Aller au contenu

Jean Paul II ne voulait pas que Stephen Hawking étudie l'origine de l'univers

albert einstein

Messages recommandés

Posté

désolé modérateur si mes propos peuvent excités les sensibilités diverses.

les grandes questions de l'avenir du monde sont toujours polémiques.

j'éviterais ce sujet à l'avenir.

sans rancune:laughing:

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Le pouvoir aux femmes ? Ah non merci ! Pour qu'on nous accable ensuite de tout ce qui marchera pas ?:mad:

Parce qu'on a beau être mieux que les hommes, on n'en reste pas moins des êtres humains imparfaits (tiens d'ailleurs pourquoi ça n'existe pas au féminin,"être" ?) :p

> loicC8 : ^^

> Cal : pas de soucis...

Posté

Désolé aussi. Je me suis laissé aussi emporté par la discussion. C'est toujours le même problème quand on se met à parler de ce genre de thème, ça finit toujours par dériver... ^^ C'est pourquoi, le captain vous dit : bâbord toute, moussaillons, revenons à des discussions plus posées et moins polémiques ! ;)

Posté

Bah, tant qu'on peut se calmer spontannément : no stress .... Et pis c'est enrichissant aussi : si on était tous d'accord, ce serait pas marrant ;) (sauf si vous êtes tous d'accord avec moi :D :D :D )

Posté
Le pouvoir aux femmes ? Ah non merci ! Pour qu'on nous accable ensuite de tout ce qui marchera pas ?:mad:

Parce qu'on a beau être mieux que les hommes, on n'en reste pas moins des êtres humains imparfaits (tiens d'ailleurs pourquoi ça n'existe pas au féminin,"être" ?) :p

> loicC8 : ^^

> Cal : pas de soucis...

Raaah non hein trop facile ça : vous avez réussi le coup d'état dans les foyers, vous prétendez être meilleure que nous -c'est toi qui le dis- Alors faut assumer maintenant : hop au boulot :D :D :D

Posté
je crois en l'avenir de l'homme et en son intelligence par delà les systèmes financiers ou religieux.

Pas moi.

Les forêts essentielles brûlent à raison d'un terrain de foot toutes les 3mn.

Il reste dans les océans 20 à 30% de ce qu'il y avait il y a 100 ans.

Nous connaissons actuellement une vague d'extinction de la biodiversité comparable aux grandes disparitions du passé.

Depuis que l'on sait prendre la Terre en photo, nous voyons les calottes glaciaires rétrécir chaque année davantage. La source froide de la machine thermodynamique terrestre se désagrège à vitesse gand V!

Nous rejettons en 150 ans dans notre infime atmosphère tout le carbone accumulé par la Nature en un milliard d'années.

L'eau douce devient de plus en plus rare et est gaspillée sans retenue.

Etc...

Et seule une infime partie de l'humanité, matériellement comblée, prend conscience du désastre en cours. Et encore, pas les décideurs! Et tout le reste de l'humanité n'aspire qu'à vivre comme elle, c'est impossible, il nous faudrait 5 à 7 planètes, selon les comptes.

Et à quoi consacrons nous notre énergie, notre intelligence? A faire des téléphones portables qui ont des touches plus petites et qui prennent des photos, des autos qui vont plus vite...

Attention, la constante de temps des équilibres naturels se compte en siècles...

Détruire la seule planète vivable actuellement connue et accessible en espérant aller ailleurs serait une preuve d'intelligence? Allons donc! Quand on est sur le grand Océan, dans un petit bateau tout petit bateau, il n'est pas intelligent de faire du feu en brûlant ses planches!

Nous avons très peu de temps pour réaliser les deux grands enjeux du siècle nouveau: partager les ressources et préserver notre bateau spatial!

Etre intelligents? C'est dur, Takaya!

Posté
(tiens d'ailleurs pourquoi ça n'existe pas au féminin,"être" ?) :p

Oui 'êtresse :god:

(par un "m" hein, pas un "r")

Posté
...vous prétendez être meilleure que nous -c'est toi qui le dis...

