Aller au contenu

Qui sera là pour la 63ème au Restefond ?  

6 membres ont voté

1. 1. Qui sera là pour la 63ème au Restefond ?

• Je serai là le vendredi 17 octobre
    • Je serai là le samedi 18 octobre
    • Je ne viendrai à aucune des deux dates

Messages recommandés

Posté (modifié)

L'astronomie, ça devrait être comme la mode. Il y a, en Haute Couture, des collections Printemps, puis Été, puis Automne et enfin Hiver, avant que tout ne recommence. L'astronomie, c'est même mieux ! Là, par exemple, on aura une collection Été/Automne/Hiver ! Mais pas n'importe où, les défilés de mode ne se font pas chez Lidl ou Aldi. Non, il faut réserver ça pour les lieux mythiques, notre Champs Élysées à nous : le ciel du Restefond ! Rien que ça !

Alors, tout le monde a rendez-vous au

COL DE RESTEFOND

Les vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014

Après un séjour là-bas en été, nous nous préparons à vivre une autre expérience, encore plus extrême, encore plus exaltante, en affrontant la montagne à l'orée de l'hiver. Et c'est la dernière occasion qui nous sera offerte avant le dégel de l'année prochaine.

À nous, en tout début de soirée, les derniers regards vers le ciel d'été qui nous fait tant rêver, avec ses nébuleuses fantastiques, nichées si près du centre galactique.

À nous, au cœur de la nuit, le ciel d'automne, avec sa ribambelle d'amas ouverts, de magnifiques NPs, et une belle pluie d'étoiles filantes.

À nous, lorsque la fatigue sera bien installée, le ciel d'hiver, avec sa cohorte de galaxies, toutes plus époustouflantes les unes que les autres, le lever de Jupiter, et l'arrivée de la Grande Nébuleuse d'Orion, cent fois regardée mais toujours aussi captivante sous ce ciel magique.

Bref, ce n'est plus un programme, qu'il nous faut, mais TROIS !

Mais laissons de côté le ciel en lui-même, que nous retrouverons dans le message dédié et penchons-nous sur ce qui est totalement FONDAMENTAL : la logistique et la sécurité.

Commençons par ce qui le plus important : LA SÉCURITÉ

Lors de cette sortie, nous ne plaisantons pas. Il y a un réel danger. La Haute Montagne, à cette saison, ne fait aucun cadeau, nous nous devons d'être en conséquence extrêmement vigilants.

• Les chaînes pour voiture sont INDISPENSABLES.
    Nous ne pourrons accepter une voiture qui ne disposera pas dans son coffre d'une paire de chaînes appropriées. Il faut savoir qu'à la moindre chute de neige, aussi minime qu'elle soit, les véhicules seront IRRÉMÉDIABLEMENT bloqués jusqu'au printemps prochain, avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur l'état du véhicule...

Garez-vous dans le sens du départ, ça évitera des manœuvres éventuellement périlleuses. C'est vrai que nous vous le répétons de sorties en sorties, mais ici, ça peut être la différence entre un départ en sécurité ou une voiture immobilisée jusqu'au printemps suivant.

• Le départ du site doit pouvoir être fait en moins de 30 minutes !
    La météo, je ne vous l'apprends pas, est particulièrement changeante en haute montagne. Aussi, si le temps tourne, nous pouvons passer d'un ciel totalement dégagé à une tempête de neige en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

Prenez donc le minimum de matériel, même si c'est contradictoire avec la logistique présentée plus bas.

Ne jouez pas à Tétris pour ranger votre voiture à l'aller, au retour vous n'aurez peut-être pas le temps nécessaire pour ranger ça là et ceci ici. Tout doit rentrer facilement et rapidement.

• Le climat est rude, très rude : le froid va être omniprésent...
    Si le soleil pointe son nez en journée, la température ressentie pourra se révéler confortable. Mais ce n'est qu'un leurre !

