Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Je préconisais la monture équatoriale pour le suivi, avec l'option facile de l'ajout d'un moteur AD, après il est clair que la monture Dobson permet d'augmenter le diamètre, donc les performances, pour le même tarif, étant moi-même un fervent adepte du tout manuel, il est clair que je suis pour cette formule, dès lors qu'on accepte l'absence de moteurs et même qu'on apprécie cette totale liberté, le goût de la recherche personnelle.

Mais comme il a été signalé, l'option du Pushto (Intelliscope) est à prendre en considération pour un débutant qui observera en solo, sans l'aide d'un club/groupe.

Plus c'est gros, mieux c'est question performances, mais en pratique je ne conseillerais pas à un débutant de partir sur un 300, restons raisonnable.

Il faudra ensuite voir pour un ou deux oculaires dans le budget, alors si notre ami croit pouvoir se passer du suivi, avec un tube de 250 il aura d'emblée de très belles perfs pour un prix modique avec encore un peu de budget pour quelques accessoires : oculaires, viseur.

Le tube 250 est encore transportable, je confirme, par rapport à un type Serrurier c'est vite monté, ça se dérègle moins vite, c'est moins cher.

On est loin de la lunette 100mm du début... ;)

Modifié par paradise
Posté
la jupe n'est pas obligatoire. On peut très bien observer sans, surtout si le ciel est pure (pas de pollution lumineuse etc...). Après c'est mieux d'en avoir une pour la protection et amélioration du contraste si source de lumière pointée directement vers le tube (enfin c'est plutôt rare de pointer une torche vers son tube par exemple ;)).

Tu parles des Ecossais qui observent en kilt?

En tout cas il est vrai que ça n'arrive pas souvent de devoir s'éclairer la zigounette pour faire pipi. Par très grand froid peut-être? Mais alors on met un pantalon.

Patte.

Posté

Plus c'est gros, mieux c'est question performances, mais en pratique je ne conseillerais pas à un débutant de partir sur un 300, restons raisonnable.

... et pourquoi pas? Si on peut s'en servir régulièrement, c'est à dire que sa taille, son encombrement et son poids non sont pas un problème, alors, je ne vois pas de raison de ne pas débuter avec un 300mm. C'est ce que j'ai fait, je ne j'ai jamais regretté!

Il faudra ensuite voir pour un ou deux oculaires dans le budget, alors si notre ami croit pouvoir se passer du suivi, avec un tube de 250 il aura d'emblée de très belles perfs pour un prix modique avec encore un peu de budget pour quelques accessoires : oculaires, viseur.

Le tube 250 est encore transportable, je confirme, par rapport à un type Serrurier c'est vite monté, ça se dérègle moins vite, c'est moins cher.

Bonne remarque, il vaut mieux tenir compte des accessoires (en particulier des oculaires) dans le budget. Pas besoin de commencer avec une collection complète d'Ethos, mais un oculaire pivot de qualité est quand même à conseiller, et ça fait au moins 100€.

250mm c'est bien aussi, mais si le 300mm est envisageable (taille, poids, budget), alors je pense que ça vaut la peine. C'est vrai qu'un 250mm tube plein est plus pratique qu'un 300mm serrurier (300mm tube pleine, je trouve que ça commence à faire très gros, surtout à f/d=5), mais le montage du tube serrurier n'a rien de terrifiant quand même.

Pour limiter le budget, penser aussi au marché de l'ocasion, avec un peu de patience, on trouve tout ce qu'on veut et on économise vite des centaines d'euros par rapport à du neuf.

Bon ciel et bon choix!

Posté

J'ai du mal à conseiller un tube de 300, à moins que la personne ne l'ai vu de ses propres yeux et bougé de ses propres mains.

C'est gros, lourd, encombrant, moi ça me va parce que je savais où j'allais avant de l'acheter.

Ensuite OK si c'est juste pour le bouger de son garage/abri à son jardin, ça peut aller, mais pour le transport en voiture il faut avoir le break ou virer les sièges/banquette arrière, pas fait pour tout le monde.

