Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir une lunette Telemator Zeiss à bon prix.

 

Après de nombreux essais, je constate que la motorisation de la monture ne semble pas fonctionner normalement :

 

dscn8513.jpg

 

- Tout d'abord, le moteur fonctionne et les engrenages (2) bougent

- Lorsque la molette de frein (1) est desserrée, la monture et la lunette pivotent lentement (j'ai fait un essai de nuit, les astres ne sortent pas du champ).

- Par contre, si le frein est serré, le ronronnement du moteur fait un peu plus de bruit (comme s'il forçait) et la monture reste immobile. J'ai laissé tourné quelques minutes, le bruit reste identique, les rouages continuent à tourner, mais la monture reste immobile...

- Si je serre à moitié le frein, le moteur parvient à faire tourner le tout...

 

Tout ça n'a pas l'air logique (j'avais déjà évoqué mon problème dans un précédent post) et cejy07 m'avait dit

La mienne de monture ronronne doucement que le frein soit mit ou pas, c'est exactement le même son, il faut évidement que le frein soit serré pour son fonctionnement.

 

En effet, ça n'est pas logique que la monture ne soit pas entrainée par le moteur lorsque le frein est serré.

Je ne vois pas non plus pourquoi, puisque le moteur tourne correctement "à vide" et que la monture pivote librement lorsque le frein est desserré, pourquoi ça ne fonctionne plus lorsque le frein est serré !

 

J'ai commencé à essayé de démonter la monture(la partie (3)) mais j'ai je pense que d'éventuels conseils avisés pourraient m'éviter des déboires...

 

Merci d'avance...

Posté

@ astrornans :

Il y a beaucoup trop de démultiplications pour faire tourner les engrenages à partir de l'axe ! Par contre, quand le frein est mis, moteur en marche, si je "force" un peu sur l'axe (dans un sens ou dans l'autre), le bruit augmente encore un peu... il y a donc bien un couplage...

 

@ alaindumercantour :

Oui, c'est bien celle d'Emmaüs (c'était étonnant qu'elle soit impec à 90€)...

J'ai ouvert un nouveau sujet plutôt que de continuer dans le précédent (j'ai mal fait ?)

Posté

J'ai cru un instant que c'est toi qui la revendais sur LBC à 1800 euros faisant un joli bénef au passage... ;)

 

Si elle est en rade c'est donc une autre télémentor sur LBC...

 

Bon courage pour ta résolution de pb mécanique !

Posté

En fait, ta monture fonctionne parfaitement (et à quel prix! Félicitation pour cette magnifique trouvaille ;), mais ta molette de frein travaille de manière est "inverse" ?

Mais où est le problème :?:

Si tu serres trop le frein, ta monture s'immobilise, tout simplement. A ne pas faire puisqu'à première vue oreille, le moteur force :confused:

 

Régale-toi plutôt avec ce bijou :rolleyes:

Posté

dscn8514.jpg

 

Une idée soudaine...

Il faut que tu vérifie, sur la manette de blocage rouge en haut au milieu de

ta photo, qu'il y ai bien la rondelle intérieure au fond, sinon un risque de trop

blocage.

j'avais une fois démonté et la rondelle était tombée, et comme elle est

plus large que l'orifice d' entrée je te parle pas de la galère pour la remettre en place, presque mission impossible, grosse prise de tête, achat d'une pince pour chirurgie.

Je peux pas prendre une photo, c'est impossible, je peux pas éclairer et avoir l'objectif en même temps, il me faudrait un éclairage à fibre de verre .

Il suffit que le petit malin qui avait cette monture avant toi, ai un jour dévissé trop pour perdre la rondelle, et c'est peut être la cause de ton problème à voir, la rondelle dépasse d'environ 1,5 mm de la tige.:)

Posté

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

 

Juste une petite aparté : j'ai enfin eu l'occasion d'essayer ma lunette sous une nuit claire... quel régal !

