Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

OU est une bonne boutique, jamais eu de problème avec eux.

Avantage du flex pour observation avec une tête bino en descendant le tube de 10 cm environ.

Avec un 250 tu as de quoi te faire plaisir.

Le PSA est pour moi indispensable, et moins cher,

j'aime bien chercher, mais cela aussi reste une affaire de goût.

Les oculaires en occasion dans les PA.

Pour la collimation une boite de péloche.

Perso en chercheur le telrad est nickel avec le PSA si tu imprimes des mires sur un transparent.

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Pour (presque) tout savoir sur le XT 10 i : http://www.astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm.

Merci pour le lien !

J'ai fais mon choix et ce sera l'Orion SkyQuest XT10, avec ou sans l'IntelliScope. J'hésite encore, ne pouvant pas aller dans un club, je me dis que malgré le coût supplémentaire ça sera une bonne aide pour ne pas être perdu dans le ciel ...

J'irai en fin de semaine prochaine au magasin l'Astronome l'acheter, ce qui me laisse un peu de temps pour voir si c'est le XT10 ou XT10i.

Par outil de collimation, fourni avec les 2 télescopes, je suppose qu'il s'agit de celui la ? http://www.astronome.fr/produit-outils-de-collimation-outil-de-collimation-168.html C'est suffisant pour le début ?

Avec le XT10i est fourni 2 oculaires : Sirius Plössl 25.0mm, 10.0mm (31.75mm). Mieux vaut attendre d'avoir fait quelques observation avant d'investir dans de nouveaux oculaires, non ?

Par contre concernant le XT10, il y a visiblement qu'un seul oculaire avec (Sirius Plössl 25mm au coulant 31.75mm), et c'est un peu juste non ?

Pour les autres accessoires, je suis tombé sur ce PDF. Résume t-il bien le choix des accessoires ?

Je pense dans un premier temps m'arrêter au indispensable, le temps de me faire la main avec le télescope, sauf si vous me conseillez un accessoire en particulier a prendre en même temps que l'achat du Dobson (filtre lunaire ?) ?

Posté

Salut

Très bon instrument le XT10, cela fait bientôt un an que je l'utilise et je n'ai pas grande critiques à faire.

En terme de poids, tu peux le bouger encore entier, la finition est bonne, il est facile à monter et à utiliser.

Le PO est solide mais effectivement tu pourras rajouter un réglage électrique par la suite pour améliorer la MAP.

Pour le PSA, c'est à chacun de voir, je l'ai utilisé un peu au départ mais très vite j'ai fais sans. Pour l'utiliser avec succès il faut cependant le régler avec précision. Je n'en dissuade pas l'achat mais je pense que statistiquement on doit être moins à l'utiliser qu'autre chose.

C'est mon point de vue mais pour le prix tu peux avoir un oculaire sympa, voir un laser de qualité qui t aidera pour la collim la nuit.

Posté (modifié)
Pour le PSA, c'est à chacun de voir, je l'ai utilisé un peu au départ mais très vite j'ai fais sans. Pour l'utiliser avec succès il faut cependant le régler avec précision.

C'est quoi que tu appelles le PSA ? Beaucoup de gens utilisent cette abréviation pour le Pocket Sky Atlas, mais je vois mal comment on peut régler avec précision un atlas... ;)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Trouver la bonne page?

Patte.

PS: je suppute qu'il s'agit de l'intelliscope. Reste le mystère de la dénomination PSA...une distraction je suppose.

Modifié par syncopatte
Posté

Euh oui psa pour push system quelque chose ..😁on trouve ca sur des forums américains de mémoire .

Mais sinon intelliscope en français .

Au final j'ai du m en servir pour la dernière fois il y a plusieurs mois mais il y a quelques astrams qui l utilisent ici.

Posté (modifié)

Il est en effet plus pertinent d'utiliser l'acronyme PSA pour le Pocket Sky Atlas :be:, bon bref concernant l'Intelliscope, il faut à chaque fois qu'on sort le scope bien le régler, comme une sorte de MES (Mise en Station), ce n'est pas aussi facile que cela.

C'est à chaque fois pareil, ce qui est indispensable à l'un sera superflu à l'autre, comme le suivi, ou le Goto, à ce niveau il n'y a pas de conseil possible.

