Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Poursuite de l'apprentissage au tromblon de 11" avec cette petite nebuleuse planétaire située dans Cephée. Il existe de beaux specimens dans cette constellation.

Avec sa double enveloppe cet objet s'apparente à la morphologie de la "boule de neige bleue" d'Andromède présentée l'autre jour. Son diametre est de 33" d'arc, comparable à Jupiter, pour une magnitude de 12.9.

Elle "répond" bien en imagerie avec le Kaf et sa structure est révélée avec 3 ou 4 secondes de poses à F10.

Conditions d'amusement :

C11 HD & ST10XME sur G11 stepper.

Ciel très calme (1.3" d'arc de seeing sur préimage)

SQM de banlieue à 19.25

Pose unitaire 300 secondes, guidage capteur interne sur GSC 4265.57 de magnitude 10, intégration 1.5 seconde.

Pas de blocage miroir primaire, pour l'instant.

2 corrections de MAP pour maintenir un seeing <= 1.5" d'arc sur brute.

Total 120 mn de pose en luminance.

n7354.jpg

Cette nébuleuse montre 2 jets de "Fliers" bien visibles :

n7354z.jpg

Une brute. Je ne suis jamais descendu aussi bas en résolution. Il faut préciser que l'objet passe proche du zénith et ça aide beaucoup... :

n7354brute.jpg

Version A Block au 20" et ST10 :

n7354block.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Pas à dire, c'est maitrisé, mais on en a l'habitude avec toi ! A pointer, j'avoue ne pas me souvenir l'avoir observé. La comparaison avec la taille de Jupiter est une bonne idée pour donner l'échelle de la petite bête.

Posté

Bonjour

Je n'ai pas mis d'oculaire pour voir sa tronche en visuel, mais à m12.9 ça reste un objet difficile à distinguer sous un ciel à 19.25, aucune comparaison avec la Boule de Neige Bleue.

Posté

Elle est vraiment belle Christian, de nouveau horizon s'ouvre à toi dans les NP :)

La version Sigma1603/C9 à F10 me plait bien aussi, mais faut avouer que tu as encore bien gagné en définition.

Posté

Salut

1.3" çà commence à parler... dire que je suis content quand je passe en dessous des 2.5":cry: Je ne comprends par pourquoi tu veuilles descendre en focale, ces objets exotiques sont tellement intéresants à imager.

@+

Posté

Bonsoir les nebulo planéteux :)

Christian : Tu ne passes pas sous les 2"5 d'arc avec ton 260 mm ? Fais tu des évaluations sur pré image pour vérifier la bonne MAP avec la FWHM ?

La focale de 2.8 metres avec le kaf3200 c'est au max du 16'X19', pas très large. Donc un reducteur sera le bienvenu pour certaines cibles.

Christian

Posté

Salut Christian,

C'est un véritable festival de nébuleuses planétaires.

Et toujours ces conditions qui laissent rêveurs les gens du Sud :rolleyes:

Bon maintenant, on va guetter chacune de tes images pour voir si tu approches les 1" de seeing sur 5 minutes de poses (ah non en fait, on le fait déjà :p).

En tout cas, pour tes images de nébuleuses planétaires, c'est très souvent une découverte d'objets esthétiques et peu vus sur les forums !

Bravo à toi et continues à nous régaler.

Marc

Posté

Christian

Les nuits calmes de Septembre m'ont permis de travailler entre 2" et 2.5", même certaines poses de 10 minutes en dessous des 2". Mais généralement d'une nuit à l'autre le seeing peu être catastrophique voire pour la plupart du temps entre 2.5" et 3". Le fait d'être déjà descendu en dessous des 2" me dit que la config est bonne, je teste la fwmh avec l'étoile guide toutes les 3secondes (temps moyen d'acquisition pour le capteur de guidage)

En "direct" les meilleure nuits je suis en dessous du pixel en binning 2 soit < 2" avec ma config. La plupart du temps entre 1.2 pix et 1.5 (3")

@+

Posté

Tu lui tires encore quelques beaux détails...

C'est vraiment impressionnant!

Petites questions, tu refais ta MAP aussi souvent qu'avec le C9 "normal"?

Utilises-tu le système pour bloquer le miroir?

Stef

Posté

Bonjour

Benjamin :

A quand le best of des NP de Christiand?
J'ai regroupé une bonne soixantaine de NP ici :

http://www.astrosurf.com/chd/np.htm

Marc :

Et toujours ces conditions qui laissent rêveurs les gens du Sud :rolleyes:
Oui, et nous avons une pensée pour vous qui subissez une meteo catastrophique depuis Septembre.

Christian :

je teste la fwmh avec l'étoile guide toutes les 3secondes (temps moyen d'acquisition pour le capteur de guidage)
Ok, tu descends quand même sous la barre des 2" d'arc.

Faudra qu'un jour tu m'expliques comment tu surveilles le seeing via l'étoile guide. J'ai deja essayé avec Maxim, mais c'est pas très fiable.

Stef :

Petites questions, tu refais ta MAP aussi souvent qu'avec le C9 "normal"?

Utilises-tu le système pour bloquer le miroir?

Oui, c'est pareil. 1 ou 2 corrections toutes les 2 heures, mais je suis pointilleux sur le seeing :p

Non, je n'ai pas bloqué le miroir pour les dernières séries. Je me demande à quoi peu servir ce blocage avec un guidage sur axe.

On verra par la suite.

Christian

Posté

Ok, merci

Je vois un avantage au blocage du miroir, c'est pendant les très longues poses (genre 10/20min..., là tu vois la différence...).

Autre avantage, c'est lorsque tu poses des heures et des heures sur un même objet, l'objet ne bouge pas au fil des poses... Bon ok, y'a un beaucoup moins de dithering "gravitationnelle" ;)...

Sur le mien, j'utilise un crayford et donc le miroir est bloqué en permanence... lorsque je n'avais pas encore de crayford, il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier de désembrayer les freins pour retoucher la MAP... :(

Et au niveau de la mise en température? C'est plus grand mais y'a les petites ventilations passives, tu vois une grosse différence p/r au C9?

Posté

Bonsoir à vous,

Stephane : concernant l'équilibrage en t° je ne sais pas trop. De façon préventive je mets le tube à l'extérieur quelques heures avant le début de session, je pratiquais également de cette manière avec le C9.

La 1ere MAP tient au moins 1 heure.

Christian

Posté

Ah ! Une profondeur du ciel exactement à mes gouts. Tu me combles là Christian... Bravo ! :pou:

Pour la technique, j'avoue être pas mal dépassé aujourd'hui pour t'être utile. Mais même si je n'étais pas dépassé, tu aurais visiblement pas besoin de mes éventuels conseils. Vraiment tu gères extra ce nouveau tube, encore bravo à toi. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.