Mes deux premières observations ont été Mars se couchant et Wild Duck Cluster... j'ai hâte qu'il refasse beau !

Mais je n'avais pas l'électricité et je n'ai pas pu tester la motorisation ce soir là.

 

Pour la rondelle, la mienne y est ! Par chance, elle semble "collée" par un peu de graisse. J'avais déjà dévissé complètement la molette sans aucune précaution et sans rien remarquer. Je viens de la retirer à nouveau délicatement et je vois bien la rondelle dont tu parles ! Ouf, maintenant que je sais quelle galère c'est à remettre, je vais éviter des âneries.

 

Sinon, ce soir (pluvieux), je me suis à nouveau penché sur mon problème et j'ai constaté des nouvelles choses encourageantes :

- Au début, lorsque le frein était serré, j'avais l'impression que la monture était immobile car je regardais le repère par rapport au disque mobile :

 

montur10.jpg

 

Or, sous la monture, je me suis rendu compte qu'il y avait aussi un repère et que la motorisation faisait lentement bouger la bague par rapport à ce repère fixé au carter... :

 

dscn8911.jpg

 

Du coup, si je ne me trompe pas, j'ai l'impression que la motorisation fonctionne bien ! C'est bien ça ?

En fait, une fois branchée, c'est toute la bague graduée de l'axe horaire qui tourne ? Entrainant toute la monture lorsque les freins sont serrés ?

 

Si c'est bien ça, j'ai cru qu'elle ne fonctionnait pas car :

1) Il me manque encore beaucoup de connaissance (notamment l'utilisation des coordonnées de la monture)

2) Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'utiliser la lunette branchée sur le secteur pour regarder le ciel (sinon, j'aurai bien vu que la lunette suivait les étoiles !)

 

Si, maintenant, je tire enseignement de tout cela (dites moi si je me trompe) :

- L'utilisation des coordonnées avec cette lunette est prévue avant tout lorsque le moteur est branché ? En effet, sans le brancher, si on met en station cette monture à 22h par exemple, on règle la bague mobile sur une étoile connue mais quelques minutes plus tard, la position de la bague mobile n'est plus bonne pour trouver un astre à partir de ses coordonnées absolues (pour l'axe horaire) ?

- Du coup, si j'ai bien compris, pour mettre en station ma monture, je branche la motorisation, je place l'axe horaire parallèle à l'axe de rotation de la terre, je vise une étoile connue, je règle la bague mobile graduée horaire en correspondance avec les coordonnées de l'astre et... je m'amuse...

- Mais alors du coup, si je n'ai pas l'électricité, comment s'utilisent les coordonnées ? On règle la bague à l'heure TU avec le repère (celui de la 2ème photo) au moment de chercher un objet avec ses coordonnées ?

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Plus ça va, plus je comprends de choses (c'est déjà ça...).

Posté

J'ai (enfin !) longuement utilisé ma lunette hier (avec du courant !)

Je suis trop nul :confused:, la motorisation fonctionne parfaitement...

Voyant que tout cela provient de mon ignorance :( , j'ai pris contact avec un club, c'est encore la meilleure chose à faire, histoire d'apprendre à me servir de ce super matériel avec des pros ! (et ne pas me contenter de sous-utiliser ma lunette...).

 

Merci en tous les cas pour vos réponses et votre aide (et notamment cejy07) !

Ça m'a quand même permis d'apprendre beaucoup de choses en plus de ce que je découvre avec les ouvrages de ma médiathèque et mes nombreuses recherches sur le net...

Merci encore !

Posté

Le fait que le bruit des moteurs soit plus présent hors entrainement peut s'expliquer du fait que la pignonerie n'est pas "en charge" et donc il y a du jeu entre les rouages qui font qu'ils peuvent vibrer plus.

 

Quand la mécanique est entrainée, le jeu dans les rouages est compensé et donc les rouages vibrent moins.

 

C'est de la belle mécanique cette monture. Si ça fonctionne ne touche a rien... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.