Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, suite à ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121550 , je pense débuter demain la fabrication de mon polissoire (test de dureté et moulage des carrés le cas échéant).

Pour l'instant, pas de question très précise mais si vous avez des conseils à suivre avant de démarrer vraiment le polissage ou sur la fabrication des carrés de poix, je vous écoute.

Juste une interrogation, la poix a passé 10 ans dans du papier Kraft et un carton. Puis-je démarrer le polissage avec elle et voir comment celà se passe après quelques heures ou vaut-il mieux que je commande directement de la poix récente?

Amicalement.

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

pour le polissage pas de souci;)

la parabolisation demande elle de la poix élastique donc récente:be:

sinon bon courage et travaille lentement

si possible fais toi aider d'une femme, elle polisse très bien:rolleyes:

Posté

Bonjour

Il serait plus sage de la tester avant, une forte pression de l'ongle pendant quelques secondes doit laisser une marque bien nette si, après le test, tu ne la marques pas du tout, c'est qu'elle a perdu de ses solvants;dans ce cas quelques cuillères à café d'essence de térébenthine seraient les bienvenues avant de te résigner à acheter de la poix neuve.

Au club on a déjà jeté de la poix vieille de plus de 10 ans car dur comme de la pierre!

bon courage;)

Posté

Merci à tout les deux.

Bon, je reviens des courses, pour la poix, j'ai pris de l'essence de terebenthine, pour les carrés, j'ai trouvé un moule en silicone pour financiers (7 euros) 2.5x5x1 cm, ça me semble bon :p

Allez, au boulot :D

Amicalement.

Posté

Ok, mais se sera à l'Xperia Ray, faudra s'en contenter ;)

Tu parles bien pour la fabrication de l'outil?

Au passage, je termine avec un RC de 1920 mm soit F/3.84 grosso merdo, c'est bien mieux même si ça va être tendu ^^

Amicalement.

Posté

Première étape, première question, image à l'appui:

18773-1413476040.jpg

Le matos.

18773-1413476101.jpg

Echantillon test.

18773-1413476162.jpg

Apres quelques minutes.

18773-1413476206.jpg

Le test proprement dit. La marque de droite est faite trop tôt (casserole encore à peine tiede donc résultat faussé). La marque de gauche est obtenue 10 minutes plus tard, à l'ongle aprés 5 sec de forte pression. Pour l'echelle, elle fait 0.9 cm de long. Alors je la pense trop dure (le contraire aurait été étonnant) mais vous, qu'en pensez-vous? A vue de nez :D

Amicalement.

Posté

Je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de rubrique, si un modérateur avait l'amabilité de déplacer la discussion dans la rubrique "les bricoleurs", je lui en serais éternellement reconnaissant :p

Amicalement.

Posté

La suite, ben le materiel sorti, faut finir ^^

18773-1413488920.jpg

Ajout de 10 cuillères à café d'essence de térébenthine.

18773-1413488969.jpg

Sur la fin, c'est mieux :be:

18773-1413489005.jpg

Finalement, un seul carreau repart dans la casserole, c'est pas mal ce moule en silicone :p

Testé rapidement à l'exterieur, la marque se fait plus rapidement à l'ongle alors je garde :)

Amicalement.

Posté

Bonsoir l'ami

Le test de l'ongle faut le faire sur une poix refroidie à température ambiante.ton moule te suffira t-il à couler tes carrés d'un coup?en une fois?

Posté

Bonsoir Abdel,

tout à fait d'accord pour le test. Donc après plusieurs dizaine de minutes dehors à 15 degrés, réussir à faire une marque en 2/3 sec m'a paru être suffisant.

Pour le nombre, un seul déchet sur les 24, donc 23x2=46 (si je me rate pas à la découpe :be: ) carrés de 2.5x2.5 cm, ça devrait suffire non?

Amicalement.

Posté
Bonsoir Abdel,

tout à fait d'accord pour le test. Donc après plusieurs dizaine de minutes dehors à 15 degrés, réussir à faire une marque en 2/3 sec m'a paru être suffisant.

Pour le nombre, un seul déchet sur les 24, donc 23x2=46 (si je me rate pas à la découpe :be: ) carrés de 2.5x2.5 cm, ça devrait suffire non?

Amicalement.

Traces ton quadrillage décentré sur l'outil en laissant 8 à 10mm d'écart entre tes carrés et vois si tu en auras assez car il faut des carrés issus de la même coulée

Posté

Que de souvenirs!

Je n'ai pas utilisé de moule, mais "façonné" avec un réglet mes carreaux de chocolat :

poix.JPG

Pour un 250 mm, des carrés de 25 mm sont parfaits, 30 çà va aussi. Puisque tes carrés vont s'étaler pendant le pressage, tu peux tracer sur ton outil un quadrillage de 30 mm de côté et coller les carrés au milieu des mailles.