Dès que la nuit va tomber, surtout si nous avons la chance d'avoir un ciel dégagé, les températures risquent de chuter fortement. Il est fréquent, en cette période, de descendre à -10°C, voire même -15°C. Attention, si ce sont des températures ABSOLUES, ce ne seront pas les températures RESSENTIES ! Le moindre souffle d'air, toujours présent en montagne, fera chuter drastiquement le thermomètre du ressenti, avec des -20°C possibles.

Il est donc INDISPENSABLE de prévoir toutes les couches de vêtements dont vous disposez. Nous vous mettons en garde sur un chapitre peu évoqué par les magasins de sport : il s'agit d'un froid statique ! -20°C quand on fait une randonnée sont très supportables. Mais -20°C quand vous restez sur place, c'est une autre paire de manches. Tous les vêtements techniques, les collants, les pulls, les doudounes, les duvets, les bonnets (préférez même les cagoules), les gants seront de la partie. Le reste aussi.

Les chaussures adaptées seront également INDISPENSABLES. Nous vous recommandons ces horreurs inesthétiques qu'on trouve chez Décathlon, pas très chères, mais au combien précieuses. Ils ont même encore améliorés le dernier modèle, encore plus performant en froid statique justement.

Les chaufferettes sont également recommandées. Elles peuvent vous sauver une soirée. Et même plus !

Pour le couchage, voici la recette miracle :
    - Plusieurs par tente (ce qui limite le volume à charger et le temps de rangement)
    - Une bâche, pour isoler de l'humidité, puis
    - Une grosse couverture ou une grosse couette, pour isoler du froid du sol, puis
    - Votre matelas, pour le confort de votre dos car nous serons aux Carrières, puis
    - Votre duvet, pour dormir, puis
    - Une autre grosse couverture ou grosse couette, pour protéger du froid ambiant.
    Et plus si vous êtes frileux, bien sûr !

Ces consignes de sécurité sont bien évidemment le MINIMUM que vous devez prévoir. Toute précaution supplémentaire sera par essence la bienvenue.

Il y a l'aspect météo :

À long terme :

Le site norvégien YR

ou

Les informations de Meteoblue

À court terme :

Le site norvégien YR

ou

L'avis de Meteoblue

ou

Les prévisions de Seeing de Meteoblue

Ou

Les graphiques, utiles surtout à partir du mercredi 15 octobre, mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

Nous confirmerons la sortie sans doute le jeudi 16 octobre au soir au cas où une météo serait trop risquée.

Maintenant il est temps de passer à la logistique.

Si Benjamin se chargera de tout ou presque ce qui concerne ce que vous mettrez dans votre estomac, il y a des exceptions notables :

• Vos vêtements. Un petit retour sur le couplet présenté plus haut !
  • Votre couchage. Si le covoiturage est moins suggéré pour des questions de chargement rapide, le cotentage (!) est lui recommandé.
  • L'eau. Nous n'aurons pas de ravitaillement sur place. Aussi, nous demandons à chacun d'entre vous de vous munir de 3 litres par personne et par jour. Par exemple, si vous venez les deux jours, prenez 6 litres d'eau. CHAQUE PERSONNE !
  • Les tables, les chaises seront indispensables. Dans le but de ne pas trop vous charger (toujours pour prévoir un départ rapide), un sujet est prévu pour recenser ce que vous amenez.
  • Un coup de main sera indispensable pour que le séjour se déroule bien : vaisselle principalement, mais nous essaierons de faire chauffer de l'eau pour que ça soit plus facile et surtout moins pénible.

• Le covoiturage :
    Nous allons revenir sur un sujet important : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.

Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.

C'est d'autant plus important que la distance est longue, les rejets seront donc plus importants et les frais engendrés d'autant multipliés.

TOUTEFOIS, GARDEZ EN TÊTE LES RECOMMANDATIONS QUANT AU CHARGEMENT DES VOITURES, À SA RAPIDITÉ ET À SA FACILITÉ !

• NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci. Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.

• Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.

[centrer]Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

Votez même pour dire que vous ne venez pas, nous saurons que vous êtes passés, que vous avez lu et que vous ne viendrez pas...[/centrer]

En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.

Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Alors à très vite !!

Mises à jour

Modifié par RAGBR
Posté

Pour améliorer la logistique et réduire le volume à charger, voici un état des matériels demandés :

Tables : 1 places

• 4 places (Benjamin)

Chaises : 1 places

• 6 places (Benjamin)

Mises à jour :

Posté

Au menu Astronomique :

Ce menu est en cours d'élaboration, mais chacun peut participer et proposer des cibles, de challenges, des idées...

Et un point sur les éphémérides (les heures sont en UTC) :

Les heures sont communiquées pour le vendredi soir.

Soleil :

- Coucher à 18h46, crépuscule astronomique à 20h22

- Lever à 7h52, fin du crépuscule astronomique à 6h15, soit 9h53 de nuit noire. Rien que ça !!

Lune :

- Lever vendredi à 2h24. On aura déjà 6h02 d'observation dans les pattes !

- Lever samedi à 3h22. Une heure de plus, ou presque.

Mercure :

- Coucher à 18h33, impossible.

- Lever samedi matin à 7h39, pas beaucoup mieux.

- Lever dimanche matin à 7h28, bof, bof...

Vénus :

- Coucher à 18h46, donc inobservable le soir.

- Lever à 7h40, ce qui ne laisse pas beaucoup plus de chance.

Mars :

- Coucher à 21h36, il faudra aller chercher bien bas sur l'horizon pour la trouver. À 20h00 : élévation de 11,7°, pour information.

Jupiter :

- Lever à 2h04, elle montre le bout de son nez un peu avant la Lune, ce qui réserverait la fin de nuit au planétaire.

Saturne :

- Coucher à 20h06, on oublie. Malheureusement. À l'année prochaine !

Uranus :

- Lever à 18h19.

- Culmine à 0h40. La meilleure période pour l'observer ! Elle est très très proche de l'opposition...

Neptune :

- Lever à 16h55.

- Culmine à 22h16. Là aussi, une très bonne opportunité. Des challenges doivent absolument être tentés : les satellites n'ont qu'à bien se tenir, ils vont être scrutés !

Pluton :

- Culmine à 18h36. une observation s'impose !

- Coucher à 23h12. Il ne faudra donc pas tarder.

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", c'est très sympathique.

Mises à jour :

Posté

Au menu Gastronomique :

Là, climat oblige, nous allons nous retrouver submergés par le thème de la soupe ! En voici deux déclinaisons très différentes :

Vendredi soir, sous l'étoile du triptyque :

Courges, pommes Granny et curry pour une bonne soupe, bien chaude, la carte de l'originalité.

Chocolat, café et orange pour un fondant de Christophe Felder, la gourmandise à l'état pure.

Samedi midi, c'est l'automne :

Gésiers confits, champignons et petites pommes de terre, le tout poêlé.

Pommes et noix pour un gâteau automnale, bien nourrissant pour un maximum d'énergie.

Samedi soir, un petit voyage vers l'orient :

Soupe chinoise au poulet et champignons noirs

Gâteau chinois

Les petits déjeuners complets seront assurés les samedi et dimanche matin.

Les prix vous seront communiqués dès que les courses seront faites.

Posté

Pour les inscriptions, c'est partiiiiiiiii !!

Le vendredi soir :

1. BBenj

Le samedi midi :

1. BBenj

Le samedi soir :

1. BBenj

Mises à jour :

Posté

Coucou !

Rater ça ? JAMAIS !!

Le dernier Restefond de l'année. OK, ça se mérite, mais quelle merveille... Je me souviens encore de ma sortie il y a deux ans. Un régal.

Posté
Coucou !

