Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Le sujet a surement déjà était abordé mais voila mon problème.

Je possède une monture CG5 Advanced avec une veille raquette de contrôle qui ne permet pas de faire un alignement correcte pour cause de visibilité réduite depuis mon balcon. Attention, Je ne parle de mise en station équatoriale mais de l'alignement pour le pointage GoTo par un logiciel.

Je voulais savoir si il existe un logiciel, un câble, un autre moyen pour faire l'alignement de mon équatoriale sans passer la raquette.

Merci par avance pour votre aide

Christophe

Posté

Je pense que avec eqmod tu dois pouvoir le faire, tu dois avoir un cable de mise a jour pour ta raquette fournie avec la monture et via un adaptateur usb tu peux connecté ta monture sur un pc, par contre ta question est bizarre car tu dit que tu ne peux pas faire un alignement correct pour cause de visibilité reduite, en quoi une autre solution pourra t'aider? si tu as une mauvaise visibilité.

As tu penser a la methode de bigourdan? avec un oculaire reticulé, tu fais ta mise en station nivelé, tu pointes une etoile et tu la centre dans le reticule et tu joue sur la raquette et les axes longuitude/azimut de ta monture jusqu'a ce que l'etoile ne bouge plus et comme tu es sur un balcon tu gardes ta config en l'etat (protégée) pour d'autre observations :be:

Posté

Merci pour ce retour

Par contre, je ne parle pas de la mise en station equatoriale (via polaire ou bigourdan ou drift...)

Je faisais allusion à l'étape suivante qui est l'alignement/centrage de la monture pour un pilotage GoTo depuis un logiciel.

Ma précédente monture possédait une version plus récente de la raquette de contrôle qui permet de faire cette alignement sur 3 étoiles au hasard (ou presque).

La raquette de ma nouvelle monture ne permet pas cet alignement, et me demande de pointer des étoiles précises que je ne vois pas obligatoirement depuis mon balcon.

Cette raquette étant trop ancienne, elle ne peut être "upgradé". Je pourrais toujours acheter une nouvelle raquette mais je préfère une solution plus perenne à base de logiciel + cable qui permettrait de faire la même chose.

J'espère avoir été plus clair.*

Posté

Suis je bête ! Si je fais une bonne mise en station équatoriale cela devrait suffire. J'avais une alta avant et la problématique n'est pas la même

Merci

Christophe

Posté (modifié)

La raquette de ma nouvelle monture ne permet pas cet alignement, et me demande de pointer des étoiles précises que je ne vois pas obligatoirement depuis mon balcon

Bonjour

pas possible de choisir les étoiles avec une CG5 :?:

c'est tout a fait possible pas besoin d'ordi.

pour alignement goto ex 2 étoiles.

par défaut les étoiles proposées sont du coté OUEST et d'appuyer sur les touches de défilement pour choisir son étoiles.

les étoiles additionnelles sont du coté EST il suffit d'appuyer sur la touche MENU pour avoir les étoiles coté EST et touche de défilement pour choisir son étoile.:)

Alain

Modifié par breal
Posté

Merci.

Je ne savais pas pour les étoiles à l'est par la touche menu !! Hors j'ai une visibilité que à l'est ! Je vais essayer dés que possible !

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.