Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Gandalf, là, au moins, c'est clair, on ne peut pas le rater :p

Je pense ne même pas avoir vu cela sur mon disque (trop de séchées au w6? 25 :be: ) bref, voilà son état actuel sous forte lumière:

18773-1415131025.jpg

Drôles d'interférences dû à la source?

18773-1415131027.jpg

Plus lisible. Moi, je vois plus de gris ;)

18773-1415131032.jpg

Foucault avec fente fermée et couteau ouvert.

18773-1415131030.jpg

La même, couteau fermé.

Vous pensez que je peux passer à la parabolisation ou je vais plutôt vers la sphère d'abord?

Amicalement.

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut !

Le reflet a l'air pas mal avec tes dernières photos mais attention à mon avis, j'ai galéré pour apprécier le gris. :rolleyes:

Quant au choix sphère / parabole, tu as déjà la sphère après l'étape du réunissage non ? :?:

Posté (modifié)

Bonsoir

tu n'as pas besoin de la sphère pour commencer la parabolisation, il faut une figure reguliere sans zonage et gros défaut du style bord fort rabattu ou trop relevé ou gros trou central Là si ta source fente est à gauche tu as une légère dépression centrale et bord légèrement relevé. Tu peux par exemple attaqué juste un petit massage des bords miroir dessous et outil dessus pour les rabaisser un peu,des w 1/4D serrés.mais généralement ils auront le temps de se rabattre surtout quand le miroir est dessus pendant les courses de parabolisation par le centre.ou tu commences directement, miroir dessus courses classiques du texereau.travailles doucement sans forcer et bien presser

bon courage

Modifié par ABDEL1982
Posté

Merci à tous.

Je pense donc commencer avec des courses de parabolisation par le centre: miroir dessus, w régulier à 4/5D, 30 min.

Amicalement.

Posté

Tu n'as encore rien d'une parabole,

ton couteau est à droite? Mesure le tirage entre la zone 1 et la dernière sans écran au début,

A F/3.8 il te faut environ 8mm avec source fixe

Posté (modifié)
Tu n'as encore rien d'une parabole,

ton couteau est à droite? Mesure le tirage entre la zone 1 et la dernière sans écran au début,

A F/3.8 il te faut environ 8mm avec source fixe

C'est ton premier miroir ?

tu es à F/D 3.8 ...:cool: ben mesure !

Comme le signale Abdel ton couteau est a droite ta source à gauche (fixe ou mobile ?)

Pour le moment ton état général est pas une catastrophe:be:

Modifié par Raphael_OD
Posté

Effectivement, il manque des informations :p

La source est à gauche, une led verte, et fixe. Le couteau est à droite et coupe les rayons par la droite.

Il s'agit bien de mon premier miroir et, oui, je ne pas choisi le plus facile à F/3.8. ;);)

Amicalement.

Posté
Effectivement, il manque des informations :p

La source est à gauche, une led verte, et fixe. Le couteau est à droite et coupe les rayons par la droite.

Il s'agit bien de mon premier miroir et, oui, je ne pas choisi le plus facile à F/3.8. ;);)

Amicalement.

Rien de grave tu en auras plus d'expérience.

Je t'invite à resserrer ta source et couteau et faire de nombreuses mesures soignées...patience patience donc ...;)

Posté

et ben roule ! et courage.

Pour le gris, même s'il semble disparu, c'est plutôt un controle des piqures résiduelles, au centre, au bord et au milieu qui tranchera le débat. Grosse loupe et éclairage par dessous, on peut pas les louper, surtout s'il n'en reste que quelques-unes !

Cela étant, poï-poï.... car creuser une parabole à 3.8 pour un premier miroir, je pense que ton miroir sera sacrément poli lorsque tu seras au resultat !!!!

Posté
et ben roule ! et courage.

Pour le gris, même s'il semble disparu, c'est plutôt un controle des piqures résiduelles, au centre, au bord et au milieu qui tranchera le débat. Grosse loupe et éclairage par dessous, on peut pas les louper, surtout s'il n'en reste que quelques-unes !

