Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je suis en train de construire mon observatoire (voir fil juste en dessous), et j'ai déjà constaté que l'humidité est bien plus importante à l'intérieur qu'à l'exterieur.

 

Je vais mettre des grilles pour créer un flux d'air dans l'observatoire. Je veux mettre un petit extracteur d'air, mais je ne sais pas trop quoi mettre qui serais susceptible d'être commandé via arduino.

 

Mon observatoire à un volume d'environs 15m3

 

Merci

Posté
tout à fait, une simple VMC de cuisine fait très bien le boulot, la sonde intégrée permet de passer de 13m3/h à 45m3/h de renouvellement d'air selon le taux d'humidité capté,

et avec l'installation d'un interrupteur de force, selon le besoin, passer à 110m3/h : je n'utilise cette fonction qu'après fermeture du toit après observation et/ou astrophoto,

et le lendemain matin je remets en mode automatique, avec le plaisir de constater une absence totale d'humidité.

pour anecdote, une des dernières observations, une humidité folle, tout était "trempé", lancé la force du ventilo, en moins de 3h tout était sec ;)

 

le bidule:

h_592184.jpg

nb, les 3/4 du temps, le bidule tourne au minima, soit un taux d'humidité capté inférieur à 70%

 

le sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1907803#post1907803

Posté

Merci pour vos réponses,

 

vos solutions sont sympa, mais elles coutent toutes très cher...

 

Le problème de l'arduino, c'est qu'il faut un PC pour commander tout ça.

 

J'ai récupéré un ventilateur 220V - 15Watt.

 

Dans un premier temps, je pense le laisser tourner h/24, le temps de trouver une solution plus durable.

Posté

On trouve facilement des ventilateurs en 12 ou 24volts. Ils peuvent s'alimenter directement avec un simple panneau solaire à poser sur le toit de l'abri.

J'ai choisi cette solution simple et économique (panneau solaire récupéré d'une ancienne pompe de bassin tombée en panne..) pour le mien.

J'ai monté en // deux ventilateurs 24v de 12cm de diamètre. Aucune humidité à l'intérieur y compris en hiver. Le système fonctionne de manière complétement autonome (et gratuite) depuis environ deux ans. :-)

Posté
On trouve facilement des ventilateurs en 12 ou 24volts. Ils peuvent s'alimenter directement avec un simple panneau solaire à poser sur le toit de l'abri.

J'ai choisi cette solution simple et économique (panneau solaire récupéré d'une ancienne pompe de bassin tombée en panne..) pour le mien.

J'ai monté en // deux ventilateurs 24v de 12cm de diamètre. Aucune humidité à l'intérieur y compris en hiver. Le système fonctionne de manière complétement autonome (et gratuite) depuis environ deux ans. :-)

 

superbe idée, simple mais efficace :) quelques photos du brico ? ça devrait en aider plus d'un :rolleyes:

Posté
Ah oui, super idée ! Quelques photos, ça ne serais pas de refus :)

 

Pas avant une semaine les photos.. Là, je suis un peu loin.. :-)

 

Tout le système panneau solaire ventilos est posé sur la partie mobile du toit. Les ventilos sont sur la partie haute du pignon. Comme il n'y a pas de raccordement au secteur, les fils ne sont donc pas non plus un problème..

Les ventilos font un peu de bruit, mais comme ils ne tournent pas la nuit pendant les observations, cela permet d'apprécier pleinement le doux ronronnement des moteurs du goto.. :-)

Posté

@cemoi: tu les coupes la nuit? Ce n'est pourtant pas la nuit que l'humidite s'installe le plus?

En meme temps un panneau solaire la nuit... :be:

Posté

On trouve également des petits ventilateurs genre de ceux qu'on monte dans les ordinateurs mais qui sont alimentés directement en 220v. J'en ai un qui tourne depuis des années et qui m'a coûté une dizaine d'euros.

 

Un lien pour l'exemple : http://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rique-Ventilateur-120-220/dp/B001139YXY

 

Je pense que ventiler en permanence permet également d'éviter les trop fortes montées en température dans l'abri quand le soleil tape dessus.

Posté
Merci pour vos réponses,

 

vos solutions sont sympa, mais elles coutent toutes très cher.

 

Les ventilateurs proposés chez Leroy Merlin et Casto ne coûtent que 70€ environ. C'est du matériel bien plus fiable et éprouvé que les bricolages à base de ventilateur d'ordinateur, et en plus ils sont prêts à l'emploi. Je ne trouve pas ça si cher.

 

En bricolant toi même ton système, tout bout à bout va probablement arriver aussi cher, sans parler des risques de court circuit ou d'electrisation...

Posté

Je ne parlais pas bien sur de ventilateurs d'ordinateurs. On trouve des ventilateurs industriels dans les magasins de composants électroniques. Un ventilo de 12cm de diamètre en 12 ou 24 volts se trouve à moins de 15€.

"electrisation" ou court circuit avec des tensions aussi faibles, j'ai des doutes. :-)

Les miens tournent depuis deux ans.

 

Compter aussi quelques euros pour une grille de protection à poser l'extérieur..

Posté
En es tu content ? Depuis combien de temps l'as tu installé ?

 

Je l'ai installé il y a 1 mois. La coupole est en alu (DiLite de 3mm), et malgré les forts taux d'humidité en ce moment les matins ... énorme condensation à l'extérieur, aucune condensation à l'intérieur !!!

 

Donc, pour l'instant que du bonheur.

Posté

Merci pour vos nombreuses réponses. Finalement, je suis sur le moins cher :

 

Récupéré mon ventilateur 220V et j'ai mis un petit programmateur mécanique dessus, tout simplement :)

 

141014073735364955.jpg

 

14101407372472476.jpg

 

141014073722471968.jpg

 

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.