Le 250 en tube est beaucoup plus maniable, le 300 en tube c'est déjà une autre dimension.

Le 250 c'est l'accès réel au CP : par exemple les principaux amas globulaires sont résolus, alors que je trouve que c'est trop juste avec le 200, ensuite le 300 c'est le cran au-dessus, surtout au niveau de la clarté, et ainsi de suite dans l'échelle du diamètre...

Posté

Je trimballe encore mon 250 d un seul morceau sur plusieurs mètres , un 300 je galèrerai plus c est sur .

Le mieux est de se donner une idée de visu . Mais on peut aussi démonter le tube et le bouger en deux fois .

Si c est pour aller du garage au jardin avec un peu d organisation on peut y arriver .

Après reste le budget en effet à prévoir mais en gardant à l esprit qu on investie alors pour de nombreuses années avec un 300 ....à moins d être atteint de diametrite aiguë et la y a rien à faire ... Je crois qu on est d ailleurs atteint pour conseiller à un débutant 300 de diamètre .😉

Posté
J'ai du mal à conseiller un tube de 300, à moins que la personne ne l'ai vu de ses propres yeux et bougé de ses propres mains.

C'est gros, lourd, encombrant, moi ça me va parce que je savais où j'allais avant de l'acheter.

Ensuite OK si c'est juste pour le bouger de son garage/abri à son jardin, ça peut aller, mais pour le transport en voiture il faut avoir le break ou virer les sièges/banquette arrière, pas fait pour tout le monde.

Le 250 c'est l'accès réel au CP : par exemple les principaux amas globulaires sont résolus, alors que je trouve que c'est trop juste avec le 200, ensuite le 300 c'est le cran au-dessus, surtout au niveau de la clarté, et ainsi de suite dans l'échelle du diamètre...

D'accord avec toi pour dire qu'un 300mm en tube plein, c'est trop gros, et qu'il vaut mieux en avoir vu ou testé un avant pour se rendre compte. D'où mes remarques: un serrurier c'est mieux pour ce diamètre. Et j'ai bien précisé aussi qu'il fallait que ça passe au niveau poids et encombrement. Mais un 300 démontable genre Lightbridge ou ES, ce n'est pas un problème à transporter, même dans une petite voiture.

à moins d être atteint de diametrite aiguë et la y a rien à faire ... Je crois qu on est d ailleurs atteint pour conseiller à un débutant 300 de diamètre .

Quand on commence avec un 300, j'ai un peu peur quand j'imagine jusqu'où peut mener la diametrite! J'aurais dû commencer avec une lulu de 60mm :p

Posté (modifié)

On peut très bien commencer avec un T300; et plus tard se prendre une petite lunette pour les plaisirs en grand champ.

Du moment qu'on commence en fait.

le reste n'a pas d'importance, ou a ses avantages/inconvénients.

Par exemple: un gros télescope est facile dans le sens où les objets sont plus évidents.

Patte.

PS: perso j'ai commencé avec un petit tube à pas trop cher qui s'avérait une grosse galère à utiliser (monture, collimation etc...)

Il est nettement plus facile (mais plus cher aussi) de débuter avec un 150/750 sur HEQ5 (ou un dob) qu'avec une 60/700 sur AZ1!

Modifié par syncopatte
Posté

Et puis après tout pourquoi se priver, les prix ont relativement baissé et la qualité n'est pas mauvaise.

J'ai commencé avec un 254 et cela n'a pas été "pour ma part" un inconvénient.

Posté (modifié)
Tu parles des Ecossais qui observent en kilt?

En tout cas il est vrai que ça n'arrive pas souvent de devoir s'éclairer la zigounette pour faire pipi. Par très grand froid peut-être? Mais alors on met un pantalon.

Patte.

