Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acquis récemment une lunette Telemator, donc un modèle dépourvu de viseur polaire.

Mais en étudiant bien les différents tutos, je ne comprend pas bien l'intérêt d'un viseur polaire.

En effet, sur ma lunette, il suffit de mettre le contrepoids vers le bas, d'aligner l'axe des déclinaisons à 90° et de viser l'étoile polaire avec le chercheur puis la lunette... (?!?!)

Je ne vois pas ce qu'apporte le viseur polaire, mis à part gagner les 30 secondes que prennent le temps d'aligner précisément l'optique sur 90°...

Merci pour vos éclaircissement.

Posté

Bonjour ! Le viseur polaire permet de faire une mise en station précise pour la photo. La méthode que tu indiques ne l'est pas assez. Mais pour le visuel, on n'a pas besoin de mise en station précise.

Posté

Bonjour,

ton chercheur est rarement bien parallèle avec ta lunette et dedans souvent sans réticule (encore que pour Zeiss je sais pas yen avait peut-être un) donc pour mettre bien bien précis ta polaire c'est pas vraiment génial

en plus les viseurs polaires que j'ai rencontré tiennent compte du fait que la Polaire est à presque un degré du pôle, donc tourne et en plus bouge avec les années, car soit ils sont avec une carte des étoiles quand on regarde dedans soit ya des tables ou des outils rotatifs plastique pour mettre la polaire au bon endroit du viseur polaire vis à vis de l'heure, de la date. Mon Takahashi est gravé de 1985 jusqu'en 2015. bientôt je vais me sentir mal ou être obligé d'extrapoler avec moins de précision.

Ceci dit, dans un premier temps, une fois bien aligné ton chercheur, cela va le faire si tu ne fais pas de longues poses photos

dans le C&E né_è de janvier 1994 ta Zeiss mais modèle telementor APQ 100/640 était analysée. Elles étaient vendues avec un bulletin de contrôle mais sans chercheur qui était optionnel, ainsi que le tube-allonge et oculaires. On dit aussi que sur la monture 1b ou 1c le bouton rougede fixation se retire pour éviter de se desserrer par mégarde.. en AD débrayage possible de la vis sans fin. Aucun mot sur un quelconque viseur polaire. pour montrer que c'était génial, Lionel Bret (l'illustrateur astro) l'avait mise en situation au pôle sud avec les pingouins, où les viseurs polaires peinent à viser sigma octans lol

Posté

De chez moi je ne vois pas la polaire, j'utilise donc la methode de bigourdan ou king et j'arrive a etre un peu precis car j'ai un systeme goto sur ma monture (alignement etoile).

Difficile à mettre en place surtout que je remballe aprés chaque sceance. Ma grande terrasse est trop facilement accessible a autrui.

J'ai donc pris l'habitude d'une mise en station sans polaire, pas le choix, les resultats sont de: aleatoires à relativement trés bons en fonction de mon envie.

Pour me facilité la tache, je me suis servi du soleil pour m'indiqué le sud et j'ai tracé au sol une ligne et la marque des trois pieds de mon trepied, je gagne un peu de temps.

Donc si le viseur polaire existe c'est qu'il doit y avoir une raison. Oui c'est utile

Ps: Quelque part tant mieux ca m'évite de me mettre a genoux pour la mise en station :be:

Posté

Ha d'accord, le viseur polaire n'est donc pas qu'un simple chercheur parallèle à l'axe de la monture... je vois que j'ai encore beaucoup à découvrir... Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.