Pour l'un il y a le désir de trouver rapidement sa cible, pour l'autre il y aura le plaisir de chercher soi-même....

Il est tout aussi possible de prévoir le système Pushto (Intelliscope) et à la finale de ne plus s'en servir, comme beaucoup d'ailleurs, sauf qu'on aura payé un système quasiment pour rien.

Dans ton cas, il est clair que sans l'assistance d'un club ou d'un groupe d'astrams, il ne faudrait pas que tu te lasses de chercher les objets, au début de n'est pas facile, on est un peu perdu même avec les cartes et les planétariums.

Par contre, chercher soi-même finit par être payant dans le sens où au début on est surtout avec les Messier et qu'on se repère à la finale assez rapidement, on se souvient des endroits plus facilement qu'on ne le pense, et en manuel on se force un peu à utiliser sa mémoire, à utiliser les cartes/planétariums et on y découvre d'autres objets en même temps.

Lire une carte du ciel, c'est comme une carte routière : on cherche un château mais on tombe aussi par hasard sur un cours d'eau, un bois, un autre point de vue.

Personnellement, il ne me serait pas venu à l'idée d'utiliser une assistance pour pointer « à l'aveugle » les objets avec « suivre la flèche », mais OK, c'est personnel !

Dans un sens, il m'arrive d'utiliser le Pushto... par le biais du planétarium du smartphone, c'est bien suffisant !

À chacun de juger... :cool:

Modifié par paradise
Posté
bon bref concernant l'Intelliscope, il faut à chaque fois qu'on sort le scope bien le régler, comme une sorte de MES (Mise en Station), ce n'est pas aussi facile que cela.

Salut

C' est pas si compliqué que ça sur le terrain, il suffit de mettre le tube a la verticale, puis appuyer sur ''enter'' lorsque la raquette affiche '' point vertical'', et pointer deux étoiles assez éloignées qu'on vas bien centrer dans l' oculaire et c' est fini, pour ma part, je l' utilise a chaque sortie, même si je pointe quelques classiques sans cette aide, et vu le système, l' initialisation n' est pas perdue ;)

Posté (modifié)
Pour (presque) tout savoir sur le XT 10 i : http://www.astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm.

N'étant pas possesseur de ce type de matériel, je ne suis pas en mesure de donner un avis personnel sur cet instrument.

Hello, par contre le PO n'est désormais plus une crémaillère mais un crayford. Avec serrage à vis et non annulaire (:confused:) et pas très robuste je trouve (re :confused:, mais avec des oculaires pas trop lourd ça devrait pas poser de problèmes) et pas de microfocuser (re re :confused:). Mis à par ce point, c'est un excellent scope avec une bonne optique :). (J'ai possédé un XT12 récemment que j'ai revendu principalement à cause de son poids et de son encombrement, je me suis rendu compte que le PO était mauvais quand j'ai changé de scope ;)).

Personnellement, l'intelliscope, j'ai du m'en servir ... 2 fois. Mais c'est parce que je préfère chercher moi même les objets (ça fait parti du plaisir pour moi). Un collègue astram avec qui j'observe de temps en temps, possède un XT10i et n’amène pas le boitier intelliscope au final. Un bon telrad ou chercheur point rouge, c'est bien mieux au final.

Mais je reconnais que le système peut être d'un grand confort pour trouver les objets efficacement. Il faut tout de même connaitre au moins deux étoiles et savoir les trouver précisément dans le ciel :be:. Bon ça va c'est pas non plus trop compliqué d'en connaitre juste 2 qui sont visibles au moment où l'on observe et de les situer mais quand même : ça demande un minimum de se repérer et au chercheur coudé... :confused:. Bon rien n'empeche de le remplacer par un point rouge (30euros : EZ finder II), et là c'est le jour et la nuit si je puis dire ;) : bien plus simple pour initialiser.

Modifié par Astrofloflo
Posté

Dans ton cas, il est clair que sans l'assistance d'un club ou d'un groupe d'astrams, il ne faudrait pas que tu te lasses de chercher les objets, au début de n'est pas facile, on est un peu perdu même avec les cartes et les planétariums.

Si je prends le modèle avec l'intelliscope, c'est pour l'utiliser au cas où je ne trouve pas ce que je veux voir par le biais d'une carte. Peut être que je m'en servirai très peu, mais je préfère avoir quelque chose qui m'aura servi très peu, que regretter après de ne pas l'avoir pris et galérer lors des premières observations ...

