Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous,

Je voudrais savoir s'il existe un livre de type atlas reprenant les objets visibles par constellation ou par région de constellation.

Merci à vous et bonne observation.

Posté (modifié)

Pour quel instrument ?

Jusqu'à 150mm tu as un bon cherche étoiles (12E)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

associé à une loupe éclairante (8E)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6052_Bresser-LED-Pop-Up-Lupe-3x-35x50mm.html

Là tout tient dans la main, tu as tous les Messiers et NGC accessibles à un 150

Un petit extrait autour d'Hercule:

planisphere_Ausschnitt.jpg

Le Pocket Sky Atlas si tu as un dobson de 200mm ou plus

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je n'ai pas l'impression que Nicedroide recherche un PSA, plutôt des

cartes commentées par constellations avec détail des objets visibles.

Très bon ouvrage pour débutants (avec plein de choses, et pour ce que tu

sembles rechercher une à deux pages par constellation avec en moyenne 5

ou 6 étoiles et objets décrits pour chaque) :

2709806029.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

C'est la version ancienne, des années 90. Il a été réédité l'année dernière

je crois, je n'ai jamais consulté la version actuelle mais c'est surement du

même tonneau. Très bien si on cherche un unique bouquin avec tout dedans.

http://www.selection-boutique.com/93-l-astronomie--5.95.html

Posté (modifié)

Il a existé il y a dix ans (même plus) un petit livre intitulé "Constellations" édité chez Günd et qui ne coûtait vraiment pas cher. Il présente brièvement chaque constellation avec une carte assez sommaire et une liste de ses principaux objets. Vu son prix modique, tout le monde s'est jeté dessus et je ne crois pas qu'il a été réédité.

Je ne sais pas s'il existe aujourd'hui un livre similaire en français.

--------

Une petite recherche avec Google et j'ai trouvé ça : http://www.priceminister.com/s/constellations+grund . Les deux premiers de la liste sont quasiment les mêmes et je les connais tous les deux. J'ai débuté avec le premier, qui est très bien et à peine différent du deuxième. Le premier a des cartes plus précises, déjà utilisables pour le pointage, mais décrit peu d'objets. Le deuxième en décrit plus et propose des dessins d'après photo de ces objets, mais ses cartes sont moins précises. Du coup je conseille le premier, puisque les informations sur les objets sont faciles à trouver sur internet.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

L'atlas dont parle Fanstea, je le trouve très très séduisant ! Il n'y a pas de texte mais des tableaux, pour moi c'est un avantage : c'est plus utile sur le terrain, et ainsi il y a plus d'objets. Les texte, on les trouvera dans des livres du style Burnham's Celestial Handbook qu'on lit la journée au coin du feu.

Modifié par 'Bruno
Posté

Moi personnellement j'utilises deep sky atlas, c'est gratuit, j'imprime ce que j'ai besoin, pages que je garde pour mon futur atlas perso, ca a l'air serieux, sur le site il y'a le deep sky hunter et le deepsky guide enfin voila de quoi bien s'intruire ;), j'ai tout telechargé et quand j'ai besoin je consulte gratuitement :be:

Posté

Oui mais là vous parlez d'un atlas utile pour le repérage, sur le terrain. Or il y a un autre type d'atlas : celui qui présente les constellations, celui qu'on lit à la maison pour s'instruire.

Nicedroide parle d'un « livre de type atlas », du coup j'imagine plutôt le second type de livre. Nicedroide, qu'en est-il ?

Posté

J'ai débuté avec le "Guide des étoiles et planètes" de D. Menzel / M. et F. Egger, éditeur Delachaux et Niestlé (109 pages de planches et photographies sur les constellations).

Plus réedité (édition 1974) mais disponible en occasion sur AMAZON.

Posté
Dans le même genre il y a le parcellaire de littlesocket que l'on trouve dans la wapedia et sur le forum : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10404

En dernière page il y a un lien vers un unique PDF qui regroupe toutes les fiches.

J'adhère!!! :)

Je viens de (re)découvrir le parcellaire de Littlesocket remanié au format Pdf par Flanker!

Pas inutilement surchargé, net, clair et concis.

Conçu par des astrams pour des astrams, du bon boulot.