Ah si, si si si! Dieu que c'est vrai!

PS: non, je ne drague pas :D :D :D :D

Posté

Merci monsieur GG. Cela fait du bien de savoir que l'on est pas tout seul à craindre ce qui est en train d'arriver :confused:

Posté

Je veux pas jouer les illuminés de service, mais je me dis qu'après tout, n'est-ce pas après tout notre nature de détruire ce que l'on touche ? Nous n'avons progressé finalement que "grâce" à des luttes perpetuelles et des affrontements. Même la science est déjà une forme de viol de la nature.

Notre espèce a réussi à survivre à travers le temps en bâtissant des civilisations, qui ne peuvent exister qu'en détruisant l'environnement. Du coup, pour empêcher le désastre imminent, il serait nécessaire de renoncer à tout ce qui a pu consistuer les sociétés humaines jusqu'à présent, voire même faire disparaître l'être humain ... :(

Bon j'arrête mes délires, parce que là je sais pas où je vais finir ... :O_o:

Posté

Et si l'on apprenait l'harmonie? Ne sont-ce point les Boudhistes qui disent qu'il faut être doux avec la planète? Ne sont-ce point les indiens d'Amérique qui s'excusaient devant un arbre avant de le couper?

Notre civilisation est coupable. Coupable de violence. Ils ont dû en faire une tête, les indiens, quand ils ont vu les buffalo bill tuer en une séance de tir de quoi bouffer pendant un an!

Elle doit disparaître, c'est une question de survie.

Harmonie, douceur, conscience de la vie... l'avenir est féminin!

Autruchon:)

Posté

[

Etre intelligents? C'est dur, Takaya!

que fais tu aujourd'hui pour la planète à part constater les dégats.

ce n'est pas en remuant le couteau dans la plaie que le malade s'en sortira.

et c'est vrai que c'est dur d'être intelligent devant son PC.

mais à force de répéter que la fin est proche sur internet, tu vas le croire!

laisse une porte de sortie!

Posté

Toutes les civilisations dites primitives ont, elles au moins, le respect de la nature et des ressources qu'elles lui offrent ...

Aprés des millions d'années de domination des mâles, et les dégâts qui ont pu s'en suivre : Pouvoir aux femmes !!

Posté
que fais tu aujourd'hui pour la planète à part constater les dégats.

ce n'est pas en remuant le couteau dans la plaie que le malade s'en sortira.

et c'est vrai que c'est dur d'être intelligent devant son PC.

mais à force de répéter que la fin est proche sur internet, tu vas le croire!

laisse une porte de sortie!

NON !! Moi j'agis au jour le jour !! je trie, je surveille ce que j'achète, je cherche des moyens alternatifs pour me chauffer ! j'utilise en grande partie de l'eau de pluie, alors s'il te plaît ! les décisions sont à nos dirigeants qui n'en ont rien à taper, mais des individus prennent des actions et ne font pas que pleurer sur leur sort !!!!!!!!!!!! :mad:

correction de la balise

CDB

Posté
Notre civilisation est coupable. Coupable de violence. Ils ont dû en faire une tête, les indiens, quand ils ont vu les buffalo bill tuer en une séance de tir de quoi bouffer pendant un an!

Elle doit disparaître, c'est une question de survie.

Faire disparaitre notre civilisation, c'est nous condamner. Nous sommes incapables de survivre autrement que par elle. Notre constitution ne nous permettrait pas d'aller bien loin. Je ne crois pas en l'harmonie. La présence humaine est déjà une menace. Les civilisations "primitives" et respectueuses de la nature ne pouvait respecter leurs traditions qu'à condition de ne jamais prospérer. Malheureusement, la nature elle-même nous a appris une loi cruelle et inaliénable : la loi du plus fort. Ces civilisations étaient inaptes à la survie. C'est finalement en quelque sorte la nature elle-même qui nous a appris comment la détruire!