Hello, par contre le PO n'est désormais plus une crémaillère mais un crayford. Avec serrage à vis et non annulaire (:confused:) et pas très robuste je trouve (re :confused:, mais avec des oculaires pas trop lourd ça devrait pas poser de problèmes) et pas de microfocuser (re re :confused:).

Un crayford c'est mieux qu'une crémaillère, non ?

Mais ça se change visiblement ? Évidement ça à un coût, environ 200€ d'après se que j'ai vu (mais j'ai aucune idée de la qualité de l'objet). D'ici quelques mois, si je sors le Dobson souvent c'est une modif' que je pourrai envisager.

Un bon telrad ou chercheur point rouge, c'est bien mieux au final.

[...]

Bon rien n'empeche de le remplacer par un point rouge (30euros : EZ finder II), et là c'est le jour et la nuit si je puis dire ;) : bien plus simple pour initialiser.

Oui, j'ai vu plusieurs personnes disant qu'un chercheur point rouge est nettement plus agréable à utiliser. Je verrai à l'usage mais c'est un changement qui sera vite fait vu le prix, si je trouve le chercheur coudé pas pratique.

Le chercheur et le PO peuvent être changés, alors que l'intelliscope ne peut pas être rajouté après, c'est pourquoi je pense prendre le XT10i. Je sors un peu de mon budget avec les accessoires indispensable, mais je préfère et ne pas regretter d'avoir pris le XT10i.

Posté

Un Crayford n'est pas forcément mieux qu'une bonne crémaillère. Certains PO à crémaillère sont meilleurs que certains Crayford et vice et versa ;).

Par contre pour changer de PO il faut normalement refaire des trous dans son tube pour installer le nouveau avec sa calle associée (celui de ton lien, je suis à peu près sûr qu'il faille percer des nouveaux trous avec).

Sinon certains PO se changent sans percer de trous, perso je connais que Moonlite qui fait ça et les PO moonlite ça coute bonbons (env.260euros pour un "simple" CR1 avec l'embase spécifique Orion 10") par contre ce sont de vrais bijoux.

Oui, ça se comprend pour l'intelliscope ;). Certains systèmes semblable dit de push-to peuvent cependant se rajouter genre Argo Navis ultérieurement (mais c'est assez onéreux je crois bien donc autant partir directement sur l'intelliscope).

Posté

Hello

Je viens donner de mes nouvelles, j'ai été hier acheter mon Dobson Orion XT10i au magasin l'Astronome.

Je connais pas le service des autres magasins d'astronomie, mais celui de l'Astronome est très bon ! J'avais pris contact avec le magasin par mail en début de semaine pour 2-3 questions, réponse dans la journée. Au magasin, très bon accueil, pour le montage du télescope la personne m'a donnée quelques conseils, il a même pris le temps de tester la lampe rouge que j'ai acheté pour voir si elle fonctionnait bien.

Rien à redire sur ce magasin :1010:

Concernant le XT10i, je l'ai monté hier soir, c'est indiqué 45 minutes sur la notice du montage ... A deux personnes on a dû mettre 1h30, c'est foutrement mal détaillé leur notice de montage. Pour quelqu'un qui à l'habitude de monter des Dobsons ça fait l'affaire je pense, mais pour une première fois et avec la peur de mal monter un truc, c'est limite.

Toute la journée d'hier, le ciel était couvert de nuages, j'avais donc aucun espoir de pouvoir le tester le soir même. Une fois le montage fini, j'ai tout de même vérifié l'état du ciel au cas ou ... et bien heureusement, le ciel était clair pas un nuage !

Hop, directement dehors pour voir ce qu'il a dans le ventre sans vérifier la collimation, ni l'alignement du pointeur. Je repère à l'oeil nu les Pléiades et une fois l'oeil dans l'oculaire :b: Cette vision :wub:

C'est la seule chose que l'on (ça attire du monde un télescope dit donc !) aura pu voir correctement, tout en sachant ce que l'on regardait.

Aujourd'hui j'ai donc vérifié la collimation que j'ai eu a peaufiné, et à régler le viseur qui était vraiment à l'ouest. Il me reste l'intelliscope à vérifier lors de la prochaine nuit avec un temps clair.

