Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
effectivement , un atlas pas mal .

bravo et merci

Si tu parles de l'atlas de Maxou, je te remercie,

si c'est du parcellaire, je l'utilise aussi et il est au top, un tres bon complement !!!!!!

Posté
Si tu parles de l'atlas de Maxou, je te remercie,

si c'est du parcellaire, je l'utilise aussi et il est au top, un tres bon complement !!!!!!

atlas de maxou.

Je connais coelix ainsi que jean vallieres, mais je sus sous mac donc je ne l'utilise pas souvent.

Posté
atlas de maxou.

Je connais coelix ainsi que jean vallieres, mais je sus sous mac donc je ne l'utilise pas souvent.

C'est tres gentil !!!! merci beaucoup !!! ca fait vraiment plaisir !

le logiciel COELIX est une pure merveille !!!!!

j'ai mis du temps a le maitriser mais bon la ca commence a venir !!!!!!!

Jean est au top aussi !!!!!! c'est un acharné !!!! et qui plus est, est tres ouvert aux suggestions pour rajouter quelques fonctions SI POSSIBLE a COELIX !!!!!

Posté

bonjour,

j'ai aussi téléchargé le fichier PDF c'est plus précis que ma carte stelvision. Juste une précision, c'est quoi le "passage au méridien"?:?:

Posté

Bonjour Martina,

Je n'ai pas consulté le fichier dont vous parlez mais "passage au méridien" (ou "culmination") est une info comprenant normalement une date + horaire et indiquant les moments les plus propices pour l'observation d'un objet ou d'une constellation.

Un meridien est une ligne imaginaire qui relie les poles. En gros c'est un demi cercle qui traverse la voute céleste et qui va du nord au sud en passant par le zénith. Un objet lors de son passage au meridien est donc situé plein sud (on va volontairement ignorer le passage au méridien coté nord des objets circumpolaires), le moment où ils sont le plus haut dans le ciel et donc le plus facile à observer. Bien sûr si t'as un lampadaire ou un sapin pile au sud, ça ne fonctionne pas...

Exemple : à cette période de l'année la galaxie d'andromède M31 passe au méridien vers 1h du matin. Mais vu qu'elle est très haute dans le ciel, on peut l'observer bien avant ou bien après. L'info est plus pertinante pour les objets ayant une déclinaison bien plus basse. Par exemple le grand amas ouvert M41 situé juste sous l'étoile Sirius passe au méridien vers 7h du matin en cette période. Comme il fait déjà jour à 7h du mat, on en déduit que c'est pas encore la bonne période pour observer cet objet...

Posté

Merci Popov!:)

Oui pour andromède il y a passage au méridien : octobre novembre. Donc ça veut dire qu'en ce moment cette constellation culmine et qu'on peut bien l'observer...sauf si j'ai lampadaire au sud...eh ben oui, pas de chance :confused: même 2!!

Posté

Octobre-novembre en milieu de nuit, mais tu peux toujours essayer en début de nuit quand la constellation pointe à l'est. Et comme cette constellation passe au zénith, c'est de toutes façons pas trop grave (sauf si t'observe pile sous le lampadaire bien sûr). Le problème des lumières coté sud va surtout pénaliser les objets qui ne montent jamais très haut dans le ciel, par exemple les amas ouverts du Grand Chien et de la Poupe en hiver et surtout les nébuleuses et les amas globulaires du Scorpion et du Sagittaire en été...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.