Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ca y est, le trou est fait 1 x 0.8 x 0.5, je vous fais grâce de la photo.

Viendra dessus un pied de 80 cm en béton puis une réhausse de 1.1 m environ en acier. Ca devrait amener la platine à 2 m du sol. Le sol de l'abri sera quant à lui à 0.8 m de haut (mon jardin est encaissé, ce qui est plutôt pas mal en fait).

L'abri fera 2.23 x 2.23 m et aura a priori un toit roulant (cette solution n'étant pas encore définitivement adoptée). Il sera entièrement réalisé par mes soins en bois, pas d'abri du commerce qui ne correspondent pas à ce que je veux obtenir.

Je prévois une vision à environ 25° d'altitude tous azimuts... les directions "épargnées" par la PL étant l'est et le sud.

Objectif: terminer le plus gros pour le solstice d'hiver.

Modifié par JF6431
Posté

Beau projet.

Bon courage

Ca y est, le trou est fait 1 x 0.8 x 0.5, je vous fais grâce de la photo.

Viendra dessus un pied de 80 cm en béton puis une réhausse de 1.1 m environ en acier. Ca devrait amener la platine à 2 m du sol. Le sol de l'abri sera quant à lui à 0.8 m de haut (mon jardin est encaissé, ce qui est plutôt pas mal en fait).

L'abri fera 2.23 x 2.23 m et aura a priori un toit roulant (cette solution n'étant pas encore définitivement adoptée). Il sera entièrement réalisé par mes soins en bois, pas d'abri du commerce qui ne conviennent pas à ce que je veux obtenir.

Je prévois une vision à environ 25° d'altitude tous azimuts... les directions épargnées par la PL étant l'est et le sud.

Objectif: terminer le plus gros pour le solstice d'hiver.

Posté

Le chantier : un socle d'environ 600 kg avec une colonne de 315 mm (CR8) et 80 cm de haut pour 150 kg. On voit la future réhausse en acier de 90 cm (c'est un tube d'adduction d'eau DN100 PN16 pour les connaisseurs). Le tout est copieusement ferraillé. Les 4 tirants sont en galva M18, Ils ont été pliés et implantés sur toute leur longueur dans le béton. J'ai dû les redresser un peu car ils ont bougé au séchage, ils sont orientés Nord-Sud.

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=26775&stc=1&d=1413795675

La "platine" est en CP marine, c'est suffisant pour le moment mais il va falloir je pense faire mieux.

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=26776&stc=1&d=1413795675

obs1.jpg.c824c9e53c64cb4f9f0c8932f565c158.jpg

obs2.jpg.5acb0b4bb2e9a2ac281824f6237504fc.jpg

Posté (modifié)

Oui, la platine est en contre-plaqué marine, deux planches de 18mm collées ensemble, j'ai pratiqué le trou de centrage à la défonceuse et le doigt de réglage est un tire-fond en inox meulé.

C'est rigide mais il faut que je teste la tenue dans le temps. Je pense réaliser plus tard une platine en acier ou en alu.

Pour le moment ça va comme ça.

Modifié par JF6431
Posté (modifié)

Je vais attaquer les fondations (quatre piliers en béton) de l'observatoire...

Questions, à la lecture d'autres posts.

Le plan carré est-il le bon ?

Faut-il centrer la colonne ?

Où prévoir le dégagement pour le poste de travail ?

Je veux m'en tenir à une surface max de 5 m2 afin d'éviter la paperasse. Cette surface me semble suffisante, le C8 et plus tard peut-être le C11 permettent un encombrement relativement limité (pour le C8 avec PS c'est une cercle de 0.85 m de rayon).

Afin de coller au terrain l'obs aura une diagonale nord-sud presque exacte... pourquoi pas déporter la colonne au sud avec un coin bureau dans l'angle nord ? Ca laisserait en plus l'est et l'ouest plus accessible ??? Avez-vous essayé cette config ?

obs3.jpg.3169c2eb065e2e92cc55c11be913f2ca.jpg

Modifié par JF6431
Posté

ton plan et ses côtes me semblent impecc :) la colonne ainsi légèrement déportée , tu seras plus à ton aise sur ton PC :)

ma config de position de la colonne est similaire sauf qu'elle est plutôt déportée Nord,

comme je l'expliquais sur un autre poste, je regrettais qu'elle ne le soit pas plutôt au sud :)

Posté

J'en ai discuté sur un post mais impossible de retrouver le message :)

Il y avait un astram qui regrette de ne pas avoir décentré légèrement sa colonne pour se dégager un espace de travail.

Si je retrouve le post, je te le transfert.

Posté

Salut,

Perso, j'ai centré la colonne, car mon T250 était très limite dans mon observatoire (j'ai le même, 2,20m x 2,20m.