Cela étant, poï-poï.... car creuser une parabole à 3.8 pour un premier miroir, je pense que ton miroir sera sacrément poli lorsque tu seras au resultat !!!!

Ok, Serge, merci bien pour les infos.

Pour ce qui est des caractéristiques du miroir: ;):be:

Amicalement.

Posté

Gardes le.il sera peut être plus simple à utiliser car 8 zones sur un 250, tu verras , c'est sportif à lire surtout sur les dernières fenêtres qui seront petites

Posté

Le tout c'est d'avoir un local très stable dans ce genre d'exercice.

Passe aussi à la fin (lorsque tu as un Lambda qui te convient) par un calcul d'incertitude du genre : +/- 1mm sur le RC , 5/100 sur les mesures etc...tu passes ça en moulinette...ça donnera un ordre d'idée.

Pour tes zones mesure les au réglet au 1/2 mm on voit tellement de bulletins avec des Hx à 35.25 , 70.12 dans des écran cartons...c'est à mourir de rire :be:

Pour le moment mesure le Delta entre Z1 Z4 et Z7 ça te donnera une idée.

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté

Coucou:

pas beaucoup d'avancement, j'ai eu un peu moins de temps de libre et modification du foucault (j'ai pu resserrer la source et le couteau mais je peux encore faire mieux, il y à 40 mm d'espacement entre les deux, je dois pouvoir réduire à 20 ou 30), juste 1h30 de course de parabolisation par le centre, serrée sur les bords et large au centre.

Une image du résultat:

18773-1416607692.jpg

Le couteau n'est pas parallèle à la fente, il faut que je m'en occupe.

Et avec l' écran de couder:

18773-1416607693.jpg

Peut-on considérer être sur la zone 2 sur cette image ou entre z1 et z2?

Amicalement.

Posté (modifié)
Coucou:

pas beaucoup d'avancement, j'ai eu un peu moins de temps de libre et modification du foucault (j'ai pu resserrer la source et le couteau mais je peux encore faire mieux, il y à 40 mm d'espacement entre les deux, je dois pouvoir réduire à 20 ou 30), juste 1h30 de course de parabolisation par le centre, serrée sur les bords et large au centre.

Une image du résultat:

18773-1416607692.jpg

Le couteau n'est pas parallèle à la fente, il faut que je m'en occupe.

Et avec l' écran de couder:

18773-1416607693.jpg

Peut-on considérer être sur la zone 2 sur cette image ou entre z1 et z2?

Amicalement.

un chouilla trop en arrière de la Z2 ta fenêtre de gauche

semble plus sombre..mais sur un écran de PC c'est pas évident

Modifié par Raphael_OD
Posté

Ok, merci Gandalf, c'est à peu prés ce que je me disais, c'est bon, je suis pas miro ^^

Une heure de parabolisation en plus, mais pas de mesures encore, j'ai encore des modifications à faire au foucault.

Amicalement.

Posté
Ok, merci Gandalf, c'est à peu prés ce que je me disais, c'est bon, je suis pas miro ^^

Une heure de parabolisation en plus, mais pas de mesures encore, j'ai encore des modifications à faire au foucault.

Amicalement.

Attention de paraboliser à petits coups pour voir ta progression qui est fonction de ton outil, ta poix, la tempé, ton emeri...

Tu risques de te retrouver avec une hyperbole ou un rabattu à rattraper pendant une heure.

Qu'est ce qui t'as poussé à paraboliser sans avoir de mesure la forme ? :b:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir, après une petite période creuse, me voilà de retour :be:

Pour commencer, une image du Foucault, le classique du Lecleire qui au départ était prévu pour un miroir à F/5, on verra si il sera assez précis pour le mien (RC de 1930 mm aux dernières nouvelles pour un diamètre de 250 mm) :

18773-1417537200.jpg

Ensuite, une mesure approximative du tirage sans écran de Couder, il y a 5 mm entre les 2 images:

18773-1417537198.jpg

Zone 1

18773-1417537197.jpg

Zone 7

Enfin, l'image en Zone 3 (à peu prés) est à 2 mm de tirage de la Zone 1

18773-1417537199.jpg

Le couteau n'est toujours pas parallèle à la fente mais il est maintenant réglable ;) Une astuce pour y arriver ou c'est par tâtonnements ?

