Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Si Luckymix fait comme moi, il utilise la manette pour palier le remplacement de la manette par le câble eqmod.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur la multiplication des gadgets. J'avais ajouté pas mal de choses sur ma monture (MAP motorisée USB, GPS, etc) et je suis revenu à une configuration un peu plus minimaliste.

Ok, du coup vous avez plus de raquette à proximité immédiate de la monture.

Vous avez donc seulement la "raquette" informatique d'EQmod. Du coup oui, ça a plus d’intérêt la manette.

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
La calibration du joystick est importante, et si on ne le fait pas, la monture se comporte comme indiqué!!

Perso, j'ai une EQ6 "normale" et un joystick à fil, et si je ne calibre pas, ça overshoote :( ...

Il est à noter que cette calibration est à faire à chaque démarrage d'EQMOD, les valeurs ne se stockant nulle part :( :( Ensuite, ça fonctionne durant toute la session.

Sur l'AZEQ6, je recalibre à chaque fois, ça prend 10 secondes.

En fonction de ta manette, les valeurs ne sont pas forcément 0 et 65535 sur tous les joysticks... sur l'un de mes joystick, la valeur basse ne descend pas en dessous de 230...

Si tu ne calibres pas et qu'EQMOD a pris en compte la valeur 0, ta valeur basse agit de fait sur la monture...

C'est pas une question de malchance...

Multiplier les gadgets autour de la monture ne fait qu'augmenter considérablement les pannes et bugs potentiels... Logique.

En fait je comprends pas bien pourquoi tu utilises une manette, ta raquette ne fait pas le boulot? Tu avoueras que si c'est juste pour le fun ou le confort, le gain est quand même très limité si tu dois la brancher/débrancher à chaque manœuvre...

Pour ma part, je trouve le câble fourni avec l'AZEQ6 un peu court ; je suis passé également au joystick sans fil... je ne suis pas sur qu'il soit plus simple de passer sur la raquette via EQMOD (si tant est que cela soit possible...).

Le joystick amène un confort appréciable lors de la mise en station polaire via EQMOD ; en dehors de ça, je ne l'utilise que pour les ajustements de cadrage lors des poses photos, donc au final il sert assez peu.

Il faut juste vérifier également que lorsque tu branches ton joystick via un HUB USB, il n'y ait pas d'incompatibilité ou de défaut d'alimentation en cas de joystick filaire. A défaut, ta manette risque de mal ou de ne pas répondre. Dans ce cas il faut lui dédier un port USB.

A titre perso, j'utilise le port USB 2 pour le HUB USB sur lequel sont branchés : l'appareil photo, le joystick, la caméra de guidage ; sur les 2 autres ports USB, j'ai l'interface monture et la souris (trop d'incompatibilités entre la souris et le joystick lors de mes tests...).

Ça fonctionne très bien...

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Avec l'astrométrie, plus besoin de raquette, de chercheur....

Intéressant.

Quid de l'utilisation en nomade ?

Quel logiciel recommandes tu, Astrotortilla ?

Posté

La manette est utile pour un recadrage, ce n'est pas possible d'avoir l'oeil sur le chercheur et la main sur la souris avec le pc à 3m de la monture.

Le capteur de la 314 est tellement petit que si je pointe une etoile deja synchronisée et enregistrée dans eqmod la veille, ca ne tombe pas toujours pile poil dans le champ (malgrès que je sois en poste fixe), au fil des nuits j'ai toujours un decalage qui se creer (backlash? encodeur?..) et au bout de 3/4 nuits je suis oblige de refaire une synhro complete. Je ne suis jamais loin, mais du moment ou l'etoile n'est plus dans le champs je suis oblige de sortir la manette sinon impossible de savoir depuis le PC sur quel moteur agir puisqu'a l'ecran je n'ai rien.

Posté

Une pose de 10s avec la 314, direction pinpoint, l'ordi réfléchit un peu et miracle, il reconnait les étoiles et sait donc ou il est à condition que ce ne soit pas à l'autre bout du ciel c'est à dire que la position home soit correcte.

Le reste est facile.