Rater ça ? JAMAIS !!

Le dernier Restefond de l'année. OK, ça se mérite, mais quelle merveille... Je me souviens encore de ma sortie il y a deux ans. Un régal.

Bonjour Benj :),l'"Apprivoiseur d'grizzlies du gran'Nord d'Restefond"comme

on dirait au Québec...

Bon, ces probabilités de prévisions météo "dures" mais parfaitement réalistes,

tu as raison, ne sont "plus de mon âge, enfin celui du "capitaine au long cours "céleste" que je suis devenu...:D

Voilà pour toi, un "autre" exaltant cadeau d'anniversaire !

D'autre part avec un dob de 460 + T.EQU. impossible de monter "rapidement" le scope sans "retarder" en cas d'urgence, éventuellement, les autres...

La néb.d'Orion et autres super NP et galaxies vont être sublim"es dans un tel ciel.

Régalez vous bien et "stationnez" ben vos chars direction sud du Labrador,

parc'qu'y a ben peu d'mushers dans c'es environs là et prenez ben garde aux drivers qui déméritent au volant en actionnant l'criard d'vos chars.

Et comme, présent'ment, vous pouvez point "pousser la fournaise" serrez vous bien sous les igloos de tente, puisqu'vous aurez pas vos "Blondes" ou vos "Chums" pour les Filles, pour vous tenir ben chaud quand la "noirceur" s'en sera v'nue!:D

Allez Eclatez vous bien les pupilles sous ce ciel d'Argent et de Diamants...

Amitiés du Grand Nord,

Posté
Coucou !

Rater ça ? JAMAIS !!

Bonsoir Benj :),l'"Apprivoiseur d'grizzlies du gran'Nord d'Restefond"comme

on dirait au Québec...

Bon, ces probabilités de prévisions météo "dures" mais parfaitement réalistes,

tu as raison, ne sont "plus de mon âge, enfin celui du "capitaine au long cours "céleste" que je suis devenu...:D

Voilà pour toi, un "autre" exaltant cadeau d'anniversaire !

D'autre part avec un dob de 460 + T.EQU. impossible de monter "rapidement" le scope sans "retarder" en cas d'urgence, éventuellement, les autres...

La néb.d'Orion et autres super NP et galaxies vont être sublim"es dans un tel ciel.

Régalez vous bien et "stationnez" ben vos chars direction sud du Labrador,

parc'qu'y a ben peu d'mushers dans c'es environs là et prenez ben garde aux drivers qui déméritent au volant en actionnant l'criard d'vos chars.

Et comme, présent'ment, vous pouvez point "pousser la fournaise" serrez vous bien sous les igloos de tente, puisqu'vous aurez pas vos "Blondes" ou vos "Chums" pour les Filles, pour vous tenir ben chaud quand la "noirceur" s'en sera v'nue!:D

Allez Eclatez vous bien les pupilles sous ce ciel d'Argent et de Diamants...

Amitiés du Grand Nord,

Posté

Bonjour,

habituellement j'observe de ma grange à bien plus basse altitude dans le Mercantour :) , à 1300 m, mais au sud du col de la Bonette, 25 km au sud à vol d'aigle (avec un petit diamètre pour éviter de trop pleurer le matos restant sur place entre deux observes)

Quelles sont les conditions pour venir vous faire un petit coucou en voisin ?

alaindumercantour

Posté (modifié)

Coucou !

Les conditions ? Euh... Des chaînes, si possible un télescope, mais on a des copains qui font du TDA, euh... Toi ?

Pour manger avec nous, il y a une participation aux frais qui sera indiquée un peu plus tard, lorsque les courses seront faites.

Voilà. Je pense avoir fait le tour...

Pour la suite de la discussion, ça serait plus simple si on se retrouvait sur le forum dédié. Suis ma signature !

