Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une question toute simple:

Quelle dispositif de blocage du miroir utilisez-vous sur un C11?

J'ai vu qu'il existait le SCT Focus Lock de Hutech, mais existe-t-il d'autres dispositifs et question subsidiaire, peut-on commander cet objet ailleurs qu'aux Etats-Unis?

Enfin, question prioritaire peut-être, le blocage du miroir est-il absolument indispensable en photo planétaire....ce dont j'ai l'impression après un peu d'utilisation...

Merci de vos conseils éclairés, heureux utilisateurs de C11...:)

JL

Posté (modifié)

J'ai vu qu'il existait le SCT Focus Lock de Hutech, mais existe-t-il d'autres dispositifs et question subsidiaire, peut-on commander cet objet ailleurs qu'aux Etats-Unis?

JL

hello Jean-Louis,

je ne peux répondre que partiellement à tes interrogations, cet article est dispo à la maison de l'astro :

je m'étais penché sur le sujet quand j'avais encore un C8 et sur le forum on m'avait plutôt dissuadé de le faire,

revoir le sujet que j'avais ouvert fin janvier 2011 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74015

focus-lock-celestron-11.jpgfocus-lock-celestron-11.jpgfocus-lock-celestron-11.jpg

Modifié par martial_julian
Posté

Ah oui, je connais :p

Je suis intervenu sur le fil de 2011 cité ci dessus.

Epilogue : ce système dort dans un tiroir. A l'époque j'étais vachement naïf quand même.

Christian

Posté
Bonjour,

Une question toute simple:

Quelle dispositif de blocage du miroir utilisez-vous sur un C11?

Enfin, question prioritaire peut-être, le blocage du miroir est-il absolument indispensable en photo planétaire....ce dont j'ai l'impression après un peu d'utilisation...

Merci de vos conseils éclairés, heureux utilisateurs de C11...:)

JL

Sur le C11, le blocage n'est pas prévu d'origine. ça existe sur le C14 par contre et on peut trouver des systèmes de blocage sur 3 points aux états unis.

Le système Hutech ne permet pas un blocage complet : on a que deux points d'appui, un sur le baffle et la vis de mise au point. Bref le miroir peut encore pivoter dans le jeu du baffle. Bref il manque un point d'appui pour bien bloquer le miroir. (il faudrait une deuxième vis qui appuie sur le bras interne de mise au point par exemple)

En photo planétaire, en principe pas besoin de bloquer le primaire. Tu tourne la molette de mise au point dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour rattraper le jeu et que le bras soit bien en appui sur les filets de la vis de mise au point) et tu ne touche plus à la mise au point ensuite, tu ne travaille qu'avec le crayford. Le bouton de mise au point du C11 ne bouge pas tout seul, il y a trop de frottements.

Mais tu dis que ça semble trop bouger sans blocage? Si le primaire bouge trop, c'est peut être que l'écrou central de maintient est desserré

Posté (modifié)

Salut

Logiquement si acheté aux US le bloqueur est fourni avec le C11 , mais je confirme qu'on me l'a déconseillé en utilisation .

De plus si la vis du focuser est en plastic c'est un vrai ''plaisir'' a démonter (un bordel sans nom ).

?upload&photo=36847

Modifié par Philippe Pyrénéos
incrustation image ratée
Posté

Merci à tous pour vos réponses rapides et vos conseils qui semblent tous aller dans la même direction...

Je vais repiquer au réglage en essayant de vérifier si le miroir bouge vraiment quand on déplace le tube.

En fait ma difficulté vient quand je fais la mise au point sur une étoile (avec le Crayford, et que je pointe ensuite vers la cible (Uranus). et là la MAP semble avoir bougé...

Je vais recommencer avec plus de rigueur et peut-être avec un blocage rudimentaire de la molette (pince à linge....:))

JL

Posté
Je vais recommencer avec plus de rigueur et peut-être avec un blocage rudimentaire de la molette (pince à linge....:))

Je précise : si tu veux utiliser le systéme Hutech pour vérrouiller la molette de MAP, pas de problème, ça marche bien.

Je pensais que tu cherchais un systéme de blocage du miroir principal.

Posté
Je précise : si tu veux utiliser le systéme Hutech pour vérrouiller la molette de MAP, pas de problème, ça marche bien.

Je pensais que tu cherchais un systéme de blocage du miroir principal.

Je pensais effectivement que le système Hutech bloquait le miroir et qu'ainsi avec le crayford on évitait totalement le shifting...

En fait mon incertitude est la suffisante: lorsque l'on place le miroir dans une position qui permet de faire la MAP avec le Crayford, y compris en passant de la cam à un oculaire et réciproquement, est-ce que l''on doit refaire la collim à chaque position du miroir (exemple quand on rajoute une barlow, il faut agir sur la molette...:confused:)

JL

Posté

Non, la collim faite n'est plus à refaire quand tu changes d'accessoires au niveau du PO. Elle peut durer un moment, tant que le tube est manipulé sans trop de brutalité (je veux dire qu'il n'est pas utile de la refaire à chaque séance, sauf si ton tube est baladé ou chahuté avec un moment de transport..).

La collim se fait à l'oculaire, sans aucune optiques additionnelles (barlow ou reducteur par exemple), avec un caryford si possible (qui supprime le shifting).

Donc tu fais ta collim, puis tu montes une barlow... et zou..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.