:be:

C'est tout à fait ça. ;)

Je vois pas le problème pour commencer avec un 300 si la personne est au courant de l'encombrement, et du poids, mais comme l'ami Paradise, j'ai du mal aussi à conseiller un 300 tube plein, car faut quand même aller voir à quoi ca ressemble et le soulever pour vraiment se faire une idée... Ou alors si on a les moyens, on peut opter pour des solutions plus légères (quoi que le 300 d'explore scientific est dans le prix moyen des tubes pleins)... Enfin de toute façon il me semble que notre ami n'a pas vraiment le budget pour un 300 (car après faut compter les oculaires etc...). J'ai commencé sur un 200 que j'ai vite revendu pour un 300, que j'ai revendu pour un 300 "léger". ;). Le 300 lourd tube plein (XT12) m'avait fait un peu regretter le 200 (XT8) à cause de son poids et de son encombrement. Par contre le 300 serrurier que j'ai (Explore Scientific 300mm), c'est parfait :).

250mm, c'est un bon compromis pour un budget autour des 500/600 euros ;). Reste de quoi se payer un bon oculaire si on peut monter à 700roros. Sans parler du marché de l'occasion. Après on trouve aussi dans les PA, de temps à autres de 300mm pour 500/600euros (mais c'est rare en dessous de 600e).

Modifié par Astrofloflo
Posté
Tu es d'où en Bretagne ? Si t'es vers Lorient y a p'être moyen que je te montre ce qu'on voit dans un 200.

De Guingamp.

Je préconisais la monture équatoriale pour le suivi, avec l'option facile de l'ajout d'un moteur AD, après il est clair que la monture Dobson permet d'augmenter le diamètre, donc les performances, pour le même tarif, étant moi-même un fervent adepte du tout manuel, il est clair que je suis pour cette formule, dès lors qu'on accepte l'absence de moteurs et même qu'on apprécie cette totale liberté, le goût de la recherche personnelle.

Mais comme il a été signalé, l'option du Pushto (Intelliscope) est à prendre en considération pour un débutant qui observera en solo, sans l'aide d'un club/groupe.

Effectivement, la lunette 100mm a bien changé :D

A la base, je souhaitais ne pas avoir de motorisation histoire de bien comprendre le fonctionnement d'une monture, puis rajouter une motorisation par la suite en croyant qu'avec ou sans, c'était le jour et la nuit pour l'observation. D'après vos posts, une motorisation c'est un peu plus pratique mais pas indispensable (hors astrophotographie). Le côté "faire les réglages à la main" m'attire beaucoup plus, que celui où l'on a juste à appuyer sur un bouton pour pouvoir observer.

J'ai regardé vite fait l'option Intelliscope, si j'ai bien compris, on rentre dans le boitier ce que l'on veut voir et il nous donne la position dans laquelle mettre manuellement le télescope pour pouvoir l'observer, c'est ça ?

Si c'est bien ça, oui c'est intéressant pour moi en effet je pense.

250mm, c'est un bon compromis pour un budget autour des 500/600 euros ;). Reste de quoi se payer un bon oculaire si on peut monter à 700roros.

Dobson 250mm + accessoires : je reste dans mon budget, niveau poids et transport ça reste raisonnable.

Dobson 300mm + accessoires : je sors de mon budget, et niveau poids et transport ça commence à être difficile, mais j'ai un instrument qui me permettra de voir plus de détail.

Donc soit je reste raisonnable, soit je fais une folie. Étant débutant, faut pas que j'ai les yeux plus gros que le ventre, et j'aurai tendance à plus partir pour un 250mm, mais prendre un 300mm revient à être tranquille pour de longues années visiblement, vu que pas mal de monde ne dépasse pas ce diamètre ...

Choix difficile, mais avant d'acquérir un Dobson de 250 ou 300mm je vais essayer d'en voir un de mes propre yeux, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite !

Posté

250 c'est aussi un investissement pour des années, ne t inquiète pas pour çà et si tu as un bon ciel tu te régaleras en CP comme en planétaire.

Mais tu as raison va voir de près en boutique si tu le peux.

Posté

Entre 250 et 300mm l'écart n'est pas flagrant, on a accés sensiblement au mêmes objets. c'est déjà la qualité du ciel qui sera le facteur le plus important sur ce que tu pourra voir. Garde tes sous pour le futur 400!