Posté

L'erreur à ses limites avec pinpoint… Sans être a l'autre bout du ciel il ne lui faut pas grand chose pour être perdu.. Et encore ça c'est dans le meilleur des cas parfois il centre la cible j'enchaine 20 poses puis au changement de filtre il me decalle complètement la cible. Faut qu'on me l'explique celle la :be:

Posté

Comment alimente tu cette monture ?

J'ai récement eu un problème sur mon EQ6. Le goto s'arretais.

En fait j'ai trouvé la panne. Cel venait de mon bloc d'alimentation 12v 7A qui était trop faible depuis l'arrivé de la CCD. J'ai du passer avec une autre de 12v 13A.

En fait en vitesse 3 ca allait mais en vitesse 4 la monture bloquait car demandait plus de courant que ne fournissait le transfo. En voltage j'étais bon mais pas en ampérage.

Jm

Posté

Salut arthuss, aucun soucis avec mon alimentation, le problème n'est pas que ca coince de temps a autre, le problème est décrit plus haut. Problème régulier et répétitif qui était finalement du à l'encodeur

Posté

Salut lucky,

P'tite question en passant, ta manette est d'occasion ou neuve??

Je dis ça car j'ai une xbox et j'ai remarqué qu'après un certain temps d'utilisation avec mes gros doigts et bin certaines manettes "marchaient" toute seule en fait.

Les petits joystick se fatiguent très vite et du coup ne restent plus en position "neutrale" comme dirait JCVD :D

Cordialement

Vincent

• 4 semaines plus tard...
Posté

Hello,

Petite question de béotien en électronique : pour prévenir ce genre de problème, je vais faire la même manip que toi et mettre un joint en silicone pour éviter l'entrée d'humidité au niveau des connecteurs.

Est-ce qu'il y a un type de silicone à privilégier ?

Comment le joint doit-il être réalisé ? Est-ce qu'il faut éviter d'en mettre sur la carte (est-ce que cela peut entrainer des problèmes si le silicone touche la carte hors parties électroniques ?)

merci !!

jb

Posté

Salut JB,

Je ne vais pas mettre de joint silicone mais plutot une pointe de colle de pistolet a colle chaude sur la base du connecteur de la carte.

Sinon pour le joint silicone il suffit d'en mettre un petit filet sous le carter alu de protection de la carte, de ce fait le joint se fera entre le carter et le corps de la monture.

Mais il ne faut pas vider le tube :be: si jamais tu en met trop en écrasant le carter le silicone va deborder de partout et peut effectivement couler un peu sur la carte.

Si du silicone coule sur la carte ce n'est pas dramatique mais il ne faut pas que ca coule sur l'encodeur qui n'est autre qu'une cellule "optique"

Posté (modifié)
Salut JB,

Je ne vais pas mettre de joint silicone mais plutot une pointe de colle de pistolet a colle chaude sur la base du connecteur de la carte.

Sinon pour le joint silicone il suffit d'en mettre un petit filet sous le carter alu de protection de la carte, de ce fait le joint se fera entre le carter et le corps de la monture.

Mais il ne faut pas vider le tube :be: si jamais tu en met trop en écrasant le carter le silicone va deborder de partout et peut effectivement couler un peu sur la carte.

Si du silicone coule sur la carte ce n'est pas dramatique mais il ne faut pas que ca coule sur l'encodeur qui n'est autre qu'une cellule "optique"

OK merci pour ces précisions ! :)

Je vais y aller doucement !

Un silicone standard qu'on trouve en grande distribution convient ? Je vois qu'il y a aussi des silicones anti-moisissures, est-ce que ça peut convenir ?

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Un silicone standard fera l'affaire sans probleme, faut pas exagerer quand meme c'est juste de la prévention, nos montures ne baignent pas dans l'eau :be:

@Captain Flam: sur l'EQ6 c'est différent, les encodeurs sont bien à l'abris derrière le capot, la ce sont les encodeurs auxiliaires. Plus vulnérables de part leur emplacement.

Après sur une EQ6 si de l'humidité ruisselle au coeur de la bête c'est deja plus inquiétant :)

Mais pas impossible que tu est également un petit début d'oxidation sur une des platines mais j'en doute.