Il ne faut pas se leurrer : il n'y a pas d'échappatoire possible. Quoique l'on fasse, le monde tel que nous le connaissons est condamné. Au pire, nous pouvons retarder l'inévitable. Alors il serait temps de se poser la question : comment allons-nous nous adapter à ce nouvel environnement et avons-nous une petite chance ne nous en sortir ?

Posté

Loïc, ce que je fais? Ce que je peux sans me rendre trop associal:

Je vis dans un appartement et non dans une maison. Par choix.

Je choisis ce que j'achète en fonction de mes convictions (consommation, emballages, "produits"...)

Je n'ai pas de grosse voiture, j'aimerais ne pas en avoir du tout. Mais là, chômage.

Je parraine trois mômes par Aide et Action.

Je participe autant que je peux aux associations de protection de la nature: Greenpeace, WWF, ROC, LPO, ANPCN.

Je donne en tout 10% de mon salaire à ces associations, et à d'autres comme les restos du coeur. Je sais, c'est parce que je le peux sans ressentir de privation!

Je consacre une très grande partie de mon temps libre à ces assocs.

J'aide les autres quand je le peux...

Mais je n'ai pas le courage de tout donner, car là tu deviens complètement associal et tu crèves.

Et je ne pense pas que cette discussion soit inutile... Ne m'agresse pas, j'ai la faiblesse ou l'outrecuidance de croire que si tout le monde faisait le peu que je fais, nos décideurs seraient bien obligés de changer notre société!

Amitié,

GG:)

Posté

La loi du plus fort ..... purée !!! mais c'est la nature la plus forte ... quand nous connaitrons des conditions extrèmes par notre soif de pouvoir et notre avidité, nous nous rappelerons de ces positions ! il est urgentissime de faire quelque chose pour souver la planète, et si le prix à payer est le sacrifice de notre mode de vie tant mieux ! faisons le avant que la nature ne s'en charge ....

Posté
Loïc, ce que je fais? Ce que je peux sans me rendre trop associal:

Je vis dans un appartement et non dans une maison. Par choix.

Je choisis ce que j'achète en fonction de mes convictions (consommation, emballages, "produits"...)

Je n'ai pas de grosse voiture, j'aimerais ne pas en avoir du tout. Mais là, chômage.

Je parraine trois mômes par Aide et Action.

Je participe autant que je peux aux associations de protection de la nature: Greenpeace, WWF, ROC, LPO, ANPCN.

Je donne en tout 10% de mon salaire à ces associations, et à d'autres comme les restos du coeur. Je sais, c'est parce que je le peux sans ressentir de privation!

Je consacre une très grande partie de mon temps libre à ces assocs.

J'aide les autres quand je le peux...

Mais je n'ai pas le courage de tout donner, car là tu deviens complètement associal et tu crèves.

Et je ne pense pas que cette discussion soit inutile... Ne m'agresse pas, j'ai la faiblesse ou l'outrecuidance de croire que si tout le monde faisait le peu que je fais, nos décideurs seraient bien obligés de changer notre société!

Amitié,

GG:)

:wub: vive les autruchons

Posté
Alors il serait temps de se poser la question : comment allons-nous nous adapter à ce nouvel environnement et avons-nous une petite chance ne nous en sortir ?

Je crois qu'il n'est pas trop tard, il est temps, seulement.

Hubert Reeves : "La question n'est pas de savoir si la Nature nous survivra, elle en a connu d'autres et elle s'adaptera. La question est de savoir si ce sera avec ou sans l'Homme. La réponse est dans nos mains"

:rolleyes:

Posté

Et accessoirement la fameuse loi du plus fort n'est que croyances.

Notre corps lui-même est constitué de milliers d'organismes qui vivent en harmonie, et pour la nature également la loi du plus fort n'est rien face à une coopération des espèces. D'ailleurs historiquement cette fameuse loi a été médiatisée pour soutenir le capitalisme il me semble...

Posté
Je crois qu'il n'est pas trop tard, il est temps, seulement.

