Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

surveille bien que les carrés du bord ne fassent pas un bec en fluant, , retaillent les bien, quitte çà ce que l'outil soit plus petit que le miroir, ça évitera le rabat du bord.

fr.G

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci Gandalf.

Franck, suite à ton intervention, j'ai voulu en avoir le coeur net car il est vrai que certains carrés débordent du disque. Voici le résultat au foucault :

18773-1413817464.jpg

Qu'en pensez-vous? La boulette est faite, non? Est-ce rattrapable car il y a seulement 2 heures de travail sur la galette?

Amicalement.

PS: carrés retaillés loin du bord de l'outil :be:

Posté (modifié)

Tu vas trop vite ...:be:

Tiré de la bible des pousseurs de verre ...j'invente rien

Taille tes carrés

Presse bien en chauffant les disques bien propre (ton outil est bien pressé mais pas toi)

Pendant que ça presse relit le "Texereau" aka Ze Holy Bible ça fait toujours du bien !

Poli minimum 2h d'affilée (W 1/3 ou des 8 ) et à un régime bien entretenu avec ton emeri

Regarde ton gris en lumière rasante et continue...

Quand tout ton miroir renvoi un reflet correct d'une ampoule à filament pose et regarde au Foucault ensuite tu verras.

On est toujours impatient de poser et Foucaulter mais on se décourage vite comme ça ...et tu risques de te retrouver avec une parabole pleine de gris !

Amen ! ;)

Modifié par Raphael_OD
Posté

Bonsoir

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut,.

si tu veux aller vite ben faut se fabriquer une petite machine.ton 250 sur le plateau inférieur, un disque de 200 dessus,à fond les manettes.tu le doucis et polis en quelques heures.

Sinon faut patienter, le gris prend du temps à partir, d'où la nécessité de faire un bon doucissage

bon courage;)

Posté

Bonsoir,

je vous remercie tous pour vos conseils. En effet, j'ai bien en tête qu'il s'agit d'une étape longue et importante et je ne vois pas à quel moment j'ai pu montrer des signes d'impatience ou de nervosité. Je sais qu'il va bien falloir une bonne quinzaine d'heures de polissage en tant que novice mais je m'inquiétais de la remarque de Franck, tout à fait justifiée, des carrés qui débordent de l'outil. Je voulais donc savoir si il valait mieux que je retourne au w6 ou bien, étant donné qu'il n'y a que 2 heures de travail, cela sera rattrapé par la suite.

Aujourd'hui, j'ai juste retaillé les carrés trop prés du bord et remis les disques chauds à la presse :be:

Amicalement.

Posté

je ne voulais pas t'inquiéter, juste une précaution . Pour accelerer le polissage, tu peux presser un petit grillage 5mmx 5 mm sur ton outil, represser ensuite sur le miroir, deux gouttes de soude dans ton mélange à polir . Si ton douci est bon, ca ira trés vite, si il y a des piqures ça t'aidera peu.

fr.G

Posté

Ok Franck et merci bien. Après, je sais être patient quand il le faut, je pense donc poursuivre le polissage de manière classique, en évitant tes "recettes" accélératrices ;):D:D:D

Amicalement.

Posté
je ne voulais pas t'inquiéter, juste une précaution . Pour accelerer le polissage, tu peux presser un petit grillage 5mmx 5 mm sur ton outil, represser ensuite sur le miroir, deux gouttes de soude dans ton mélange à polir . Si ton douci est bon, ca ira trés vite, si il y a des piqures ça t'aidera peu.

fr.G

Salut,

Tu peux expliquer le rôle de la soude dans le mélange ?

Posté (modifié)

bien que les verres optiques soient trés résistants, ils le sont moins aux attaques basiques, (et une base est plus facilement manipulable qu'un acide ) la soude est fortement basique, en descendant le PH de la solution de polissage, le verre devient " mou " , le polissage est accéléré.

C'est pour celà également qu'il ne faut pas détraiter ses miroirs avec de la soude, car elle peut attaquer la surface du verre.

Attention, pour le polissage il s'agit de quelques goutte AU DEBUT du polissage, après on passe à un régime normal.

fr.G

Modifié par Fr.g
Posté (modifié)

leduc, si t'as chopé le virus, va falloir te faire un truc dans ce genre. Car pour ma part, pousser à la main.... je peux plus ;)

Du coup, je me fais un binoscope DK ( 2 X 200 ) : 15 minutes M1 dessus pareil avec M2, puis 15 min avec outil dessus sur M1 puis M2 puis etc..... actuellement j'ai un delta estimé au sphéromètre de 0.2 % d'écart de focale entre m1 et m2, j'espère que ça ne va pas me filer des migraines, on verra bien.

Et tout ça sans se péter le dos !

Modifié par dob300
Posté

En effet Dob300, pour le dos, ça doit soulager :p Mais bon, je vais déjà tenter de finir celui là ;)

Après 3 heures de travail en plus, le gris commence à partir en périphérie:

18773-1413970231.jpg

Amicalement.

Posté

Bonjour, après 3 heures de travail de plus (par tranches de 1h, avec alternance des disques à chaque fois):

18773-1414065032.jpg

Ca avance....

Amicalement.

