Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

il m'arrive, lors de sorties pédagogiques, de montrer la lune de jour à des enfants

mais...elle ne ressort pas beaucoup sur le bleu du ciel

existe-t-il un filtre " de jour" qui améliorerait le contraste?

Posté

Salut Gérard,

pour éteindre le fond de ciel qui est bleu, je dirais un filtre orange/rouge. J'imagine qu'en tant qu'imageur tu as déjà ça dans ta mallette.

Sinon, un filtre polarisant réglable. Ca marche le mieux quand on pointe aux environs de 90° du Soleil, ça tombe bien c'est le cas quand la Lune est en quartier.

Nicolas Biver en parle dans le tome 1 du livre astrodessin.

Fred.

Posté

Un filtre polarisant..... une paire de lunette de soleil..... la photographiée ou la filmée et la presentée sur ordinateur devant la foule en delire :be: en jouant sur l'ouverture pour lui donnait plus de contraste :rolleyes:

Posté
Salut Gérard,

pour éteindre le fond de ciel qui est bleu, je dirais un filtre orange/rouge. J'imagine qu'en tant qu'imageur tu as déjà ça dans ta mallette.

Sinon, un filtre polarisant réglable. Ca marche le mieux quand on pointe aux environs de 90° du Soleil, ça tombe bien c'est le cas quand la Lune est en quartier.

Nicolas Biver en parle dans le tome 1 du livre astrodessin.

Fred.

Salut Fred :)

j'essaierai le filtre rouge dès que possible et je vais relire l'intervention de Nicolas (tu sais, le gars qui pointe Mercure n'importe quand dans la journée :be: )

Un filtre polarisant..... une paire de lunette de soleil..... la photographiée ou la filmée et la presentée sur ordinateur devant la foule en delire :be: en jouant sur l'ouverture pour lui donnait plus de contraste :rolleyes:

Bonjour,

le polarisant aussi :)

pour l'ordi, non, c'est un dobson non motorisé et puis de toutes façons c'est beaucoup plus beau à l'oculaire qu'à l'écran :cool:

Posté

Salut Gérard,

A tester comment les gamins chez toi le perçoivent en fonction de leur age.

Moi j'ai essayé avec pas mal de petits entre 4 et 10 ans (dont toute une

maternelle sur plusieurs mois, les derniers à passer au printemps ayant eut

une lune en plein jour). Si on file des fausses couleurs à la lune les gamins

focalisent sur ça parce que c'est drôle mais pas forcément sur la perception

de détails supplémentaires...

C'est sûr que si ce sont des collégiens c'est différent, on peut leur expliquer

qu'on tri la lumière pour en tirer plus d'informations et ça peut être une base

pour expliquer le spectre de lumière.

Posté
Testé il y a deux minutes: le 23A donne bien!

Patte.

veinard :be: ici on se croirait en....automne!!

on voit rouge dans le 23A? ou c'est neutre?

Posté

Baader Contrast Booster

Le ciel vire au vert mais la Lune est respectée.

Intéressant aussi pour les planètes quand tu es dans les lumières du levant ou du couchant.

Remarques qu'en planétaire nocturne aussi il donne un petit je ne sais quoi de peps en plus, tu as l'impression d'avoir l'oculaire de la gamme d'au dessus.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.