J'ai juste un léger doute sur la collimation, je pense qu'elle est bonne, c'est juste les pattes d'araignées qui ne sont pas droites (elles sont bien alignées entre elles, mais pas parfaitement horizontales et verticales).

1414334163-img-0757.png

J'ai pris cette photo via l'oeilleton. Ma collimation est-elle bonne ? Le trou de l'oeilleton est dans le cercle qui se trouve sur le miroir principal (on peut le voir en zoomant sur la photo).

Le tube était à l'horizontal, et mon portable bien perpendiculaire au tube lors de la photo.

Posté (modifié)

Pour le montage tu as deux très bonnes vidéos sur le sites us qui sont aussi sur YouTube .

Pour la collim la je ne vois pas trop sur mon tel mais j ai l impression que ce n est pas ça . Cela donne quoi sur une étoile à forte magnitude ?

Le mieux est de faire ta collim avec le tube à température et plutôt orienté à 30 degrés . ( cela évite aussi que tu laisses tomber la clé par mégarde sur le mirroir primaire )

Pour l intelliscope pense a mettre bien le tube à la verticale au début et à prendre des étoiles séparées de 60 degrés .

Modifié par archange34
Posté

Bonjour,

A vue d'oeil, ça me suffirait pour du visuel.

J'aurais pris la photo après avoir sorti le porte-oculaire au maximum de façon à encore tout juste voir le bout des fixations du primaire - je trouve que cela permet mieux d'apprécier le centrage sur l'oeilleton. (marrant, :), je ne savais pas qu'Orion utilisait 4 pattes de fixation - sur mon SW 200/1200, j'en ai 3; mais probablement que sur un 254 ...).

La pose d'une feuille blanche derrière le secondaire permet aussi de mieux le mettre en évidence :).

L'aspect droit parfait des pattes de l'araignée ne me semble pas obligatoire ou causer des problèmes aussi longtemps qu'elles se rejoignent dans le même alignement. Elles sont bien fines :).

De plus, il est souvent impossible d'intervenir sur cela à moindre frais, sauf à bidouiller sur leurs fixations, ce que je déconseillerais en l'état actuel des choses. Ici, l'aspect sur la photo ne m'inquièterais pas le moins du monde (mais bon, on peut toujours pinailler ...).

De toute façon, dans un premier temps, je ne me fixerais pas trop sur la collimation: il me semble qu'en général, les réglages d'usine soient bons, sous réserve d'un petit desserrage / débridage des fixations du miroir primaire, tel que conseillé habituellement par Leimury: ceci "décoince" le primaire de contraintes lesquelles, à fort grossissement, pourraient un peu déformer les étoiles (aspect triangulaire, en trèfle etc) ... mais là aussi, pas de précipitation à mon avis: pointe d'abord le scope bien acclimaté sur une étoile moyennement brillante (de préférence par une atmosphère la plus stable possible), centre bien ton étoile cible et défocalise (càd éloigne-toi de la mise au point) en "avant et en arrière"; observe les anneaux qui se forment et apprécie si ces anneaux sont bien symétriques et concentriques ... si c'est le cas, ne touche pas à la collimation, du moins pas dans l'immédiat, mais profite d'abord de ton instrument pour faire tes premières excursions célestes et apprendre, découvrir :).

Posté

J'ai utilisé les deux vidéos pour le montage en plus de la notice.

Pour la collimation, j'ai juste ajusté le miroir primaire.

Donc pour les pattes d'araignée c'est normal, ok. J'ai pas pu tester sur une étoile pour le moment, mais d'après les schémas que j'ai vu sur internet, la collimation à l'air correct.

Je verrai bien dès qu'il y aura plus de nuages :be:

Posté

C est mieux en effet . Pense que pour la collim on commence par le secondaire et qu au début rien ne sert d y toucher si c est correct et que t'es étoiles ne bavent pas .

Posté

Je crois que j'ai pas mal de chance, ça fait 2 jours que le ciel est couvert en journée et dégagé à partir de 21h !

J'ai pu ressortir le télescope ce soir, la collimation me parait bonne. J'ai essayé l'intelliscope, mais il m'indiquait pas la bonne direction, prochaine soirée je m'occupe de ça.