La différence, c'est que je pilote tout à distance, donc pas besoin d'avoir de place pour un poste de travail ;)

A+

Posté

de rien Amenophis :)

effectivement, dans le cas de Maxime, en remote, le soucis de centrage de colonne ne se pose pas :)

j'aurais effectivement pu faire une cabane plus petite, mais faisant + d'observations que de photos, j'avais opté pour un 3m X 3m , niveau confort c'est déjà fort agréable ,

même à 4 personnes lors de petites soirées dédiées à l'observation, juste qu'il faut faire gaffe à la barre de contrepoids , ne pas se la prendre en pleine tête :rolleyes:

Posté
C'est clair que 3x3, c'est du luxe ! Mais bon, ça veux aussi dire déclaration préalable aux travaux etc etc ... une tannée quoi .. ;)

certes :)

faut se pencher sur le formulaire à remplir , mais comme c'est une simple déclaration de travaux et non une demande de permis de construire,

en campagne c'est souvent très vite accepté ;)

le choix de la maison a été fait aussi en fonction de l'astro, montre une carte de pollution lumineuse à un agent immobilier, la réaction est assez drôle :be:

Posté
:o même des constructions inférieur à 20m² il faut une déclaration ?

un peu de lecture ... http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17578.xhtml et pour les abris de jardin

faut juste prendre le temps de bien remplir le truc dès le départ pour éviter un retour de dossier , l'ai passé du premier coup ;)

sinon le risque pourrait être :

"6YjIq75E4Ts" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Rebonjour,

Voila, les travaux ont pris pas mal de retard mais ça avance...

Le plancher est à 1 m du sol et la platine à 2.1 m. L'abri fait 2 x 2.45 m, soit moins de 5 m².

Il est intégralement en pin classe 3 ou 4.

J'ai réalisé le plancher en lames de terrasse cl3 espacées de 2mm (ça aidera à la ventilation ultérieurement), je voulais pouvoir le laisser aux intempéries le temps de faire le toit.

Je ne sais toujours pas comment je vais faire ce dernier (coulissant classique ou suivant une autre idée que j'ai eue) mais il sera en bacs acier anti condensation. Cette solution est peu onéreuse, légère, étanche et solide, notamment contre la grêle. Il sera blanc.

Les parois auront 1.7 à 1.8 m de haut, ça cachera les lumières alentour et laissera un ciel dégagé au dessus de 25-30°, en ville il n'y a pas besoin de plus. Les poteaux de la structure supérieure sont en pin cl3 de 9x9.

obs2.jpg.5d686de684acc49e1f5609851dc8e860.jpg

obs3.jpg.4e4608d01eb362d9dd8cfdd4c6bc5742.jpg

obs4.thumb.jpg.724b4bbf315998c9361f5dd0783cb342.jpg

obs5.jpg.407669b65c277bdd8409326bcdb91c31.jpg

obs6.jpg.0ea2f93d611b49f3920f7a8e66148765.jpg

obs7.thumb.jpg.87d002acb8bd454fcdce6973d3a043fd.jpg

Modifié par JF6431
Posté

Il est énnoooorme !

Sur le premiere photo ta voiture est toute petite a côté !!

:D:D

Trêve de plaisanterie ...bon courage ça commence bien ;)

• 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà, c'est fini !

Premiers réglages ce soir. La MES pour commencer puis collimation du bousin.

La colonne amorti bien les vibrations mais la charge est très importante, la monture est à la limite, il faudra faire des essais et probablement travailler les instruments séparément.

L'ouverture du toit est facile et rapide. L'espace est suffisant.

obs8.jpg.ce138666f9e2b82227d67390de235deb.jpg

obs9.jpg.119721291c31d24fdcc6ab8637abe4fa.jpg

obs10.thumb.jpg.daa684747eabdfbb8b654da94838cc52.jpg

obs11.jpg.2a3451345ac6e6c9af36ad696670dd6b.jpg

obs12.thumb.jpg.f73e3ebd609c827326c8e846579d1b79.jpg

obs13.jpg.c78701a8b4eb5d854c9f8a3e7ffba987.jpg

Modifié par JF6431
Posté

Pas mal :)

Ingénieux le toit.

Je vais très certainement m'en inspiré puisque mon tour viendras cet été je pense.

En tout cas bravo :)

Posté

Merci....:be:

Il faut bien tracer les épures des bielles à l'intérieur et laisser du jeu, sinon ça coince facilement vue la souplesse de l'ensemble. Attention à ne pas faire trop lourd non-plus. Cela dit ça marche bien. A ta dispo si tu veux des détails.

Posté

Je veux m'en tenir à une surface max de 5 m2 afin d'éviter la paperasse. Cette surface me semble suffisante, le C8 et plus tard peut-être le C11 permettent un encombrement relativement limité (pour le C8 avec PS c'est une cercle de 0.85 m de rayon).

Beau travail JF6431 précise tout de même que en dessous de 5m² ça évite de payer la taxe ''cabane jardin'' , je voudrai faire comme toi mais faut éviter les taxes en tout genre que nous pond l'état .

un lien : http://www.ouest-france.fr/taxe-locale-devez-vous-payer-la-taxe-cabane-de-jardin-3010722

Posté
certes :)

(...) montre une carte de pollution lumineuse à un agent immobilier, la réaction est assez drôle :be:

:) Ca c'est un truc que je ne vais pas tarder à faire !!!!

Posté (modifié)

Hello , tres beau travail , ton systeme d'ouverture est bien , ca evite les poteaux du toit coulissant si t'as pas la place .... je compte faire la meme chose (merci pour les idées) ,ou alors m'inspirer d'un projet similaire de chez cet astram : http://www.astrolynx.com/Observatoire.html qui est une alternative ....

Modifié par yoyo95
Posté

C'est pas tellement un problème de place, c'est surtout que le toit coulissant ne me plaisait pas du fait de son manque de discrétion.

L'autre système est voisin en effet mais il n'aurait pas convenu pour un toit lourd comme le mien (environ 30kg par battant).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.