Posté (modifié)

Je suis d'accord avec mes VDD entre 250 et 300. Il n'y a pas énormément d'écart, le 300 en montrera plus mais ça ne sera pas non plus le jour et la nuit. De toute façon ton budget ne correspond pas à un 300mm ou alors faut le trouver d'occasion (ou élargir le budget :p, gaffe là on parle que du scope mais l'astro ca revient à vite cher avec les accessoires) puis avec la contrainte de prendre un serrurier... Je connais un gars du forum -Locus pour ne pas le nommer-, il pratique depuis pas mal de temps, et il reste sur un 250mm sans avoir le besoin de plus. D'ailleurs il va changer de scope, mais pour un ... autre 250 ;) (d'artisan celui ci aussi bien pour la structure que les optiques).

Bref tout ça pour te dire que un 250mm c'est très bien, dans quelques années si tu voudrais un gros plus, tu pourras réfléchir à investir dans un 400 :).

C'est bien ça l'intelliscope, un système dit de 'push-to'. Cela t'indique où est la cible et tu pousse ton tube pour y aller en manuel. Après ce genre de système, je l'ai eu et je m"en suis quasiement pas servi au final. Idem pour un collègue avec qui j'observe, il ne s'en sers jamais (il a un XT10i qu'il va bientot vendre d'ailleurs) :be:. A mon sens, même pour un débutant le mieux, étant chercheur point rouge ou apparenté (telrad etc..). Et un bon planétarium style Stellarium et un Pocket Sky Atlas si on a pas de tablettes. Et en plus ca permet d'apprendre le ciel ;).

Modifié par Astrofloflo
Posté

pour il n' est pas une mauvaise chose de commencer petit (t114 , 130 , L90 ).

Car les première observation sont toujours interressantes meme dans ces instrument ,pas cher .

Et par la suite ont peu "évolué" , vers un 250 mm et prendre une "deuxième claque".

Ma 90 m'a révélé des détailles (autre que les deux bandes nuageuses )sur Jupiter et mars . Et certain objet du CP sorte bien avec un filtre UHC .

Mais ce n'est que mon avis...

Posté
pour il n' est pas une mauvaise chose de commencer petit (t114 , 130 , L90 ).

Car les première observation sont toujours interressantes meme dans ces instrument ,pas cher .

Et par la suite ont peu "évolué" , vers un 250 mm et prendre une "deuxième claque".

Ma 90 m'a révélé des détailles (autre que les deux bandes nuageuses )sur Jupiter et mars . Et certain objet du CP sorte bien avec un filtre UHC .

Mais ce n'est que mon avis...

Bonjour,

Même avis ici :). Pour moi, cette démarche ajoute une dimension plaisir supplémentaire en astro visuelle. Bien entendu, il n'y a rien d'obligatoire.

J'avais même fait l'inverse à un moment en descendant en diamètre.

A chaque instrument son ciel.

Pour le UHC, j'en ai encore eu l'expérience il y a quelque jours sur mon balcon citadin: même avec ma lulu achro 80/400, il y avait un net progrès sur la nébuleuse d'Orion en ajoutant un filtre UHC aux oculaires utilisés.

Posté

Meme avis la....

Je prône le commancement avec un diametre relativement petit (80 - 150)

parce que on en vois dejà beaucoup et je pense qu'apres on s'attends a ce que l'on vois et on aprécie plus la vue des plus gros...

Pareil que starac... Je suis en train de faire l'inverse...

j'ai eu une 60 apres 115 - apres 200 puis 300 (avec une petite apo de 72 en //)

et bien j'ai tout revendu pour des raison perso et la je me suis rééquipé...

j'ai preferer une 80 mm pour "redecouvrir le ciel"

repartirde la base... la decouverte humble...

pour le prix j'aurais pu avoir un 200 neuf ou un 250 d'occase...

Pour plus tard ! ;)

Posté

Je n'ai pas lu tout le poste, mais je dirai un dob de 300, le flextube est pas mal mais un peu lourd si porté avec la base.

