Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un xt12.

j'ai acheté un hyperion de 13 mm et un de 8 mm

j'ai ,avec le telescope,le 25 mm et 10 mm ploss

que me conseillez vous pour faire l'observation du ciel profond ?

est il interessant d'avoir des filtres ?

merci à tous

Posté

Bonjour,

Concernant les oculaires, tu es plutôt bien équipé.

Il va peut être te manquer simplement un oculaire de focale plus courte pour observer les minuscules nébuleuses planétaires ou pour détailler un peu plus les planètes. Un oculaire de focale entre 4 et 6mm serait idéal.

Pour le reste tu es bien équipé, même si à terme tu voudras certainement changer les oculaires fournis avec le télescope (je te conseillerai de changer le 25mm pour commencer).

Concernant les filtres, tu vas en avoir besoin sur certaines cibles. Tout dépend également la qualité du ciel sous lequel tu observes.

Pour certaines nébuleuses planétaires tel M57, un filtre UHC est nécessaire. Pour les nébuleuses diffuses style M17 ou les dentelles du Cygne, un filtre OIII est d'avantage recommandé.

Ensuite, certains filtres sont utiles pour l'observation planétaire, je pense au orange pour Mars et Jupiter, au bleu pour Mars, au violet pour Vénus...

Posté

Salut

Tu es pas mal équipé pour débuter, mais je verrais bien pour les petites nébuleuses brillantes et pour le planétaire les bonnes nuits, un oculaire de 5mm, style HR Planetary a moindre coût, et dans le futur un oculaire de 28 ou 30mm avec un champ de 82°, pour les filtres, rien ne presse, mais un bon OIII ou UHC améliore bien la vue de certaines cibles que sont les nébuleuses, par exemple M27 M42 les dentelles et autres

Posté

Hello,

Pour un 300mm à f/d=5, un étagement 8-13-25 convient à mon avis très bien pour du CP! Les Hyperions sont très corrects et ont un champ de 68° somme toute assez large, donc à ta place, je commencerais d'observer avec ce que tu as, quitte à changer/compléter plus tard si nécessaire suivant tes envies, besoins et moyens.

Je ne sais pas ce que vaut le 10mm de base (mais comme tu as 8mm et 13mm en Hyperion, tu n'en auras pas besoin), et le 25mm (si c'est le même Plössl livré de serie avec les autres télescopes du même type) est tout-à-fait utilisable.

Comme les copains, tu auras peut-être envie d'un 5mm (mais il ne sortira pas tous les soirs, grossissement 300x), et d'un oculaire qui offre le plus grand champ possible sur le ciel (26-28 ou 31mm 82° par exemple), mais c'est cher et lourd. C'est à déterminer après quelques mois de pratique je penses; en attendant, sors et vas observer! Bon ciel!

Posté

Comme les copains, essaye déjà ce que tu as, ajoute seulement un filtre OIII pour les nébuleuses. Il est plus sélectif que l'UHC mais avec 300 de diamètre tu peux te le permettre, et tu gagneras ainsi en contraste sur les objets faibles.

Posté (modifié)

Une bonne Barlow, par exemple la Televue 2x, pourrait convenir, aussi bien pour le 8mm que le 13mm, ça t'ajouterait 2 oculaires virtuels : 4mm et 6,5mm, en gardant les 20mm de dégagement oculaire des Hyperion.

Sinon un TS NED 5mm n'est pas mal : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Eyepiece-5mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

Le 5mm qui grossirait 300x ne servira pas à chaque sortie, mais il serait dispo.

Pour le champ large, un ES 82° 24mm serait très bien, ou le Maxvision, bien meilleurs que l'Hyperion 24mm avec toutefois moins de dégagement oculaire.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.