Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ah oui, il faut faire du binning ! Avec un binning 5x5 ça reviendra à utiliser un capteur ~1500x1200 pixels, c'est déjà mieux qu'une webcam il me semble.

Posté

On pourrait imaginer un capteur adressable librement. Par exemple une zone en Bin 3x3 qui sert à l'imagerie (en longue pose) et une autre en Bin 5x5 qui sert à l'autoguidage (en pose courte).

Bonjour la complexité! :o

Reste le problème de la trop petite taille du capteur et bien sûr les lentilles qu'on ne peut pas démonter. :confused:

Posté (modifié)

et si on lançait un smartphone "ASTRO"

le "WEBASTROMNIA"

avec objectif dévissable,

paire de jumelles intégrées....

Modifié par astrornans
Posté
On parle d'un smartphone la pas d'un télescope , aucun interet de le compter dans l'addition , il faut logiquement l'avoir. Pareil pour l'ordinateur ( il t'en faut pas un avec le nexstar par hasard ? ) .

A savoir que le " kit téléscope " n'en est pas un , c'est comme je l'ai dit plus haut un kit carte arduino et miroirs et c'est tout ! Tous le reste est à faire soit même.

A savoir que sans compter le Lumia l'Ultrascope ne coûtera quasi rien au final....

Je parlais, également, d'un instrument "pilotable" par un smartphone de marques et de modèles non dédiés et non par un ordinateur portable ....

Mais, de toute évidence, ce matériel qui, lui, est pleinement disponible à la vente (miroirs inclus) t'est inconnu.

Pour information, voici son descriptif : http://www.astronome.fr/produit-compact-telescope-celestron-nexstar-6-evolution-1905.html

... M'enfin bref j'abandonne moi ...

Moi également ...

Posté

Oui il ne coutera presque rien au final :

- le smartphone : on l'a déjà

- le PC portable : on l'a déjà

- l'imprimante 3D : on l'a déjà

- la table de découpe laser : on l'a déjà

- la matière plastique pour faire les pièces 3D : on l'a déjà

Ah si, il faut l'Arduino, mais :

- la base de programmation Arduino : on l'a déjà

Ci-dessus ce sont bien évidemment des éléments que tout le monde possède.

Et puis il ne reste plus qu'à trouver un miroir de 90 mm de dia (focale ?) et un secondaire de quoi, 20 mm ? Je n'ai pas trouvé de prix chez SurplusShed.com, il n'y en a pas pour l'instant mais si on est patient, peut être qu'ils en auront dans 1, 2, 5, 10 ans ???

Par contre un miroir sphérique de 114/900 ou 114/500 c'est 29 USD (avec le barillet) et le secondaire (avec araignée) qui va avec est vendu 10 USD.

Posté
On pourrait imaginer un capteur adressable librement. Par exemple une zone en Bin 3x3 qui sert à l'imagerie (en longue pose) et une autre en Bin 5x5 qui sert à l'autoguidage (en pose courte).

Bonjour la complexité! :o

Avec le binning de 4 geeks en un super-geek, cela devrait être faisable.

Patte.

Posté (modifié)

Salut,

Encore une fois c'est un concept/projet, l'histoire du miroir de 90mm n'est pas définitive, donc on se calme... et laissons le temps au temps.

L'impression 3D est la plus grande révolution numérique depuis l'avènement du pc, quoi qu'on en pense...

Maire : on construit même des maisons avec... alors la rigidité pour un télescope de 90mm :be:

Pour moi ce qui est important dans ce projet c'est bien la possibillité d'imprimer en 3D des pièces pour télescope, bien sûr ce n'est que le début, les premières imprimantes 3D grand public arrivent, encore un peu limitées , mais dans 3 ou 5 ans?

Nul doute qu'un tas d'applications, pour monsieur tout le monde, seront très intéressantes... et pas que pour l'astro.