@ David :

Justement, nous prenons toutes ces précautions pour que ça ne ressemble pas à ça. L'idée, c'est de ne pas rester bloquer et donc d'avoir à prendre des douches comme vous l'aviez fait ! J'avais lu avec délectation votre compte-rendu, à l'époque, et j'étais émerveillé.

L'âme d'un aventurier, certes, mais pas avec ces extrêmes tout de même.

Modifié par BBBenj
Posté

ben, j'y suis allé mais j'ai pas trouvé comment répondre, où cliquer pour répondre, faut un mot de passe pour faire quelque chose sur le forum dédié toussa

alors voilà c'est ici, sujet ad hoc que je réponds en attendant

Sinon j'avais vu le coup des chaines et la pelle à neige et tout, c'est plutôt qui a le droit, quel club etc de se pointer à vos sauteries ? Par exemple pour Chateau Renard faut être AstroQueyras ou un club affilié à AstroQueyras.

Moi je suis tout seul, le club où j'étais soit ils observaient centre ville sous les réverbères soient ils montaient à Calern, 69 km porte à porte. A faire 69 km, pour la même altitude, je peux dormir dans ma grange sans rentrer à 4 h du mat après avoir tout démonté.

Je ne fais quasi que du visu, souvent à l'oeil nu ou avec mon taka newton 130 pas goto.

alaindumercantour

Posté (modifié)

Hello,

Pour infos je viens de rentrer d'un mois passé sous la tente un peu plus bas à 2200. les conditions jeudi étaient éstivales avec des témpératures superieures aux normales saisonieres (on passait notre temps en tee shirt à cramer au soleil...). l'eau du torrent est encore utilisable pour la douche, mais les sommets ont blanchis la semaine passé, donc en effet méfiance autour de 2600.

En plus depuis le temps qu'il fait chaud la haut (en gros depuis mi aout), ça ne serait pas etonnant que ça chute d'un coup. il faut bien que ça arrive à un moment donné.

j'imagine que la source de la route de la Bonnette est encore utilisable si besoin d'eau, sinon le torrent fait l'affaire.

Amusez vous bien !

Erick

les guepes sont très chiantes depuis quelques jours (le collegue s'est fait piqué deux fois la dernières semaine), mais je ne sais pas si elle montent jusqu'a la Bonnette. en tout cas en dessous, dans tout le vallon c'est une vrai plaie.

Modifié par ebondoux
Posté

les guepes sont très chiantes depuis quelques jours (le collegue s'est fait piqué deux fois la dernières semaine), mais je ne sais pas si elle montent jusqu'a la Bonnette. en tout cas en dessous, dans tout le vallon c'est une vrai plaie.

Pas de soucis de ce coté là, en septembre les seules bestioles qu'on a vu aux prairies étaient les moutons ;)

alaindumercantour: Le Restefond est libre d'accès, surtout si tu t'installe aux écuries ou aux carrières. C'est un peu plus compliqué aux prairies ou une grosse pierre barre l’accès du chemin aux véhicules. IL faut être 2 ou 3 pour la pousser PUIS la remettre en place lors du départ, histoire de rester en bons termes avec la mairie de Jausiers sur leur utilisation astro (par défaut, le camping est interdit là haut, mais les astrams y sont tolérés).

BBBenj: On se croiseras peut être de peu la haut, je pense y faire éventuellement un saut pour 1 ou 2 nuits entre le 19 et le 26 si bonne fenêtre météo, mais malheureusement pas dispo aux dates ou vous le faites.

Posté

Coucou Alain,

Comme l'a très bien dit Alain, et c'était le sens de mon propos : c'est entièrement libre ! Aucune asso, aucun propriétaire terrien, juste la grande mansuétude de la Mairie de Jausiers et une météo qu'on espère clémente.

Donc pas de cotisation, pas de frais de ceci ou de cela. Juste l'inscription aux repas (frais réels, je te rassure) pour que je puisse faire les courses et avoir de quoi nourrir tout le monde, même si je fais toujours un peu plus.