Le problème finalement avec ces petits carters sur l'AZ c'est qu'ils sont vissés métal contre métal et donc forcément zéro étanchéité. une bonne humidité et un petit filet d'eau coule le long de nos tubes et montures et la ca peut s'infiltrer puis finir par une oxydation de nos circuits et la la monture commence à faire n'importe quoi ;)

Posté
Hello,

Petite question de béotien en électronique : pour prévenir ce genre de problème, je vais faire la même manip que toi et mettre un joint en silicone pour éviter l'entrée d'humidité au niveau des connecteurs.

Est-ce qu'il y a un type de silicone à privilégier ?

Comment le joint doit-il être réalisé ? Est-ce qu'il faut éviter d'en mettre sur la carte (est-ce que cela peut entrainer des problèmes si le silicone touche la carte hors parties électroniques ?)

merci !!

jb

Le silicone va dégager de l'acide acétique en "séchant", ce qui risque d'oxyder le cuivre et autres métaux.

Sur l'électronique tu peux mettre

- de la graisse au silicone : c'est ce qu'ont met dans les connecteurs pour éviter l’humidité/l'oxydation. (celle du rayon plomberie va très bien). C'est de la graisse, ça reste poisseux, mais ça protège bien de l'humidité.

- de la résine epoxy : prendre une colle assez liquide, sinon il existe des résines d'encapsulage faite pour, ça ressemble à du chocolat fondu comme consistance

- du vernis pour circuit imprimé (magasin électronique / RS components) : le but est d'étanchéïfier le plus possible pour protéger les métaux de l'oxydation.

Posté

Salut,

Dans l'éventualité du joint silicone sur les carters, ne pas oublier de laisser un petit "trou" en partie basse pour que la condensation puisse s'évacuer, c'est ce qui est notamment préconisé au niveau de la partie extérieure des portiers ;)

Posté

Merci de ces infos .. moi qui réfléchit à passer sur AZEQ6 au lieu de ma HEQ5 et je laisse souvent ma monture dehors tant qu'il ne pleut pas de trop (sous bache étanche mais bien ventilée...)

JE vais peut-être réfléchir plus.. mais l'Avallon est beaucoup plus chère :-(

Posté

Attention visiblement ce petit soucis n'est pas arrivé à beaucoup de personnes, jai juste voulu mettre l'accent sur une "petite faille" de conception, l'AZ reste une excellente monture avec ses courroies et son EP generalement faible constatée de tous

Posté
Merci de ces infos .. moi qui réfléchit à passer sur AZEQ6 au lieu de ma HEQ5 et je laisse souvent ma monture dehors tant qu'il ne pleut pas de trop (sous bache étanche mais bien ventilée...)

JE vais peut-être réfléchir plus.. mais l'Avallon est beaucoup plus chère :-(

Aucun souci avec mon AZEQ6 qui reste dehors une bonne partie de l'année.

L'eq6 a subi le même traitement sans aucun problème.

Il faut faire attention aux titres de fils un peu "accrocheurs" qui peuvent jeter le discrédit sur du matériel pourtant ultra fiable.

Personnellement j'ai eu des tas de soucis avec les connections USB oxydées mais jamais avec mes montures. Elles sont très bien conçues.

Il faut aussi éviter de la laisser sans protection sous l'orage, de la laver au karcher ou de se baigner avec dans la piscine même si on y est très attaché. ;)

Posté

Je viens de la recevoir aujourd'hui même, il manque juste les pieds (un autre colis j'imagine...).

Les derniers commentaires me rassurent un peu, j'étais près à acheter le silicone et à la démonter aussitôt déballée

Posté

Mon but n'était pas de vous alarmer mais juste de vous raconter ma petite mesaventure qui peut tres bien arriver à d'autres.

Je me répète en disant que l'AZ reste une excellente monture ;)

Posté
Mon but n'était pas de vous alarmer mais juste de vous raconter ma petite mesaventure qui peut tres bien arriver à d'autres.

et tu as bien fait de toute façon, cela permet de rester vigilant sur ce point et vérifier de temps en temps l'état d'oxydation.

Posté

Excellente monture en effet ; ça ne doit pas dissuader les gens intéressés car elle est vraiment très bonne vue son prix ! :)

Perso je me suis acheté des petits joints de caoutchouc qu'on place généralement pour isoler les fenêtres de l'humidité ; je vais coller 4 bandes autour des espaces dans le compartiment des encodeurs et ça ira bien ! :)

Juste pour prévenir au cas où ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.