Wait and see! :cool:

Modifié par Astro_007
Posté
Hélas, l'Utrascope fait de plus en plus penser au célèbre 'Télescope Hyperpuissant', en moins marrant.
Cela me semble surtout une illustration à la sauce techno-béate moderne de la vieille devise Shadok : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".
Posté
Salut,

Pour moi ce qui est important dans ce projet c'est bien la possibilité d'imprimer en 3D des pièces pour télescope, bien sûr ce n'est que le début, les premières imprimantes 3D grand public arrivent, encore un peu limitées , mais dans 3 ou 5 ans?

:cool:

C'est au moins ce qui est intéressant dans ce projet qui sent un peu la pub mal cachée voir la tromperie. Vivement qu'on puisse se faire nous même les colliers, bagues, tubes allonges et autres petites pièces en alu. Pour l'instant c'est encore plastique et ça limite l’intérêt.

Posté

Eh bien, voila un projet qui fait animer les claviers... ;)

Il y a en tout cas une chose interessante la-dedans, c'est l'idée de faire un telescope avec une imprimante 3D, et ça, cela peut être révolutionnaire...

Je vois déjà les ricanements de certains...

Je suis en train de travailler sur un projet du même genre... Un dobson ultra léger, fait entièrement avec une imprimante 3D (avec un peu de carbone pour compléter). Bien sur, cela ne se conçoit pas comme un truc en métal ou en bois, il faut un peu réfléchir, penser à des formes auto-rigides, mais c'est tout à fait faisable, même si d'aucuns "bien pensants" ont des a priori fort négatifs à l'égard du "plastique"... Et puis, il y a longtemps que l'on imprime autre chose que du plastique avec une imprimante 3D...

D'ailleurs, récemment, quelqu'un avait montré sur AS une monture équato usinée dans une matière plastique, je ne sais plus laquelle... Donc, pourquoi pas...

Posté
Eh bien, voila un projet qui fait animer les claviers... ;)

Il y a en tout cas une chose interessante la-dedans, c'est l'idée de faire un telescope avec une imprimante 3D, et ça, cela peut être révolutionnaire...

Je vois déjà les ricanements de certains...

Je suis en train de travailler sur un projet du même genre... Un dobson ultra léger, fait entièrement avec une imprimante 3D (avec un peu de carbone pour compléter). Bien sur, cela ne se conçoit pas comme un truc en métal ou en bois, il faut un peu réfléchir, penser à des formes auto-rigides, mais c'est tout à fait faisable, même si d'aucuns "bien pensants" ont des a priori fort négatifs à l'égard du "plastique"... Et puis, il y a longtemps que l'on imprime autre chose que du plastique avec une imprimante 3D...

D'ailleurs, récemment, quelqu'un avait montré sur AS une monture équato usinée dans une matière plastique, je ne sais plus laquelle... Donc, pourquoi pas...

Je plussoie , j'y avait aussi pensé est j'ai deja commencer à y travailler sur Blender.

Oui il est vrai que certain ont un problème avec le plastique .

Quand on connais les différent plastique disponible sur imprimante 3D c'est vrai que c'est très faisable.

Pour en revenir à une modif du lumia ( ou smartphone en règle général ) , j'avais vus ça : http://www.eigenimaging.com/

Posté (modifié)

Oui il est vrai que certain ont un problème avec le plastique .

Effectivement j'ai un problème avec le plastique... Le moins possible svp.

En plus le plastique, c'est du pétrole... pas toujours bien recyclé...

Qu'on fasse autres choses que de plastique avec une imprimante 3D, du métal par fusion laser... on y arrive déjà plus ou moins... et on y arrivera fort bien, mais pour un projet qui est décrit ici c'est sans objet où alors on atteindra de coût prohibitifs... ce qui n'est plus dans la philosophie du dit projet.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'imprimante 3D pose d'énormes problèmes juridiques... déjà que certains copient sans vergogne les idées des autres (mais c'est humain ... et certains parfois les font progresser), mais là on est dans la captation non seulement de l’idée mais de carrément sa matérialisation...

Allez les mecs, quelques prises de vue stéréoscopiques du nouvel objet crée par la main de l'artiste - l'homme, on envoie le tout à la reconnaissances de formes, on génère du vecteurs, direction la CAO et hop on injecte dans l'imprimante 3D... En clair la science fiction c'est maintenant. En fait l'homme n'aura plus besoin de créer... c'est génial...

