Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

ma deuxième expérience de photos retouchées pour donner la sensation la plus exacte possible de mes observations au 500 de la nuit du 25 septembre

Vues avec l'occulaire Ethos 21 et le filtre OIII, sauf la dernière image au panoptic 41mm.

La nuit etait belle mais le Seeing moyen, l'image au 21, fantastique,

j'ai essayé de grossir avec le 13mm mais il y avait de la turbulence. D'autres nuits ont été plus propices à l'exploration profonde de la nébuleuse.

ce soir là j'etrennais mes jumelles Nikon 10x50 aculon et je ne sais pas comment j'ai pu me passer de jumelles jusque là. C'est le parfait allié du dob500, autour de mon cou toute la nuit, elles m'ont permis de localiser les objets bien plus vite lorsque j'avais un doute. surtout les nombreus amas de la voie lactée dans le sagittaire, l'ecu et l'aigle. j'ai rapidement localisé Helix avec, chose que je ne croyais pas au depart.

En sortie publique, elles me seront indispensable...(c'est pourquoi j'ai acheté une autre paire ici aux PA, pour que les gens regardent pendant que je cherche)

Balai de la sorcière:

balais2-ethos21ter.jpg

balais-ethos21ter.jpg

Triangle de Pickering:

dentelles-residus.jpg

La grande dentelle:

grandes-dentelles2-21mm.jpg

grandes-dentelles-21mm.jpg

grandes-dentelles-41mm.jpg

Vous pouvez voir ces photos dans leur contexte, un article pour non amateurs sur les supernovas ici

Posté

Héhé merci, j'aime bien l'idée ;).

Par contre j'ai pas trop compris ce que tu as fais. Tu a pris des photos derrière l'oculaire (digiscopie) ou c'est des photos astro des dentelles que tu as retouchées ?

Posté

Effectivement. je ne suis pas photographe.

Je retouche les photos au photoshop, j'enlève les couleurs, je retouche les contrastes, je recadre...bref, j'essaie d'imprimer le mieux possible mon souvenir retinien...

Posté

Pas mal la tentative de rendu!

Perso je vois moins vert avec un OIII, même qu'à la longue, cela devient carrément neutre (le cerveau refait une balance des blancs).

Peut-être trop d'étoiles aussi.

Puis, mais ça rien à faire: la dynamique de l'oeil n'a pas son équivalent sur écran, papier ou n'importe quel support.

Bonne continuation!

Patte.

PS. Un truc pour montrer l'emplacement des objets célestes à tes visiteurs: tenir un laser vert en parallèle sur tes jumelles et appuyer sur le petit bouton quand ça y est!

Posté (modifié)
Effectivement. je ne suis pas photographe.

Je retouche les photos au photoshop, j'enlève les couleurs, je retouche les contrastes, je recadre...bref, j'essaie d'imprimer le mieux possible mon souvenir retinien...

Oky :).

Et tu vois vraiment autant d'étoiles sur la grande dentelle (la dernière image) ? Au pano 41 sans filtre. Je n'ai jamais regardé dans un 500mm je précise.

En tout cas, ça donne envie d'y jeter un coup d'oeil :). Vu comme ça ressort sans filtre... Pas vraiment besoin d'OIII sur un 500mm avec un oculaire de longue focale on dirait bien.

Modifié par Astrofloflo
Posté
Pas mal la tentative de rendu!

PS. Un truc pour montrer l'emplacement des objets célestes à tes visiteurs: tenir un laser vert en parallèle sur tes jumelles et appuyer sur le petit bouton quand ça y est!

en faisant attention de tenir le laser dans le bon sens :be:

j'aime bien l'idée, moi aussi je vois moins vert en OIII sauf les étoiles brillantes. C'est clair que ce n'est pas facile de reproduire un rendu visuel.

Posté

Très bonne idée, si on voit les dentelles comme çà dans un 500 avec un filtre cela fait rêver.

J'ai l objectif dans une année d'acquérir un 400, j'espère que cela s'en rapprochera.

Bon ciel

Posté

Je dois affiner petit à petit: le premier Croa fut reellement fait sur souvenors visuels, celui-ci, j'ai pris les references de cadrage dans l'occulaire. le prochain, j'essaierai de faire un dessin avec annotations des étoiles (effectivement le dernier en 41 je crois qu'il y en a de trop...) et par exemple du ton de vert, moi je vois assez vert avec le Lumicon mais la derniere photo est bien trop verte...

Posté

astrofolio, les dentelles sont bien visibles au 500 sans filtres, le uhc, NPB dans mon cas en montre plus, et le OIII permet de contraster encore plus les entrelacs de gaz....j'aime la regarder avec et sans filtres: surtout le balai de la sorcière sans filtre pour son etoile

Posté

J'avais essayé à une époque de "dégrader" si on peut dire des photos pour rendre l'aspect visuel, je n'ai pas réussi. C'est très tentant à faire mais hélas, je n'avais pas trouvé d'images "réalistes" comme base de comparaison au visuel pour pouvoir commencer à travailler avec. On voit vraiment autrement que ce que montrent les capteurs, pas à dire, l'oeil, c'est une sacrée caméra ! C'est frustrant et en même temps c'est bien la magie du visuel ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.