Je ne suis toujours pas convaincu par les dob ES, il y a trop de modif à faire dessus à mon goût.

Mon premier dob était un 300 flextube, je ne suis pas d'accord non plus sur la théorie qu'un débutant doit commencer avec un petit diamètre. Souvent le petit est vite revendu.

Le mieux serait d'aller à une soirée astro et de tester du matos ;)

Posté
Je n'ai pas lu tout le poste, mais je dirai un dob de 300, le flextube est pas mal mais un peu lourd si porté avec la base.

Je ne suis toujours pas convaincu par les dob ES, il y a trop de modif à faire dessus à mon goût.

Mon premier dob était un 300 flextube, je ne suis pas d'accord non plus sur la théorie qu'un débutant doit commencer avec un petit diamètre. Souvent le petit est vite revendu.

Le mieux serait d'aller à une soirée astro et de tester du matos ;)

Oui, tu n'as pas lu tous les posts, parce que tu saurais que ça a été déjà proposé, notre ami est très isolé question club/groupe astrams, et le type Serrurier est hors de son budget également, tu penses bien que tout cela a été déjà proposé, cf les messages précédents.

Et quant au petit matos vite revendu, là d'une part c'est variable selon les gens, et d'autre part il permet de se faire la main sans risques surtout d'occasion, mais là nous préconisions un tube 250 pour des raisons et de coût et d'encombrement, ce qui n'est justement pas du « petit matos ».

Posté

oui chacun son approche....

Je suis en train de faire decouvrir le ciel a ma femme...

J'avais commencé avec le 300...

On a revendu tout le matos il y a 6-8 mois

qd les finances sont revenus il y a un mois on s'ai acheter une 80ED d'occase...

ma femme, debutante qui a deja regarder dans notre ex 300 et dans le 500 d'un ami m'a dis "Ah non hein ! on rachete pas un gros chauffe eau comme t'avais avant ! c'est pas poetique ! c'est tellement plus joli dans un petit, on decouvre poetiquement......"

J'adore ma femme......

Posté
oui chacun son approche....

Je suis en train de faire decouvrir le ciel a ma femme...

J'avais commencé avec le 300...

On a revendu tout le matos il y a 6-8 mois

qd les finances sont revenus il y a un mois on s'ai acheter une 80ED d'occase...

ma femme, debutante qui a deja regarder dans notre ex 300 et dans le 500 d'un ami m'a dis "Ah non hein ! on rachete pas un gros chauffe eau comme t'avais avant ! c'est pas poetique ! c'est tellement plus joli dans un petit, on decouvre poetiquement......"

J'adore ma femme......

Oui, cela fait un moment que tu parles de la poésie de la 80, qui ressemble autant à un tube de PVC qu'un tube Newton à un chauffe-eau, gardons l'humour ! :D

Notre ami, j'en suis persuadé, avec son chauffe-eau de 250, va nous composer des poésies à la Du Bellay quand il l'aura, tout en aimant sa femme ! ;)

Posté (modifié)

Gardons l'humour oui ! ;)

je parle aussi souvent de mon amour pour les Newtons !

et un 200 ou 250 c'est tres bien !

j'appuie juste sur le fait que les "petits" instruments ne doivent pas être revu a la ramasse... ça envoi aussi dans les étoiles !

je suis d'accord aussi pour dire que je conseillerais plus un 250 à un 300 tube fermé qui est vraiment imposant a transporter...

la "boutade" avec ma femme c'était pour faire remarquer que certains débutant préférerons les petits diamètres... Et même des gens confirmé (j'ai commencé l'astro a 9 ans avec une 60 et j'en ai 34 et les petits diamètres me procurent eux aussi du plaisirs), donc c'est juste pour souligner qu'il ne faut pas absolument leur conseiller du lourd direct ! c'est un peu a nous que ça fait plaisir de parler de gros... ;)

et du coup on les perturbe en leur disant "tu vois mieux dans un 300 etc. alors qu'un petit 150 leur aurait procurer autant voir plus de plaisir parce que plus facile a dompter quand on est débutant....

c'est pas une science exact... d'aucuns seront blazé par un petit au depart, d'aucun seront degouter de la mise en place d'un gros... etc.

