Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu poster une image. Il faut dire que ma mésaventure du 1100D qui aura duré un sacré moment, étant victime des franges sous les étoiles. ça donnait ceci:

997823prob2.jpg

En gros, mon APN est parti au SAV Canon. Ils ont changé le capteur, mais rien a faire, toujours des franges. Du coup, il est parti chez Canon France avec une lettre de réclamation pour qu'il me fasse un échange avec un 1200D, bien que j'ai tenté avec un 100D :be:

Ils ont fini par accepter ma demande et a par ailleurs reconnu la défaillance.

C'est dans la nuit du 31/09 au 01/10 que j'ai pu enfin tester la bête faute de temps potable.

Déjà, je n'ai pas eu de chance, car après avoir tout installé, je remarque que j'ai oublié la batterie de la monture :cry: J'ai pris un gros risque de tout laisser sur place et de rentrer chez moi (15km). Heureusement que mon spot est dans un coin plutôt paumé, mais je ne le referai pas...

La lune étant là, jusqu'à minuit, j'ai fait quelques photos pour voir ce que ça donnais tous ces pixels :). Par contre je n'avais aucune idée de comment traiter tout ça à partir d'images APN. Au final, j'ai eu l'aide de Tromat et de Pulsar59 que je remercie par la même occasion. La méthode qui a fonctionné et le pré traitement avec Pixin, Empilement sur AS!2, traitement sur Pixin puis PS. Donc merci les gars ;) Je suis content car on commence a voir quelques couleurs. par contre, a pleine réso, beaucoup d'abérations, j'ai donc limité le zoom :be: A refaire une soir ou elle sera plus haute au zénith, avec plus de poses.

720319sortieireis.jpg

en meilleur réso: http://image.noelshack.com/fichiers/2014/41/1413040748-sortieireis-horuizon.jpg

Télescope: Newton Orion 200/1000

Monture Orion Atlas eqg

Imageur: Canon EOS 1200D non défiltré.

Poses: 116x1/800" @ 200ISO

Offset: 97

Dark: 62

Flat: 33

pré-traitement: Pixinsight

Ampilement: AS!2

Traitement: Pixinsight

Cosmétique: photoshop

La lune étant presque couché, pour mon premier test en CP, j'ai choisi NGC7331 et le quintette de Stephen.

Après 70 poses on arrive à ça:

116139crop021712.jpg

Alors j'ai eu quelques souci au niveau du guidage car j'ai merdé sur l'équilibrage. ça se voit d’ailleurs sur les étoiles. Ensuite j'ai pour le traitement, j'ai trouvé la couche verte superbe, la bleu et la rouge beaucoup plus raplapla coté signal... Du coup, un traitement pas facile et des pertes dans les détails.

Mais pour un premier test, je suis qu'en même satisfait. Tous ces pixels ne me sont pas utiles avec un 200/1000, dommage!

Je vous met également le champ intégral que je préfère. J'ai été très surpris et donc content de voir le quintette assez détaillé avec des couleurs. La full et dispo plus bas. Il y a un tas de petites galaxies cachées

986907ngc73311712.jpg

FULL: http://image.noelshack.com/fichiers/2014/41/1413040816-ngc7331full.jpg

Version annotée:http://image.noelshack.com/fichiers/2014/41/1413041162-esp03-annotated.jpg

Télescope: Newton Orion 200/1000

Monture Orion Atlas eqg

Autoguidage: Lunette Kepler 80/400 + Camera pl1m + phd max & phdguiding

Imageur: Canon EOS 1200D non défiltré.

Poses: 70x240" @ 800ISO

Offset: 97

Dark: 30

Flat: 33

pré-traitement: Pixinsight

Traitement: Pixinsight

Cosmétique: photoshop

Un petit crop sur le quintette...

307702HOKINScolor.jpg

...et une version inversion couleurs: :) On distingue bien les bras et le coeur des deux galaxies en train de fusionner:

575911HOKINSnb.jpg

Prochaine étape, le défiltrage, on verra ce que ça donne :)

En espérant que ce post vous a plu!

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Superbe ! Ca valait la peine d'attendre !!

