Aller au contenu

Jolie protubérance et tache AR2186


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelle heureuse surprise de constater que ce samedi fut ensoleillé.

 

Sortie du matériel H alpha, et Lumière Blanche, pour découvrir une belle protubérance (encore présente à ce moment même), et une tache non moins intéressante de par sa taille.

 

 

Je commence par un 1er dessin en H alpha, pour croquer cette protubérance et la tache AR2186 telle qu'on peut la voir sur la chromosphère, entourée de filaments (d'autres, bien plus grands et marqués, demeuraient sur la surface).

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1413044570.jpg

 

 

 

 

Puis je me délecte à l'avance en mettant l'œil derrière la lunette de 102, et découvrir la photosphère, à la grâce du prisme de Herschel et du filtre Continuum (qui forment un si bon couple sur cette lunette).

Je ne vois rien d'autre de remarquable que cette belle tache, détaillée sur le contour de son ombre, avec ses "pics". Il en est de même dans et autour de la pénombre, très structurée, et évoluant légèrement dans sa forme, observable en à peine 1 h de temps.

 

Quatre petits "satellites" (1 dans la pénombre, 3 aux abords la pénombre) sont visibles.

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1413045590.jpg

 

 

 

 

En souhaitant que demain dimanche, on puisse suivre le feuilleton de l'évolution de cette belle tache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Oui, comme tu dis, bien fait d'en profiter hier, quand je vois ce temps de m.... depuis ce matin (flotte, flotte et encore flotte).

 

Pour la granulation, j'ai bien essayé, en prenant pour support une de mes malettes astro, granulée en surface. Mais à l'estompe, la "granulation" s'est effacée, et n'ai pas cherché à la recréer (non de non :be:).

 

Comment procèdes-tu d'ailleurs de ton côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"aime beaucoup le rendu de ta tache. Elle rappelle les planches de mes vieux livres d'astro :)

 

Merci. Et oui, c'est mon étonnement quand moi-aussi je consulte mes vieux livres d'astro, ceux de l'abbé Moreux, de Flammarion, de Rambonson ou d'Amédée Guillemin ;)

 

Jolis dessins Will !

 

Dis, tu n'as plus ton PST ? Je vois sur ton premier dessin que tu utilises un LS35 !

 

Merci aussi !

 

Ben oui, mon feu PST est passé dans d'autres (sages) mains il y a quelques années. Mais orphelin du H alpha, j'ai recraqué plus tard pour une Lunt. Faut suivre vieux ! :p

 

Jolis dessins Will, bravo ! J'adore la tache :wub:

 

Merci Eric :).

 

Bonjour Wilfrid,

 

Je reprends un peu le train en marche ,les progrès accomplis sont énormes

 

Merci Etienne. Oui, quand je compare mes tous 1ers dessins à ceux d'aujourd'hui, il y a un peu de chemin parcouru. Il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron ! (ou apprentis ! :p).

 

Wilfried ;)

 

Superbe Will, merci😉

 

Merci Manu :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.