Pour le forum dédié, effectivement, comme sur Webastro, il faut s'inscrire... Désolé, mais c'est le minimum. Après, pas de pub, de reventes d'adresse, rassure-toi ! Juste une bande de potes, au plus.

@ David :

J'aimerais beaucoup, depuis le temps que j'entends parler de toi, te rencontrer serait un plaisir !

Posté

"J'aimerais beaucoup, depuis le temps que j'entends parler de toi, te rencontrer serait un plaisir !"

Rencontrer David, un vrai plaisir ??? hummm même la neige à restefond c'est plus agréable ;)

:be:

Posté

Coucou !

Salut

Je ne sais pas si tu te rappelles de moi: j'etais aux estivales en camping car avec ma femme et ma fille.Le hasard fait que je vais dans le mercantour ce week end.

Est il possible de monter à la cime de la Bonette en camping car( je n'ai pas de chaine)?La route est elle ouverte à tout le monde ?

Je n'en ai pas parler a ma femme mais pouvons nous venir, peut etre, samedi soir?

Merci

Fred42

Je serai heureux de te revoir, bien sûr !

Pour ce qui est de monter au col sans chaînes, il y a la nuance entre pouvoir et devoir.

Si tu PEUX monter, la réponse est oui. Techniquement, tu devrais pouvoir y arriver, parce que s'il y a de la neige, nous ne serons de toute manière pas là haut.

Si tu DOIS monter, la réponse est NON. Si le moindre flocon tombe, TU NE POURRAS PAS REDESCENDRE. Et en cette saison, il est très probable que le premier flocon ne fonde qu'au dégel de l'année prochaine. Et tu verras, au mieux, ton camping car bloqué sous 3 m de neige pendant 7 mois. Au pire, vous seriez coincés dedans, faisant 3 morts.

Je ne peux donc que te déconseiller formellement de monter nous rejoindre si tu n'es pas équipé de chaînes pour ton camping car.

Je suis désolé d'être rabat-joie, mais je ne veux pas prendre la responsabilité de te mettre en danger grave, ta famille et toi. Désolé.

Posté

Salut, faite gaffe quand même, les sommets sont déjà blanc la haut:confused:

Espérant que la météo soit avec vous....moi je monte pas ils va faire beaucoup trop froid:p

Alors à l'année prochaine;)

Posté

Bonjour,

Si le temps se maintient, je monterai samedi dans l'après midi aux carrières.

Je repars dans la nuit en fin d'observation.

Michel

Posté

Coucou !

Euh... Moi non, problème animal à la maison. Je rentre à l'instant de Nice et Frédérique a été obligé d'emmener une de nos chattes se faire opérer, chatte qui va nécessiter des soins quotidiens. Et c'est là le problème. Frédérique doit partir samedi juste après l'école emmener nos enfants en Bourgogne pour les vacances, donc je n'aurai personne pour s'occuper de la chatte malade. Vous comprenez bien, j'espère, que je ne peux pas leur demander d'annuler leurs vacances pour que je monte au Restefond...

Je n'ai donc malheureusement pas d'autre solution que d'annuler ma présence parmi vous lors de cette sortie... :cry: Bien évidemment, la sortie est maintenue pour tous ceux qui désirent se retrouver là-haut, mon absence ne doit pas être une raison d'annulation.

J'aurais tant aimé me retrouver parmi vous, croyez bien que je le regrette beaucoup, d'autant plus que je suis à l'initiative de cette sortie. Je vous présente donc à tous toutes mes excuses et je vous souhaite de passer un séjour de rêve, sous un ciel de rêve.

Je ne sais même pas si je pourrai aller à Rians en compensation. Tout dépend comment elle se portera.

Éclatez-vous bien !

Posté

Hello à tous,

Nous montons quand même, normalement aux carrières, mais peut être aux écuries a voir si il y a du monde !

Cordialement

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.