Sachant que le tirage doit être d'à peu prés 8 mm, il me faut encore creuser le centre mais la forme générale me semble correcte, non?

Amicalement.

Posté

Bonjour,

Le couteau n'est toujours pas parallèle à la fente mais il est maintenant réglable ;) Une astuce pour y arriver ou c'est par tâtonnements ?

pour régler le parallélisme, le mieux est d'avancer franchement le chariot (quelques centimètres) et de couper le faisceau à moitié. Dans ce cas, tu vois une moitié de l'image éclairée et une partie sombre. A la lisière des 2 il y a des franges d'interférence qui sont d'autant plus contrastée que le parallélisme couteau/fente est bon. On peut visualiser la chose sur l'image ci-dessous (avec un gros bord rabattu au passage) :

BordRabattu_2007_04_07.JPG

Pour la suite, je te conseille de commencer dès maintenant à faire des mesures avec l'écran de Couder. Les impressions sont souvent trompeuses et s'oublient alors que les mesures te permettent de surveiller l'évolution de la forme.

Eric

Posté

Bonsoir cher ami

Le parallélisme se règle oeil à distance 20 à 30 cm pour voir si la source fente s'éteint simultanément, puis si tu vois que les franges apparaissent contrastées, c'est tout bon sinon faut peaufiner. Faut avant tout ça vérifier que lorsque tu tires ton chariot sur toute la longueur de l'AS,le couteau reste dans l'axe optique, en bref aligner l'axe optique du miroir avec l'axe du foucault car sinon tu risques de devoir trop jouer avec le couteau pour couper et du coup perdre le parallelisme fente source-couteau et fausser toutes tes mesures

Ensuite à ton stade, faut des mesures et voir comment tes zones évoluent

Posté

Merci pour vos retours les gars :1010:

Après une petite série de mesures (ce sont les premières que je fais alors elles valent ce qu'elles valent...), voilà le résultat dans Bulco (merci aux auteurs):

18773-1417629955.jpg

Bon, j'en suis encore loin mais avec 5 mm de course alors qu'il en faut 8, c'est normal :p

Si je lis bien, il manque encore pas mal de verre à enlever, surtout sur les bords, non?

Voici un tableau des courses de parabolisation disponible dans Bulco:

18773-1417629957.jpg

J'en suis à 2 heures de courses de type A2 (cf tableau), je devrais peut être passer à des courses de type A3, non?

Amicalement.

Posté

Bonsoir,

j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche avec tes mesures. Même avec un miroir sphérique, tu devrais avoir une erreur au maximum de 1000nm. Or ici tu as 3500nm. Est-ce que tu as gradué ton Foucault dans le bon sens ?

Eric

Posté
Bonsoir,

j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche avec tes mesures. Même avec un miroir sphérique, tu devrais avoir une erreur au maximum de 1000nm. Or ici tu as 3500nm. Est-ce que tu as gradué ton Foucault dans le bon sens ?

Eric

OK, je referais une série de mesures demain, il doit y avoir un souci quelque part. ;)

Amicalement.

Posté
Normalement tes mesures doivent augmenter quand tu éloignes le couteau du miroir et que tu passes aux zones les plus extérieures du miroir.

Eric

Effectivement, après avoir remis les mesures dans le bon sens (erreur de débutant :be: ) , voilà le résultat, plus conforme (même si il faut garder des doutes sur les valeurs, débutant je suis ;) ) :

18773-1417645481.jpg

Bon, les conclusions restent les mêmes non? Il faut encore creuser partout mais surtout sur le bord, non?

Enfin, Bulco utilise des mesures faites avec une fente fixe, cf dernière ligne :

18773-1417645483.jpg

Amicalement.

Posté

Bonsoir,

a ce stade, il faut continuer les courses de parabolisation bien sûr. Chacun a sa méthode : par le centre (A2), par le bord (A3) ou un peu des deux (A1). Pour l'instant toutes peuvent marcher, mais en approchant la parabole, il faudra voir un peu plus finement si c'est sur le bord ou sur le centre qu'il faut concentrer ses efforts.

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.