Hubert Reeves : "La question n'est pas de savoir si la Nature nous survivra, elle en a connu d'autres et elle s'adaptera. La question est de savoir si ce sera avec ou sans l'Homme. La réponse est dans nos mains"

:rolleyes:

d'accord avec Hubert Reeves

sinon tous coupable d'être né

Posté
d'accord avec Hubert Reeves

sinon tous coupable d'être né

tous coupable de nous comporter comme nous le faisons, et comme si de rien n'était ...

Posté

> loicC8, c'est peut-être démoralisant ce que répète GG, et tu aimerais un espoir.

C'est beau, l'espoir, ça fait vivre, il paraît, mais en tous cas plus quand tu manqueras d'eau !

A notre échelle, on peut faire quoi : militer dans des assos écolos, donner son avis et des conseils à tout bout de champ, voter pour... ahem, bref !

Chacun son action pour la même lutte, puisque de toutes façons on n'a pas le choix, c'est une lutte contre les bêtises qu'on fait encore soit-même.

Moi je fais quoi ?

- j'allume plus la lumière du couloir

- au lieu de monter le chauffage, je mets 2 paires de chaussettes et 3 pulls ; en plus c'est confortable.

- au lieu de laisser couler le robinet quand je me lave les dents, je mets de l'eau dans un tout petit gobelet

- je renvoie aux magasins leurs pubs débiles (le jour où ils en auront 20 kg dans la boîte aux lettres...)

- j'arrose mes plantes avec l'eau de lavage des légumes

- j'ai pas de baignoire

- je me déplace à vélo dès que je peux

- je récupère les feuilles mal imprimées pour du brouillon dans ma classe

- j'apprends à mes élèves le tri sélectif et leur montre les beautés de l'univers quand je peux...

etc.

En même temps j'ai un portable, un téléphone, 2 ordinateurs, une machine à laver, et il y a sûrement encore beaucoup de choses que je pourrais faire pour être moins un parasite sur cette terre.

Posté
je renvoie aux magasins leurs pubs débiles (le jour où ils en auront 20 kg dans la boîte aux lettres...)

Il y a plus simple, plus économe, et plus efficace!!! Essaie de te procurer un auto-collant "non aux publicités", les facteurs n'auront ainsi pas le droit d'en mettre... C'est la loi! Il y en a dans la bibliothèque près de chez moi, regarde si tu en truves dans la tienne! Sinon, un post-it sur la boite aux lettres, çà devrait suffir...Non?

En tout cas, c'est efficace! Il faut juste en remettre un quand la pluie et le vent finit par les abimer... Ca fait plusieurs années que je ne reçois pas la moindre pub!!!

Posté

En fait je parlais des pubs que t'envoient laredoute ou francetelecom avec leurs factures ou bons de commande, tu vois, les petits prospectus qu'on jette à la pelle...

Pour les autres pubs, on a pas à se plaindre, mais je vais songer à mettre un autocollant quand même, ce sera mieux :laughing:.

Posté

Tiens!

C'est marrant la vitesse à laquelle un sujet dérive...

A la base, on parlait des censures de l'Eglise... Ensuite, on a dérivé vers l'intelligence, la conscience de soi des animaux, ensuite çà à dérivé vers l'écologie.

Etmaintenant? Je me retrouve à parler d'auto-collant anti-pubs sur un sujet sur les censure l'Eglise...

Posté
tous coupable de nous comporter comme nous le faisons, et comme si de rien n'était ...

je sais, je sais , le temps est universel, mais chacun ce fis à sa montre.

Posté

Justement, le temps n'est pas universel, selon la relativité! Et çà à été mesuré...

Maintenant, on part sur un débat sur la relativité???

Posté
je sais, je sais , le temps est universel, mais chacun ce fis à sa montre.

c'est bien là le problème : visiblement nous n'avons pas les même montres !

Posté
Tiens!

C'est marrant la vitesse à laquelle un sujet dérive...

A la base, on parlait des censures de l'Eglise... Ensuite, on a dérivé vers l'intelligence, la conscience de soi des animaux, ensuite çà à dérivé vers l'écologie.

Ben c'est le même sujet non ? Le long chemin pour sortir de l'obscurité...abandonner les croyances.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.