J'ai donc essayé de voir Uranus et Neptune, mais impossible de les trouver :confused:

Par contre, j'ai réussi à trouver la galaxie d'Andromède au bout de bien 30 minutes de recherche alors que je m'étais décidé à rentrer.

Ca fait plaisir de trouver ça par soit même ! :be:

Posté

Commence par des cibles faciles.

M45 les pleiades par exemple, andromède, Orion, M13 encore visible.

Pour tes 2 planètes dans un 250 elles seront comme 2 étoiles et guère plus.

Pour trouver andromède facilement tu peux regarder à l'oeil cassioppée qui forme un W dans le ciel, de ce W tu prend la pointe du V le plus long qui vise une étoile brillante nommée Mirach, Andromède se trouve au dessus (il y a deux autres étoiles visibles à l'oeil au dessus de Mirach si tu as un bon ciel, andromède est à coté)

Le mieux est d acheter une carte pour te familiariser avec le ciel, fais attention de bien acclimater ton oeil et d'éviter toute lumière blanche sinon c'est mort pour un quart d heure.

Posté

Bonsoir,

... et pour M31, si tu disposes de jumelles, n'hésite pas à les utiliser pour le repérage: une fois appris le chemin à partir de Mirach, tu ne vas plus la rater.

Posté

Bonjour à tous,

je m'excuse de "récupérer" le post d'un autre mais je suis exactement dans le même cas que Likyliki et je ne voulais pas faire de doublon : cela fait 2 ans que j'attends de m'acheter mon premier tube et plus je lis de discussion sur le forum, plus je change d'avis...

Je partais à la base pour un maksutov 127 sur eq3 (le tout sur les PA) mais après tant de lecture, je pense que je vais rejoindre le groupe des boson (le mak m'intéressait pour son côté petit matos vite sorti pour de courtes observations et pour 2-3 photos mais je pense que le dob m'apportera plus de plaisir et plus de découvertes, la photo pouvant être remplacée par du dessin...).

Par contre, j'hésite tjs entre 2 possibilités :

- un SW de 200 neuf chez OU pour 340€?

- un SW de 254 d'occasion sur rocker fait maison, avec telrad mais sans oculaire pour 280€?

Et dans le cas du 2ème choix, à quoi dois-je faire attention et quels circulaires me conseilleriez vous pour commencer?

Merci d'avance et désolé de récupérer un post déjà ouvert.

Posté

je laisse mon avis je sais pas si tu est déjà décidé^^

regarde bien le marché de l'occaz moi je viens de vendre mon XT12I pour 600€

ça rentre tans ton budget après c'est plus difficile a transporter mais si tu observe depuis ton jardin ça va !

sinon je recomande fortement l'inteliscope qui évite aux débutant d'etre trop vite perdu ou abandonné face au ciel ;)

Posté
Bonjour à tous,

je m'excuse de "récupérer" le post d'un autre mais je suis exactement dans le même cas que Likyliki et je ne voulais pas faire de doublon

Hello, aucun problème pour venir demander des avis sur mon post, mais je te recommande tout de même d'en faire un même s'il sera plus ou moins doublon, t'auras plus de chance d'avoir des réponses.

C'es toi qui vois.

Par contre, j'hésite tjs entre 2 possibilités :

- un SW de 200 neuf chez OU pour 340€?

- un SW de 254 d'occasion sur rocker fait maison, avec telrad mais sans oculaire pour 280€?

Et dans le cas du 2ème choix, à quoi dois-je faire attention et quels circulaires me conseilleriez vous pour commencer?

Je possède mon Dobson que depuis une semaine et j'ai que 4 soirées d'observations au compteur, mon avis n'est donc pas le plus pertinent (je préfère préciser).

Si l'occasion ne te déranges pas, le 254 à l'air d'être la meilleur option, après ça dépends de ton budget pour l'achat des oculaires ?

Attends des réponses de personnes plus expérimenté mais si t'es limité en budget l'occasion semble être la bonne option pour moi.

Posté

Merci Likyliki,

ben je vais recréer un post mais je m'aperçois que je ne suis pas encore passé par la case présentation (1,5 ans que je lis le forum sans poster...:confused:).

Et j'ai craqué :wub:... J'ai été voir le 250 d'occasion et je me suis dit qu'à ce prix la, je trouverais difficilement... Quelle bête...

Bon, je file me présenter et pose ma question pour les occulaires...

Merci et bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.