C'est beau l'astro... et c'est grace a ça que les star partie sont plein d'instruments différents ! allant des jumelles aux gros dob en passant par les lunettes et autres Schmidt..... De tout diamètres ;)

et si l'instrument doit être pas mal manipulé pour le sortir un 300 fermé c'est lourd et encombrant...

personnellement je conseillerais même plus un 200 dob... Pas cher, ça en montre beaucoup et ça permettra de passer après a 300 en gagnant plutôt pas mal en luminosité... Une bonne évolution... parce que du 250 il faudra plutôt s'orienter vers un 400 pour voir la net différence...

Modifié par astrornans
Posté (modifié)

J'ai pointé quelques globulaire et Nébuleuses Planétaires avec ma 90 Megrez, j'ai été super déçu mais normal je m'y attendais. Les AG etaient irresolvables et les NP quasi invisibles. En planétaire, par contre : pas mal ! Mais moins bien que le dob300 et même qu'un dob200. Par contre c'est moins sujet à la turbu bien entendu.

Mais ce n'était pas pour ça que je l'avais acheté, c'était pour faire du grand champ l'été dans la voile lactée, me balader dans les Amas ouverts etc, et là par contre j'ai été servi :cool:. Ca fourmille d'étoiles et c'est super piquée, et par exemple : entreapercevoir les dentelles dans le même champ, ça n'a pas de prix :wub:.

Mais voilà l'usage est de tout de même limité, car tout ce qu'elle fait le dob peut aussi le faire. Peut être pas aussi bien pour le grand champ mais pour tout le reste le dob la surpasse largement.

Après l'aspect poétique, pour moi il est dans mon lit quand je me couche le soir avec plein d'étoiles dans les yeux et la tête :). Puis un serrurier, c'est mimi aussi :p.

Sinon pour une photo style urbex dans un décor naturelle avec une ancienne lulu, là ça envoie du rêve et rend super bien mais là on parle plus du tout de la même chose ! :p Bon d'accord y'a aussi l'amour de l'instrument etc, mais idem, c'est plus vraiment du domaine de l'observation pure à mon sens ;).

Notre ami, j'en suis persuadé, avec son chauffe-eau de 250, va nous composer des poésies à la Du Bellay quand il l'aura, tout en aimant sa femme ! ;)

bref +1 à ça :be:, ou alors avec une passoire de 250 (un serrurier) ça marche aussi bien ;).

Modifié par Astrofloflo
Posté

Pas mal de nouveaux avis depuis hier !

C'est vrais que commencer par un petit calibre pour s'initier avant de passer à plus gros donne peut être un côté plus féérique à l'observation.

Mais à un moment faut bien que je fasse un choix, ça fait un an que l'idée d'acheter d'un télescope trotte dans ma tête et 4 mois environ que j'ai décidé de sauter le pas. Je sens que de toute façon lors du choix d'un instrument il n'y a pas de réponse parfaite, j'ai eu comme réponse lunette 100mm, 150mm, Newton 200, Dobson 200, 250, 300mm.

En remontant dans la discussion on peut voir que le Dobson 250 - 300mm est le conseil qui revient le plus souvent d'après mes critères.

Afin de rester dans mon budget que je me suis fixé, je préfère partir sur un Dobson 250mm et pouvoir acheter des accessoires indispensables (carte, lampe, et ?).

J'en ai sélectionné 4 :

Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic

Dobson Perl Dumbbell 254/1200

Dobson Skywatcher N 254/1200

Visiblement le Orion XT10 à de bon retour, est-ce le cas, quelqu'un l'a ou l'a déjà utilisé ? Les deux autres valent quoi ?

Le Skywatcher 254/1200 FlexTube me plaisait bien avec son système rétractable pour prendre moins de place (pratique pour la voiture visiblement), mais pas disponible chez l'Astronome (je peux toujours le contacter pour voir, on sait jamais), hors budget sur Astroshop. Je ne connais pas d'autres sites de vente en ligne fiable, que vaut Optique Unterlinden ?