Posté

Bonjour, des nouvelles sur le déroulement du polissage:

18773-1414334675.jpg

Après 5 heures de travail de plus, mais malheureusement avec des séances trop brèves (max 1 heure, avec des alternances toutes les 30 min).

La surface m'a l'air pas trop mal, existe-t-il un test de contrôle du gris fiable ou c'est à l’œil?

Ensuite, puis-je pousser les séchées jusqu'à disparition du blanc à polir (il ne resterait qu'une pellicule d'eau) ou y'a-t-il un risque pour l'état de surface du miroir?

Lors d'une même séchée, les 2 disques glissent parfois comme sur une pellicule d'huile (peu importe lequel est dessus) alors qu'à une autre position autour du poste de travail, je me retrouve avec une adhérence plus forte (comme un effet ventouse) mais régulière: problème de qualité de la poix, problème de forme du miroir ou prise de tête inutile? A savoir qu'il n'y a pas de symétrie par rapport aux positions autour du poste et pas de répétitions, c'est aléatoire.

Enfin, je n'est toujours pas entendu ce mystérieux sifflement aigu signe d'un polissage efficace. Peut-on passer à côté tout en faisant un travail convenable ou y'a un problème?

Amicalement.

Posté

Lampe halogène au dessus du miroir et tu regardes à côté du filament sur la surface à l'oeil nu, si reste du gris tu vois des petits points plus ou moins éparpillés, sinon plus rien de visible ou au foucault avec source forte sans fente et couteau fermé,le gris diffracte assez loin de l'axe et saute au yeux(on appelle cela test par strioscopie)

Posté (modifié)

Le sifflement aigu,tu l'entendras si tu pousses tes séchées trop loin jusqu'à presque séchage sans rajouter du produit, là tu verras qu'il faut forcer pour deplacer le miroir et ça crie fort , poli plus efficacement au détriment de l'état de surface qui souffre un peu.donc pour enlever le gris c'est bien après faut terminer plus cool vers la fin avant de commencer la mise en forme

Modifié par ABDEL1982
Posté

Ok, merci Abdel. Je vais faire ce test au foucault et je pense ne pas être loin de la mise en forme. Suite au prochaine épisode ;)

Amicalement.

Posté

Quand tu as l'impression que ton outil fait ventouse et que ça sent la poix c'est que ça bosse bien ...

tu polis au cérium ? :?:

RZ ?

Rouge ?

Poudre de perlimpinpin wonder poli ?

Posté
leduc, si t'as chopé le virus, va falloir te faire un truc dans ce genre. Car pour ma part, pousser à la main.... je peux plus ;)

Pourtant c'est bon pour le corps ....:wub:

Posté
Quand tu as l'impression que ton outil fait ventouse et que ça sent la poix c'est que ça bosse bien ...

tu polis au cérium ? :?:

RZ ?

Rouge ?

Poudre de perlimpinpin wonder poli ?

Dans le message 45, je parle de blanc à polir, il s'agit de RZ.

Les auteurs conseillent de finir le polissage et de faire la mise en forme à l'opaline mais je n'en ai pas. Dois-je absolument en commander ou je peux tout faire au RZ?

Amicalement.

Posté

Le RZ c'est l'oxyde de zirconium?

Il est tout à fait possible d'obtenir un état de surface honorable avec du zirconium. L'opaline pure accroche et çà provoque des à-coups, j'ai eu ce problème pour mon 300. Pour mon 500, vers la fin de la parabolisation, j'ai utilisé un mélange 1/2 zirconium 1/2 opaline, c'est peut-être le meilleur compromis qui soit!

Posté (modifié)

Tu peux faire un tour sur AS il y des images de mon NC 200 mm fait entièrement au blanc...mais je n'ai pas testé avec la lame de phase j'ai pas ce qu'il faut...

A+

Dernière image avant aluminiure en Avril 2014

0707.jpg

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)

Ok, merci les collègues. Je vais donc tout faire au zirconium.

Il me reste un peu de gris, encore 2-3 heures de polissage et ça devrait être bon.

Amicalement.

Modifié par leduc09
Posté (modifié)

Bonjour à tous, quelques nouvelles de l'avancement et donc des questions :p

Après encore quelques séances de polissage, visuellement, j'ai l'impression que le gris est parti mais j'ai tenté le test de Abdel, la strioscopie.Voilà le résultat fente ouverte mais couteau ouvert et hors axe optique:

18773-1415034788.jpg

Significative comme image ou on ne peut rien conclure?

Ensuite, le foucault au foyer, couteau complétement ouvert:

18773-1415034789.jpg

Enfin, avec le couteau au foyer:

18773-1415034790.jpg

Voilà, je voulais juste savoir si je pouvais commencer la parabolisation ou si il reste du gris?

Amicalement.

Modifié par leduc09
Posté (modifié)
up

Le gris c'est ça :

etude_gris.jpg

regarde avec une lumière forte rasante ça saute au yeux !

je te déconseille de partir vers une parabolisation sans avoir :

- virer le gris

- mesurer un minimum ta forme en sortie de polissage

Fait une photo comme celle ci dessus...

ou alors tu illumines complétement ton miroir avec ta source foucault sans fente mais ça a pas l'air top sur ton image.

Modifié par Raphael_OD

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.