Posté

Salut Loulou,

trop tard, fallait pas prendre ta tisane aussi tôt hier soir, le quadrillage est tracé et je m'en va de ce pas coller les carrés de poix (j'adore faire des rimes involontaires :be: ) ;)

18773-1413532834.jpg

emplacements des carrés: 25x27 mm, espacement: 10 mm.

Amicalement.

Posté

O Grand Modérateur, j'en appelle à ta grande bonté: investi des capacités qui sont les tiennes, pourrais-tu déplacer mon humble discussion dans sa rubrique pérenne, à savoir "les bricoleurs" ? Je sacrifierais un lapin pour toi...;)

Amicalement.

Posté
Salut Loulou,

trop tard, fallait pas prendre ta tisane aussi tôt hier soir, le quadrillage est tracé et je m'en va de ce pas coller les carrés de poix (j'adore faire des rimes involontaires :be: ) ;)

18773-1413532834.jpg

emplacements des carrés: 25x27 mm, espacement: 10 mm.

Amicalement.

Bonjour Leduc

J'ai l'impression sur la photo que tu as centré les carreaux sur le centre de ton miroir. Il est préconisé de décentrer.

Posté
Bonjour Leduc

J'ai l'impression sur la photo que tu as centré les carreaux sur le centre de ton miroir. Il est préconisé de décentrer.

Bonsoir

c'est centré selon un diamètre, donc pas d'inquiétude, le hasard fera le reste;)

Posté

Bonsoir:

18773-1413563212.jpg

Le centre de l'outil, c'est la grande pastille, le centre du carré de poix, la petite pastille. Le décalage était-il suffisant?

En effet, j'ai fait le pressage cet aprés-midi mais poix trop dure, ça avançait pas, donc retour à la casserole :be:

Amicalement.

Posté (modifié)
Bonsoir:

18773-1413563212.jpg

Le centre de l'outil, c'est la grande pastille, le centre du carré de poix, la petite pastille. Le décalage était-il suffisant?

En effet, j'ai fait le pressage cet aprés-midi mais poix trop dure, ça avançait pas, donc retour à la casserole :be:

Amicalement.

Le premier pressage prend du temps, plusieurs heures et retailles et faut chauffer les deux disques

Modifié par ABDEL1982
Posté

Ok, j'ai peut être été un peu pessimiste mais au bout de 3-4 heures sans grande avancée, j'ai abandonné en me disant que la poix était trop dure. Après, je n'avais pas chauffer les disques (seulement l'outil tiédi pour coller les carrés de poix).

Enfin, c'est pas grave, le poix est déjà remoulée avec 10 cac d'essence de térébenthine.

Là, je pars chez mes parents lancer des photos, @+ tard.

Amicalement.

Posté

Bonjour, la suite des opération en ce dimanche ensoleillé:

18773-1413732914.jpg

Découpe des carrés

18773-1413732917.jpg

Collage des carrés

18773-1413732919.jpg

Outil terminé. Bon c'était la version 1 que j'ai estimée trop dure, j'ai donc tout refondu et rajouté 10 cac d'essence de terebenthine.

18773-1413732922.jpg

Pressage. J'ai mal réparti le poids, une partie des carrés de poix était plus aplati que l'autre. Rattrapé par la suite, aprés retaillage des carrés.

18773-1413732925.jpg

Aprés 1 heure miroir dessous.

18773-1413732928.jpg

Aprés une heure de plus miroir dessus.

A noter: Le miroir réfléchi le soleil mais il donne 3 disques sur une feuille blanche, dont 1 bien net. Est-ce normal à ce stade ou cela montre un gros défaut de forme?

Amicalement.

Posté

Bonsoir

Faut polir encore jusqu'à disparition du gris, intervertir les positions tout les heures, .après seulement tu regardes l'allure au foucault. Si tu fais bien attention à tourner régulièrement le miroir, tu ne crains rien.

bon courage

Posté

Sympa le polissoir ! :cool:

Sam rappelle mon aventure taille de miroir ! :wub:

As-tu chauffé au préalable le miroir pour l'étape du pressage ?

Bon courage ! Allez les 8 ! Alleeeez les 8 !

Posté

Bonsoir vous deux ;)

Abdel, c'était juste un test d'autosatisfaction à main levée, avec le soleil et une feuille blanche, pas de Foucault avant 10-15 heures :be:

Pour le 2ième pressage, oui, j'ai chauffé les disques, mais c'est grâce à Abdel et ses piqûres de rappels ;)

Amicalement.

Posté

Ah sympa un polisseur ...

Ton outil est régulier pense à retailler tes carrés souvent moi je retaillais sur mon 200 en forme fuseau (testé pour la première fois sur ce miroir) en se rapprochant des bords mais chacun ses goûts.

Bonne continuation je vais suivre ce post !:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.