilement à 100-150EUR contre 50EUR de plus pour le 1000D. Le 450D est donc le meilleur choix dans cette gamme de prix, technologie plus récente, 14 bits au lieu de 12bits, possibilité de filmer...

Question défltrage, comme tu vas dédier ton boitier à l'astrophoto, pas besoin de se soucier de la balance des blanc ou de la mise au point avec les objectifs. Avec ton Newton, un défiltrage total serait plus efficace et tu mettras un filtre CLS ou UHC pour couper la PL. Par contre le défiltrage total est critique vis à vis des poussières : elles se mettent directement sur la vitre du capteur et les flats ont du mal à les corriger. Il est alors interessant de faire installer un verre clair de protection. Comme ça les poussières se déposeront sur lui et plus loin du capteur : les flats pourront les retirer facilement.

Bref, un 450D défiltré total avec verre clair + filtre (EOS Clip par exemple) contre la PL.

Si tu vas chez Astroghost, tu pourras tout faire rentrer dans ton budget.

Posté

Le diurne n'est pas un problème. Ca sera un appareil dédié à l'astro.

S'il est défiltré partiel, la balance des blancs n'est pas compliquée à retrouver.

Ce que je voulais dire c'est que, sans défiltrage et avec le CLS CCD, la balance est beaucoup plus difficile à obtenir d'après ce que j'ai pu lire.

le 450D est curieusement moins cher que le 1000D

Oui, j'ai vu ça.

Juste un point: j'aimerais ne pas me casser le... derrière... à faire dle défiltrage :be: Si j'en trouve un défiltré, ça serait vraiment bien :)

Posté
Sur le marché de l'occasion, le 450D est curieusement moins cher que le 1000D. On le trouve assez facilement à 100-150EUR contre 50EUR de plus pour le 1000D. Le 450D est donc le meilleur choix dans cette gamme de prix, technologie plus récente, 14 bits au lieu de 12bits, possibilité de filmer...

J'ai trouvé mon 450D comme neuf + 2 objectifs (18-55mm et 55-250mm Canon) + sacoche pour ranger le tout et avec cable, sangle etc ... encore sous emballage pour 250€ avec moins de 1000 enclenchements. Pour ainsi dire, il est neuf. Et a coté de chez moi :be:

J'ai chercher un moment sur lecoincoin un 1000D (souvent a plus de 200€) avant de tomber sur le 450D.

Bon, maintenant, entre la météo et mon câble Eq6-Pc qui ne m'est pas encore revenu + autoguidage a apprendre, je ne l'ai pas encore testé :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.