Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Nouveau sur le forum (cf ma présentation), je demande votre aide sur Registax6.

Contexte: photo lunaire, avec un mirrorless Pentax et un objectif aps-c. Trépied photo sans monture (et donc encore moins motorisation).

J'ai déjà fait un certain nombre d'empilements avec succès.

problème n° 1): parfois, registax donne un résultat bizarre, comme si une frange est mal empilée. Voir la capture d'écran ci-jointe.

Je me demande si cela peut être corrigé en changeant des paramètres (ce que je ne maitrise pas vraiment)

problème n°2): problème général: le mode rafale du boitier photo n'est pas un foudre de guerre, j'arrive à environ 1 ou 2 cliché par seconde (je bosse évidemment en RAW). J'ai essayé de mettre une carte SD haut de gamme, cela ne gagne pas énormément.

Du coup, il y a vite un grand écart entre les clichés.

A registax, je ne peux lui fournir et empiler qu'environ 10 clichés, sinon il se bloque (je dois tuer le processus). Je pense que c'est parce que la distance entre les clichés devient vite trop grande.

-> auriez-vous une idée de comment contourner cela? Existe t'il un logiciel qui permette de recadrer les photos, en mettant la lune au centre à chaque fois (je n'arrive pas à faire cela à la main)?

Merci d'avance pour vos lumières ;)

lune.thumb.jpg.78269f1ca5987c089518be24177e5bce.jpg

Posté (modifié)

A registax, je ne peux lui fournir et empiler qu'environ 10 clichés, sinon il se bloque (je dois tuer le processus). Je pense que c'est parce que la distance entre les clichés devient vite trop grande.

Registax n'est pas fait pour empiler les images d'APN modernes. Celles-ci sont tout simplement trop grandes, le logiciel plante par manque de mémoire.

Bienvenue sur le forum et désolé de ne pas avoir une vraie solution... ;)

EDIT: j'avais pas vu que tu utilisais Registax6. Essaie la version 5.1, qui accepte les fichiers RAW d'APN.

Pour de meilleures images, pourquoi pas une monture EQ2 d'occasion? Tu dois pouvoir trouver ça pour une cinquantaine d'euros.

Avec un moteur en plus tu pourrais même te lancer dans le ciel profond à l'objectif, à condition de rester dans des focales assez basses (<=70mm) et des temps de pose unitaire raisonnables (<=1 minute).

Modifié par OrionRider
Posté

Je vais sans doute rien t'apprendre mais tu sais qu'en planétaire on fait le plus souvent de la vidéo. Il est rare de faire de la photo ou du "one shot" même si parfois ça donne d'assez bons résultats pour peu qu'il n'y ai pas un coup de turbu au moment du déclenchement ... !

Le plus souvent on va faire de la vidéo. Registax ou Autostakkert sont capable de décomposer en X images les vidéos.

Ensuite on choisi son image de référence - une pas trop floue et pas trop moche de préférence - pour y placer dessus des points de controle afin que le logiciel puisse empiler correctement les images que l'on aura décidé de conserver ... ça peut -être quelques dizaines d'images comme plusieurs millier !

Un léger suivi est préférable pour faire de la vidéo

Maintenant si tu veux ou si tu ne peux que faire de la photo, tu pourrais éventuellement réduire la résolution de tes images sur ton appareil photo si c'est possible histoire que chaque images pèsent moins lourd ce qui pourrait "booster" au passage le mode rafale.

Tu aurais aussi sans doute plus d'images ce qui te permettra de ne conserver que les plus jolies pour ensuite les empillées ...

Posté

D'acc pour la monture, je vais regarder dans les petites annonces.

Mon q7 fait du 12Mpix, c'est pas si grand non?

Il faut que je ressaye en recadrant pour enlever le noir autour de la lune qui ne sert de toute façon à rien...

J'avais fait un essai en vidéo, c'était pas super comme résultat (moins bon qu'une photo simple travaillée sous Lightroom).

Pour ce qui est de la lenteur en rafale, si je passe en jpeg je perd aussi trop de qualité par rapport au raw :cry:

Quand ça marche avec registax, j'ai de bons résultats (cf ci-joint), le hic c'est que parfois il ne veut pas trop marcher :be:

Pour ma question n°1, il n'y a rien à faire alors?

140904IMGP3522-3531_LR_wavelets-_LR.jpg.3f43ef20fd38a5e0312a27724066072a.jpg

Posté
J'avais fait un essai en vidéo, c'était pas super comme résultat (moins bon qu'une photo simple travaillée sous Lightroom).

Non, pas une vidéo avec un APN car le capteur est trop grand. On parle ici d'une vidéo avec une petite caméra planétaire. Dans le temps on utilisait souvent une webcam modifiée, genre SPC900 Philips. De nos jours la QHY5L-IIc à 150€ est plus populaire.

La résolution faible de ces caméras permet de capter un grand nombre d'images par seconde, typiquement une trentaine et parfois plus. Chacune de ces images est très moche mais quand on en empile quelques milliers choisies parmi les meilleures ça donne un empilement sur lequel on peut alors appliquer avec succès des algorithmes de déconvolution, ondelettes, etc.

Exemple (ici avec une nébuleuse planétaire mais c'est pareil pour Jupiter, Saturne, la Lune, etc. : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79709

si je passe en jpeg je perd aussi trop de qualité par rapport au raw

Pas forcément; souvent on peut choisir le niveau de compression. Si tu peux remplacer 10 RAW par 200 JPEG tu y gagneras.

D'acc pour la monture, je vais regarder dans les petites annonces.

Pour être complet, l'EQ2 et sa petite sœur l'EQ1 sont des montures très bon marché mais aussi très limitées. La première monture 'sérieuse' est l'EQ3 (ou 'NEQ3'). On trouve son ancienne version 'EQ3-2' (noire) régulièrement en occasion. Si tu as le budget, c'est un meilleur choix car cette monture est bien plus précise. Mais bon, on peut déjà bien s'amuser avec une EQ2. ;)

Posté

Merci pour les infos concernant la vidéo; je garde ça sous le coude, n'ayant pas actuellement le budget.

Je pensais affiner le travail à l'appareil photo, car même si j'avais l'argent, je n'ai pas trop la place pour stocker un téléscope -c'est déjà plein chez moi, et je dois déménager dans plus petit d'ici quelques mois, alors j'ai déjà de la peine à trier :be:

Posté

Voici ce que ça donne en ayant pu refaire le traitement de clichés du 14/09.

C'est un crop à 100%.

Merci pour vos tuyaux!

lune.jpg.a7c1e77059337e9239a1c4a1805ec9b5.jpg

Posté
Tu vois, il est bien ce forum :)

Et quel accueil !

Oui, vive internet et les participant(e)s de ce forum! :banana:!orbite!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.