Merci! :) (le lien direct : http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/28/parcellaire-v2-par-littlesoket/parcellaire-v2-par-littlesoket.pdf)

Posté

Qu'est ce que tu entends par plastifié?

Si c'est resistant a l'humidité, oui.

Si c'est plastifié style "carte d'identité", non, et ca serait pas l'ideal, le coté brillant avec la lampe rouge, pas glop!!

Posté

ça? Un magnifique ouvrage, très complet, avec beaucoup de dessins et de photos, mais pas idéal à trimballer sur le terrain (et pas bon marché).

Sinon, le très bon cite de Bruno (qui est intervenu plus haut dans la discussion, mais qui a fort modestement oublié de se citer:p), ou dans le même genre, les notes d'observations d'Alain Gerard que je viens de découvrir, très bien également.

Posté
Qu'est ce que tu entends par plastifié?

Si c'est resistant a l'humidité, oui.

Si c'est plastifié style "carte d'identité", non, et ca serait pas l'ideal, le coté brillant avec la lampe rouge, pas glop!!

Pourtant le Pocket Sky Atlas a bien les fiches plastifiées, non ?

Posté
Oui en fait plastifié ou papier glacé je n'étais pas sûr. C'est du papier glacé . fanstea a dit ce qu'il fallait .

J'avais posé par mail directement la question au créateur de cet atlas.

La réponse de Jean-louis Candes / Astrobook :

Les pages de l'atlas ne sont pas plastifiées car le coût en était trop important et aurait pratiquement doublé le prix de l'atlas, cependant elles sont imprimées sur cartonné couché satiné 250g, ce qui donne une bonne finition et une meilleure tenue aux conditions extérieures que du papier standard.

A+

Posté

Papier cartonné couché satiné ... je ne sais pas trop ce que ça veut dire !

Alors j'ai trouvé ça sur le Web et ça correspond bien à la sensation de "papier glacé" que j'en ai au toucher :

Quelque 40 % des papiers impression-écriture et près de 50 % des cartons sont couchés. L'opération de couchage consiste à déposer sur une ou sur les deux faces d'une feuille de papier ou de carton — appelée support — un enduit à base de pigments fins. Le but de cette opération est de permettre une meilleure reproduction des impressions en transformant la surface rugueuse et macroporeuse du papier en une face unie et microporeuse et d'améliorer la blancheur du papier ou du carton, son aspect (brillant, par exemple), son toucher.

Finalement il semble que le papier glacé peut aussi être un papier couché :

papier glacé (un papier couché ou non avec un pelliculage mat ou ..
Posté (modifié)
Bonjour à vous tous,

Je voudrais savoir s'il existe un livre de type atlas reprenant les objets visibles par constellation ou par région de constellation.

Merci à vous et bonne observation.

Je te propose d'aller ici

http://www.astrodo74.fr/carte-du-ciel.html

Peut-etre que cela te conviendra

il te faut certes l'imprimer toi meme, eventuellement le faire plastifier, mais je te conseil le bon vieux porte document, il te permettra de pouvoir directement STABYLOTTER sur ton atlas les objets vus.

Le mien est TOTALEMENT GRATUIT, et se présente comme suite

PAGE DE GAUCHE Zomm X1 - PAGE DE DROITE Zoom X2

Et Jean Valliere, créateur de COELIX m'a autorisé a le diffuser du moment que la mention de "coelix" est visible... ce qui est la cas !

Cet homme est un pur genie

Modifié par orion74500
précisions en plus
Posté (modifié)
bonsoir,

marche pas le lien pour télécharger depuis le site

oups je corrige cela de suite

Rajout à 20h46 : en cours de transfert

Modifié par orion74500
Posté
J'adhère!!! :)

Je viens de (re)découvrir le parcellaire de Littlesocket remanié au format Pdf par Flanker!

Pas inutilement surchargé, net, clair et concis.

Conçu par des astrams pour des astrams, du bon boulot.

Merci! :) (le lien direct : http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/28/parcellaire-v2-par-littlesoket/parcellaire-v2-par-littlesoket.pdf)

Je viens de decouvrir, trés bon :cool:

Telechargé et mit sur ma clé usb special astro :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.