Modifié par maire
Posté

On peut même imprimer du bois! (bois liquide, c'est assez étonnant.

Pour le plastique, c'est un truc recyclable, fait à partir de maïs ou je ne sais plus quoi...

Sinon, en effet, avec l'imprimante 3D, une bonne partie des business models va être à réinventer... Chaine de production, logistique, marketing, propriété juridique, etc... Dans ce cas, soit on se dit, "Ou la la, c'est dangereux tout ça, j'y touche pas", soit on essaie de plonger avant les autres, pour avoir une longueur d'avance... :)

Posté (modifié)
Pour en revenir à une modif du lumia ( ou smartphone en règle général ) , j'avais vus ça : http://www.eigenimaging.com/

Ils retirent effectivement les filtres internes de l'objectif, tout comme on le fait avec nos APN pour voir le Ha. Ca libère alors la sensibilité du capteur aux infrarouges et aux UV longs. Mais comme les capteurs de smartphone sont relativement peu sensibles (par rapport aux capteurs des appareils photos), on ne gagne pas grand chose.

Modifié par Fred_76
Posté

Le plastique c'est fantastique! (Elmer food beat) :be:

Il faut sortir de l'image dépassée qui nous fait penser plastique = pétrole = pollution.

Le pétrole n'est pas un problème en lui même, le problème c'est sa surexploitation.

A ce jour il existe des plastiques technique aux propriétés étonnantes.

Excellente résistance mécanique, excellent coeff de glissement, pas de lubrification nécessaire (donc peu d'entretien) et j'en passe.

Une très grande majorité des plastiques est aujourd'hui d'origine recyclée et potentiellement recyclable.

Potentiellement car hélas à l'échelle mondial c'est pas encore le cas.

Quid de la recyclabilité d'un morceau de carbone généreusement noyé dans l'époxy?

Un exemple concret:

14303-1399318629.jpg

Ma transmission est en inox (vsf) sur POM C (roues) et je n'ai jamais regretté ce choix.

C'est largement assez costaud pour cette application, ça se travaille très bien et le suivi de ma monture n'a rien a envier à d'autres montures indus.

En entretien c'est "zéro", pas de lubrification entre l'inox et le plastique et un glissement surprenant.

Seul facteur à prendre en compte: le coeff de dilatation thermique. Prévoir donc des jeux de fonctionnement un peu plus larges. (il doit bien exister des plastiques à faible dilatation)

Quand des astrams découvrent ma monture, une des premières choses qu'ils me disent c'est : Dommage pour les roues en plastoc... :)

C'est finalement un plus a mes yeux.

Posté

L'avantage de l'impression 3D, c'est que l'on peut faire des formes enveloppantes, autorigides, mais entièrement alvéolées à l'intérieur, donc, d'une légèreté étonnante.

On se retrouve alors avec des formes qui ne sont pas nécessairement ce auquel on est habitué (optimisant la matière, avec des trous ou des rainures ou des contreventements), mais tout aussi efficaces.

Posté
L'avantage de l'impression 3D, c'est que l'on peut faire des formes enveloppantes, autorigides, mais entièrement alvéolées à l'intérieur, donc, d'une légèreté étonnante.

On se retrouve alors avec des formes qui ne sont pas nécessairement ce auquel on est habitué (optimisant la matière, avec des trous ou des rainures ou des contreventements), mais tout aussi efficaces.

Avec les moulages à la cire perdue, des moulages de précision et aussi des techniques traditionnelles observés en Afrique noire on y arrive aussi. La modernité n'est pas forcément là où on l'attend...

Je n'ai pas dis que le plastique n'était pas utile mais qu'il n'est pas forcément indispensable... Le plastique ultra dur pour les roulettes de support de tranche de miroir sont utiles... Mais il faudra bien un jour rationaliser l'utilisation des matériaux dans le cadre d'une approche systémique avec pour point de mire la sauvegarde de l'environnement sur une planète dont la finitude est avérée.