Je pense que ton problème est typique du 1100D car j'en ai un et j'ai exactement les mêmes soucis sur les étoiles brillantes... :(

Posté

Superbe champ j'adore :)

Bravo elle est très réussi et j'aime bien ta première même avec les franges ;)

As tu essayé le script sur ps pour ça? ?

Ça marche plutôt bien :)

Posté

Merci beaucoup :-)

Oui le script sous photoshop marchait très bien mais je voulais savoir ce que Canon en pensait. Au final ça c'est soldé par un échange. Dommage car le 1100D est un superbe APN et mon premier 1100D marchait super bien.

Posté

Ah oui, vraiment pas mal, le Quintette est bien détaillé, chapeau ! Tu as un lien vers la méthode de traitement des fichiers qui sortent du Canon vers AS!2 ?

Posté

Merci les gars ça me fait plaisir :)

Diabolo non pas de tuto. En fait il procéder comme suit:

Prendre tes photos en RAW avec une série de DFO.

Tu fais le pré traitement avec le logiciel que tu veux (iris, pixinsight...).

Il faut maintenant sauvegarder toutes tes brutes pretraitées en .TIFF 16 bits, sur pixinsight il y a un script pour le faire.

Une fois toutes tes brutes pretraitrer tu les empiles sur AS!2.

Pour cela il faut veiller à télécharger la toute dernière version. Tu le lances une première fois. Dans le même dossier ou tu lancés l'exécutif un nouveau fichier va de créer. Tu fais clic droit dessus et tu mets "ouvrir avec" et tu sélectionnes le bloc note ou bien word pad. Dans les lignes tu trouveras la résolution que tu modifiés en rentrant la résolution de ton capteur.

Tu lances AS!2. Mais au lieu de faire "ouvrir" il faut sélectionner toutes tes brutes pretraitrées en .TIFF et les glisser dans la fenêtre d'AS!2

Pour le lune il faut sélectionner "surface" et tu lances l'analyse puis le staking. Voilà en gros :)

Samiminou, j'avoue que j'ai vraiment joué avec le feu et je ne recommencerai pas.

Encore merci à vous tous :)

Orel

Posté

Salut Aurélien,

Te revoilou pour de bon. ;)

Même si se fut long mais le principal c'est que Canon ait été commercial sur le coup.

Une belle Lune en couleur en hors-d’œuvre et ensuite le Quintet et NGC 7331 superbes.

Bravo

On va revoir tes belles images.

ps : je n'aurais pas été aussi téméraire que toi, j'aurais tout remballé et redéballé le matos.

Posté

Bon retour parmi nous :)

Il est très beau ce champ galactique malgré les difficultés. Même si ça ne vaut pas un suivi impeccable tu peux améliorer un peu la sphéricité des étoiles avec le process MorphologicalTransformation en utilisant une grille 3x3 et en dessinant approximativement la déformation. Tu réduis leur taille par la même occasion.

Pour la Lune je ne sais comment tu as procédé pour accentuer les détails mais une technique qui fonctionne bien est la déconvolution par Van Cittert. Tu lances le process, change le mode sur Regularized Van Cittert, tu joues avec le StdDev en faisant des essais successifs, et tu peux ensuite essayer de jouer sur le Shape pour affiner encore un peu et augmenter le nombre d'itérations.

Posté

Merci beaucoup les gars :)

Thomas, hier soir, j'ai testé ta méthode pour la lune, et c'est franchement pas mal, je pense que je reposterai une lune plus jolie. J'ai testé en jouant pas mal avec les curseur, et il semble que des valeurs basses mais avec un paquet d'itération soir le mieux. Encore merci pour tes supers conseil ;)

Amicalement,

Orel

Posté
Salut Aurélien,

Te revoilou pour de bon. ;)

Même si se fut long mais le principal c'est que Canon ait été commercial sur le coup.

Une belle Lune en couleur en hors-d’œuvre et ensuite le Quintet et NGC 7331 superbes.

Bravo

On va revoir tes belles images.

ps : je n'aurais pas été aussi téméraire que toi, j'aurais tout remballé et redéballé le matos.

Franchement, à y repenser, je me dis que j'ai été assez dingue de faire ça, c'était la première et dernière fois :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.