Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

alors voilà je cherchais un instrument tres leger et tres petit pour les voyage...

et ce matin je me suis dit...

tu as un 130/900.. Pourquoi pas le rendre "Micro Dobson"

Alors c'est juste en projet pour le moment...

je regarde les plans etc.

je voudrais arriver a un truc tres léger et qui se fermerait en "boite" fermée avec des sangles ou autres tres transportable...

Je ne suis pas tres bricoleur mais bon...

c'est une idee qui me plait bien ! :p;)

Posté

C'est faisable, mais attention, avec une telle focale, cela va être une girafe (rapport hauteur sur base), et le CG va être relativement haut. Donc, il faudra un rocker plutôt haut. Il faudra optimiser, entre la taille des tourillons et la hauteur du rocker. La boite va plutôt ressembler à un pavé qu'à un cube.

Posté

Pour pallier au CG trop haut, une boîte pouvant recevoir du lest (sable, cailloux) en dessous du primaire pourrait arranger la chose.

Patte.

Posté

alors suite a la discution d'un autre psot sur les miroirs

je vais essayer de faire ce telescope de voyage a moindre frais en total récup... Pour voir (suite aux excelents conseils de Pierre sur l'autre post...)

et si la bête est opérationnel ca me donnerait confiance pour bricoler un 200 ou 250 avec un très bon miroir pourquoi pas ! ;)

Posté

Il est bien plus facile de concevoir et construire un 250 F/5 qu'un "microbe".

Ce dernier est long et fin et donc plus difficile à rigidifier et rendre stable (sans parler du CG et le peu de marge pour le poids des oculaires).

Patte.

Posté (modifié)

Super idée! En plus le 130/900 n'est pas mauvais du tout malgré (ou grace à?) son miroir sphérique.

Pour le PO, tu peux gagner beaucoup en simplicité si tu te contentes d'un simple support d'oculaire à serrage annulaire.

Pas besoin de réglage fin sur ce tube, la MAP est très tolérante. Perso, j'utilise des bagues parafocales et si nécessaire, j'enfonce plus ou moins l'oculaire dans le trou. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est facile et précis. ;)

Là, sans crémaillère ni crayford, on gagne pas mal en budget et en masse.

Une autre solution simple et pas chère: le PO hélicoïdal.

Encore moins cher, mais alors franchement primitif: un simple tube en PVC ou en plastique ajusté pour que les oculaires entrent en forçant un peu. On fait la MAP en enfonçant l'oculaire d'un mouvement tournant.

Modifié par OrionRider
Posté

j'avais pensé a l'helicoidal...

tu as mis ton 130 en dob aussi OrionRider ?

Sinon simple questionnement...

Personne n'a jamais essayé des tube telescopique ou du genre pour un petit serrurier ?

Posté

ben si ça marche !

total récup ou presque, (miroir primaire+ support, secondaire+support, porte oculaire = 15€, le reste en récup)

sur un 114 900 dans une boite de 20x20x20 (tout rentre ou presque : oculaires, chercheur, jupe, boite à vis) plus ptit sac pour les tubes de tente(longueur 50cm).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96046&highlight=microbe

il a raison Mr desvaux ça fait girafe

mais ça fonctionne plutôt bien en manipulant avec douceur

aucun conseil technique à donner vu que tout à été fait au nez

simplement que le lest au cul de la boite du primaire doit être autour des 1,5 kg

le mieux serait de le faire sur un 150 750

Posté

je suis actuellement sur la construction d'un 150 fd4 en mode ultra transportable, et c'est vrai que niveau équilibrage c'est galère ! (et encore le mien est pas trop long !)

vous pensez qu'un mono-bras en alu diamètre 20mm ça peut le faire? (ou bi-bras ;)).

j'essaye de faire la cage du secondaire en alu.

Boris

Posté

Pour la cage du secondaire, faites du composite: du polystèrene extrudé de 2 ou 3 cm d'épais, enveloppé dans du contreplaqué de 1,5 mm. Pour une petit anneau,, c'est ultra rigide, et ultra léger.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.