Posté

Je connais un peu beaucoup pas mal les technique de moulage et de modelage... La cire perdue ou équivalent, cela ne donne pas vraiment la même chose que la 3D. Surtout, cela suppose la réalisation de moule, ce qui a un coût très important, en cas de petites séries. La 3D, cela permet toutes les petites séries que l'on veut, sans les coûts fixes, à part les plans (qui ont un coût, mais moindre).

Je suis aussi pour résoudre les problèmes de cette pôvre planète, et ne pas gaspiller à tout va. Mais bon, un truc en bois, ce n'est pas nécessairement très écolo, vu la manière dont les arbres sont cultivés, coupés, débités, les colles utilisées pour les contreplaqués, les vernis, etc... Sans parler du recours au carbone, époxy, etc...

Posté

Je suis aussi pour résoudre les problèmes de cette pôvre planète, et ne pas gaspiller à tout va. Mais bon, un truc en bois, ce n'est pas nécessairement très écolo, vu la manière dont les arbres sont cultivés, coupés, débités, les colles utilisées pour les contreplaqués, les vernis, etc... Sans parler du recours au carbone, époxy, etc...

C'est vrai que le carbone et autre epoxy... ce n'est pas d'une évidence écologique folle... Le recyclage est couteux...

Mais pour les arbres, c'est une très grande idée reçue de dire que cela n'a rien d'écolo... il y aurait moyen de faire sans trop d'efforts... C'est une question de politique publique et d'économie. Au passage avec la loi sur la transition énergétique, le compte n'y est pas... Les contre-plaqués, c'est aussi une question de choix... Remplacer l'okoumé progressivement par du CTP local... L'okoumé pourrait très bien s'utiliser localement... c'est à dire pas chez nous! Après la volonté politique n'est pas forcément au rendez vous... La couverture forestière européenne est suffisante, le problème c'est que la filière bois est déstructurée... On peut très bien exploiter du bois localement. Les arbres hors forêt (http://www.fao.org/docrep/005/y2328f/y2328f00.htm) serait alors préférentiellement dévolus au bois de chauffe, aux plaquettes alors que les forêts plus au bois d’œuvre... et les résidus pour du biogaz... etc. Les arbres hors forêt constitue aussi l'ossature de nos paysages pastoraux par exemple... ces paysages bien entretenus (via des pratiques séculaires mais aussi modernes) sont aussi le garant d'un taux élevé de biodiversité etc... Biodiversité nécessaire à la survie de ce qui fait notre planète donc à l'homme...

Les vernis... Faut poser la question aux traiteurs de déchet... mais une boite métallique de vernis vide (résidus faible) se recycle mieux que du plastok. Faut lire ce qu'il y a écrit sur boites de vernis marins de dernière génération: ne jeter que la boite vide qu'avec un faible résidus... En plus ces vernis sont à l'eau. Ca fait longtemps que je n'utilise plus du White Spirit....

Posté

Il y a plein de choses impossibles a faire en cire perdue. Quant aux "techniques traditionnelles" dont tu parles, c'est quoi ? Dans le Haut Boutang aussi ils font des choses étonnantes...

Posté (modifié)

Quand on voit la qualité des prises de vues il n'y a pas de quoi pavoiser

lune_02_600px.jpg

C'est pas un peu du mytho ?

Qu'est ce qui a été imprimé sur le PtiKon ? La monture Celestron Astromaster ?

AstroMaster130EQ.jpg

Allez, prochainement le téléscope complet vendu aux éditions Altaya

Dans le premier numéro la roue et vis sans fin de l'axe AD !!

Modifié par Leimury
Posté

yes! je savais que la lune était rose! on ne voulait pas me croire!

en tout cas chapeau! faire 4 pages avec un sujet aussi merdique!

Posté (modifié)

Yenakidirè mieux vaux un pikon bièrre :amigos:

Je suis déçu que le miroir ne s'imprime pas en 3D :p

Et quand on voit la tronche de l'araignée... on se dit que le manque de contraste sur les images ne vient pas forcément de ça, mais alors pas du tout :D

Modifié par maire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.