La différence entre un Dobson plein et un type serrurier, outre le poids et l'encombrement, qu'elle est-elle ? La mise en température est plus rapide ? L'image perd t-elle en qualité dû au fait qu'il y ai un "trou" entre les miroirs et donc est altérée par des éléments (le courant d'air, l'humidité, ...) ?

L'option IntelliScope sur le Orion XT10i m'intéresse afin de ne pas être paumé dans l'immensité du ciel lors de mes premières observations. Mais rajouter 150€ est-il vraiment si utile ? Ou une simple carte et quelques heures de pratique en plus reviendront au même (je suis plutôt du genre patient) ? Je sortirais de mon budget mais je considère ça comme un accessoire donc bon ... A voir.

Mon choix s'oriente donc plutôt vers le Orion XT10, ou le SW Flextube, en 250mm.

(Je veux pas me tromper dans mon choix, c'est pourquoi je pose beaucoup de questions, certaines même plusieurs fois je crois, mais je préfère bien prendre mon temps, bien comprendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises ensuite.

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide, sans vous j'aurai visiblement choisi le mauvais instrument. :be:)

Posté (modifié)

Pour faire court....

Si tu est patient, oublie l'intelligent scope et achete un Pocket sky Altlas.

J'avais un xt 12, il était plutôt bon alors pourquoi pas un xt 10".

Le SW flex tube n'est pas un vrais serrurier! Mais il est quand même plus transportable qu'un XT 10".

Modifié par guillau012
Posté (modifié)

Oui, l'XT 10i, si on veut le système Pushto (marque Intelliscope chez Orion) à 690€, sinon en manuel brut le Perl Dumbell à 469€ (!) chez Promo-Optique , ou encore le GSO à 575€, qui possède un porte-oculaire (PO) costaud avec microfuser, ces deux derniers bien moins chers.

Le rétractable, bof, pour un 10", ce n'est peut-être pas si indispensable, cela dépend de l'utilisation, du mode de transport, de la voiture utilisée. Un tube en 10" ce n'est pas un monstre, dans une petite voiture (pas trop petite quand même) le tube tient sur la banquette arrière.

Je conseille le GSO pour son bon PO costaud disposant du microfuser, le rocker pas trop encombrant.

Mais le Perl est à un prix vraiment canon. http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html?cPath=95_174

Modifié par paradise
Posté (modifié)

D'un côté l'Orion avec son optique (miroir primaire en Pyrex, moins sujet à l'instabilité de la température) avec des miroirs dans le haut du panier niveau qualité pour les versions industriels, c'est à dire de qualité moyenne. Ainsi que son chercheur point rouge, mieux qu'un vulgaire coudé qu'il faudra changer sur le GSO. Mais avec un PO bien pourri.

De l'autre le GSO, avec un bon PO, mais une optique un peu en dessous de l'Orion. Et un chercheur coudé :confused:. Prix d'un chercheur point rouge : 30 euros (genre EZ Finder II O7228.jpg) => sur cette page

Pour les autres modèles, je ne connais pas assez/j'ai pas testé.

Dilemme :be:. Perso mon choix irait vers l'Orion pour l'optique quitte à changer le PO s'il me casse trop les bonbons et/ou que je veux mettre des oculaires lourds (=>chers). Mais changer de PO a un prix (une centaine d'euros minimum)... Donc si vraiment le budget est serré autant partir sur le GSO ... En plus après il faudra rajouter des outils de collimation (un œilleton de collimation ça coute quasi rien), un/des oculaires, un Pocket Sky Atlas et pleins de trucs que l'on a pas prévu ;).

C'est vrai qu'un tube plein en 10" avec sa focale qui reste pas trop longue (1200mm) est encore manœuvrable sans trop de difficultés, et aura tout les avantages d'un tube plein (tenue de la collimation, rapidité d'installation, protection etc...).

Modifié par Astrofloflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.